Essence

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Snaker001
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Voiture : 318d
Modèle : E93 (Cabrio)
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Année du véhicule : 1998
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Essence

Message par Snaker001 » mar. 22 janv. 2013 16:41

Présentée en 1997, la Série 3 E46 est commercialisée en 1998. Elle reprend de nouveaux moteurs M52TU de même puissance que sur E36 auxquelles s'ajoutent les nouvelles : 2,0 l diesel (136 ch) et 2,9 l diesel (183 ch). Pour des raisons fiscales, le 2.0 l diesel est rapidement ramené à 130ch. Viennent ensuite les versions break (touring), coupé et cabriolet.

En 2000, trois nouveaux moteur essence 6 cylindres 2,2 l (170 ch), 2,5 l (192 ch) et 3 l (231 ch) viennent remplacer les 2 l (150 ch), 2,5 l (170 ch) et 2,8 l (193 ch).

Fin 2001, les versions berlines et break sont restylées. Les motorisations évoluent aussi : la 318i reçoit un 2,0 l (143 ch), le 2,0 l diesel est proposé avec une puissance de 150 ch sur la 320d et de 115 ch sur la toute nouvelle 318d. La version compact fait son apparition.

En 2003, la 316i reçoit un 1,8 de 115 ch à la place du 1,9 l. Les versions coupé et cabriolet sont à leurs tours restylées. Le coupé peut, pour la première fois, être équipé d'un moteur diesel 3 l de 204 ch. Le moteur 3 l diesel de la berline et du break passe de 183 ch à 204 ch.

Un second moteur diesel est proposé sur le coupé, le 2 l (150 ch) en 2004.

En 2005, c'est au tour du cabriolet d'adopter des motorisations diesel.

La M3 E46, qui n'existera qu'en coupé et cabriolet, apporte également une nouvelle version de la boîte séquentielle (avec 11 modes, du plus "soft" au plus "sport"), la SMG-II, capable de rivaliser avec les plus grands noms. Cette boîte est considérée comme l'une des meilleures du marché à sa sortie ! Le VANOS reste double, tandis que la cylindrée du bloc 6 cylindres augmente à 3 246 cm3 (343 ch). Cette M3 E46 est très certainement un des meilleurs moteurs jamais construits par un motoriste: son rendement est exceptionnel, 3 246 cm3 mais 37,2 mkg de couple, exceptionnel donc !

Cette génération séduira énormément par sa polyvalence : Cette sportive accomplie propose un mélange rare de sportivité, de sensations et de sens pratique qui la rendent utilisable au quotidien avec ses 5 places accueillantes, un coffre spacieux de 410 L.

Sur les 330d on aime ses 204 cv apportés à partir de 2003. Avant elle avait 184cv. La Ci a autant de chevaux qu'une 330d E90 ; 231.


Une version plus extrême sortira : la M3 CSL(Coupé Sport Léger), qui voit sa puissance portée à 360 ch et qui verra son poids diminué d'un peu plus d'une centaine de kilos, via l'emploi de matériaux légers, comme le toit en carbone. Ce dernier amène un double avantage : outre une diminution de poids, il contribue aussi à abaisser le centre de gravité de la voiture, améliorant ainsi le comportement. Elle est disponible exclusivement en noir et anthracite. La version CSL se distingue encore par un intérieur dépouillé, des freins plus gros et des jantes spécifiques.

En 2001, en vue de l'homologation d'une M3 E46 pour participer à l'ALMS, BMW présente la M3 GTR. Elle sera vendue à un nombre très limité d'exemplaires. Son moteur est un V8 atmosphérique de 4,0 litres. Il est fortement bridé sur la version routière, de façon à ne pas afficher de performances beaucoup plus flatteuses que celles de la M3 CSL. On notera aussi au rayon des modifications un toit et un aileron arrière en carbone, ainsi qu'une banquette arrière tout bonnement supprimée. Peu d'informations et de photos circulent sur cette voiture, augmentant le mystère autour d'elle.

Motorisations :

316i 1998-2005 L4 115 ch 1,9 L
318i 1998-2001 L4 118 ch 1,9 L
318i 2001-2005 L4 143 ch 2,0 L
320i 1998-2000 L6 150 ch 2,0 L
320i 2000-2005 L6 170 ch 2,2 L
323i 1998-2000 L6 170 ch 2,5 L
325i(x) 2000-2005 L6 192 ch 2,5 L
328i 1998-2000 L6 193 ch 2,8 L
330i(x) 2000-2005 L6 231 ch 3,0 L
M3 2001-2006 L6 343 ch 3,25 L
M3CSL 2003-2004 L6 360 ch 3,25 L
Modifié en dernier par Geresop le mer. 23 janv. 2013 10:46, modifié 1 fois.
Raison : Titre en minuscules.


BMW E46 320i // Pack Luxe
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Re: ESSENCE

Message par thedjerome » mar. 22 janv. 2013 21:30

Merci pour ces informations.


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Re: ESSENCE

Message par Geresop » mer. 23 janv. 2013 10:45

Merci pour ce récap' :super:


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Re: Essence

Message par Godefroy » mar. 28 juil. 2015 23:04

Je viens de lire que lors du restylage du coupé en 2003, le 330i avait reçu une boite 6 a la place de la 5. est-ce confirmé car j'ai vu un 330 ci de 03/2004 avec une boite 5 !!

Merci de votre confirmation


200 chevaux mini ...

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Voiture : 330i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : --> voir ici <--
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Âge : 36
Contact :

Re: Essence

Message par Walt330i » mer. 9 mars 2016 17:25

Oui je confirme, 330i/ci en BVM6 à partir de 2003 en même temps que le restylage du coupé, BVM5 avant.




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