Fuite huile moteur 318 I

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louispierre
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Fuite huile moteur 318 I

Message par louispierre » sam. 30 juin 2018 21:51

Salut salut tous les BMistes :)

Je viens d'acquérir il y a quelques jours, une 318i phase 2 de 2003 (la E46 me fait rêver depuis petit) et du haut de mes 22 ans c'est déjà assez pour l'assurance haha.
Voici mon problème après seulement deux jours de posséssion...
En roulant aujourd'hui j'ai entendu un bruit de moteur bizarre (le "tic tic tic tic" dans le moteur qui fait penser à une chaîne sur les series 1). Ayant connaissance de quelques soucis sur ce modèle (légère fuite moteur). Je suis directement rentré (2KM) et ai ajouté de l'huile aussitôt (10-40 ELF).

J'ai attendu que tout delà descende (Niveau difficile à faire à chaud et modèle qui refroidit très très très lentement...). J'ai refait un leger tour (10km) le moteur tournait comme une horloge, et en revenant, à un KM de chez moi le bruit de moteur est revenu. Je suis donc rentré gentillement et ai découvert de l'huile en dessous de la voiture (Côté droit quand on est dans la voiture), mon carter est plein d'huile. N'ayant pas de pont ni de fosse, j'ai vachement de mal à voir quelque chose par le dessous... Et deux heures après je regarde ma jauge et celle-ci est presque au maxi. Je ne comprends pas tout...

A noter que le haut du moteur est sec donc, pas le support de filtre à huile ( qui apparemment arrive de temps à autre sur ce modèle...) et le bouchon à l'air bien en place également.

Si quelqu'un arrivait à éclairer ma lanterne, j'en serai ravi car la, pour ma part, je me gratte la tête depuis 2-3 heures devant ma voiture...

:désolé1:



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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par ReMo38 » sam. 30 juin 2018 23:27

Hello, faudrait commencer par un bon nettoyage moteur et voir d'où la fuite pourrait venir.



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louispierre
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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par louispierre » dim. 1 juil. 2018 11:36

Tout d'abord merci pour ta réponse!!

C'est ce que je me dis, mais je n'ai pas de quoi soulever et pas assez de pression pour laver correctement ma voiture ici, et j'avoue que ca me fait un peu peur d'aller jusqu'à une station de lavage avec ce petit bruit de temps à autres... Je rappelle que le niveau d'huile est bon (presque au maxi, sachant que j'ai rajouté 0,5 litres...). Sinon après avoir regardé de plus près, en effet le haut du moteur est sec mais ça parait être pas mal plein d'huile au dessous du petit carter de filtre à huile...



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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par airliner33 » dim. 1 juil. 2018 12:48

Il faut passer dessous, un cric deux chandelles et tu y verras plus clair, indispensable si tu veux trouver la fuite



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louispierre
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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par louispierre » dim. 1 juil. 2018 14:39

Merci pour vos deux réponses. J'ai trouvé la faille et j'étais complètement à côté... Je vous explique!

Après une bonne nuit (en effet ca porte conseil...) j'ai déjà re vérifier mon niveau d'huile moteur (proche du maxi donc pas de perte), et pas de nouvelles taches en dessous la voiture (j'avais installé des simples cartons pour déjà voir à peu près ou ça tombait). Je m'inquiétais pour le bruit qui était arrivé d'un coup.
J'ai donc rapidement nettoyé au pistolet peinture avec de l'essence et essuyé avec un torchon. J'ai mis mon moteur à tourner et chauffer, toujours mon bruit (tic tic tic tic) qui suivait le régime moteur... Et je me suis rendu compte que c'était.......la CLIM!! Donc pas le moteur (ouf) mais il doit tout de même y avoir un petit truc qui tourne pas rond dans le compresseur de clim (si quelqu'un connait ce bruit la dessus, je suis preneur :D ).

De la je me suis donc dit que je pouvais rouler, hop direction station de lavage et moteur dessus et dessous passé au karcher. Une fois le moteur nickel j'ai fais 5-10 bornes histoire de la faire tourner, je rentre, toujours le goutte à goutte coté gauche quand on est en face. C'est en enlevant tous les plastiques au dessus du moteur que j'ai trouvé la fuite (je cherchais loin alors que...) qui se trouve, au niveau du bouchon de remplissage du moteur, qui n'a pas l'air bien bien étanche...

Voilà voilà donc plus de peur que de mal pour ma 318 que je n'ai que depuis 3 jours!!

