320d pack luxe de 2001

Présentez ici votre série 3 Berline 4 portes
Règles du forum
Le titre de présentation de votre véhicule devra OBLIGATOIREMENT être du type:

-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

Ne pas indiquer la marque (Bmw) ou le type (e4x).

Tout titre non à jour après 2 remarques de la modération verra son sujet supprimé.

Merci
Alain01
Nouveau membre
Nouveau membre
Prénom : Alain
Département : 01
Voiture : 320d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2001
Ma voiture : viewtopic.php?f=241&t=23598&p=505792#p505792

320d pack luxe de 2001

Messagepar Alain01 » lun. 19 juin 2017 16:11

Bonjour,

Je vous présente ma BMW avec qui j'ai déjà fais plus de 5 fois le tour de la terre, c'est une 320d e46 pack luxe de 150cv d'octobre 2001 avec moteur M47.

Je l'ai acheté en concession BMW fin 2002 alors qu'elle n'avait que 25 000 km, aujourd'hui elle en a 253 000 km.

J'ai fais l'entretien à la concession BMW jusqu'au 170 000 km, ensuite et comme j'habitais un peu loin de la concession, j'ai fais faire l'entretien chez le "bollon pneu" local, c'est à dire vidange, filtres, pneus, plaquettes.

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette voiture, juste le remplacement des triangles avant suite à un contrôle technique, le remplacement du mécanisme d'une vitre électrique arrière et un petit "gling gling" au niveau du pré-catalyseur lorsque la voiture tournait au ralenti... devis de 1 200€ chez BMW... j'avais donc pris pour habitude de faire légèrement pression sur la pédale d'accélérateur lorsque j'étais au ralenti, ainsi, dès 900/1000 tours mn le bruit n'était plus.

BMW Alain.JPG

Ensuite, c'est à la fin de l'hiver 2014 que différents p'tits problèmes se sont accumulés, ce fût tout d'abord le mécanisme de la vitre avant droit qui a lâché. Ensuite ce fût un problème de démarrage à chaud. Lorsque la voiture était froide, elle partait au quart de tour, ni fumée, ni rien du tout et elle tournait parfaitement bien. Par contre et dès que l'aiguille de température atteignait la verticale, si je coupais le moteur il m'était ensuite impossible de re-démarrer. En ce cas, il me fallait attendre que l'aiguille de température redescende jusqu'à la moitié de la partie bleu du cadran avant que je puisse démarrer à nouveau... autant dire que seul sur un parking de supermarché, c'est super long !!!

Diagnostic de deux garagistes, l'un de là où j'habite et l'autre de la station de montagne où je passais l'autre moitié de mon temps... remplacement des 4 injecteurs, 2 500€ pour l'un et presque idem pour le second. A plus de 240 000 km c'était presque normal que ce genre de panne arrive mais était-ce vraiment nécessaire d'investir autant... la question était posée et elle restait en suspend jusqu'au jour ou le turbo a cassé !!!

J'ai loué un camion plateau pour ramener la voiture jusqu'à chez moi et elle est restée plus de 2 ans et demi au fond de la cour avant que je me décide début 2017 à la remettre en état.

BMW Alain sur le plateau.JPG

Lors de cette remise en état, j'ai :

- Changé le turbo, vérifié et nettoyé l'intercooler et l'ensemble des durites.
- Changé le filtre du reniflard (Cause presque certaine de la casse turbo car il n'avait jamais été changé, ni par la concession BMW ni par les autres).
- Changé le pré-catalyseur.
- Changé le catalyseur.
- Changé les silenc-blocs moteur.
- Remplacé tous les filtres et fait une première vidange moteur.
- Fait un nettoyage interne du moteur avant de refaire une vidange et de nouveau changer tous les filtres.
- Supprimé les clapets d'admission et remplacé par des bouchons.
- Changé le mécanisme de vitre électrique de la portière conducteur.
- Refait les joints d'étanchéité des 4 garnitures internes des portières.
- Changé les ressorts arrières de suspension.
- Changé les 4 disques de freins et les plaquettes.
- Changé le liquide de refroidissement.
- Changé le liquide de direction assisté.
- Changé les 4 pneus.
- Fait vérifié et réparé l'injecteur n°1 avant de le remonter ( Ce qui a solutionné mon problème de démarrage à chaud... pour un mois !)
- Fait vérifié et réparé les injecteurs 2 - 3 - 4 ( Réparation du 4 - Echange standard des 2 et 3) mais toujours problème de démarrage à chaud.

Il me reste donc à solutionner ce problème de démarrage à chaud mais mis à part cela la voiture tourne vraiment comme une horloge.

