320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Présentez ici votre série 3 touring 5 portes type E46
Règles du forum
Le titre de présentation de votre véhicule devra OBLIGATOIREMENT être du type:

-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

Ne pas indiquer la marque (Bmw) ou le type (e4x).

Tout titre non à jour après 2 remarques de la modération verra son sujet supprimé.

Merci
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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:37

Remplacement du pommeau de vitesse par un modèle M :

Rien de bien sorcier, avant la conversion en boite de vitesse automatique, j'avais remplacé mon pommeau d'origine par un M.

Avant :
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Après :
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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:52

Installation des sièges électrique à mémoire avec réglage lombaire et largeur du dossier :

Pour cela, j'ai trouvé un intérieur complet en tissus pour une E46 coupé pour 180€ fdp inclus. Le but étant de séparé l'assise électrique et venir la greffer à mon intérieur cuir chauffant. J'ai démarré avec le siège passager, histoire de ne pas bloquer la voiture et cela fonctionne de manière impeccable :). J'ai pu aussi migrer la commande manuelle d'inclinaison de l'assise de mon intérieur manuel sur l'assise électrique (qui n'en était pas pourvu malheureusement), ce qui me fait un siège un peu hybride 3/4 électrique 1/4 manuel :).
J'en ai profité pour ajouter aussi les réglages lombaires et la largeur du dossier. Je pense que seul l'intérieur de la M3 avait droit à cette dernière option.

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Voici comment j'ai procéder partant d'un intérieur de coupé et greffant uniquement la partie électrique sur mon intérieur de touring pour garder mon cuir et mes sièges sports

Dévisser les 2 vis tork à l'arrière du siège de chaque côté des 2 caches plastiques :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

L'un est un petit cache qui vient tout seul, l'autre est le cache de commande (manuel ou électrique). La version manuel comme la version électrique sont maintenus par une série de clip et à l'avant dans un guide. Il y a 2 clips à l'arrière, 2 vers les 3/4 avant et enfin le guide tout à l'avant.
C'est pas facile à prendre en photo pour faire comprendre, j'essaierai de vous faire ça pour un futur tuto

Une fois la commande électrique/manuelle démontée, vous avez accès au support que vous pouvez virer en dévissant les 4 vis tork de 30 :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

et une petite cachée dans un trou :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Ensuite il faut démonter le cache plastique à l'arrière du dossier. Pour cela il y a 2 clips de chaque coté sur le dessous qui maintient le cache et le tissus/cuir des sièges :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Le virer avec l'outil adéquat, mais sur certains sièges il est tellement résistant que vous serez obligé de le casser, ce fut mon cas :(
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Pour démonter le cache arrière, 2 possibilités :
pour les coupés, le tissus est clipsé tout autours du cache et il faut d'abord le dégager et ensuite on a accès à 2 clips supplémentaires :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Alors que les berlines/touring il suffit de basculer vers le bas le cache pour le sortir, le tissus restant en place (pas de photo).

Ensuite, on aura accès de chaque côté à 2 caches protégeant le boulon qui maintient le dossier à l'assise. Pour les sortir il suffit de tirer dessus, il sont juste clipser :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
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Cas spécifique du siège coupé : il faut démonter la commande de basculement du dossier. Pour cela, utiliser un fin tournevis plat pour pousser la tige reliée au câble de commande et une fois enfoncée retirer le clip en plastique. Repéré bien le sens :
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[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et enfin les boulons de chaque côtés (torx 40) :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

On peut une fois cela fait sortir le dossier en tirant vers le haut (il est simplement glisser dans un guide et maintenu avec le boulon que nous venons de retirer). Attention, si siège chauffant, faire attention au câble qui va au tapis chauffant du dossier. Il y a un connecteur dans le dossier, le démonter d'abord pour ne pas abimer/sectionner le câble. Bien repéré par où passe le câble de l'assise au dossier :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]


On peut enfin s'attaquer à l'assise maintenant. Pour cela, virer les 4 vis tork 30 à l'arrière fixées sur un guide qui va de part et d'autre de l'assise :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et ensuite les 2 autres à l'avant qui maintiennent l'assise à l'ensemble du rail :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Pour séparer l'assise, il consiste à faire levier avec un gros tournevis plat pour déloger le guide à l'avant :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et ensuite vous aurez en dessous de l'assise vers le milieu du siège un crochet visant à maintenir en place l'assise avec le rail. Placer le siège sur l'arrière et pousser pour le déloger :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Récupérer les petits plastiques venant autours des crochets métalliques pour ne pas que ça couine au remontage.


