Help - Consommation d'huile - N42 - 4 cylindre

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3 e46
Avatar du membre
roccyril
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 17:34
Prénom : cyril
Département : meurthe et moselle 54
Voiture : 318i
Modèle : E46 (Compact)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2004
Ma voiture : 318 Ti e46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Help - Consommation d'huile - N42 - 4 cylindre

Message par roccyril » sam. 23 févr. 2019 17:58

Bonjour tout le monde,

Alors j'aurais besoin de connaisseurs pour identifier la consommation excessive d'huile de ma petite voiture (318 Ti e46 180000Km),
je consomme presque 1/2 de litre de 5w30 Castrol toute les semaines. J'ai le feeling que quelque chose ne tourne pas rond et c'est frustrant comme pas possible ...

Avant tout la voiture est assez entretenu, je suis étudiant, j'ai dépensé tout ( et je dis bien tout ) dans différentes réparations.
Au fil du temps, j'ai effectué les vanos, les solenoids, la chaine/tendeurs, filtre à essence, je ne sais combien de vidange/filtre à huile et maintenance de base ...
et rien ne s'améliore au fil du temps malheureusement

Des connaissances m'ont dirigé vers le séparateur d'huile- CCV ( apparemment problème assez courant ) mais je n'ai pas de fumé ou quoique se soit du coup je ne sais pas de trop.
D'autres vers les joints d'étanchéité des tiges de soupape ( si ne je me trompe pas dans le nom ...)
et certains carrément vers les segments de piston, dans ce cas c'est mon arrêt de mort :(

Quelles sont les manières de vérifier ?
Je pensais à test de compression mais après ?

Je vous remercie d'avoir lu jusque là, c'est un peu un cauchement en ce moment, les garages me côtent des prix affolant pour ce genre de réparations et j'apprend au fur et à mesure mais là, c'est un peu trop compliqué pour un amateur.
Sur ce je m'en vais solutionner d'autres problèmes ( nouvelles suspensions arrière et pot d'échappement légèrement troué .. )

Je commence à douter, je ne voulais pas la vendre par peur de ne pas savoir racheter un modèle qui me plaît mais au fur et à mesures des réparations, je commence à douter ... et dire que j'avais peur de prendre un 6 cylindres comme première bmw, j'aurais mieux fait de craquer finalement...

Bonne journée à tout les passionés :) !




Avatar du membre
karnage
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 53
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 06:02
Département : 62
Voiture : 318i
Modèle : E46 (Compact)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : 318 ti e46
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois
Âge : 50

Re: Help - Consommation d'huile - N42 - 4 cylindre

Message par karnage » jeu. 7 mars 2019 04:31

salut
j'ai la meme voiture que toi , avec un n42 aussi, je me suis deja renseigné et ca boit un peu d'huile genre 1L tout les 1000/1500 bornes mais tu peux corriger le probleme en changeant d'huile, la 5w30 n'est pas obligatoire pour ce moteur ( pas de FAP )
je met de la 5w40 norme LL01 . un ami avec un 318 ci ( meme moteur ) a eu le tour aussi et a changé d'huile ca consomme toujours un peu mais beaucoup moins qu'avant.

si ca peut te rassurer ma voiture sort de revision pas de fuites compressions ok separateur huile ok etc ...... et elle consomme de l'huile c'est comme ca et pas de soucis de fiabilité :mrgreen:



Avatar du membre
bibiak
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 15:04
Département : 49
Voiture : 318i
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2004
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help - Consommation d'huile - N42 - 4 cylindre

Message par bibiak » lun. 22 avr. 2019 16:36

Slt les gars,

Dsl j'ai pas de réponse a votre problème mais je me permet de venir sur votre sujet car on a a peu près la même voiture enfaite voila je suis novice en mecanique et je voudrais changer les bobines et bougies mais j'arrive pas a retirer le bouchon d'huile qui bloque le cache je suis peut être bête mais j'ai eu beau le tourner...etc dans tout les sens j'y arrive pas.

Pouvez vous m'aider svp ?



Invite
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help - Consommation d'huile - N42 - 4 cylindre

Message par Invite » lun. 22 avr. 2019 16:55

bibiak a écrit :
lun. 22 avr. 2019 16:36
Slt les gars,

Dsl j'ai pas de réponse a votre problème mais je me permet de venir sur votre sujet car on a a peu près la même voiture enfaite voila je suis novice en mecanique et je voudrais changer les bobines et bougies mais j'arrive pas a retirer le bouchon d'huile qui bloque le cache je suis peut être bête mais j'ai eu beau le tourner...etc dans tout les sens j'y arrive pas.

Pouvez vous m'aider svp ?


Répondu ici:

Re: probleme bouchon d'huile 318ci phase 2 (N42)



Avatar du membre
sarti
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2018 18:26
Prénom : Alexandre
Département : 33
Voiture : 318i
Modèle : E46 (Compact)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : Présentation de Sarti
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Âge : 34

Re: Help - Consommation d'huile - N42 - 4 cylindre

Message par sarti » mar. 23 avr. 2019 00:16

Pour la consommation, deux possibilités :
- fuite du moteur
- consommation par le moteur

Si tu n'as pas de fumée bleu, c'est déjà un bon point de départ.