J'ai reçu ce matin un câble me permettant de faire un diagnostic avec le logiciel INPA, ce qui me permettra peut être d'avancer un peu sur la cause de ce problème

Ensuite, je pense que je changerai les 4 amortisseurs histoire de faire encore 30 ou 40 000 km avant de la laisser dans un garage et passer à un modèle plus récent.
Modifié en dernier par Alain01 le sam. 22 juil. 2017 14:34, modifié 3 fois.

Momoracing
Passage en seconde
Passage en seconde
Département : 44
Phase : Phase 1
Ma voiture : Clic ici
A été remercié : 17 fois

Re: 320d pack luxe de 2001

Messagepar Momoracing » mar. 20 juin 2017 08:44

Ca manque de photos ! Hormis les injecteurs, ca reste du "standard". Les lèves vitre ont la réputation de casser, ainsi que le turbo. La soufflerie de ventilation devrait pas tarder à arriver lol

Belle histoire, j'ai acheté la mienne à 87.000km et aujourd'hui elle en a 230 000km, et en gros frais je n'ai eu que les triangles avant :) mais mon turbo commence doucement à me lâcher.
Benelli TNT 899 S
BMW 320D Pack Luxe e46
EyeFul
Start engagé
Start engagé
Département : Rhone
Voiture : 318d
Modèle : E46 (Compact)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : ici
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Messagepar EyeFul » mar. 20 juin 2017 09:20

Salut

C'est clair que tu en as fait du chemin avec cette e46.

En tout cas y a eu du taf de fait dessus, chapeau tu es reparti pour 100 000km là

Je te souhaite de trouver ce problème rapidement, j'espère qu'en faisant un diag ça va te faire remonter une erreur utile pour trouver la solution.

Par contre je ne vois pas la photo, c'est dommage. Est ce qu'elle apparaît à d'autres ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Alain01
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Alain01 » mer. 19 juil. 2017 11:17

Merci pour vos réponses. C'est vrai que 230/250 000 km semble être la période critique pour cette voiture... mais bon, je pense que d'autres marques voient apparaître ce genre de problème bien avant.

Pour la soufflerie j'avais oublié... mais j'ai également eu ce problème. Celle-ci fonctionnait par intermittence de quelques mois... durant 2 mois tout fonctionnait parfaitement... le mois suivant plus rien et ensuite, presque par hasard, tout redevenait normal. Pour solutionner, j'ai changé la sonde qui se trouve à l'arrière de la console centrale et depuis tout semble ok.

Par contre et concernant ce problème de démarrage à chaud, je galère toujours... j'ai reçu le cordon avec le logiciel INPA. Le logiciel est en allemand mais un plugin de traduction vers le l'anglais est proposé en téléchargement. Je l'ai téléchargé et installé mais seule la page du menu principale est en anglais, tous les autres menus restent en allemand... bref, pour ne pas passer des heures à m'énerver avec ce problème, j'ai traduit mot par mot sur un cahier et j'ai tenté de me repérer avec ça.

Je connecte le cordon, je démarre la voiture (quant elle est froide) et je me connecte sur le DDE. Là je vois les différents menus mais je dois reconnaitre que ça ne me dit pas grand chose.

Désolé car je n'ai pas fais de capture d'image mais j'ai pris des notes et ça dit à peu près cela (Les mesures sont celles de la voiture au ralenti).

F1 Information => Motorelektronic DDE50 für M47TU

F2 Identification => BMW Teilenummer 7789327

F5 Status lesen => F3 Analogwerte 1 (valeur analogique)

Batteriepannund 14.19 Luftmasse 32.00
Motordrehzahl 830.00 Motortemperatur 84.92
Ansaugfttemperatur 38.92 Kuehlmittel temperatur 84.92
PWG Poti 1 0.70 PWG Poti 2 0.35

Autant dire que pour la batterie et la température je comprends, mais pour le reste c'est du petit chinois !

F5 Status lesen => F6 Soll/Ist werte 1

Ladedruck SOLL 989.88 Ladedruck IST 984.60
Raildruck SOLL 305.10 Raildruck IST 305.10
Luftmasse SOLL 298.83 Luftmasse IST entre 296 et 301.00 lorsque la voiture est au ralenti

Là je me dis que la pression du rail semble correcte (enfin quant la voiture à bien voulu démarrer) mais ensuite ????

F5 Status lesen => F5 Selektion Drehungleichformigkeil (vibration de torsion)

Cylindre 1 826.00 Cylindre 2 826.00
Cylindre 3 826.00 Cylindre 4 826.00

Ici je trouve plutôt rassurant que les 4 cylindres aient la même valeur, d'autant les 4 valeurs augmentent de manière identique lorsque j'accélère... mais c'est à peu près la seule analyse que je puisse faire.