Et voilà le travail :)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

voici ce que cela donne en action :

" onclick="window.open(this.href);return false;



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 15:57

Installation d'un nouveau module de gestion des phares (LCM) pour activer la fonction de clignotement triple :

En farfouillant différent forum sur le net; j'ai trouvé que les dernières E46 pouvaient avoir une fonction sympa de clignotement multiple lors d'une impulsion du commodo. J'ai entamé des recherches et il s'avérait que cette fonction n'était disponible qu'avec les modules ayant un software 4.0 ou 4.5 (voir sur le boitier LSZ (le module des phares).
Ayant un 3.56, je n'avais pas la fonction mais certains boitiers peuvent être reprogrammés via un programmateur de puce (comme celui-ci : http://usbdm.sourceforge.net/USBDM_V4.1 ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
Malheureusement pour moi, il existe 2 version du boitier avec SW 3.56 et j'avais celui qu'on ne peut reprogrammer (en tout cas pour l'instant). Il possède une puce en moins et le processeur Motorola monté dans le boitier n'a pas la même référence que celui monté dans les SW 3.6 et supérieur.
J'ai donc commandé sur Ebay un module LSZ avec un SW 3.6 car les 4.0 et 4.5 sont beaucoup trop chers, les vendeurs sachant qu'ils sont prisés pour leur fonction de clignotement multiple. Le module en SW 3.6 que j'ai trouvé était abordable, 40€ avec les fdp.

Une fois reçu avec mon module de programmation, j'ai entrepris de souder les points nécessaire à la reprogrammation du module, pour cela il faut gratter légèrement le vernis protecteur qu'ils mettent sur la carte et j'ai utilisé la procédure disponible sur ce forum pour faire cela (en anglais) http://e46fanatics.com/forum/showthread ... st17043653" onclick="window.open(this.href);return false;.

Et me voilà maintenant après codage avec NCS Expert du numéro de châssis, du numéro FA et du kilométrage avec PA Soft BMW Scanner et me voilà équipé d'un module avec la fonction de clignotement triple comme sur les récentes BMW *br*

" onclick="window.open(this.href);return false;

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Et une image montrant la différence entre la carte en 3.56 non compatible avec la mise à jour et une 3.6 compatible.

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » lun. 7 nov. 2016 16:00

Installation d'une boite de vitesse automatique :

Je sais ce que vous allez me dire, c'est une utopie, la boite manuelle est mieux, etc... Je suis globalement d'accord avec vous que la boite GM5 n'est pas celle qui procure le meilleur plaisir de conduire comparé aux récentes boites auto, mais le fait est que ma compagne apprécie la boite auto dans ma F31 et je me suis dit, si je trouve le tout pour pas cher, pourquoi pas. Verdict, j'ai trouvé ceci :

- boite automatique
- volant moteur
- arbre de transmission
- pont
- cardans
- support de boite et visserie au complet
- compteur (déjà installé et reprogrammé)
- boitier EGS
- refroidisseur d'huile de boite
- levier de vitesse
- pédale de frein
- tuyauterie
- faisceaux complet
- ventilateur et visco-coupleur
- Refroidisseur EGR

pour la somme de 500€

Le tout était monté sur un véhicule accidenté mais j'ai pu tester avant la démonte et tout tournait au poil, pas une erreur au diagnostic excepté les airbags.

Sur ce, je me suis dit, en avant.

