Suite à la demande de plusieurs membres, j'initie une seconde commande groupée concernant les modules moteurs Eau Rouge.
Présentation du module ici: http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... 195&t=6946" onclick="window.open(this.href);return false;
Feedback des membres ayant participé à la première CG: http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... 195&t=7210" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou voici le copier-coller:
Gzav a écrit :
Certains l'ont déjà entr'aperçu sur la 320d de Bruno, d'autres sur le site http://www.performance-store.com" onclick="window.open(this.href);return false;, un des premiers produits à porter la marque Eau Rouge est le module moteur multicanaux.
Un module additionnel de plus sur le marché? Pourquoi pas une cartographie? Etc etc des tonnes de questions se posent....
Voici notre réflexion, notre démarche et le résultat final.
Lorsque l'on veut optimiser les performances moteur en jouant sur la partie "software", deux solutions sont envisageables.
La première et la plus logique consiste à modifier le soft du calculateur d'origine afin d'obtenir le résultat voulu, c'est la cartographie.
Pour simplifier très fortement: on a une valeur de 3 d'origine, on veut 4, on "remplace" le 3 par 4 dans le calculateur.
C'est efficace, invisible physiquement, mais présente d'autres inconvénients: parfois irréalisable, BMW verrouillant de plus en plus ses calculateurs, souvent détectable en concession (avec perte de garantie), irréalisable à distance, peu flexible en cas de mise à jour du véhicule (retour par la case préparateur nécessaire).
Bref si çà semble à priori idéal, les inconvénients inhérents sont un frein pour de nombreuses personnes.
L'autre moyen d'optimiser est de modifier le signal en amont du calculateur.
Pour reprendre l'exemple: on a une valeur de 3 d'origine, on veut 4, on va intercepter le signal du capteur qui donne 3, le modifier en "2", envoyer ce "2" au calculateur, qui va réagir et donner 4 en sortie à la place de 3...
Cà semble tiré par les cheveux, compliqué inutilement, mais çà solutionne pas mal de choses: le calculateur reste 100% d'origine, d'où la disponibilité quasi-immédiate d'optimisation dès la sortie d'un nouveau modèle, c'est indétectable lors d'un diagnostic en concession (véhicules sous garantie), pas de perturbation lors d'une mise à jour, installation et vente à distance possible, etc...
Le souci principal de la grande majorité des modules additionnels du marché est que la manière dont ils réalisent cette optimisation est simplement désastreuse.
Ils ne modifient généralement qu'une variable, par exemple sur diesels la quantité de carburant injectée, sans modifier les autres.
Pour rester dans l'exemple du diesel, plus de carburant signifie plus de couple et plus de puissance car il n'y a pas de rapport stœchiométrique à respecter, néanmoins c'est au prix d'une production importante d'imbrûlés et de particules, et de courbes de couple et de puissance présentant des pics. Bref loin du résultat atteignable avec une cartographie.
Suite à celà nous avons voulu combiner le meilleur des deux techniques et proposer une solution externe qui permette de ne rien modifier à la voiture, d'être indétectable, mais de réaliser cette optimisation de manière cohérente.
Le module moteur multicanaux que nous proposons va dès lors, dans l'exemple de notre diesel, modifier la quantité de carburant, mais aussi le débit d'air. Celà permet de garder une cohérence entre combustible et comburant, et d'éviter la production d'imbrûlés. En plus de celà il va également grâce à un troisième capteur modifier le timing d'injection afin de garder une combustion centrée autour du PMH malgré les nouveaux paramètres. Enfin, ces différentes variables sont adaptées en fonction du régime moteur.
On obtient au final une optimisation cohérente sur l'ensemble des régimes, avec des courbes pleines, sans à-coups.
Voici pour exemple les courbes obtenues sur 116d F20 116cv:
Quelques photos du module et de son câblage:
Les gains sont donnés sur la fiche produit sur performance-store, en attendant le site officiel Eau Rouge:
Pour séries 1 E8x: http://www.performance-store.com/fr/e81 ... anaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour séries 1 F2x: http://www.performance-store.com/fr/f20 ... anaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
N'hésitez pas à poster toutes vos questions, demandes, etc... Si nous avons placé ce module en avant-première sur la voiture de Bruno, c'est bien dans le but d'avoir un avis de consommateur neutre et de ne rien cacher.
Conditions de la CG:
- 20% et livraison gratuite en France et Belgique dans le cas d'une vente à distance, ou
- 15% et la pose gratuite dans le cas d'une installation dans nos ateliers
- être 10 membres minimum a passer commande pour le module
Fin de la CG le 30 janvier prochain, CG jumelée avec le forum bmw-one
Membres participant à la commande groupée:
1. nico12501 : 118d F20
2. diabolix: 118d E82
3. valent1980: 320d E90
4. fafe28000: 118d E81
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