[Résolu] [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3 e46
- sarti
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[Résolu] [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par sarti » jeu. 11 avr. 2019 21:08
Bonjour à tous,
J'ai ma voiture qui ne démarre plus.
Pour faire l'historique, depuis que je l'ai le moteur a du mal à tourner à froid. Une froid chaud il tourne parfaitement. J'avais remplacé les bobines + bougies, y avait du mieux mais c'était pas encore parfait. À la valise j'avais ça :
002742 DME: Détection des ratés cylindre 1
002743 DME: Détection des ratés cylindre 3
00274E DME: Détection de ratés, défauts cumulés
Par la suite je me met à tester mes capteurs d'arbre à cames en piquant les fils électriques pour m'assurer que les capteurs sont bien alimentés, et dans un second temps qu'ils marchent bien moteur tournant. Sauf que suite à ça, impossible de démarrer la voiture.
J'ai donc changé le câblage de la section qui a été piqué : j'ai racheté chez BMW la fiche se clipsant sur les capteurs (admission et échappement), ainsi que les cosses et relié le tout au faisceau de la voiture sur une partie que je n'ai pas piqué. Du 12V arrivé bien au capteur, mais la voiture ne démarre toujours pas. J'ai vérifié le fusible 20A => il est OK.
Je tiens à préciser que la pompe à carburant + filtre à essence ont été changés très récemment.
Voilà ce que j'ai à la valise :
002781 DME: Capteur d'arbre à cames d'admission
002782 DME: Capteur d'arbre à cames d'échappement
0027C1 DME: Défaillance de tous les capteurs d'arbres à cames
Une vidéo :
Si quelqu'un a une idée.... car là j'arrive pas à comprendre.
Merci d'avance !!!
J'ai ma voiture qui ne démarre plus.
Pour faire l'historique, depuis que je l'ai le moteur a du mal à tourner à froid. Une froid chaud il tourne parfaitement. J'avais remplacé les bobines + bougies, y avait du mieux mais c'était pas encore parfait. À la valise j'avais ça :
002742 DME: Détection des ratés cylindre 1
002743 DME: Détection des ratés cylindre 3
00274E DME: Détection de ratés, défauts cumulés
Par la suite je me met à tester mes capteurs d'arbre à cames en piquant les fils électriques pour m'assurer que les capteurs sont bien alimentés, et dans un second temps qu'ils marchent bien moteur tournant. Sauf que suite à ça, impossible de démarrer la voiture.
J'ai donc changé le câblage de la section qui a été piqué : j'ai racheté chez BMW la fiche se clipsant sur les capteurs (admission et échappement), ainsi que les cosses et relié le tout au faisceau de la voiture sur une partie que je n'ai pas piqué. Du 12V arrivé bien au capteur, mais la voiture ne démarre toujours pas. J'ai vérifié le fusible 20A => il est OK.
Je tiens à préciser que la pompe à carburant + filtre à essence ont été changés très récemment.
Voilà ce que j'ai à la valise :
002781 DME: Capteur d'arbre à cames d'admission
002782 DME: Capteur d'arbre à cames d'échappement
0027C1 DME: Défaillance de tous les capteurs d'arbres à cames
Une vidéo :
Si quelqu'un a une idée.... car là j'arrive pas à comprendre.
Merci d'avance !!!
Modifié en dernier par sarti le ven. 21 juin 2019 16:50, modifié 2 fois.
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par ReMo38 » jeu. 11 avr. 2019 21:43
Avant de refaire tes prises elle démarrait ? Les défauts arbre à cames sont sorties depuis que ?
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par sarti » jeu. 11 avr. 2019 21:48
On va reprendre dans l'ordre.
Le moteur tourne mal à froid. Je me décide donc à tester les capteurs d'AAC.
Je pique les fils des deux capteurs => je constate qu'il n'y a pas de 12V qui arrive sur le capteur d'admission seulement.
Je débranche le fiche du capteur d'AAC d'échappement => moteur ne démarre plus.
Je rebranche le capteur d'AAC d'échappement et teste son alimentation => plus de 12V.
Suite à ça je remplace le câblage => aucune amélioration, le moteur reste à l'arrêt.
Le moteur tourne mal à froid. Je me décide donc à tester les capteurs d'AAC.
