"BMW a investi plus de 500 millions d'euros dans son usine munichoise pour le lancement de la nouvelle BMW Série 3. Les nouveaux robots permettent de répondre aux besoins de la construction et du montage de nouvelles technologies embarquées dans cette berline.
BMW vient de commencer la production de la BMW Série 3 F30 dans son usine de Munich. Pour répondre à la demande et aux nouvelles technologies embarquées, la marque à l'hélice a investi plus de 500 millions d'euros.
La structure du châssis et la peinture de la sixième génération de BMW Série 3 sont ainsi effectuées par des robots laser de dernière génération. Un nouvel atelier de carrosserie a vu le jour pour permettre de nouvelles technologies de méthode de construction.
BMW a également mis en place un procédé de production très propre ne générant quasiment aucun déchet non recyclable. Les tarifs sont déjà disponibles, mais la Série 3 F30 sera commercialisée dès le 11 février 2012 en Allemagne, en Europe et sur d'autres marchés à travers le monde."
Source : http://www.caradisiac.com" onclick="window.open(this.href);return false;
La F30 entre en production
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La F30 entre en production
Message par Geresop » jeu. 3 nov. 2011 13:47
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
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Re: La F30 entre en production
Message par Bruno » jeu. 3 nov. 2011 20:58
Donc vivement fin février pour voir la F30 sur nos routes
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Re: La F30 entre en production
Message par adelpero » dim. 20 nov. 2011 20:28
Elles vont donner un petit coups de vieux à nos belles Série 3.
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Re: La F30 entre en production
Message par cc6500 » dim. 20 nov. 2011 20:31
Pas trop vite car nos E9x vont prendrent un coup de vieux!
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Re: La F30 entre en production
Message par infiltré » lun. 21 nov. 2011 16:01
On a encore quelques mois devant nous en ce qui concerne les touring, coupé et cabriolet
Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.
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Re: La F30 entre en production
Message par thedjerome » lun. 21 nov. 2011 23:52
Le tarif de ces nouvelles séries 3 vont rendre les nôtres attractive !
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Re: La F30 entre en production
Message par Spacegrau » mar. 22 nov. 2011 00:22
Caradisiac a vraiment taillé dans le communiqué de presse.
Le voilà au complet.
Le voilà au complet.
Le lancement commercial de la BMW Série 3 (F30) aura lieu le 9 février 2012 en France.
« La BMW Série 3 se classe au premier rang des modèles à fort volume du Groupe BMW, et c’est aussi le modèle le plus vendu de l’ensemble du segment premium. Afin que la sixième génération de la BMW Série 3 sorte elle aussi des lignes d’assemblage en affichant une qualité irréprochable, nous avons choisi d’investir au total près de 500 millions d’euros dans notre usine historique de Munich. L’avenir de 9 000 emplois se trouve ainsi assuré », a déclaré vendredi à Munich Frank-Peter Arndt, membre du Directoire de BMW AG responsable de la production.
A l’occasion du lancement de la production en série de la nouvelle BMW Série 3 Berline, Christian Ude, maire de la ville de Munich, et Manfred Schoch, président du Comité central d’entreprise du Groupe BMW, se sont également rendus à l’usine BMW de Munich pour prendre la parole devant de nombreux salariés.
« En tant que Munichois, nous pouvons nous réjouir que BMW ait réaffirmé clairement son formidable attachement au site de Munich en décidant d’y produire la nouvelle BMW Série 3 », a déclaré Christian Ude. « BMW n’est pas seulement l’un de nos plus grands employeurs et contribuables, c’est également une entreprise engagée en faveur du bien-être de notre ville. »
Manfred Schoch a ajouté : « La réussite du site de Munich est également à mettre au crédit de la motivation et de l’implication des salariés, qui fournissent d’énormes efforts et font preuve d’un véritable dévouement pour maintenir l’attractivité et la compétitivité de l’usine. »
La mise en production de la sixième génération de la BMW Série 3 à l’usine historique de Munich marque aujourd’hui le début d’une nouvelle ère. Les investissements engagés ont notamment permis de mettre en œuvre des équipements de production innovants et des technologies dernier cri. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie à long terme qui vise à renforcer la compétitivité et la viabilité future de l’usine de Munich, et à assurer l’avenir de 9 000 emplois dans la capitale bavaroise. Le Groupe BMW endosse ainsi une responsabilité sociale particulièrement forte sur le site de son siège historique.