Merci à vous et bonne route :)
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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par Momoracing » lun. 2 juil. 2018 11:44

Problème réglé :)
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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par louispierre » lun. 2 juil. 2018 12:57

Momoracing a écrit :
lun. 2 juil. 2018 11:44
Problème réglé :)


Exactement, je raconte même pas la frayeur quand tu entends un bruit qui change sur une voiture que tu viens d'acheter :hehe: !
Mais je pense tout de même avoir à regarder le compresseur de clim, en attendant c'est clim manuelle : plus on roule, plus ça ventile :siffle:



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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par GEF75 » lun. 2 juil. 2018 13:05

Bonjour,

Regarde également du côté du joint de carter d'huile. Il est à changer tous les 8 ans.
J'ai eu ce problème sur deux 318I E46
Avant de nettoyer au dessous, retire la plaque en métal, si il y a de l'huile c'est à 90% le joint de carter qui est à changer
Un peu galère à faire soi même (mais possible) car il faut démonter une partie du train avant et au remontage utiliser une clé dynamométrique pour remonter le carter.
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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par EyeFul » lun. 2 juil. 2018 13:11

louispierre a écrit :
lun. 2 juil. 2018 12:57
Momoracing a écrit :
lun. 2 juil. 2018 11:44
Problème réglé :)


Exactement, je raconte même pas la frayeur quand tu entends un bruit qui change sur une voiture que tu viens d'acheter :hehe: !

Tu m’etonnes 8|
louispierre a écrit :
lun. 2 juil. 2018 12:57
Momoracing a écrit :
lun. 2 juil. 2018 11:44
Problème réglé :)

Mais je pense tout de même avoir à regarder le compresseur de clim, en attendant c'est clim manuelle : plus on roule, plus ça ventile :siffle:

:mdr3: au moins cette méthode est infaillible



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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par louispierre » lun. 2 juil. 2018 13:22

GEF75 a écrit :
lun. 2 juil. 2018 13:05
Bonjour,

Regarde également du côté du joint de carter d'huile. Il est à changer tous les 8 ans.
J'ai eu ce problème sur deux 318I E46
Avant de nettoyer au dessous, retire la plaque en métal, si il y a de l'huile c'est à 90% le joint de carter qui est à changer
Un peu galère à faire soi même (mais possible) car il faut démonter une partie du train avant et au remontage utiliser une clé dynamométrique pour remonter le carter.


Salut, merci pour ton message, je ne l'avais pas vu!

Je regarderai à ça si ça fuit, mais j'ai bien étanchéisé par le dessus (bouchon remplissage) et la il n'y a pas une goutte à tomber! Mais merci beaucoup pour le conseil, j'y jetterai un oeil! C'était des 318 en 2L 143 chvx? :)



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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par louispierre » lun. 2 juil. 2018 13:23

EyeFul a écrit :
lun. 2 juil. 2018 13:11
louispierre a écrit :
lun. 2 juil. 2018 12:57
Momoracing a écrit :
lun. 2 juil. 2018 11:44
Problème réglé :)


Exactement, je raconte même pas la frayeur quand tu entends un bruit qui change sur une voiture que tu viens d'acheter :hehe: !

Tu m’etonnes 8|
louispierre a écrit :
lun. 2 juil. 2018 12:57
Momoracing a écrit :
lun. 2 juil. 2018 11:44
Problème réglé :)

Mais je pense tout de même avoir à regarder le compresseur de clim, en attendant c'est clim manuelle : plus on roule, plus ça ventile :siffle:

:mdr3: au moins cette méthode est infaillible


Ah oui infaillible, et encore plus infaillible en Bretagne ou l'air est frais!!! :hehe:



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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par GEF75 » lun. 2 juil. 2018 14:14

louispierre a écrit :
lun. 2 juil. 2018 13:22
GEF75 a écrit :
lun. 2 juil. 2018 13:05
Bonjour,

Regarde également du côté du joint de carter d'huile. Il est à changer tous les 8 ans.
J'ai eu ce problème sur deux 318I E46
Avant de nettoyer au dessous, retire la plaque en métal, si il y a de l'huile c'est à 90% le joint de carter qui est à changer
Un peu galère à faire soi même (mais possible) car il faut démonter une partie du train avant et au remontage utiliser une clé dynamométrique pour remonter le carter.


Salut, merci pour ton message, je ne l'avais pas vu!

