Retour expérience éthanol sur 110 000 kilometres [323i e46 2001]
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Retour expérience éthanol sur 110 000 kilometres [323i e46 2001]
Message par adri1er » jeu. 20 avr. 2017 20:26
debut de test :
apres quelques temps d essai,de bidouillage,de recherche internet et autres, j ai finalement reussi a la faire avancer correctement.
il suffisait donc de lui mettre un peu plus d essence ,et une legere avance en bas regime.
apres une toute petite reprog rapide qu un ami m a fait hier,c est le jour et la nuit.
plus de trou a bas regime,bonne prise de tour,conso plus que resonable,12l cool,et 17l18l en astiquant...
le plein à 35e ,pour 550 bornes....formidable...je ne regarde plus l aiguille de la conso instantané monté en fleche a chaque accel en serrant les fesses....a ce prix là, c est presque moins cher que mon a3 130 d,et bien plus puissant...
il m a dit qu il pourrait la faire marcher encore un peu + fort, mais le retour à l essence normal serait proscrit...donc,je laisse comme ca...
voila,si certain souhaite des info,n'hesiter pas..
apres quelques temps d essai,de bidouillage,de recherche internet et autres, j ai finalement reussi a la faire avancer correctement.
il suffisait donc de lui mettre un peu plus d essence ,et une legere avance en bas regime.
apres une toute petite reprog rapide qu un ami m a fait hier,c est le jour et la nuit.
plus de trou a bas regime,bonne prise de tour,conso plus que resonable,12l cool,et 17l18l en astiquant...
le plein à 35e ,pour 550 bornes....formidable...je ne regarde plus l aiguille de la conso instantané monté en fleche a chaque accel en serrant les fesses....a ce prix là, c est presque moins cher que mon a3 130 d,et bien plus puissant...
il m a dit qu il pourrait la faire marcher encore un peu + fort, mais le retour à l essence normal serait proscrit...donc,je laisse comme ca...
voila,si certain souhaite des info,n'hesiter pas..
Modifié en dernier par airliner33 le ven. 28 août 2020 12:27, modifié 3 fois.
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par EyeFul » lun. 13 nov. 2017 18:59
Hello, alors après plusieurs mois d'utilisation, ça roule toujours nickel ?
EyeFul
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par adri1er » jeu. 30 août 2018 02:30
alors ,retour d experience sur plus long kilometrage:65000km
J AI TOUT CASSé!!!!
MOTEUR MORT!!!
non,c est pas vrai,
nikel,
j ai eut cette voiture à 250 000 et quelques, elle a presque 315000km donc 65 000km à l ethanol 100%...
ba rien a dire...c est nikel...en moyenne entre 0.57 et 0.70 le litre chez moi...je prends pas la calculette mais je pense que si je casse le moteur maintenant avec la difference je m en repaie un, belle economie...
conso moyenne 12l( entre 11.2 et 13.6 en ouvrant,) contre en moyenne 11l (10 et 12) au sp...
j ai donc 2 carto possible que j instale au besoins avec un cable à 20balle et un pc, celle avec seulement la richesse augmenté pour pouvoir rouler aussi au sp si besoins,et l autre , la même avec en plus l avance à l allumage modifié donc pur ethanol seulement...mais plus de couple et bien meilleur prise de tour...
generalement je laisse la juste enrichie car il m arrive d etre coincé quand même...je roule beaucoup,et les station e85 sur l autoroute ce democratise à peine...
bref je m eloigne:
que du bon ...jusqu ici ,tout va bien....
J AI TOUT CASSé!!!!
MOTEUR MORT!!!
non,c est pas vrai,
nikel,
j ai eut cette voiture à 250 000 et quelques, elle a presque 315000km donc 65 000km à l ethanol 100%...
ba rien a dire...c est nikel...en moyenne entre 0.57 et 0.70 le litre chez moi...je prends pas la calculette mais je pense que si je casse le moteur maintenant avec la difference je m en repaie un, belle economie...
conso moyenne 12l( entre 11.2 et 13.6 en ouvrant,) contre en moyenne 11l (10 et 12) au sp...
j ai donc 2 carto possible que j instale au besoins avec un cable à 20balle et un pc, celle avec seulement la richesse augmenté pour pouvoir rouler aussi au sp si besoins,et l autre , la même avec en plus l avance à l allumage modifié donc pur ethanol seulement...mais plus de couple et bien meilleur prise de tour...
generalement je laisse la juste enrichie car il m arrive d etre coincé quand même...je roule beaucoup,et les station e85 sur l autoroute ce democratise à peine...
bref je m eloigne:
que du bon ...jusqu ici ,tout va bien....
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par coudepoulet » jeu. 30 août 2018 06:44
Parfait tout ça ...
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par Murphy » jeu. 30 août 2018 07:50
Pas pratique par contre de jongler avec les 2 cartos
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par coudepoulet » jeu. 30 août 2018 08:41
Injecter une carto prends 2 minutes. Y'a pire comme contrainte...
