La lubrification sur moteurs M52/M54

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3 e46
Avatar du membre
Tevzadze-07
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 10:26
Prénom : Alexis
Département : Ardèche
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2002
Ma voiture :
Donateur depuis le : 10 févr. 2019
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois
Âge : 31

La lubrification sur moteurs M52/M54

Message par Tevzadze-07 » lun. 25 juin 2018 00:34

Sur ce post, je vais tenter de vous apporter des informations intéressantes sur la lubrification de nos moteurs essence sur E46 après moultes recherches.

Commençons par une info à ne pas louper. Les M54 et S54 sont conçus pour avoir une protection de plus de 1100/1200 ppm en zinc et phosphore. Additifs aux propriétés essentielles dont le rôle est de limiter les frottements métal contre métal.

Or depuis quelques années les fabricants d'huile réduisent, voir suppriment ces additifs, car le zinc fusille les FAP, et les cata n'apprécient pas non plus. De plus, les cendres sulfatées (venant de ces additifs brulés) sont très polluants. Du coup, petit à petit, nous les voyons disparaitres.

C'est cette concentration en zinc/phosphore, aussi appelé « ZDDP » (peu communiquée par les marques d'huile) qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise huile pour nos M54, à viscosité identique. L'huile TWS recommandées pour les M- en sont chargés, par exemple, quand une 0w30 castrol edge, ou même 10w60 castrol edge sport en a 400 à 500ppm de moins!
Mais aujourd'hui, les huiles, même dites "sport", n'ont plus que 600 à 800ppm, pour complaire à nos amis écolos.

Il est assez rare de trouver cette valeur de ZDDP sur les fiches techniques des huiles.
Car aujourd'hui, le grand truc à la mode chez les lubrifiants, c'est de faire des huiles low SAPS ("Sulphated Ash, Phosphorous, Sulphur", les cendres sulphatées, en provenance des ZDDP). 90% de ce qu'on trouve sur le marché rentre maintenant dans cette catégorie. Car avec les divers FAP, catalyseur, EGR & compagnie qu'ont trouvent partout sur les moteurs récents, ces SAPS (donc les ZDDP dont je parlais), qui étaient si bon pour nos moteurs (M54 notamment) sont devenus des poisons.
Les lubrifiants se foutent pas mal des amoureux d'anciennes comme nous... et il faut alors battailler pour trouver LA vraie huile adaptée.

Personnellement, j'ai acheté l'auto à 160mkm, elle n'avait tourné qu'a la 5W30 Castrol, puis j'ai fais une vidange à la Fuchs 5W40. Maintenant que je connais ces paramètres et les suivants que je vais aborder, je pense partir sur de la Igol Race Factory Rally 5W50, chargé à 1050ppm, de la Mobil 1 FS X1 5W50, ou de la Fuchs Titan SuperSyn 5W50, si j'arrive à obtenir la valeur de ZDDP.

Concernant la viscosité d'huile à choisir, leurs avis divergent autant que les notres.
Pour résumé leurs avis, pour Mr et Mme tout le monde, de la 5W40 est idéal.
Pour ceux qui roule fort (généralement voiture de week-end) de la 10W60 l'été et redescendre en 5W40 l'hiver.
Au milieu ont retrouvent la 5W50, j'ai du mal à trouver du retour dessus, mais c'est pas la 1er fois que cette viscosité est désigné idéal pour ceux qui profitent de leurs M54. Alors je vais tester lors de ma prochaine vidange qui arrive dans 3000km.
Je n'irai pas plus loin à propos des viscosités, certaines parlent même de 0W40, d'huile RedLine ultra chère, Valvoline, ... Si ça vous intéresse, allez jeter un œil sur le topic.

Ah si, faites au mieux pour trouver une huile chargé en zinc/phosphore, sinon en produit complémentaire il existe le MécaRun P18 :
https://www.mecarun.fr/p18/

Le Mecarun P18 c'est un additif anti-friction/usure pour huile moteur (pour boite manu aussi), produit dans les Charentes par des ex ingénieurs de chez Mecacyl.
Il en faut 4% de l'huile, soit 250ML pour 6,5L d'huile, et 250ML de P18 coute 18€, c'est pas la ruine...
Le produit ne se mélange pas vraiment à l'huile, mais se dépose sur toutes les parties métallique en contact avec l'huile, et forme une couche protectrice. Si on en met à chaque vidange la couche protectrice s'améliore et les bénéfices augmentent.»

J’utilise depuis toujours des additifs huile/essence, vos avis la dessus ?

En espérant que ce post vous soit utile ;)

:m: écaniquement

Alex
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tevzadze-07 pour son message :
EyeFul (mar. 26 juin 2018 00:14)
Classement : 1.92%


:m:


Avatar du membre
EyeFul
Start engagé
Start engagé
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 00:37
Département : Rhone
Voiture : 318d
Modèle : E46 (Compact)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : ici
A remercié : 70 fois
A été remercié : 59 fois
Âge : 39

Re: La lubrification sur moteurs M52/M54

Message par EyeFul » mar. 26 juin 2018 00:13

Merci pour les infos, c’est bon à savoir pour les fonctions des additifs ajoutés à l´huile.

Pour compléter ton post, voilà ds informations sur la viscosité d’une huile (j’avais écris ces lignes lors de mes recherches sur le choix d’une huile quand j’ai acheté mon e46)...