L’usine de Munich est un composant solide du réseau de production international du Groupe BMW. Il s’agit de l’usine de référence à l’échelle mondiale pour la production de la nouvelle BMW Série 3. L’ensemble des régions du globe seront livrées directement depuis cette usine afin d’assurer un lancement mondial simultané du modèle. En outre, c’est l’usine de Munich qui a déterminé la séquence d’assemblage et l’architecture du processus de construction de la BMW Série 3 pour l’ensemble du réseau de production. Grâce à des procédés de fabrication standardisés et à une production efficace, l’usine munichoise est capable d’atteindre rapidement le maximum de ses capacités. Trois mois seulement après la mise en production de la nouvelle BMW Série 3 Berline, l’usine atteindra son maximum de 680 unités par jour. Au total, le site produira ainsi plus de 900 véhicules par jour.
L’usine de Munich définit les standards de la production automobile moderne.
En raison de sa situation particulière au cœur de la ville, l’usine BMW de Munich fait face à des défis spécifiques. Complexe, l’infrastructure de production occupe une superficie totale d’environ 700 000 m² et nécessite une densité d’activités extraordinairement élevée. Ainsi, la production du principal modèle à fort volume occupe jusqu’à cinq étages différents. La coordination harmonieuse des activités de production, de logistique, de transport et d’administration dans un espace aussi restreint constitue une performance exceptionnelle dans le monde de la production automobile moderne.
Des installations dernier cri pour une production automobile innovante
Afin de garantir un niveau de précision et d’efficacité le plus élevé possible, de nouvelles installations ont été mises en place pour chacune des différentes composantes de la production.
La construction de la sixième génération de la BMW Série 3 fait par exemple appel à une nouvelle presse d’emboutissage. Avec 17 cycles par minutes, cette machine compte parmi les plus modernes au monde. Elle est capable de transformer chaque jour 600 tonnes d’acier et d’exercer une pression de 650 à 2 500 tonnes. Cette installation à haute performance transforme ainsi en l’espace de 12 jours seulement une quantité d’acier égale à celle qui a été nécessaire pour la construction de la Tour Eiffel. La nouvelle infrastructure de production assure également une économie d’espace exceptionnelle et un fonctionnement optimal des flux de matériaux. Le recours à une presse perfectionnée permet en outre une amélioration de la qualité et de l’efficacité.
Les ateliers de carrosserie et de peinture sont équipés de robots dernière génération.
Pour la production de la BMW Série 3, l’ancienne structure abritant l’atelier de tôlerie a été démontée en raison de sa taille trop réduite. Elle a été remplacée par un nouveau bâtiment de production entièrement neuf et équipé de nombreux nouveaux robots, dont certains étaient précédemment utilisés sur le site de Leipzig. Cette synergie contribue nettement à la réduction des coûts et à une utilisation plus durable des ressources. Des robots laser dernière génération et des robots de collage modernes ont également été mis en place. Ce processus moderne à basse température est désormais utilisé sur la BMW Série 3 pour deux fois plus d’opérations que le processus précédent, et remplace en partie le soudage par points classique. Une méthode innovante qui permet d’améliorer considérablement la qualité des joints et la protection anticorrosion.
Plus rigide, la carrosserie de la nouvelle BMW Série 3 offre une nette amélioration en matière de dynamisme, de confort et de sécurité tout en pesant jusqu’à 45 kg de moins que la version précédente.
Dans l’atelier de peinture, de nouveaux robots ont été installés pour réaliser l’étanchéité des joints et des rainures, ainsi que la protection du soubassement.
Un nouveau système de projection de mousse a également été mis en place : le matériau isolant est injecté dans la cavité avant d’être transformé en mousse pour une meilleure isolation sonore entre le compartiment moteur et l’habitacle, ce qui améliore nettement le confort intérieur.
Une efficacité de production élevée grâce à une conception modulaire du produit et des procédés
Dans l’atelier de montage, la conception standardisée du produit et du processus assurent une productivité et une flexibilité élevée. Le processus de production de la nouvelle BMW Série 3 applique systématiquement le principe de BMW Group selon lequel la chaîne de montage principale peut supporter plusieurs versions. En d’autres termes, les différentes variantes du même modèle sont produites simultanément sur la même chaîne de production. Grâce à ces processus de production innovants et aux nouvelles installations et techniques de fabrication, l’usine de Munich définit des standards exemplaires pour une production durable et respectueuse de l’environnement. Les mesures de modernisation comprennent également la refonte du centre de logistique, de livraison et de mise en service afin que l’approvisionnement en matériel de la ligne de montage se déroule avec un maximum d’efficacité.