Tout y est passé, boite automatique, le pont autobloquant, l'arbre de transmission et les cardans. J'ai du adapter le refroidissement de l'huile de boite car j'ai gardé mon ventilateur et pompe à eau de boite manuelle, je ne suis pas passé au modèle avec visco-coupleur. J'ai également remplacé complètement le faisceau de la gestion moteur et ai du lui accolé la commande des volets du radiateur puisque ceux-ci n'existent pas en version automatique. Pour cela j'ai récupéré les fils de commande de la vanne électro-pneumatique et les ai fait passer par le même chemin de câble qu'à l'origine. On ne voit même pas la modif en fait.
Une fois le levier de vitesse en place et tout monté/câblé, j'ai reprogrammé le véhicule pour que la boite et son module EGS soit vue par le diagnostic.
Pour ce faire, j'ai utilisé NCS Expert et ai codé le KMB, le DSC et l'EWS. Avec Winkfp, j'ai chargé le programme du DDE 5 de la version automatique pour qu'il ne gère plus la pédale d'embrayage et que je puisse de nouveau utiliser le cruise control. Ensuite j'ai mis à jour avec Ista-P pour être sur la dernière version de l'EGS (le DDE étant déjà fait).

Tout fonctionne impeccable, j'ai déjà fait quelques centaines de kilomètre, un régal pour l'instant.
Je viens aussi de monter une interface EGS modifiée par un ingénieur Allemand modifiant le comportement du lockup du convertisseur de couple, pour qu'il se verrouille plus tôt et sur des rapports inférieurs à la 5ème (car d'origine c'est le seul rapport où intervient le lockup apparemment sur E46).

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Vase d'expansion, ventilateur, radiateur, j'ai tout sorti pour faire un montage propre et bien vidanger le circuit.

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Démontage du vase d'expansion du support pour boite manuelle et installation sur celui pour boite automatique avec refroidisseur d'huile de boite.

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Découpe nécessaire autours du refroidisseur d'huile pour le support du ventilateur car ce n'est pas prévu pour d'origine. La boite automatique étant équipé d'un visco-coupleur, d'un ventilateur électrique devant les radiateurs et d'un support différent dans le compartiment moteur. J'ai choisi de ne pas aller vers ce système car le visco a une fiabilité moyenne comparé au ventilateur électrique d'une part, de l'autre beaucoup de possesseurs de E46 aux états-unis ont fait ce même choix de convertir le visco en ventilateur électrique côté compartiment moteur et ils n'ont observés que des effets positifs alors que ce sont des gars qui vivent dans le Nevada, Californie, ... bref, des pays où il fait bien plus chaud qu'en Belgique ²²2

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
La tronche du bloc complet monté

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Boite en place

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Type d'huile, j'ai personnellement mis de la Castrol Transmax Dexron 6 *15*

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Levier en place, connecteurs câblés à l'avance, tout fonctionne impecc

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Démontage du pédalier, j'ai laissé l'émetteur et le récepteur d'embrayage pour l'instant, je les ai fixé pour qu'il ne m'embête pas, je les démonterai complètement un jour, quand j'aurai le temps ²²4

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Seul point qui fâche, après reprogrammation par winkfp du flash DDE pour version automatique, ma commande de volets du radiateur ne fonctionne plus ( normal, ça n'existait pas sur boite auto), mais sans ce flash, je n'avais plus de cruise control (logique, pédale d'embrayage manquante) ... Dilemme. Du coup, je vais monter un thermocontact sur une des vis de purge et commander la vanne électro-pneumatique des volets avec. J'en ai justement trouvé un en M10 qui commande à 70°, ce qui est justement la température à laquelle les volets s'ouvrent ...
Suite plus tard :)
Modifié en dernier par mauro23 le mar. 8 nov. 2016 16:53, modifié 1 fois.