F5 Status lesen => F4 Selektion Mengenkorrektur (correction de la quantité)

Cylindre 1 0.00 Cylindre 2 0.00
Cylindre 3 0.80 Cylindre 4 0.00

Lorsque j'accélère un peu les cylindres 2 et 4 reste à 0.00 - Le cylindre 3 augmente jusqu'à 1.40 et le cylindre 1 jusqu'à 0.40... et là je me dis qu'il doit y avoir un petit problème concernant la quantité de gas oil qu'envoient les injecteurs... mais mon analyse s'arrête là !!!

Ensuite il y a un menu pour les codes de défaut

F4 Felher (erreur) => F1 Fehlerspeicherlesen (Lire la mémoire des défauts)

Là c'est compliqué, il y a comme un historique dans lequel, à chaque fois, apparaissent la pression de la rampe, le nombre de km de la voiture, le nbre de tours minute, etc... et en bas toute une série de code à 2 chiffres... et la liste est longue !!!

3E C0 41 06 02 28 63 70 1E 86 27 0C 30 64 00 56
00 30 63 70 1E 86 26 0C 30 64 00 56 00 30

F4 Felher (erreur) => F2 fehlerspeicher löschen (Effacer la mémoire des défauts)

Là, j'ai bien compris que ça devait effacer les codes en défaut, c'est ce que je fais avant de revenir sur F1 Fehlerspeicherlesen (Lire la mémoire des défauts)

Là, seule une liste affichant les valeurs actuelles revient... il s'agit de la pression de rampe, du nbre de touts mn, etc... mais en dessous, tout une liste de défaut apparait aussi, moins longue que la liste ci-dessus, mais tout de même, la voici :

4A 93 48 02 01 28 63 70 1E 8E 26 0C 47 65 00 57 00 63

J'ai cherché sur internet afin de connaitre la correspondance de ces défauts mais je n'ai rien trouvé... à chaque fois, les codes défauts qui sont évoqués sont à 4 chiffres... alors faut-il appairer chacun des codes ci-dessus... bref, là je cale !!!

Il y a aussi le menu F6 Steuern (contrôle) qui me semble compliqué... en gros il dit cela :

F6 Ansteuern (Si je traduis, ça veut dire se diriger vers ????)

F6 => F1 EWS 3 Startwert synchronisieren (synchroniser la valeur de départ) => F1 = EWS Startwert uebertragen (Déporter la valeur de départ)
=> F2 = EWS Startwert zurucksetzen (Rappel valeur de départ)

Là, autant dire que je n'ai même pas osé toucher car je ne sais pas du tout à quoi ça peut servir !

En continuant dans F6 Ansteuern, il y a ensuite :

F6 => F2 Steuern 1 (contrôle)

Là c'est un peu plus simple, différentes commandes de F1 à F8 permettent d'activer ou désactiver différents relais (F3 et F4 correspondent à On/Off de la pompe à gas oil qui est située sous le siège conducteur) F5/F6 au relais de préchauffage.

En continuant avec F6 Ansteuern, il y a ensuite :

F6 => F3 IMA abgle ich (alignement)

Un des premier sous menu nous propose de lire les injecteurs "Injektorwerte lesen"

Cylindre 1 BTZSKE
Cylindre 2 8173GI
Cylindre 3 82P715
Cylindre 4 81Z3IN

Il y a ensuite un sous-sous-menu F1 IMA Andern. Celui-ci permet d'entrer le code de l'injecteur que vous venez de remplacer. Jusqu'à là c'est donc simple, mais là où je ne comprends pas, c'est que seuls les 3 derniers chiffres des codes ci-dessus correspondent aux 3 premiers chiffres de mes injecteurs... d'où viennent les 3 premiers chiffres lu dans la valise ???

Pour comprendre, voici un comparatif des codes lu dans la valise et ceux lu sur mes injecteurs :

Cylindre 1 (BTZSKE = lu dans la valise) => code de mes injecteurs SKEF17 788 609 (Réf. Bosch = 0445 110 080)
Cylindre 2 (8173GI = lu dans la valise) => code de mes injecteurs 3GIF17 788 609 (Réf. Bosch = 0445 110 080)
Cylindre 3 (82P715 = lu dans la valise) => code de mes injecteurs 715F17 788 609 (Réf. Bosch = 0445 110 080)
Cylindre 4 (81Z3IN = lu dans la valise) => code de mes injecteurs 3INF17 788 609 (Réf. Bosch = 0445 110 080)