Une production plus propre que jamais : les processus de construction ne génèrent pratiquement aucun déchet non-recyclable
Avec la construction de la nouvelle BMW Série 3, BMW est parvenu à mettre en place une production qui ne génère pratiquement pas de déchets non-recyclables. La production de déchets et d’eaux usées ainsi que les émissions polluantes ont été réduites presque à néant tandis que les émissions sonores et les vibrations ont été diminuées au maximum. La quantité de déchets non-recyclables ne s’élève plus qu’à 8 grammes par véhicule construit.
Plus de 60 % des véhicules quittant l’usine sont en outre transportés ou livrés par le rail. Grâce à cette gestion hautement efficace des ressources, l’usine de Munich marque également une avancée inédite dans la production propre de véhicules. Par ailleurs, le site de Munich accorde une grande importance à l’entretien de bonnes relations de voisinage. Un grand soin a été apporté à la mise en place de mesures visant par exemple à protéger les habitants des environs du bruit généré par l’activité de l’usine : réduction des émissions sonores, utilisation d’isolants, de ventilateurs et de revêtements innovants, optimisation de l’organisation logistique des transports. Des installations de filtrage modernes et un dispositif d’oxydation thermique régénérative permettent d’éviter les gênes olfactives occasionnées par l’atelier de peinture. L’ensemble des procédés de production sont en outre soumis à une surveillance continuelle, y compris en ce qui concerne l’impact sur les résidents des environs.
L’usine historique de Munich : les origines du Groupe BMW
L’usine de Munich est en activité depuis 1922. Elle emploie aujourd’hui près de 9 000 collaborateurs originaires de plus de 50 nations. Ne serait-ce que pendant l’année 2010, 206 000 véhicules sont sortis de ces chaînes de montage situées dans le voisinage immédiat d’une zone urbaine résidentielle, dans le respect des habitants et de l’environnement.
Le programme « Heute für Morgen » (Aujourd’hui pour demain) a été mis en place à l’usine de Munich. Motivé notamment par des considérations démographiques, ce programme vise à organiser une ergonomie optimale des postes de travail afin de prendre en compte les contraintes posées par le vieillissement des salariés.
L’usine de Munich est un composant solide du réseau de production international de BMW Group. Il s’agit de l’usine de référence pour la production de la nouvelle BMW Série 3 partout dans le monde. Outre les activités principales concernant la carrosserie, la peinture et le montage des véhicules, l’usine de Munich comprend également un laboratoire ainsi qu’un atelier d’emboutissage, et englobe la production de moteurs et d’outils ainsi que la fabrication d’équipements et de sièges. Elle constitue ainsi une combinaison unique des compétences les plus diverses de la production automobile.
La production actuelle comprend la BMW Série 3, les moteurs à essence BMW ainsi que les puissants moteurs destinés aux BMW Série M et aux Rolls Royce. Le site fabrique en outre des outils d’emboutissage et des pièces de carrosserie destinés à l’ensemble du réseau de production international du groupe. L’usine historique de Munich a produit à ce jour plus de 8,5 millions de véhicules.
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Re: La F30 entre en production
Message par Lor@n » mar. 22 nov. 2011 08:59
Article trés interressant.
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Re: La F30 entre en production
Message par Geresop » mar. 22 nov. 2011 10:11
Très instructif
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Re: La F30 entre en production
Message par yvan » mar. 22 nov. 2011 21:30
C'est là où l'expression "le plaisir toujours plus responsable" prend tout son sens .....
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Re: La F30 entre en production
Message par cc6500 » mar. 22 nov. 2011 21:37
Ca se voit que BMW est en trés bonne santé financiére!
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Re: La F30 entre en production
Message par foxis » mar. 22 nov. 2011 21:43
C'est vrai grace à nouscc6500 a écrit :Ca se voit que BMW est en trés bonne santé financiére!
foxis
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Re: La F30 entre en production
Message par thedjerome » mar. 22 nov. 2011 23:41
Merci ! Très intéressant !
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