320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Présentez ici votre série 3 touring 5 portes type E46
Règles du forum
Le titre de présentation de votre véhicule devra OBLIGATOIREMENT être du type:

-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

Ne pas indiquer la marque (Bmw) ou le type (e4x).

Tout titre non à jour après 2 remarques de la modération verra son sujet supprimé.

Merci
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320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 14:16

Bonjour à tous,

Plus d'un an après ma présentation :hehe: , voici enfin la présentation et les photos de mon véhicule perso (comme je le dis dans ma présentation, j'ai un véhicule de fonction 320d F30 et maintenant même une F31 en fait). Ma motivation pour faire cette présentation sur ce forum alors que je participe déjà à d'autres est la présence de plusieurs membres du forum "afficionados" du retrofit. La plupart des autres forum que j'ai suivi pour l'instant préfèrent les modifications esthétiques, les lignes d'échappement en inox, et ainsi de suite. Non pas que ça me dérange, ni que ça ne m'intéresse pas au contraire, mais je me dis que je trouverai (je l'espère) plus d'amateurs ici de ce qui me passionne vraiment lorsque je bricole sur mon véhicule, le retrofit OEM-like :super:
Les options que j'avais d'origine sur le véhicules sont les suivantes :

- Siège cuir sport et chauffant
- Phares AL Bi-Xenon
- Climatisation automatique
- Radar de recul
- Capteur pluie et phare automatique
- 4 vitres électriques
- Alarme d'origine

Image

Elle totalisait 244000km à l'achat et va sur ses 264000 aujourd'hui. Je l'ai achetée 3600€ il y a un an et demi et ai dépensé un peu moins de 1000€ pour la remettre en état. Mon père étant mécanicien, j'ai toujours été passionné même si moi c'est plutôt l'informatique mon métier :). Je fais tout moi-même avec l'aide de mon père pour certains trucs plus touchy. J'ai remplacé pour ce prix-là :

- amortisseurs avant et arrière plus coupelles
- Triangles avant
- silent bloc de barre stabilisatrice avant
- disques de frein avant et arrières et plaquettes
- entretien complet, filtres, séparateur d'huile et huile 5w30

Modifications effectuée ou prévues :

- Réparation infiltration d'eau par poignée de hayon
- Montage volant M avec commandes au volant
- Suppression des clapets d'admission (pas de photos)
- Remplacement cardan
- Réparations phares Xenon (Pas de photos)
- Montage du poste Erisin ES7146B
- Installation lampe de poche BMW d'origine dans la boite à gant
- Installation du porte gobelet en lieu et place du rangement d'origine
- Montage des éclairage aux pieds et du plafonnier avec liseuse de cartes
- Montage des pare-soleil avec éclairage de courtoisie
- Montage des Angel Eyes SMD
- Montage du pare-choc M2
- Activation du détecteur de crevaison (Pas de photo )
- Installation kit haut-parleurs et amplificateur Harman Kardon
- Installation des rétroviseurs rabattable électriquement
- Installation d'une caméra de recul
- Installation du gong en lieu et place du piezo pour les avertissements
- Remplacement du pommeau de vitesse par un modèle M
- Installation des sièges électrique à mémoire avec réglage lombaire et largeur du dossier
- Installation d'un nouveau module de gestion des phares (LCM) pour activer la fonction de clignotement triple
- Installation d'une boite de vitesse automatique

après autant de blabla, place aux photos :)

Avec l'Alfa Romeo de mes parents en arrière plan, car nous aimons aussi les Alfa désolé :) (pas taper)

Image

Image

J'essaierai de poster au fur et à mesure toutes les photos que j'avais faite dans un billet pour chacun des retrofit.
Merci d'avance pour l'accueil ;-)
Modifié en dernier par mauro23 le dim. 10 févr. 2019 08:28, modifié 23 fois.




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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 14:21

Réparation de l'infiltration d'eau :

L'origine de cette infiltration était une vis de la poignée du hayon était manquante et le joint était enroulé sur lui-même. L'eau s'infiltrait dans les éclaire plaques et une fois le niveau monté, repassait dans le hayon pour finir par rentrer dans le coffre lui-même et tout inonder. Vu l'état de rouille des éclaire plaque, ça laisse supposer cette théorie. Quant à la vis manquante, le prisonnier manquait à l'appel, donc la vis n'aurait pas tenu. Quelques photos pour vous montrer :

Le joint de travers :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

L'état de rouille de l'éclaire plaque :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Le prisonnier manquant à droite :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Heureusement, mon père a une boite pour ce genre de nécessité :)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

il n'est pas pareil que ceux d'origine, mais ça ne verra pas et il ne sera pas moins efficace *br*
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Une idée de la quantité d'eau que cela amenait à force :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

et des dégâts sur les moquettes :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Il manquait également les 2 petits joints des ergots de centrage du logo BMW, qui occasionnait par après une minuscule infiltration qui a été réparé aussi. Depuis, plus une goutte d'eau dans le coffre :)

Voilà la tête du joint maison que j'avais fait et qui tient toujours depuis :

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Modifié en dernier par mauro23 le lun. 7 nov. 2016 14:27, modifié 1 fois.