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par Momoracing » mar. 8 nov. 2016 08:40

Sacré travail sur cette petite :o
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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par dres2x » mar. 8 nov. 2016 12:05

Magnifique tes modifs et toujours très propre :super:

En effet le changement en boîte auto est surprenant :nonon:

Tu as trouvé ou ton pommeau M ? Le mien est un peu passé faudrait que je le change.
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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par Zeb06 » mar. 8 nov. 2016 12:39

Sacrée liste de modif 8| chapeau pour le boulot effectué, ça n'as pas due être de tout repos!
Y'a deux choses qui m'intéresse fortement dans tes modifs, le boîtier pour baisser la tension des AE smd et le boîtier reprog pour la boîte auto, aurais tu des liens par hasard?

Seb.
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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par EyeFul » mar. 8 nov. 2016 15:17

Impressionnant ces travaux ! 8| Beau taf :amen:
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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » mar. 8 nov. 2016 16:45

Momoracing , le Mar 8 Nov 2016 08:40 a écrit :Sacré travail sur cette petite :o
Merci, oui, ça m'a bien occupé :).
dres2x a écrit :Magnifique tes modifs et toujours très propre :super:

En effet le changement en boîte auto est surprenant :nonon:

Tu as trouvé ou ton pommeau M ? Le mien est un peu passé faudrait que je le change.
Merci, mais la boite auto n'est pas si mauvaise que ça honnêtement. La fragilité qu'on peut lire sur les Forums est principalement due à la croyance d'huile "lifetime", ce qui bien entendu n'existe pas. Moi en tout cas, je trouve qu'elle fonctionne bien dans un usage urbain et autoroutier. Maintenant si on est amateur de conduite sportive, je ne dis pas, mais alors vaut mieux choisir autre chose qu'un 320d :).
Mon pommeau je l'avais acheté sur Ebay, 80€. Je vais vendre le miens je pense, n'en ayant plus besoin, c'est une pièce d'origine (venu dans la boite BMW avec la référence dessus que j'ai toujours d'ailleurs). Sinon ça c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur Ebay : http://www.befr.ebay.be/itm/Genuine-BMW ... SwnNBXYmKg" onclick="window.open(this.href);return false;
Zeb06 a écrit :Sacrée liste de modif 8| chapeau pour le boulot effectué, ça n'as pas due être de tout repos!
Y'a deux choses qui m'intéresse fortement dans tes modifs, le boîtier pour baisser la tension des AE smd et le boîtier reprog pour la boîte auto, aurais tu des liens par hasard?

Seb.
Merci, c'est sympa. Alors le boitier pour baisser la tension, c'est ce lien sur Ebay : http://www.befr.ebay.be/itm/Car-DRL-Day ... SweW5U2vGL" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un nouveau modèle par rapport au miens qui inclut la prise en charge des clignotants également pour diminuer l'intensité des AE. Je viens de le commander pour échanger celui que j'avais à l'origine :).
Le boitier de gestion EGS c'est ce site : http://www.ecotuning-automatic.de/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le gars s'appelle Eduard, il est très réactif aux demandes par email, la modification c'est soit il demande une caution, envoie un boitier à lui le temps qu'on envoie son boitier perso pour qu'il fasse la modif et le renvoie soit on achete un boitier tout fait et on le substitue au boitier d'origine. J'ai choisi cette seconde option, comme ça j'ai toujours mon boitier OEM au cas où.
Les prix sont 199€ pour la solution 1 et 249€ pour la seconde.



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par dres2x » mar. 8 nov. 2016 17:35

mauro23 , le Mar 8 Nov 2016 16:45 a écrit : Merci, mais la boite auto n'est pas si mauvaise que ça honnêtement. La fragilité qu'on peut lire sur les Forums est principalement due à la croyance d'huile "lifetime", ce qui bien entendu n'existe pas. Moi en tout cas, je trouve qu'elle fonctionne bien dans un usage urbain et autoroutier. Maintenant si on est amateur de conduite sportive, je ne dis pas, mais alors vaut mieux choisir autre chose qu'un 320d :).
Mon pommeau je l'avais acheté sur Ebay, 80€. Je vais vendre le miens je pense, n'en ayant plus besoin, c'est une pièce d'origine (venu dans la boite BMW avec la référence dessus que j'ai toujours d'ailleurs). Sinon ça c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur Ebay : http://www.befr.ebay.be/itm/Genuine-BMW ... SwnNBXYmKg" onclick="window.open(this.href);return false;
En effet tu as bien raison je n'avais pas réalisé que tu avais la 320d. Concernant les bva je pense qu'il y a aussi une part de chance et de style de conduite, mon X5 E53 de 2004 a 295'000km avec boîte auto jamais vidangé et elle roule toujours ;)