Pour mieux remarquer, je met des "guillemets" là où les codes sont identiques :

Cylindre 1 (BTZ "SKE" = lu dans la valise) => code de mes injecteurs "SKE" F17 788 609
Cylindre 2 (817 "3GI" = lu dans la valise) => code de mes injecteurs "3GI" F17 788 609
Cylindre 3 (82P "715" = lu dans la valise) => code de mes injecteurs "715" F17 788 609
Cylindre 4 (81Z "3IN" = lu dans la valise) => code de mes injecteurs "3IN" F17 788 609

Concernant la codification des injecteurs, ma question est la suivante. J'ai envoyé trois injecteurs en réparation. Un a été réparé et deux m'ont été retournés en échange standard, il s'agit des 2 et 3, les codes sont les suivants :

Cylindre 2 (8173GI = ancien injecteur programmé dans la valise) => code nouveau injecteur 7RADENG27789661 (Réf. Bosch = 0445 110 131)
Cylindre 3 (82P715 = ancien injecteur programmé dans la valise) => code nouveau injecteur 8RZF2AG27789661 (Réf. Bosch = 0445 110 131)

En ce cas et si je me base sur la programmation d'origine, est-ce que je dois simplement modifier les 3 derniers chiffres des codes qui sont dans le DDE par les 3 premiers de chacun des nouveaux injecteurs.

Pour conclure... remplacer des pièces mécaniques telles qu'un turbo, des disques de freins ou un alternateur c'est assez simple, mais dès que ça touche l'électronique, c'est une vraie galère !!!
airliner33
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Prénom : Edouard
Département : Aquitaine
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : viewtopic.php?f=115&t=23774
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Messagepar airliner33 » mer. 19 juil. 2017 11:42

Salut,
Beau périple avec cette 320d, je pencherai pour le capteur arbre à came pour le soucis de démarrage à chaud.
Alain01
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Alain01 » mer. 19 juil. 2017 15:09

airliner33 » mer. 19 juil. 2017 11:42 a écrit :Salut,
Beau périple avec cette 320d, je pencherai pour le capteur arbre à came pour le soucis de démarrage à chaud.

Bonjour et merci de ta réponse,

Je pense effectivement qu'il s'agit d'une piste plus qu'intéressante !!!

En fait et lors du redémarrage de ma voiture j'avais déjà testé ce capteur. En faisant le test à froid, j'avais obtenu un retour de courant et j'avais tout simplement classé l'affaire un peu trop vite !!!

Mais suite à ton message, j'ai eu un doute et je suis tout de même allé vérifier que nous parlions bien du même capteur... Alors nous parlons bien du même capteur mais le problème c'est que Je n'avais peut être pas bien lu entre les lignes... Hors il est bien précisé qu'un retour de tension est un indice possible de bon fonctionnement mais pas une certitude !!!

Voici d'ailleurs le lien du tuto de test : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... c-m57.html

Aussi, au bas du tuto, des codes de dysfonctionnement valise sont précisés... et comme il y a quelques mois, je n'avais pas encore INPA je ne me suis pas intéressé à cela, ces codes sont les suivants :

Avec DDE5 ou DDE6 (sur certaines E46, E60, E61, E83, E87, E90 etc)

Code erreur : 3EC0, capteur AAC (arbre à cames), perte complète du signal
Code erreur : 3EC1, capteur AAC (arbre à cames), signal non plausible
Code erreur : 3ED0, capteur AAC (arbre à cames), perte passagère mais complète du signal
Code erreur : 3ED1, capteur AAC (arbre à cames), signal passagèrement non plausible

Et c'est vrai que parmi les erreurs de code que j'avais noté, il y avait bien 3E C0.... écrit avec 2 x 2 chiffres alors que dans le tuto il s'agit d'un code à 4 chiffres, mais je pense qu'il s'agit bien de la même chose.

Donc et dès que je peux, je m'intéresse à ce capteur et je reviens donner les résultats.
airliner33
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Messagepar airliner33 » mer. 19 juil. 2017 15:27

