318d pack de 2003 (Eyeful) - MàJ p1

Présentez ici votre série 3 Compact type E46-5
Règles du forum
Le titre de présentation de votre véhicule devra OBLIGATOIREMENT être du type:

-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

Ne pas indiquer la marque (Bmw) ou le type (e4x).

Tout titre non à jour après 2 remarques de la modération verra son sujet supprimé.

Merci
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318d pack de 2003 (Eyeful) - MàJ p1

Message par EyeFul » mar. 17 mai 2016 10:46

Bonjour à tous, voilà la présentation d'un nouveau venu chez BMW ^_^

Acheté à un revendeur, c'est une première main, le 1er propriétaire était une personne âgée, le véhicule n'a donc pas roulé beaucoup et pas à vive allure. Il est d'aspect intérieur/extérieur très très propre malgré son âge. Carnet d'entretien chez BMW (je suis même allais vérifier à la concession lors de l'essai de l'auto car elle n'était pas loin du revendeur :mrgreen: ), entretien Oil Service à jour jusqu'à 56 000Km en fin 2010 et changement liquide de frein 2012 (donc je dois faire un gros contrôle).

Actuellement, je roule tranquillement (pas de grosse pointe et pas tirer les rapports) pour refaire un "rodage" et je vais faire la maintenance moi même.

Par contre je galère pour le choix de l'huile (et pourtant j'ai parcouru le forum dans tous les sens et appelé les concessions BMW) mais ce n'est pas assez clair pour moi. Chez BM, ils m'ont tous préconisé de la 0W30, hors je trouve ça hyper fluide et j'ai peur qu'elle s'infiltre de partout (même aux endroits où elle ne devrait pas passer) :gene: Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.

• Caractéristiques :
- Marque : BMW
- Modèle : 318d E46
- Couleur : gris-vert métallique (442 - graugruen metallic)
- Intérieur : Tissu noir
- Carrosserie : Compact
- Moteur : 2,0l turbo diesel, 4 cylindres en ligne, 115ch
- Boite : Manuelle 5 vitesses
- Année fabrication : 06/2003
- Kilométrage a l'achat (Mai 2016) : 76 000 km

• Equipement de série :
- Climatisation
- Autoradio business CD
- Vitres avant électriques
- Rétroviseur dégivrant
- Pack fumeur
- Essuie glace arrière
- Jantes double rayon style 53, 15 pouces
- Système DSC III


• Equipement rajouté, modifications et entretiens :
- Ajout sortie auxiliaire (prise mini jack) sur le poste CD business d'origine (P°2)
- Ajout accoudoir avant
- Reprogrammation : 115cv et 270N -> 151cv et 348N (P°8)
- Suppression physique vanne EGR
- Passage en Jantes 16" OEM
- Vitres arrières teintées
- Changement poste 1 din vers 2 din P22
- Changement de la commande de climatisation manuelle en clim automatique P22
- Inserts repeints en noir brillant, style black piano P22 et P24
- Réfection de la console centrale et de l'accoudoir P25
- Réfection des cuirs et changement de l'accoudoir (volant + accoudoir + pommeau de vitesse) P26
- Passage en Jante en 17" - série 3 e90 OEM + rénovation des jantes P26
- Retour aux commandes de climatisation manuelles (car perte de certaines foncitons)
- Changement du volant 4 branches par un volant sport 3 branches P26


• Options coding :
- Fonction impulsion à l'ouverture et fermeture du véhicule (clignotement des feux)
- Ouverture et fermeture des vitres portières ouverte
- Verrouillage automatique à partir de 8km/h
- Ouverture et fermeture des vitres à distance (avec la clé)
- Allumage éclairage intérieur à distance (avec la clé)
- Eclairage jusqu'au pas de la porte pendant 90s
- Warning double impulsion
- Feu US (clignotant allumé)
- Allumage automatique des feux de croisement + feu US lors du démarrage


• Entretiens mécaniques :
- Vidange moteur + filtre à huile : < 15.000km
- Changement déshuileur : < 15.000km
- Changement filtre à air : < 20.000km
- Changement filtre d'habitacle : < 20.000km
- Changement démarreur : 76.000km
- Disque et plaquette frein avant : 78.000km
- Changement filtre à gasoil : 78.000km
- Changement batterie : 90.000km
- Vidange direction assistée : 95.000km
- Vidange boîte de vitesse : 95.000km
- Changement 4 bougies d'allumage : 95.000km
- Changement boîtier préchauffage : 95.000km
- Changement x2 triangles de suspension + rotules + silent bloc : 115.000Km
- Rappel des airbag fait, donc changement en concession par des neufs
- Changement des pneus
- Changement du tampon stop pédale embrayage
- Vidange pont arrière : à faire
- Changement liquide de frein : à faire