Je pique les fils des deux capteurs => je constate qu'il n'y a pas de 12V qui arrive sur le capteur d'admission seulement.
Je débranche le fiche du capteur d'AAC d'échappement => moteur ne démarre plus.
Je rebranche le capteur d'AAC d'échappement et teste son alimentation => plus de 12V.
Suite à ça je remplace le câblage => aucune amélioration, le moteur reste à l'arrêt.
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par ReMo38 » jeu. 11 avr. 2019 21:55
Et pourquoi être allé voir les capteurs si elle tournait bien à chaud ?
Quand tu efface les défauts reviennent instantanément ?
Quand tu efface les défauts reviennent instantanément ?
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par sarti » ven. 12 avr. 2019 01:35
Parce que je ne comprenais pas pourquoi à froid elle merdait et l'électronique me sortait des ratés d'allumage sur 2 cylindres... je faisais mon enquête avant de remplacer tout et n'importe quoi sans fondement.
Oui les défauts reviennent. Avant le changement de câblage, j'avais ces défauts. Après réparation et effacement, ils reviennent.
Comme la voiture n'a pas roulé depuis maintenant presque 2 semaines et que j'ai un peu tiré sur la batterie, demain j'irai la recharger. Sa tension est à peine supérieur de 11,72V.... et si ça peut remettre à 0 l'électronique...... à suivre.
Le capteur PMH peut être en tord, même sans apparaître en défaut ??
Ça pourrait un décalage de la distribution selon des témoignages que j'ai pu lire.
Oui les défauts reviennent. Avant le changement de câblage, j'avais ces défauts. Après réparation et effacement, ils reviennent.
Comme la voiture n'a pas roulé depuis maintenant presque 2 semaines et que j'ai un peu tiré sur la batterie, demain j'irai la recharger. Sa tension est à peine supérieur de 11,72V.... et si ça peut remettre à 0 l'électronique...... à suivre.
Le capteur PMH peut être en tord, même sans apparaître en défaut ??
Ça pourrait un décalage de la distribution selon des témoignages que j'ai pu lire.
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par ReMo38 » ven. 12 avr. 2019 07:43
Oui mais ça se décale pas comme ça du jour au lendemain.
C’est rarement le câblage en défaut, vois combien coûte les sondes et remplace les si pas trop chère... regarde tout les fusible/relais comme le suggère lolo, ta batterie commence à faiblir mis c’est pas elle qui empêche le démarrage pour l’instant.
As-tu essayé avec du startpilote ou nettoyant frein ?
C’est rarement le câblage en défaut, vois combien coûte les sondes et remplace les si pas trop chère... regarde tout les fusible/relais comme le suggère lolo, ta batterie commence à faiblir mis c’est pas elle qui empêche le démarrage pour l’instant.
As-tu essayé avec du startpilote ou nettoyant frein ?
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par airliner33 » ven. 12 avr. 2019 09:35
Moi je changerai les capteurs arbres à came pmh etc j'essaierais de la réamorcer au nettoyant frein voir ce que ça donne
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par sarti » ven. 12 avr. 2019 18:25
Pour apporter un peu d'eau à mon moulin, j'ai oublié de mentionner un détail : peu de temps avant qu'elle ne démarre plus, par moment le moteur plafonnait.
C'est-à-dire que sur voie rapide, en 5e (et uniquement en 5e), la voiture ne dépassait pas les 3500trs/min (environ, je ne me souviens pas combien avec précision), j'avais beau accélérer à fond ça stagnait comme s'il y avait un limiteur de vitesse. Si je voulais prendre de la vitesse, je devais tomber un rapport et passer en 4e pour pouvoir faire prendre des tours au moteur et donc de la vitesse...... d'où mon enquête sur les capteurs.
Un exemple : en 5e à 3500trs/min, le moteur stagne (90km/h).
Je passe donc en 4e et j'accélère, le moteur monte à 5000 / 6000trs/min (120km/h).
Je repasse en 5e et RAS (130km/h).
Mais c'était aléatoire, ça me le faisait pas systématiquement...
C'est-à-dire que sur voie rapide, en 5e (et uniquement en 5e), la voiture ne dépassait pas les 3500trs/min (environ, je ne me souviens pas combien avec précision), j'avais beau accélérer à fond ça stagnait comme s'il y avait un limiteur de vitesse. Si je voulais prendre de la vitesse, je devais tomber un rapport et passer en 4e pour pouvoir faire prendre des tours au moteur et donc de la vitesse...... d'où mon enquête sur les capteurs.