Tu peux commencer par vérifier 3 fuites possibles :
- pompe à vide, arrière gauche du moteur, le joint peut suinter
- bouchon de remplissage
- joint de cache culbuteur

Après ça, effectivement il y a le reniflard/séparateur d'huile ou crank case ventilation (CCV) en anglais.
Il s'agit de cette pièce : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3180

Pour la remplacer il faut déposer la tubulure d'admission. Un peu galère pour l'admission sinon ce n'est pas sorcier.
Pour faire simple, cette pièce condense les vapeurs d'huile pour les renvoyer dans le carter d'huile. Avec le temps du gras se forme, la condensation se fait mal et ce boîtier + les durites "avalent" l'huile.
Je l'ai remplacé sur la mienne et je suis passé de + d'1L/1000kms à presque rien. Si le tiens est d'origine, tu peux être qu'au minimum 50% de ta perte d'huile vient de là.

Par contre compte tenu de l'âge de la voiture et de la consommation d'huile, je te recommande de passer à du 5W40 LL-01 à la prochaine vidange.




Avatar du membre
roccyril
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 17:34
Prénom : cyril
Département : meurthe et moselle 54
Voiture : 318i
Modèle : E46 (Compact)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2004
Ma voiture : 318 Ti e46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help - Consommation d'huile - N42 - 4 cylindre

Message par roccyril » lun. 29 avr. 2019 19:45

Merci pour les différentes réponses !

Excusez-moi pour l’absence !

Alors j'ai mis à la patte ou plutôt la main au portefeuille ..., j'ai effectivement remplacer la CCV Sarti, les 3 durites comprises, j'ai lu un peu partout que ça pourrais être une des cause majeur, malheureusement ça n'a rien changé :(
j'ai continué à réparer ce qui fuyait :

Joint de carter
Bourrage de boîte
Une plaque monté à l'arrière du moteur près de la culasse, qui me faisait perdre du liquide de refroidissement quand le moteur était vraiment chaud
Bouchon de remplissage, tu avais raison, c'était c*n mais ça venait en partie de là, du moins, je ne le voyais pas si facilement c'est en démonté les bougies, que j'ai un vu un peu d'huile dans le fond d'une seule des bougies, celle ... à côté du bouchon, et après quelques tests avec des tissus, je perdais quand même pas mal.
Par contre, après 2 types de bouchons différents, j'ai finis par repousser les petit ergo pour que ça sers un peu mieux et ça à l'air de tenir mais je stresse à chaque fois que j'ouvre pour remplir :/

Pour rappel, le joint de de cache culbuteur avait déjà été changé, normalement c'est bon pour ça,
je vais tester avec de la 5w40 en faisant la vidange ce weekend,

Au moins, j'ai plus de fuites apparentes, je crois que je vais finir par admettre qu'elle consomme effectivement un peu et que ça ne doit pas être un drame, je vais vérifier la pompe à vide également ce weekend,

En tout cas, je tenais à vous remercier pour vos réponses,

Petite anecdote histoire de finir sur une note marrante :
En passant chez bmw, je leur ai demandé si ils savaient raccordé un volant multifonction, (j'avais mis un volant 3 branches multifonction il y a un bout de temps mais jamais raccordé) sur une voiture qui n'en avais pas à la sortie d'usine, le chef d'atelier me fait des grands yeux, me prends pour un jeune c*n et me dis que ça va me coûter 600€ voir plus car il faut reprogrammé le calculateur, c'est quasi impossible selon lui, .... Je finis par leur donné la référence du kit que j'ai vu sur REALOEM pour le branché (+- 3 câbles ) et là il fait une tête bizarre, il va quand même cherché sur son ordi, 200 euros les 3 cables :gene: tout en me précisant que c'est sans reprogrammation du calculateur, donc un total de presque 1000 euros ... Bref, j'ai trouvé les câbles sur Ebay pour 25 euros et je n'ai lu nulle part qu'il fallait reprogrammer quoique se soit. On verra dès que j'ai le temps de les connecté :)

Bonne soirée les passionnés
:m:



Avatar du membre
karnage
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 53
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 06:02
Département : 62
Voiture : 318i
Modèle : E46 (Compact)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : 318 ti e46
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois
Âge : 50

Re: Help - Consommation d'huile - N42 - 4 cylindre

Message par karnage » sam. 4 mai 2019 05:36

salut
c'est des winners chez BMW ......
pas de soucis y as pas de reprog a faire après le branchement , il n'y as rien de compliqué faut seulement prendre ton temps et être un minimum soigneux et surtout ne pas avoir 2 mains gauches avec que des pouces ! :mrgreen:

tuto :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ik_5QEyu2e




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur e46 »