• Voiture - actuellement :

IMG_0579.jpg
IMG_0575.jpg
IMG_0634.JPG

• Voiture - étape 1 :


Image

Image


• Voiture à l'origine (lors de l'achat) :

Profil.jpg
IMG_5512 copie.jpg
intérieur.jpg
Modifié en dernier par EyeFul le dim. 10 mai 2020 14:11, modifié 31 fois.




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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par Veilleur » mar. 17 mai 2016 14:24

Bienvenue à elle :)
en effet très très très peu de km !! attention au rodage oui, surtout si c'était un vieux.

En tout cas ça semble être une très bonne affaire dans ces conditions !



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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par Momoracing » mer. 18 mai 2016 08:36

Ajoutes à ta révision filtre habitacle et déshuileur ;)


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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par EyeFul » mer. 18 mai 2016 08:49

Le filtre habitacle je pensais juste le dépoussiérer un peu car il n'était pas trop encombré ^^
Par contre je n'avais pas pensé au déshuileur, merci @Momoracing.

Concernant l'huile moteur, ça ne vous choque pas de la 0W30 pour ce modèle de voiture ?



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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par Veilleur » mer. 18 mai 2016 09:12

Bonne question. Personnellement j'ai toujours mis de la 10w40 dans mes voitures.




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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par Momoracing » mer. 18 mai 2016 14:34

La 0w30 c'est l'huile préconisé par le constructeur mais elle est cher, rare, et très fluide.
Perso je mets de la Total activa 9000 5w40 qui est BMW LL01 (c'est ça qui est important).
Modifié en dernier par Momoracing le mer. 18 mai 2016 21:28, modifié 1 fois.


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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par EyeFul » mer. 18 mai 2016 17:05

@Momoracing effectivement elle est préconisée par le constructeur et ce qui est important c'est la norme LongLife 01.
Pour la rareté et le prix ce n'est pas grave (à 20€ de différence c'est pareil, ce n'est pas comme sur une pièce moteur où il peut y avoir plusieurs centaines d'euros d'écart), par contre c'est son extrême fluidité qui me posait un soucis.

Du coup, j'ai appelé le concessionnaire chez qui les entretiens ont été fait depuis la mise en circulation du véhicule pour lui demander l'historique des huiles utilisées et c'est de la 0W30.

J'ai parcouru les forums et j'ai lu sur bmw-serie3.com, ainsi qu'un garagiste (concessionnaire BMW Montélimar) m'a confirmé par téléphone que c'était bien de garder la même réf. d'huile moteur utilisée depuis le début dans le véhicule.

Malgré tout ça, personne ne m'a expliqué exactement le "pourquoi du comment" utiliser telle ou telle huile et dans quelles conditions. J'ai alors plus fouiné sur le net et voilà ce que j'ai trouvé...
Je reprend depuis le début les explications sur les huiles, ça pourra aider certains novices comme moi ^_^

• En premier, la viscosité de l'huile, qui s'exprime par 2 grades, le premier à froid et le second à chaud.
Le grade à froid est indiqué avant la lettre W (Ex. 5W40 ; le "5" indique la viscosité à froid). Le grade à chaud est situé après la lettre W (Ex. 5W40 ; le "40" indique la viscosité à chaud). Le "W" correspond au mot anglais "Winter" (hiver) mais il a moins d'importance maintenant car aujourd'hui les huiles sont majoritairement multigrades, c’est à dire bonnes pour toutes saisons, contrairement aux huiles moteurs dites monogrades qu’il faut changer en fonction de la saison.

Premier chiffre = viscosité de l'huile à froid, ça correspond à : 0W : env. -30°C ; 5W : env. -25°C ; 10W : env. -20°C ; 15W : env. -15°C
Plus le chiffre est proche de "0", plus l'huile est fluide.

Derniers chiffres = viscosité de l'huile à chaud : 20, 30, 40, 50, 60.
Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise alors la protection et l'étanchéité.
Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise alors les économies de carburant.