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par adri1er » jeu. 30 août 2018 10:59
d autant que je ne change plus....
pour l instant,tant que les station e85 ne sont pas a chaque coin de rue(et avec le prix du sp ca va plus tarder), je laisse la carto disons flex...sans l avance augmenté...la puissance me suffit, c'est un peu mieux que d origine au sp niveau couple,et prise tour identique ou leger mieux...
et c est vrai que ca ne prends pas 5 minutes....
si certains veulent tenter l aventure, je veux bien faire partager mes plans pour arriver a ca pour pas trop cher...c 'est a dire quel genre de cable pour quel bagnole(a force de fouiner j ai appris pas mal de truc), mais aussi le bon gars qui va faire ca aux petits oignons....
IMPORTANT A SAVOIR:
tout ce qui est boitier ethanol , peux eventuellement vous faire rouler a l ethanol 100%, mais ne fait que leurrer le calculo en lui donnant de fausses info...il se contente d enrichir seulement ,de maniere generaliste(donc moyennement adapter à votre voiture), et ne joue pas avec les avances, donc aucun gain de puissance ou couple.
et au niveau reprog(ce qui est le bon choix),vous avez 2 ecoles:
ceux qui mettent 2 jours ,et ceux qui mettent 5 minutes...
de maniere generale, tout les centres soit disant specialisé envoie des carto generaliste,non adapté à votre moteur....
ils prennent 10 minutes de leurs temps ,envoi une carto au % (au pourcentage c est a dire fait avec un logiciel qui simplifie largement le boulot et se contente d' augmenter de tant ou tant de pourcent toute une ligne de chiffres ,qui peut etre celle de la pression turbo, de la pression essence ou gazoil, des temps d injection ,de la courbe d allumage ect ect sans verifie la coherence entre ces lignes ,du coup tout c'est mal fait.
par exemple 30% d enrichissement au ralenti ne sert à rien, tout comme 30% de pression turbo à bas regime n est pas bon, seulement pour avoir leurs 30% de plus dans la bonne plage d utilisation du turbo, ils ne s emmerdent pas ils augmentent sur toute la plage, sans du coup respecter les consignes de secu pour votre turbo , cela dans le but de ce dire ,si la voiture fait 100cv, et que j augmente tout de 30%,je devrais avoir 130cv...)
c est la même carto qu ils envoi à tout le monde(de ceux qui ont le même vehicule bien sûr), passe au banc,(et c est vrai qu au banc ,les puissances annoncés sont là) et vous prennent 500 ou 600 balles...ba ca c est de l arnaque...avec banc optimiste de surcroit...
et il y a celui, qui n'a peut etre pas de banc, mais fait des log, avant et apres reprog,(des log c est des relevé avec l ordi indiquant par exemple :les pressions turbo a tel ou tel moment, le pourcentage de melange oxygene essence envoiyé a tel ou tel moment, les differentes pressions, le couple a tel ou tel moment ect ect...) de maniere a en tirer le maximum apres reprog , tout en etant coherent.
seul moyen de rouler tranquille sans peur de tout prendre ds les dents...mais cette reprog là, un bon technicien mettra plus de 4 a 5 h sur vehicule au calculateur dit simple,et peut mettre jusqu a 2 jours sur d autres...et cela vous coutera le meme prix que ces escroc de specialiste du gros volume, mais en bien fait...(sauf que moi j'ai un plan a bien moins cher(mp si certain veulent tenter,je n y gagne rien,c est juste pour etre cool et partager les bons plan)...
voila pour ce petit éclaircissement...
pour l instant,tant que les station e85 ne sont pas a chaque coin de rue(et avec le prix du sp ca va plus tarder), je laisse la carto disons flex...sans l avance augmenté...la puissance me suffit, c'est un peu mieux que d origine au sp niveau couple,et prise tour identique ou leger mieux...
et c est vrai que ca ne prends pas 5 minutes....
si certains veulent tenter l aventure, je veux bien faire partager mes plans pour arriver a ca pour pas trop cher...c 'est a dire quel genre de cable pour quel bagnole(a force de fouiner j ai appris pas mal de truc), mais aussi le bon gars qui va faire ca aux petits oignons....
IMPORTANT A SAVOIR:
tout ce qui est boitier ethanol , peux eventuellement vous faire rouler a l ethanol 100%, mais ne fait que leurrer le calculo en lui donnant de fausses info...il se contente d enrichir seulement ,de maniere generaliste(donc moyennement adapter à votre voiture), et ne joue pas avec les avances, donc aucun gain de puissance ou couple.
et au niveau reprog(ce qui est le bon choix),vous avez 2 ecoles:
ceux qui mettent 2 jours ,et ceux qui mettent 5 minutes...
de maniere generale, tout les centres soit disant specialisé envoie des carto generaliste,non adapté à votre moteur....
ils prennent 10 minutes de leurs temps ,envoi une carto au % (au pourcentage c est a dire fait avec un logiciel qui simplifie largement le boulot et se contente d' augmenter de tant ou tant de pourcent toute une ligne de chiffres ,qui peut etre celle de la pression turbo, de la pression essence ou gazoil, des temps d injection ,de la courbe d allumage ect ect sans verifie la coherence entre ces lignes ,du coup tout c'est mal fait.