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 14:25

Ensuite, j'ai remplacé mon volant d'origine par le M avec commande au volant. Tout s'est passé facilement, rien à dire. 200€ avec airbag, ça m'a paru être une bonne affaire à l'époque et il était dans un état quasi irréprochable.

Avant :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Pendant :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Après ²1 :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 14:31

Remplacement cardan droit :

Voilà la tête qu'avait mon cardant lorsque j'ai acheté le véhicule :

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Toute la cloche fuyait au niveau du sertissage du cardan. Remplacé par un modèle de boite de vitesse automatique, plus épais.



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 14:52

Modifié en dernier par mauro23 le sam. 25 févr. 2017 08:30, modifié 1 fois.




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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 14:58




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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 14:59




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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:01




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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:03

Montage des pare-soleil avec éclairage de courtoisie :

Ce n'est pas super compliqué et avec de la méthode on y arrive très bien.
On commence par démonter les pare-soleil d'origine et leurs attaches. Les poignées avant, les montants de pare-brise, le plafonnier et pour ma part le joint du toit ouvrant (pour avoir plus d'aisance en baissant le pavillon de toit et travailler plus facilement.
En y regardant de plus près, il y a une marque sur le dessus du pavillon de toit pour savoir où faire la découpe exactement. Pour avoir plus facile, utiliser un cutter ou un couteau très tranchant, rejoindre les 4 coins de la marque en partant du milieu à chaque fois, ensuite replier la découpe vers le bas et finir toujours en s'aidant de la marque. Il faut de la patience, mais en procédant comme cela, on y arrive très facilement.
Voyez la marque rectangulaire au milieu de l'image plus ou moins :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Au niveau câblage, je me suis aidé de ce schéma sur Bmw-planet.net :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
On part du fusible F6, on amène le positif au 2 lampes, du retour des lampes vers chacun des connecteurs des pare soleil, des retours de pare soleil vers la masse et c'est tout.
Petite vue du raccordement maison (je ne disposait pas des fiches d'origine malheureusement.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Du coup, elle a bien mérité son fusible :)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et voilà une bonne chose de faite *11*
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:05

Montage des Angel Eyes SMD :

Je l'ai peaufinée du mieux que je pouvais, et j'ai également ajouter un module de réduction lorsque les phares sont allumés. J'ai voulu le montage le plus OEM possible, j'ai donc trouvé un porte relais BMW de sorte de pouvoir le clipser derrière la boite à gant comme ceux d'origine. Je me suis câblé sur le fusible numéro 4 pour l'après contact et sur le numéro 39 pour le + permanent (il s'agit du fusible téléphone, que je n'utiliserai jamais). J'ai utilisé le porte fusible d'origine également, je ne voulais pas de fusibles qui se baladent à des endroits non prévu d'origine. En résumé, toute mon installation est derrière la boite à gant, et je n'ai que 2 câbles qui partent vers mes AE puisque j'ai pris la masse sur le point de masse derrière le cligno. Pour passer mes câbles, je suis sorti de chaque côté par les passages de câbles prévus aux pieds conducteur et passager.
Le rendu est pas mal du tout, en revanche le relais pour exploiter le fade in/out des plafonniers grésille de temps à autre probablement dû à la tension qui monte ou descend progressivement. Ca ne me plait que moyen, mais on fera avec.
Place aux photos et à vos commentaires *98/

Le porte-relais d'origine pré-câblé en labo *008 :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Monté sur la voiture :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Le module de réduction, coincé derrière la boite des porte-relais :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Les connecteurs me permettant d'utiliser le porte fusibles d'origine :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et les fusibles 4 et 39 équipés :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Passage de câble côté passager :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et côté conducteur :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Utilisation de la veilleuse pour le module de diminution de l'éclairage :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Point de masse et rendu du câblage derrière le phare :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Rendu final :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:08




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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:21

Installation kit haut-parleurs et amplificateur Harman Kardon :

Réception du graal (presque Saint :) )

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Quelle joie après démontage de voir que l'emplacement est marqué :)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Foreuse équipée :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Travail de forage terminé :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

La pression commence à monter, il faut maintenant découper le cuir du panneau. On commence à transpirer, je fais une entaille en croix, pour ensuite finir le cercle à mon aise:
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Cache du haut-parleur en place sur le panneau de porte :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Montage du haut-parleur sur le cache en vissant:
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Terminé :)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Ensuite on passe au câblage de portes.
Pour adapter le câblage, je n'ai pas remplacé le faisceau complet car je n'avais que celui pour la porte arrière droite, l'arrière gauche ils avaient coupés le connecteur :rougefach . Donc je me suis dit que j'allais rajouter les 2 câbles pour le haut-parleur, ça me fera de l'entrainement pour les portes avant et les rétros rabattables électriquement :mrgreen: *98/