Donc, afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Pour conclure : plus les chiffres qui représentent la viscosité sont élevés, plus l’huile est épaisse, et inversement, plus les chiffres sont bas, plus l’huile est fluide.


• Maintenant, pourquoi choisir une huile plus ou moins fluide ?

Bien évidemment, regardez toujours les préconisations constructeur, on ne met pas n'importe quelle huile dans n'importe quelle voiture, si une huile n'est pas dans les préconisations constructeur alors ne l'utiliser jamais.
Dans le cas où vous pouvez utiliser différentes huiles, voilà un résumé suite aux explication sur les indices de viscosité :

Rappelez-vous, plus le nombre est bas, plus l'huile est fluide, plus le nombre est élevé, plus l'huile est épaisse donc

Ex. avec la 5W30 :
  • Economie de carburant
    Démarrage plus facile
    Moteur dernière génération
    Protection Filtre particules
    Protection Catalyseurs
    Protection extrême du moteur
    Protection Basses et Hautes températures
    Protection de l'environnement
    Intervalles vidanges allongés


Ex. avec la 5W40 :
  • Démarrage + Facile
    Moteur haute performance
    Protection Catalyseurs
    Utilisation sévère
    Intervalles vidanges allongés


Ex. avec la 10W40 :
  • Bonne protection Moteur
    Améliore démarrage à froid
    Utilisation et Intervalles de vidange standard


Ex. avec la 15W40 :
  • Utilisation peu sévère (routes majoritaires)
    Intervalles de vidange réduits (< 7 500 km)

Ce qui en ressort :
• les huiles dont la viscosité à froid va de 0 à 5 sont faîtes pour des moteurs récents ou si vous sollicitez fortement votre moteur (beaucoup d’arrêts et de redémarrages comme en ville), conduite sportive.
Elles sont plus rares et chères, enfin, espacement des vidanges plus importants (mais attention si vous conduisez sportivement vidanger tout de même plus fréquemment).

• Les huiles dont la viscosité à froid est égale ou supérieure à 10 sont faîtes pour des véhicules anciens et/ou le moteur est sollicité de manière normale, pour des trajets mixtes (villes + route).
Elles sont plus répandues et donc moins chères.


(si des professionnels passent par là, qu'ils me le disent en cas d'erreur et je corrigerai le post ;) )



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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par Momoracing » mer. 18 mai 2016 21:28

Pour moi tu as tout bon, et ca justifie mon choix de la 5w40 :) (avec BMW LL01)
Modifié en dernier par Momoracing le jeu. 19 mai 2016 15:59, modifié 1 fois.


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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par EyeFul » jeu. 19 mai 2016 08:56

Yes :) Et moi je vais rester sur la 0W30 comme le moteur a toujours connu cette huile (BMW LL-01 également)



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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par EyeFul » mer. 1 juin 2016 15:19

Ca y est j'ai pu commencer la révision le week end dernier et un p'tit cou p de propre à la belle ^_^

C'est beau et bien protégé les moteur BM mais on passe quand même plus de temps à démonter les caches qu'à faire de la mécanique quand c'est la première fois qu'on met les mains dedans le moteur :hehe:

Donc, voilà les premiers nettoyage :
- Huile moteur (finalement j'ai utilisé de la 5W30 LL04 car préconisé par BMW france, à partir de maintenant elle ne tournera qu'à ça)
- Filtre à huile (bien pensé la trape dessous pour accèder facilement sauf quand ne le sait pas et qu'on démonte tout le cache moteur :mrgreen: )
- Filtre à particule passé à la soufflette
- Frein à main retendu, et y en avait énormément besoin, maintenant au top !
- Filtre à air changé
- Disque et plaquette avant changé. D'ailleurs pour la petite anecdote, je n'avais pas de capteur d'usure fourni avec les plaquettes donc je me suis retrouvé comme un c** Heureusement que mon beauf avait chez lui un capteur de e36 arrière, on l'a mis en place et ça fonctionne nickel :super:

N'ayant pas commandé le déshuileur, car je ne savait pas encore si j'avais un en mousse ou cyclonique, je l'ai contrôlé, et dommage c'est un en mousse.
La mousse n'étant pas collée, je roule encore avec, j'attend de recevoir le nouveau qui sera en métal celui là et dit permanent (ça on verra à l'usure).

