En attendant la production en série, la septième génération de la berline BMW série 3 a été testée et réglée sur la légendaire Nürburgring Nordschleife.

Munich.
La prochaine génération de la BMW Série 3 Berline vient de terminer les étapes cruciales sur la voie de la production en série. Il n’y avait qu’une seule et dernière possibilité pour les essais de conduite et les essais de réglages : la légendaire Nordschleife au Nürburgring.
Les essais à "l'enfer vert" servent traditionnellement de baptême du feu pour la technologie de conduite et de suspension des nouveaux modèles BMW. Un programme d'essais particulièrement étendu a été développé pour les prototypes camouflés de la nouvelle BMW 3 Berline. Après tout, le renouvellement complet des train roulants, de la direction, de l’amortissement/suspension et des freins a permis aux développeurs d’optimiser le confort de conduite et la performance dynamique.
Le concept du modèle à quatre portes montre à quel point le processus de développement de la nouvelle BMW Série 3 Berline est axé sur un style sportif encore amélioré.
Le centre de gravité est environ 10 millimètres plus bas que dans le modèle précédent, la répartition de la charge à l'essieu est équilibrée à 50: 50 et le poids total est inférieur de 55 kilogrammes.
Pendant ce temps, les niveaux de rigidité de la structure de la carrosserie et de la fixation de la suspension, si cruciaux pour la direction et l’acoustique de la conduite, ont été considérablement améliorés. Des voies plus larges améliorent l'agilité et la précision de la direction de la voiture, tandis que les niveaux de carrossage accrus offrent un potentiel supérieur pour une dynamique transversale maximale.
En ce qui concerne la gamme de moteurs, une caractéristique particulièrement frappante est un moteur à essence à 4 cylindres soigneusement revisité. C'est le moteur 4 cylindres le plus puissant jamais monté sur un modèle de série BMW. Pourtant, ses chiffres de consommation de carburant sont encore inférieurs d'environ 5% à ceux de son prédécesseur: l'un des facteurs qui contribuent à cette évolution est la transmission Steptronic à 8 vitesses. De plus, un filtre à particules optimise la réponse aux émissions du nouveau moteur, ce qui lui permet de répondre à la norme d’échappement Euro 6d-TEMP.
La caisse est plus légère et plus rigide que celle du modèle précédent grâce à l’utilisation de carbone.
En résulte une orientation spécifique de la cinématique des essieux et elastocinématique vers des sensations de conduite exceptionnelles mais sportives.
La caractéristique clé en termes de développement dans la nouvelle BMW Série 3 Berline est son système d'amortissement innovant. Les premiers amortisseurs à assistance variables jamais installés dans un modèle BMW fonctionnent de manière continue et progressive par rapport à la course des ressorts. En tant que tel, les vibrations qui se produisent lors dégradations de la chaussée et pendant les virages dynamiques peuvent être neutralisés en douceur et avec précision - la base parfaite pour trouver un équilibre unique entre le style sportif et le confort de conduite.
Longtemps connu pour sa diversité, le tracé de la Nordschleife du Nürburgring c'est rapidement imposé comme le cadre idéal pour le l'affinage des réglages de la nouvelle technologie d'amortissement et des composants des suspensions. "Nous utilisons les amortisseurs à assistance variables comme élément de réglage actif afin de créer des propriétés de conduite hors pair dans toutes les conditions », explique Peter Langen, responsable de la dynamique de conduite. "Avec une course réduite des ressort, un amortissement sensible assure une compensation confortable des vibrations. Quand la voiture passe
sur les grandes bosses, les mouvements du corps sont contrôlés par un amortissement accru."
Les amortisseurs à assistances variables sont une caractéristique standard de la technologie de suspension dans la nouvelle BMW Série 3 Berline. Dans une configuration spécifique, ils existera également un pack M sport, qui comprend en outre un abaissement de 10 millimètres, des
jantes en alliage léger de 18 pouces et pneus mixtes.
Cela améliore la dynamique de conduite - quelque chose qui peut être expérimenté plus intensément que jamais.
Les forces d'amortissement accrues peuvent être ressenties sur la Nordschleife en particulier: dans le Pack M sport, ils sont environ 20% plus élevés que dans la norme.
"Cela signifie que la différence avec la suspension standard est beaucoup plus perceptible qu'auparavant », déclare Peter Langen.« Nous avons également fait du pack M sport une sportivité accrue, avec des roulements et silentbloc plus rigides, des ressort plus dures et des barres stabilisatrices additionnelles. "
Afin de renforcer encore les caractéristiques dynamiques de la voiture, les nouvelles suspensions sports M sont uniquement installées en combinaison avec la direction sportive variable.
Outre l’assistance à la direction asservie à la vitesse Servotronic, cela fournit également un rapport de direction variable.
La direction sportive variable a également été spécialement reconfiguré pour la nouvelle BMW Série 3 Berline. Il répond déjà avec une précision beaucoup plus grande aux légers mouvements de braquage sans paraître flottant en position centrale. La mise en place harmonieuse du système de direction se fait sentir sur les longs virages ainsi que lors de changements de direction rapides.
Une augmentation linéaire des forces de braquage et une rétroaction optimisée augmentent la précision
en virage dans un style dynamique.
Le différentiel M sports est capable de démontrer parfaitement ses qualités à la fois sur la Nordschleife et le circuit du Grand Prix.
Le verrouillage à commande électronique dans le différentiel d’essieu arrière de la nouvelle BMW Série 3 Berline est liée au Contrôle dynamique de la stabilité DSC, assurant une limitation de la rotation en fonction des besoins
En fonction de la situation sur la route, il est donc possible d' influencer de manière préventive le sous-virage et le survirage sans freinage.
Le blocage de différentiel actif répartit le couple moteur de manière sélective entre les roues arrière. De cette façon, il empêche de glisser sur une roue lors d'une réduction de l’adhérence tout en garantissant que la puissance du moteur puisse être utilisée sans restriction pour générer un plaisir de conduire sportif. "Contrairement aux différentiel mécaniques conventionnelles, le
le différentiel sportif M démontre une optimisation supérieur par rapport à une simple traction "
dit Peter Langen. "En plus de la dynamique en virage, il y a une augmentation sensible de la stabilité lors des changement d'appui, par exemple. Ce qui permet à la nouvelle BMW Série 3 Berline d'être conduite de manière remarquable et confiante sans effort même lorsque vous voyagez dans un style dynamique. "Pour la conduite sportive, le blocage différentiel fournit des niveaux beaucoup plus élevés d’accélération transversale ainsi qu'une augmentation perceptible de la performance dynamique lors d'une accélération en ligne droite. Il permet aussi une stabilité optimisée, la précision et la prévisibilité dans les virages - sans intervention manuelle de freinage.


