Voici la tronche du connecteur de porte,
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Il faut enlever le capot de protection, pour cela il faut lever un petit clip de retenue et faire coulisser le capot :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Ensuite les 2 câbles qui m'intéresse sont sur la borne 14 et 15. Vous pouvez voir qu'ils font partie d'une "seconde partie" du connecteur. En fait, cette partie n'est présente côté habitacle que lorsqu'on a le faisceau Harman Kardon. C'est super bien prévu je trouve, car ça vient se clipser sur les connecteurs existants ce qui diminue la difficulté.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

A l'aide d'un petit tournevis plat, il suffit de repousser le clip de retenue doucement et de tirer sur le câble en même temps pour le faire sortir.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Voici le câble et son connecteur sorti de la fiche :)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Pour terminer, passage dans le manchon de porte et remise des connecteurs dans la fiche en position 14 et 15 du faisceau existant.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Nouveaux câbles placés comme le faisceau d'origine. J'en ai profité aussi pour graisser mes guide de vitres électriques, tant que j'y étais :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et voilà le travail, portes arrières terminées :)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Ensuite on passe aux panneaux de portes avant.
Ma scie cloche était un peu trop petite :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Donc j'ai du finir avec un outil type Dremel pneumatique ²²4
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et voilà l'avant fait :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Ampli posé :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

verdict, il y a un mieux par rapport au son d'origine, c'est indéniable, mais ça manque encore un peu de basses par rapport au Harman Kardon de mon F31 :).



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:29

Installation des rétroviseurs rabattable électriquement à mémoire :

La petite surprise était les rétros, non taraudés ²²5
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Cependant, je fus victime d'un drôle de phénomène, ma commande de rétros était inversée, comme s'il s'agissant d'un modèle anglais.
Comme ce sont des rétros fonctionnant sur un bus avec 2 boitiers dans les portières de commande, le problème ne venait pas du bouton de commande (identique entre le modèle anglais et européen), les modules dans les portières sont également pareil, seul un fil en plus est à mettre à la masse côté conducteur pour savoir lequel est "le maître", et donc cela venait de mes rétros. Les ayant depuis quelques mois au moment du montage, le vendeur ne voulait rien savoir pour échanger et insistait sur le fait que c'était des modèle pour conduite à gauche.

Conducteur :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Passager :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]


Pour régler mon soucis, j'ai du faire appel à la gentillesse d'un membre d'un forum américain équipé des mêmes modèles de rétros que moi qui a lu les paramètre de codage des rétros avec BMW scanner (NCS expert ne le permettant bizarrement pas) et m'a transféré les fichiers ainsi lu des 2 rétros. Verdict, tout fonctionne nickel depuis hormis qu'il n'avait pas la fonction confort activée et que du coup, je n'arrive pas à rabattre les rétros avec la télécommande.

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

pour ceux qui auraient le soucis et voudraient recoder leur rétros, voici la marche à suivre sous PA Soft BMW Scanner :

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Page 2 pour accéder aux 2 rétros à mémoire :

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Lecture Eeprom

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Résultat

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et surtout les valeurs de codage :

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Résultat :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Dans le dossier c:/bmwscan140/bmwscan140.exe/date_heure_actuelle/ se trouvent les fichiers nécessaires.

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et maintenant, lorsque le switch est à gauche, mon rétro gauche bouge bien et pas l'inverse :cheers:

Video des rétroviseurs rabattable électriquement :
" onclick="window.open(this.href);return false;



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:32

Caméra de recul :

" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai profité d'avoir la possibilité d'ajouter une caméra facilement sur mon poste pour le faire. C'est pas très difficile, mais le passage de câble est tout de même assez chaud sur un break. Faut démonter pas mal de chose au niveau du hayon. Sinon la caméra est placée dans un éclaire-plaque, intégration parfaite selon moi :)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

J'ai du faire pas mal d'adaptation de la caméra qui devait plutôt être destiné à une E90 qu'une E46. Qu'à cela ne tienne ... :super:



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:35

Installation du gong en lieu et place du piezo pour les avertissements :

J'avais vu cette vidéo sur youtube à l'époque qui m'avait inspiré pour cette modif :
" onclick="window.open(this.href);return false;

et je me suis dit, sympa, le même gong que sur ma F30 (de l'époque) plus ou moins plutôt que cet affreux bip. Vérification câblage, pas grand chose à faire lorsqu'on a les radars de recul, un seul fil va du compteur au gong en plus du câblage existant du PDC :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Il faut ensuite reprogrammer avec NCS Expert (ou BMW Scanner comme on veut) les alertes que l'on veut obtenir avec un gong plutôt qu'avec le buzzer. Rien d'important, mais sympa :).




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