Je regarderai à ça si ça fuit, mais j'ai bien étanchéisé par le dessus (bouchon remplissage) et la il n'y a pas une goutte à tomber! Mais merci beaucoup pour le conseil, j'y jetterai un oeil! C'était des 318 en 2L 143 chvx? :)



Oui une E46 318 de 2004 (en cabriolet)
En fait j'avais une consommation d'huile et quelques gouttes sur le sol de mon garage.
Un jour j'ai démonté (avec mon beau frère mécano) la plaque et là ...... Huile + mélange divers dans la plaque !
Nous avons passé la plaque au Karcher ainsi que le carter. Résultat : Plus une fuite.
Je regardais tous les jours sous la voiture et un beau matin à nouveau goutte d'huile,
Re-démontage de la plaque et là il fallait se rendre à l'évidence, la fuite venait bien du joint de carter.
Cout de l'opération chez BMW : 1700 euros ! :rougefach
Mon beau frère étant disponible il me l'a changé ce qui 'a fait une belle économie.

J'espère que pour toi ça va se régler rapidement
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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par louispierre » mar. 3 juil. 2018 12:39

GEF75 a écrit :
lun. 2 juil. 2018 14:14
louispierre a écrit :
lun. 2 juil. 2018 13:22
GEF75 a écrit :
lun. 2 juil. 2018 13:05
Bonjour,

Regarde également du côté du joint de carter d'huile. Il est à changer tous les 8 ans.
J'ai eu ce problème sur deux 318I E46
Avant de nettoyer au dessous, retire la plaque en métal, si il y a de l'huile c'est à 90% le joint de carter qui est à changer
Un peu galère à faire soi même (mais possible) car il faut démonter une partie du train avant et au remontage utiliser une clé dynamométrique pour remonter le carter.


Salut, merci pour ton message, je ne l'avais pas vu!

Je regarderai à ça si ça fuit, mais j'ai bien étanchéisé par le dessus (bouchon remplissage) et la il n'y a pas une goutte à tomber! Mais merci beaucoup pour le conseil, j'y jetterai un oeil! C'était des 318 en 2L 143 chvx? :)



Oui une E46 318 de 2004 (en cabriolet)
En fait j'avais une consommation d'huile et quelques gouttes sur le sol de mon garage.
Un jour j'ai démonté (avec mon beau frère mécano) la plaque et là ...... Huile + mélange divers dans la plaque !
Nous avons passé la plaque au Karcher ainsi que le carter. Résultat : Plus une fuite.
Je regardais tous les jours sous la voiture et un beau matin à nouveau goutte d'huile,
Re-démontage de la plaque et là il fallait se rendre à l'évidence, la fuite venait bien du joint de carter.
Cout de l'opération chez BMW : 1700 euros ! :rougefach
Mon beau frère étant disponible il me l'a changé ce qui 'a fait une belle économie.

J'espère que pour toi ça va se régler rapidement


Salut, merci pour l'explication

Dimanchez, j'ai lavé le bas de la voiture, pas de fuite jusqu'à... hier soir (petites taches, moteur tournant et chaud)! Je pense que celà peut venir de ce fameux joint de carter. Pourrais tu me renseigner sur le coût du joint? Dans tous les cas je pense faire une belle économie car jamais j'irais chez BMW pour une panne de ce style, avec une voiture de cet age et kilométrages (j'en sortirai plumé pour un pauvre joint qui doit valeur peut être 50 ou 100 euros et encore :hehe: )! Et j'ai pas forcément envie de faire ça tout seul du coup j'ai un collègue mécano avec qui je vais le faire! Merci pour tes conseils, la voiture monte sur un pont dans la semaine :naah:

à bientôt!!



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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par GEF75 » mer. 4 juil. 2018 16:57

Hello,

Il y a de grande chance que cela vienne de ce fameux joint. Il faut pour t'en assurer, que tu démontes la plaque en métal.
si il y a de l'huile ne cherche pas, c'est ça.

BMW préconise son remplacement tous les 8 ans. Ma BM avait 12 ans lors du changement

Concernant le prix du joint il ne vaut pas grand chose (entre 50 et 80 euros). Le plus ennuyeux reste le démontage d'une partie du train avant car le carter ne sortira pas sans cette opération.
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Re: Fuite huile moteur 318 I

Message par murphy99 » mer. 4 juil. 2018 20:59

Ah zut la mienne à 12 ans, j'espère ne pas y avoir droit :D
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