La viscosité de l'huile s'exprime par 2 grades, le premier à froid et le second à chaud.

Le grade à froid est indiqué avant la lettre W (Ex. 5W40 ; le "5" indique la viscosité à froid). Le grade à chaud est situé après la lettre W (Ex. 5W40 ; le "40" indique la viscosité à chaud). Le "W" correspond au mot anglais "Winter" (hiver) mais il a moins d'importance maintenant car aujourd'hui les huiles sont majoritairement multigrades, c’est à dire bonnes pour toutes saisons, contrairement aux huiles moteurs dites monogrades qu’il faut changer en fonction de la saison.

• Premier chiffre = viscosité de l'huile à froid, ça correspond à : 0W : env. -30°C ; 5W : env. -25°C ; 10W : env. -20°C ; 15W : env. -15°C
Plus le chiffre est proche de "0", plus l'huile est fluide.

• Derniers chiffres = viscosité de l'huile à chaud : 20, 30, 40, 50, 60.
Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise alors la protection et l'étanchéité.
Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise alors les économies de carburant.

Donc, afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Pour conclure : plus les chiffres qui représentent la viscosité sont élevés, plus l’huile est épaisse, et inversement, plus les chiffres sont bas, plus l’huile est fluide.


• Maintenant, pourquoi choisir une huile plus ou moins fluide ?

Evidemment, regardez toujours les préconisations constructeur, on ne met pas n'importe quelle huile dans n'importe quelle voiture, si une huile n'est pas dans les préconisations constructeur alors ne l'utiliser jamais.
Dans le cas où vous pouvez utiliser différentes huiles, voilà un résumé suite aux explications sur les indices de viscosité :

Rappelez-vous, plus le nombre est bas, plus l'huile est fluide, plus le nombre est élevé, plus l'huile est épaisse, donc voici des exemples :

Ex. avec la 5W30 :
Economie de carburant
Démarrage plus facile
Moteur dernière génération
Protection Filtre particules
Protection Catalyseurs
Protection extrême du moteur (friction réduite)
Protection Basses et Hautes températures
Utilisation sévère


Ex. avec la 5W40 :
Démarrage plus Facile
Moteur haute performance
Protection Catalyseurs
Utilisation sévère


Ex. avec la 10W40 :
Bonne protection Moteur
Améliore le démarrage à froid
Utilisation standard


Ex. avec la 15W40 :
Utilisation tranquille (routes majoritaires)
Véhicule ancien
Intervalles de vidange réduits (< 7 500 km)

Ce qui en ressort :
• les huiles dont la viscosité à froid va de 0 à 5 sont faîtes pour des moteurs récents ou si vous sollicitez fortement votre moteur (beaucoup d’arrêts et de redémarrages comme en ville), ou que vous avez une conduite sportive.
Elles sont plus rares et chères, enfin, espacement des vidanges plus importants (mais attention si vous conduisez sportivement vidanger tout de même plus fréquemment).

• Les huiles dont la viscosité à froid est égale ou supérieure à 10 sont faîtes pour des véhicules anciens et/ou le moteur est sollicité de manière normale, pour des trajets mixtes (villes + route).
Elles sont plus répandues et donc moins chères.



Avatar du membre
dr.M
Start engagé
Start engagé
Messages : 1327
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 12:24
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 94 fois

Re: La lubrification sur moteurs M52/M54

Message par dr.M » ven. 29 juin 2018 12:53

Tevzadze-07 a écrit :
lun. 25 juin 2018 00:34
......Les M54 et S54 sont conçus pour avoir une protection de plus de 1100/1200 ppm en zinc et phosphore. Additifs aux propriétés essentielles dont le rôle est de limiter les frottements métal contre métal. ..........
Sortis en 2000 si je ne me trompe pas. Pas vraiment des antiquités encore.
API SJ date de 1996 et limite P(phosphore)<1000 ppm.

API SL de 2001 a la même limitation mais plus de détergents (exigence propreté moteur).

API ne limite que les viscos < 10W30; mais les huiles normées API plus visqueuses doivent répondre aux normes détergents, donc sont souvent limitées en P aussi.

Il y a d'autres additifs, comme le Mo (molybdène) ou B (bore), qui sont "anti-usure".

Trop d'additifs ne sont pas forcément mieux, ils peuvent former des dépôts.......


Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Avatar du membre
Tevzadze-07
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 10:26
Prénom : Alexis
Département : Ardèche
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2002
Ma voiture :
Donateur depuis le : 10 févr. 2019
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois
Âge : 31

Re: La lubrification sur moteurs M52/M54

Message par Tevzadze-07 » ven. 8 févr. 2019 22:13

Je suis actuellement en essai sur une nouvelle huile pour mon M54, j'ai trouvé en fouinant sur le net une huile Motul 5W50 Sport sur base d'ester avec un indice HTHS (limite de rupture du film d'huile) de 4,5 mPa.s ce qui est très bon. C'est une huile 100% synthétique, je teste son efficacité sur un mois avant d'en tirer une première conclusion.

J'ai établi un fichier qui traite des véritables huiles synthétique car il en existe des fausses. Je le mettrai en ligne prochainement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tevzadze-07 pour son message :
Marco57 (mar. 19 oct. 2021 18:23)
Classement : 1.92%


:m:


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur e46 »