Un exemple : en 5e à 3500trs/min, le moteur stagne (90km/h).
Je passe donc en 4e et j'accélère, le moteur monte à 5000 / 6000trs/min (120km/h).
Je repasse en 5e et RAS (130km/h).
Mais c'était aléatoire, ça me le faisait pas systématiquement...
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par sarti » ven. 12 avr. 2019 20:14
J'ai acheté un capteur d'arbre à cames d'origine BMW. Installé à la place du capteur d'AAC d'échappement (celui qui sert au démarrage si j'ai bien compris).
Aucune amélioration.
J'ai ensuite enlevé le palpeur d'arbre à cames (quand j'avais acheté je m'étais rendu compte que le capteur n'était pas branché... et une fois rebranché le moteur merdait).
Au diag, les même défauts apparaissent, tous sortent en rade.
Je pense que je vais finir par la jeter dans la garonne et déclarer son vol..........
Aucune amélioration.
J'ai ensuite enlevé le palpeur d'arbre à cames (quand j'avais acheté je m'étais rendu compte que le capteur n'était pas branché... et une fois rebranché le moteur merdait).
Au diag, les même défauts apparaissent, tous sortent en rade.
Je pense que je vais finir par la jeter dans la garonne et déclarer son vol..........
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par ReMo38 » ven. 12 avr. 2019 23:40
On te sent énervé sur la dernière vidéo as-tu essayé de la faire démarrer au stars ou nettoyant frein ? L’essence arrive bien ?
Par contre c’est vrai que ça mouline, comme si y avait un problème de compression... pas de chauffe moteur ? Joint de culasse ?
Par contre c’est vrai que ça mouline, comme si y avait un problème de compression... pas de chauffe moteur ? Joint de culasse ?
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par sarti » ven. 12 avr. 2019 23:48
J'avoue que je commence à être à cran..... depuis que j'ai cette voiture j'ai que des merdes, et je commence à en avoir marre.
Aucune idée si de l'essence arrive bien jusqu'au moteur. J'avoue ne pas avoir vérifié si la pompe à essence s’enclenche bien. Mais la pompe à essence a été changée en Décembre dernier et a à peine 3000kms ...
Pas tenté de démarrer en envoyant du start pilot, je le ferai demain.
Aucune idée si de l'essence arrive bien jusqu'au moteur. J'avoue ne pas avoir vérifié si la pompe à essence s’enclenche bien. Mais la pompe à essence a été changée en Décembre dernier et a à peine 3000kms ...
Pas tenté de démarrer en envoyant du start pilot, je le ferai demain.
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par ReMo38 » ven. 12 avr. 2019 23:52
Ça veut rien dire, elle peut avoir lâchée, vérifie l’arrivée déjà
Sinon j’ai trouvé ça https://www.techniconnexion.com/t36406- ... lus-resolu mais ça sent mauvais si c’est ça
Sinon j’ai trouvé ça https://www.techniconnexion.com/t36406- ... lus-resolu mais ça sent mauvais si c’est ça
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par sarti » sam. 13 avr. 2019 00:08
Oui je l'avais vu ce sujet.... j'écume le net pour me guider où regarder car je sèche.
J'avais demandé conseil à un garagiste qui a déjà eu la voiture (il m'avait remplacé la pompe à essence + le reniflard), il ne croît pas à l'hypothèse de la distribution décalée.
J'avais demandé conseil à un garagiste qui a déjà eu la voiture (il m'avait remplacé la pompe à essence + le reniflard), il ne croît pas à l'hypothèse de la distribution décalée.
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Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Message par dan_roh » sam. 13 avr. 2019 00:30
t'es sur de pas avoir fait un court circuit en piquant les fils qui aurait endommagé de l'électronique ?
Heureux propriétaire des 6 cylindres en ligne suivants :
E83 X3 3.0i (2004)
E46 M3 Coupe (2003)
E30 325i Cabriolet (1992)
E30 325ix Touring (1990)
Et ex- propriétaire :
F30 335i Xdrive Performance (2012)
E46 320i Touring (2005)
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