Je te dis ça car pas mal ont eu le tour ici ces 2 derniers mois, donc au pire change le avant de changer les 4 injecteurs...
Perso j'en avais 2 de claqués sur une e46 phase2 (150cv) alors symptômes : fumée noire, claquage moteur lors du démarrage à froid ralenti instable démarrage difficile bref en hiver c'était compliqué :cote: à chaud impeccable juste moins de patate que l'origine mais pas flagrant.
J'ai dû passer au garage pour un diag mais il m'a changé uniquement les 2 défaillants et pas genre bon ça tourne pas on va changer les 4 injecteurs ...
Le capteur est pas très cher et il est capricieux.
Alain01
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Alain01 » sam. 22 juil. 2017 14:22

airliner33 » mer. 19 juil. 2017 15:27 a écrit :Je te dis ça car pas mal ont eu le tour ici ces 2 derniers mois, donc au pire change le avant de changer les 4 injecteurs...
Perso j'en avais 2 de claqués sur une e46 phase2 (150cv) alors symptômes : fumée noire, claquage moteur lors du démarrage à froid ralenti instable démarrage difficile bref en hiver c'était compliqué :cote: à chaud impeccable juste moins de patate que l'origine mais pas flagrant.
J'ai dû passer au garage pour un diag mais il m'a changé uniquement les 2 défaillants et pas genre bon ça tourne pas on va changer les 4 injecteurs ...
Le capteur est pas très cher et il est capricieux.

Bonjour,

Ce matin je me suis intéressé au capteur AAC et c'est bien lui qui est en cause.

Comme d'habitude, à froid, la voiture est partie au quart de tour. Ensuite, J'ai fais un petit tour jusqu'à ce que l'aiguille de température atteigne son maximum (aiguille bien verticale). j'ai coupé le moteur et j'ai attendu 15 minutes avant de faire une tentative pour démarrer de nouveau... et bien sûr, démarrage à chaud complètement impossible.

J'ai donc démonté le capteur AAC et je l'ai passé sous l'eau froide durant 5 minutes afin de bien le refroidir, je l'ai ensuite remonté et la voiture a démarré au quart de tour. Pour être bien sûr, j'ai renouvelé l'expérience une seconde fois... un second petit tour pour bien faire chauffer la voiture. Tentative de démarrage 20 minutes plus tard impossible. Démontage et refroidissement du capteur AAC, remontage et, pour la seconde fois, la voiture est partie au quart de tour.

Résultat, c'est bien ce capteur qui merdouille lorsqu'il est chaud !!!

Merci donc de m'avoir mis sur cette piste qui était la bonne.
Bewiees
Start engagé
Start engagé
Prénom : Kevin
Département : 37
Voiture : 325i
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 27 fois
A été remercié : 24 fois

Messagepar Bewiees » sam. 22 juil. 2017 14:33

En effet belle histoire et historique d'entretien au final qui parrait normal.

Par contre apres avoir tout lu un truc m'étonne ...tu n'as jamais fais remplacer la pompe à eau ? Elle est d'origine à ce km ainsi que le carlostat?
Alain01
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Alain01 » sam. 22 juil. 2017 14:45

Bewiees » sam. 22 juil. 2017 14:33 a écrit :En effet belle histoire et historique d'entretien au final qui parrait normal.

Par contre apres avoir tout lu un truc m'étonne ...tu n'as jamais fais remplacer la pompe à eau ? Elle est d'origine à ce km ainsi que le carlostat?

Bonjour et merci pour le message.

Ah non, jamais remplacé la pompe à eau, je contrôle le niveau d'eau régulièrement et c'est d'ailleurs très rare qu'il en manque. Quant au "carlostat"... jamais entendu parlé de ce truc là, j'imagine que c'est l'espèce d'oeil métallique qui s'ouvre et qui se ferme pour réguler le débit de l'eau... c'est vrai que c'est une pièce importante et je vais tenté de trouver de l'info la dessus... voir où il se trouve exactement... voir si il y a un contrôle possible à faire et selon la durée de vie estimé... peut être bien le changer aussi.
airliner33
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Messagepar airliner33 » dim. 23 juil. 2017 11:27

Super content pour toi ! Et voilà comment t'épargner 4 injecteurs :ange:
Perso j'ai plus aucune confiance en les garages ...
Momoracing
Passage en seconde
Passage en seconde
Département : 44
Ma voiture : Clic ici
A été remercié : 17 fois

Messagepar Momoracing » lun. 24 juil. 2017 09:26

airliner33 » dim. 23 juil. 2017 11:27 a écrit :Perso j'ai plus aucune confiance en les garages ...

T'es pas le seul ^^
Benelli TNT 899 S
BMW 320D Pack Luxe e46
willy23
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : wilfrid
Département : 23
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... 41&t=15603
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Messagepar willy23 » lun. 24 juil. 2017 09:46

salut
belle auto
j'ai aussi une 320d pack luxe de 11/2001

Bewiees » sam. 22 juil. 2017 14:33 a écrit :En effet belle histoire et historique d'entretien au final qui parrait normal.

moi j'ai 260000 sa n'as jamais été remplacer pompe à eau aussi que le carlostat

pas de probleme de température

Retourner vers « E46 Diesel (Berline - 4 portes) »