Okay merci pour les infos et le lien, mais au cas ou fais moi signe quand tu vends le tiens ;)


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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par Zeb06 » mar. 8 nov. 2016 18:38

Merci pour les liens c'est sympa ;)
Niveau comportement de la boîte ça donne quoi avec la modif, est ce toujours agréable et souple en ville, pas de tremblements ou autre constatés?

Seb.



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » mar. 8 nov. 2016 19:05

dres2x , le Mar 8 Nov 2016 17:35 a écrit :
mauro23 , le Mar 8 Nov 2016 16:45 a écrit : Merci, mais la boite auto n'est pas si mauvaise que ça honnêtement. La fragilité qu'on peut lire sur les Forums est principalement due à la croyance d'huile "lifetime", ce qui bien entendu n'existe pas. Moi en tout cas, je trouve qu'elle fonctionne bien dans un usage urbain et autoroutier. Maintenant si on est amateur de conduite sportive, je ne dis pas, mais alors vaut mieux choisir autre chose qu'un 320d :).
Mon pommeau je l'avais acheté sur Ebay, 80€. Je vais vendre le miens je pense, n'en ayant plus besoin, c'est une pièce d'origine (venu dans la boite BMW avec la référence dessus que j'ai toujours d'ailleurs). Sinon ça c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur Ebay : http://www.befr.ebay.be/itm/Genuine-BMW ... SwnNBXYmKg" onclick="window.open(this.href);return false;
En effet tu as bien raison je n'avais pas réalisé que tu avais la 320d. Concernant les bva je pense qu'il y a aussi une part de chance et de style de conduite, mon X5 E53 de 2004 a 295'000km avec boîte auto jamais vidangé et elle roule toujours ;)

Okay merci pour les infos et le lien, mais au cas ou fais moi signe quand tu vends le tiens ;)
C'est clair que la chance et le style de conduite influenceront toujours la durée de vie d'une pièce mécanique. En revanche, cette boite-là dans un X5, autant de km et pas de vidange sans pépin, c'est génial, car je ne sais pas si tu es au courant, mais elle n'était pas donnée par GM pour pouvoir encaisser autant de couple : http://www.darkgyver.fr/forum/e53-m57-a ... t7914.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je sais que c'est un lien vers un autre forum, mais c'est pile poil l'info que je voulais te montrer.



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par mauro23 » mar. 8 nov. 2016 19:07

Zeb06 , le Mar 8 Nov 2016 18:38 a écrit :Merci pour les liens c'est sympa ;)
Niveau comportement de la boîte ça donne quoi avec la modif, est ce toujours agréable et souple en ville, pas de tremblements ou autre constatés?

Seb.
Pour moi c'est nickel avec la modif. Un lockup plus rapide à partir de la 3ème potentiellement en fonction des conditions de roulage. Moi j'adhère et ne remettrai pas le boitier d'origine de sitôt ... Toutefois, si tu es sceptique, il propose un essai moyennant le paiement d'une caution et si ça ne te convient pas, tu retournes le tout et tu ne perds que les frais de port (une 10aine d'euros).



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par Zeb06 » mar. 8 nov. 2016 19:14

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur leur site, au montage il y a des fils a connectés ? Au fonctionnement tu as aussi le S qui s'affiche au compteur? J'ai vu ça sur leur vidéo avec la 530d.



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Re: 320d(A) Touring de 2003 (mauro23)

Message par Selasss » mar. 8 nov. 2016 19:25

Tu es un grand malade de la modif!!!

Incroyable!! Mais bravo!!
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