par exemple 30% d enrichissement au ralenti ne sert à rien, tout comme 30% de pression turbo à bas regime n est pas bon, seulement pour avoir leurs 30% de plus dans la bonne plage d utilisation du turbo, ils ne s emmerdent pas ils augmentent sur toute la plage, sans du coup respecter les consignes de secu pour votre turbo , cela dans le but de ce dire ,si la voiture fait 100cv, et que j augmente tout de 30%,je devrais avoir 130cv...)
c est la même carto qu ils envoi à tout le monde(de ceux qui ont le même vehicule bien sûr), passe au banc,(et c est vrai qu au banc ,les puissances annoncés sont là) et vous prennent 500 ou 600 balles...ba ca c est de l arnaque...avec banc optimiste de surcroit...
et il y a celui, qui n'a peut etre pas de banc, mais fait des log, avant et apres reprog,(des log c est des relevé avec l ordi indiquant par exemple :les pressions turbo a tel ou tel moment, le pourcentage de melange oxygene essence envoiyé a tel ou tel moment, les differentes pressions, le couple a tel ou tel moment ect ect...) de maniere a en tirer le maximum apres reprog , tout en etant coherent.
seul moyen de rouler tranquille sans peur de tout prendre ds les dents...mais cette reprog là, un bon technicien mettra plus de 4 a 5 h sur vehicule au calculateur dit simple,et peut mettre jusqu a 2 jours sur d autres...et cela vous coutera le meme prix que ces escroc de specialiste du gros volume, mais en bien fait...(sauf que moi j'ai un plan a bien moins cher(mp si certain veulent tenter,je n y gagne rien,c est juste pour etre cool et partager les bons plan)...
voila pour ce petit éclaircissement...
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par Murphy » jeu. 30 août 2018 12:25
Du coup c'est pas si simple que ça de passer à l'éthanol
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par adri1er » jeu. 30 août 2018 12:39
ba du coup si...ce qui n est pas si simple,c est ce que je pensais reussir à faire il y a 2 ans à l achat du vehicule...acheter un cable, apprendre a remapper et reinjecter moi meme un truc modifié par moi meme...en faite,c est long d apprendre...j ai fouiné,cherché,viré quelques mois...j ai appris beaucoup, mais j ai surtout appris qu on ne s improvise pas preparateur en quelques clic sur internet..apres au moins 2 mois de recherches et d appentissage,j ai fini par reussir a mettre 180 cv dans ma a3 tdi 130, et de maniere saine...par contre ,pas eut le courage de m attaquer a l ecu de la bmw pour la passer en ethanol...encore trop d apprentissage a faire...mais entre temps ,a parler avec des gens sur des forum(je conseil d ailleurs "les amisdelaprog" ou on apprends beaucoup de chose),j ai fini par trouver un gars cool,a qui tu envoi ton fichier d origine par mail,et qui te le renvoi modifié pour ton vehicule specifiquement.
fichier que tu instal en 5 minute avec ton cable a 20 bal...
apres quoi,il te faut faire des logs de verif,c est assez rapide,genre 15 min, puis reajuster ton fichier au besoin.perso,tout etait bon,pas eut besoins de reajuster...et ce sur plus de 5 voiture que j ai faite...sauf un ml qui ne supportait pas le trop plein de couple ,qui a du etre donc adouci, mais qui part la suite a avouer avoir les cata bouché...
donc au final,si tu trouve un gars serieux pour ton fichier,que t as 30 minute devant toi et 150 a 300ball pour le travail sur le fichier,non c est assez simple...
fichier que tu instal en 5 minute avec ton cable a 20 bal...
apres quoi,il te faut faire des logs de verif,c est assez rapide,genre 15 min, puis reajuster ton fichier au besoin.perso,tout etait bon,pas eut besoins de reajuster...et ce sur plus de 5 voiture que j ai faite...sauf un ml qui ne supportait pas le trop plein de couple ,qui a du etre donc adouci, mais qui part la suite a avouer avoir les cata bouché...
donc au final,si tu trouve un gars serieux pour ton fichier,que t as 30 minute devant toi et 150 a 300ball pour le travail sur le fichier,non c est assez simple...
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par X8RS59 » jeu. 30 août 2018 16:25
Moi le pro m'a gardé la voiture plusieurs jours en effet alors que pour la S4 ça a duré moins d'une heure. Balance d'un prog qu'il envoie sur beaucoup de 4,2 V8 puis il adapte mais ça a été vite. Au final celui que j'ai pris pour la BM est bien plus près et ça laisse supposer une map faite pour ma voiture.
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par Invite » jeu. 30 août 2018 16:38
Depuis ce matin la Clio de ma femme roule avec 2/3 de E85 et 1/3 de E98 et apparemment tout va très bien.
Je n'ai fait aucune transformation et c'est une Clio 0.9 L 90cv de 2016 totalisant 11000 kms.
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Re: 323i e46 2001 retour experience ethanol
Message par ScuY » jeu. 30 août 2018 21:14
Sans reprog c'est conseillé de pas dépasser 50% d éthanol. Tu vas bientôt avoir un voyant moteur..
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