Vis collecteur admission cassée, risqué ? (Réglé)
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Vis collecteur admission cassée, risqué ? (Réglé)
Message par bmw320D » dim. 9 déc. 2018 01:39
Bonjour
j'ai remplacé les clapets d'admission par des bouchons et j'ai changé tous les joints
j'ai tout remonté mais j'ai remarqué que le collecteur ne plaquait pas a 100/100 contre le moteur, on peut voir une partie des joints orange (genre 0.1mm) ,
[/attachment]
donc je me suis dit qu'il faut serrer encore un peu plus, et la j'ai cassé une vis , est ce que ça craint pas sachant que les 7 autres vis ne sont pas cassées
[attachment=1]BMW-1-3-Série-E87-E46-E90-E91.jpg
j'ai remplacé les clapets d'admission par des bouchons et j'ai changé tous les joints
j'ai tout remonté mais j'ai remarqué que le collecteur ne plaquait pas a 100/100 contre le moteur, on peut voir une partie des joints orange (genre 0.1mm) ,
[/attachment]
donc je me suis dit qu'il faut serrer encore un peu plus, et la j'ai cassé une vis , est ce que ça craint pas sachant que les 7 autres vis ne sont pas cassées
[attachment=1]BMW-1-3-Série-E87-E46-E90-E91.jpg
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Re: est-ce que ça craint.?
Message par bmw320D » dim. 9 déc. 2018 01:51
J'ai cherché des photos de collecteurs sur le net, et je les ai agrandis, apparemment c'est normal que le collecteur ne plaque pas à 100/100 à cause de l’épaisseur des joints oranges
Donc il me reste que la question: est ce que c'est pas grave si une vis sur 8 est cassée??
- normal.jpg (56.38 Kio) Vu 5325 fois
Donc il me reste que la question: est ce que c'est pas grave si une vis sur 8 est cassée??
bmw320D
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Re: est-ce que ça craint.?
Message par Murphy » dim. 9 déc. 2018 09:03
C'est jamais bon mais on n'est pas sur un joint d'huile. Peut être que les 7 vis vont suffire.
D'où le respect des couples de serrage, c'est très important.
Attendons d'autres avis.
D'où le respect des couples de serrage, c'est très important.
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Re: est-ce que ça craint.?
Message par dan_roh » dim. 9 déc. 2018 09:18
Si la vis n'est pas cassée à raz le bloc et sort un peu tu peux la meuler et la sortir au tournevis.
Heureux propriétaire des 6 cylindres en ligne suivants :
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E30 325i Cabriolet (1992)
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Re: est-ce que ça craint.?
Message par NEWCOMER » dim. 9 déc. 2018 15:41
le collecteur étant en plastique, il est impossible d'appliquer un couple de serrage élevé, le couple d'origine est de 0.5 daN +/- 0.05
Si la vis est cassée à ras, et que tu as serré fortement une empreinte type tournevis plat ne servira à rien, il faut percer et retarauder, le joint n'étant plus en appui tu vas avoir une prise d'air et une fuite d'huile à terme...
Si la vis est cassée à ras, et que tu as serré fortement une empreinte type tournevis plat ne servira à rien, il faut percer et retarauder, le joint n'étant plus en appui tu vas avoir une prise d'air et une fuite d'huile à terme...
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Re: est-ce que ça craint.?
Message par bmw320D » dim. 9 déc. 2018 18:51
NEWCOMER a écrit : ↑dim. 9 déc. 2018 15:41le collecteur étant en plastique, il est impossible d'appliquer un couple de serrage élevé, le couple d'origine est de 0.5 daN +/- 0.05
Si la vis est cassée à ras, et que tu as serré fortement une empreinte type tournevis plat ne servira à rien, il faut percer et retarauder, le joint n'étant plus en appui tu vas avoir une prise d'air et une fuite d'huile à terme...
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Re: est-ce que ça craint.?
Message par NEWCOMER » dim. 9 déc. 2018 19:32
Faut faire un essai comme cela, si le moteur ne boite pas au ralenti et qu'il n'y a pas de trous à l'accélération ça peut tenir un moment sans fuir, si tu as d'autres pièces sous la main pourquoi pas tout changer effectivement, le lien pour vérifier la compatibilité des pièces : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/
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Re: est-ce que ça craint.?