Il me reste donc à faire :
- vidange liquide de frein
- vidange pont arrière
- déshuileur
- filtre à gasoil
- changement des pneus
- et un bon coup de karcher car en étant passé sous la bagnole j'ai vu des kilos de terre accrochée :/



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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par Momoracing » mer. 1 juin 2016 19:40

Bien tout ça :)

Comment as-tu retendu le câble de frein à main ?? Je dois aussi le faire sur la mienne mais je sais pas comment m'y prendre ^^

Pour le déshuileur : le mousse est mieux que le cyclonique (qui ne se change pas). Donc t'aurais du commander plutôt un filtre mousse à 10€ sur ebay qu'un cyclonique mais bon ^^ c'est un avis perso :)


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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par EyeFul » mer. 1 juin 2016 20:13

@Momoracing, C'est ce que je suis en train de regarder, je ne l'ai pas encore commander, j'ai mis des liens de côté. C'est quand même un peu chiant de lire et d'entendre tout et son contraire en matière de mécanique, ça devrait être précis pourtant. Effectivement j'étais parti pour mettre un cynlonique mais j'ai lu aujourd'hui des article qui ne le préconise plus et même qui font revenir ceux qui était passé sur le cyclo au mousse.
Donc en plus si toi aussi tu me le dit, c'est bon je vais rester au mousse et le changer régulièrement.

Pour retendre le frein à main, très simple :
Il te faut une lampe de poche + un tournevis plat assez grand + de quoi démonter ta roue arrière.
1 - Démonte une première roue arrière (certains te disent que ce n'est pas la peine, c'est vrai mais c'est moins chiant car tu vois mieux ce que tu fais)
2 - Tu fais tourner ta roue en regardant au travers (avec lampe torche) d'un des trous des goujons de roue, tu vas apercevoir une molette (ou "roue crantée") qui se trouve à l'intérieur/au fond du moyeu
2.2 - Tu met ton frein à main au 2eme ou 3eme cran
3 - Une fois trouvée la molette, tu introduis le tournevis plat dans le trou du de vis du goujon de roue et tu dois faire tourner la molette qu'il y a au fond (dans un sens tu serres, dans l'autre tu desserres le frein à main). Me demande pas le sens car en plus c'est différent selon la roue que tu fais.
4 - Si ton frein à main n'est pas trop desserer, tu peux compter le nombre de cran pour faire le même nombre à l'autre roue. Autrement, tu fais tourner la molette et tu essaies de temps en temps de faire tourner le moyeu jusqu'à ce que tu n'arrives plus, ça voudra dire que le frein à main se retend.
5 - Pour vérifier si tu as bien resserré le frein à main : remonte ta roue (mais laisse un trou sans goujon pour continuer à serrer si besoin) et essais de la faire tourner, ton frein à main au 3eme cran doit bloquer ta roue.
6- fais pareil de l'autre côté.


J'ai trouvé un tuto en image ça sera plus parlant :gene: : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... -main.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi je n'ai pas fait la dernière étape du tuto pour équilibrer le freinage.
J'ai fait ça à l'oeil ou plutôt à la main, une fois ma roue remontée (avec un goujon en moins), j'essaie de la faire tourner puis je serre, puis je re-essai de la faire tourner, puis je serre, etc. jusqu'à ce que je ne puisse plus la faire tourner à la main.
Ensuite, je fait pareil à l'autre roue en essayant d'avoir la même force exercée que sur la roue précédente jusqu'à ce que je ne puisse plus la faire tourner.

J'espère que c'est assez clair :mrgreen: Si tu as des questions n'hésites pas



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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par Momoracing » mer. 1 juin 2016 20:59

Super merci bien :D

Oui pour le mousse !! Je le prenais chez BMW mais 60€ le bloc :/ depuis je l'achète sur ebay pour à peine 10€ :)


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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par EyeFul » mer. 1 juin 2016 21:23

Oui j'ai vu ca sur Ebay ^_^
Tu n'as jamais eu de problème niveau qualité ? (À ce prix là).
Tu le change tout les combien de temps ?



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Re: 318td pack de 2003 (Eyeful)

Message par Momoracing » jeu. 2 juin 2016 07:51

Non pas de souci de qualité, je le change toutes les 2 vidanges, et je l'achète une fois sur 3 chez BMW car les petits joints spécifiques se changent aussi et ce ne sont pas les bons dans le kit ebay (-.-)

mais aucune fuite si tu fais un montage propre :)


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