Message par bmw320D » dim. 9 déc. 2018 19:33
bonsoir merci pour votre réponse
le soucis c'est que le collecteur est en appui contre le moteur au niveau des 8 vis y compris celle cassée, mais entre chaque 2 vis on voit un peu le joint orange (0.1mm à peu pres)
Donc je pense que ça vient des joints qui sont trop dur pourtant ils sont neufs, demain je vais remettre les vieux joints d'origine
Pour la vis cassée, soit je laisse comme ça , soit je démonte tout et je rempace le cache culbuteur et le collecteur d'admission par d'autres en provenance d'une 320d phase 1 (la mienne est une phase 2) mais je pense que c'est interchangeable
le soucis c'est que le collecteur est en appui contre le moteur au niveau des 8 vis y compris celle cassée, mais entre chaque 2 vis on voit un peu le joint orange (0.1mm à peu pres)
Donc je pense que ça vient des joints qui sont trop dur pourtant ils sont neufs, demain je vais remettre les vieux joints d'origine
Pour la vis cassée, soit je laisse comme ça , soit je démonte tout et je rempace le cache culbuteur et le collecteur d'admission par d'autres en provenance d'une 320d phase 1 (la mienne est une phase 2) mais je pense que c'est interchangeable
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Re: est-ce que ça craint.?
Message par bmw320D » dim. 9 déc. 2018 19:47
NEWCOMER a écrit : ↑dim. 9 déc. 2018 19:32Faut faire un essai comme cela, si le moteur ne boite pas au ralenti et qu'il n'y a pas de trous à l'accélération ça peut tenir un moment sans fuir, si tu as d'autres pièces sous la main pourquoi pas tout changer effectivement, le lien pour vérifier la compatibilité des pièces : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/
Merci c'est tres gentil pour le lien ,c'est vraiment utile
En vérifiant sur le site que tu m'as passé, je constate que les collecteurs Phase 1 et 2 sont vraiment differents
Phase 1
Phase 2
Une dernière question concernant l'ordre de serrage, j'ai procédé comme je l'ai indiqué sur la photo dessus avec des chiffres rouges. est ce que c'est le bon ordre??
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Re: Vis collecteur admission cassée, risqué ?
Message par NEWCOMER » dim. 9 déc. 2018 21:48
Tu a serré selon un ordre logique, un peu trop c'est tout
Vois si tu peux commander les pièces 5 et 6.
Vois si tu peux commander les pièces 5 et 6.
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Re: Vis collecteur admission cassée, risqué ?
Message par bmw320D » dim. 9 déc. 2018 21:59
oui j'irais demain les commander chez bmw, mais la vis cassée monte 5 ou 6mm quand je veux la retirer mais reste coincée (bizarre);la il fait tard, demain, matin je verrai ce que je pourrais faire
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Re: Vis collecteur admission cassée, risqué ?
Message par kaytenh » lun. 10 déc. 2018 09:54
pour suivre, j'en ai une de cassé aussi mais j'ai pas eu de problèmes a rouler comme sa depuis 1.5 ans
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Re: Vis collecteur admission cassée, risqué ?
Message par bmw320D » lun. 10 déc. 2018 10:39
Merci pour ce precieux témoignage, je vais essayer de récuperer le morceau cassé avec un extracteur, et en commander une nouvelle vis pour 4 ou 5 euros chez bmw, mais si j'echoue, je roulerai comme ça
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Re: Vis collecteur admission cassée, risqué ?
Message par bmw320D » lun. 10 déc. 2018 12:43
bonjour
voici une bonne nouvelle, la vis n'est pas cassée à ras,
j'ai pensé à mettre 2 écrous l'une sur l'autre et dévisser l'ecrouse inférieur (l'ecroue supérieure la bloquera ) et du coup la vis se dévisse, sauf que la hauteur du reste de la vis ne me le permet pas, donc je vais essayer de chercher 2 écrous ultras fine
voici une bonne nouvelle, la vis n'est pas cassée à ras,
j'ai pensé à mettre 2 écrous l'une sur l'autre et dévisser l'ecrouse inférieur (l'ecroue supérieure la bloquera ) et du coup la vis se dévisse, sauf que la hauteur du reste de la vis ne me le permet pas, donc je vais essayer de chercher 2 écrous ultras fine
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Re: est-ce que ça craint.?
Message par ReMo38 » lun. 10 déc. 2018 12:46
Ce sera la meilleur solution surtout avec ce qui sort.
ReMo38
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