Essai 318d (F30) : automobile-magazine.fr

Nouveautés et Actualités de la série 3 et série 4
Avatar du membre
Geresop
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 8934
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
Département : Triangle des Bermudes
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois
Âge : 56

Essai 318d (F30) : automobile-magazine.fr

Message par Geresop » lun. 10 sept. 2012 12:03

"Des bonnes intentions
On se sent rapidement chez soi dans cette 318d, facile à appréhender et plus confortable qu'auparavant. Mais insonorisation et amortissement viennent ternir l'agrément au quotidien.



Cela fait bien longtemps que plus personne ne s'émeut de la présence d'un diesel dans une BMW. D'ailleurs, parfaitement installé, les mains sur le petit volant, je trouve tout de suite mes marques à bord de cette 318d. Bien épaulé par la transmission automatique à huit vitesses optionnelle, le 2.0 diesel de 143 ch ne se fait pas trop entendre. De plus, il tient la forme sur cette route agréable de la vallée de Chevreuse, à quelques encablures de Paris. La boîte s'adapte bien au relief, réagit rapidement à mes coups d'accélérateur (encore mieux en mode Sport et Sport+), tandis que le quatre-cylindres assure des relances efficaces quand j'adopte le rythme "client rapide". Les belles courbes bien revêtues sont avalées en toute décontraction et l'amortissement filtre bien les légères déformations de la route malgré la présence de grosses roues de 18 pouces. Tout cela donne envie de hausser le rythme. En vraie "BM", la 318d s'inscrit avec spontanéité dans les courbes, tandis que l'équilibre profite de l'excellente répartition des masses et d'une motricité impeccable qui ferait presque oublier que la Série 3 reste fidèle aux roues arrière motrices, même si l'agilité n'en bénéficie pas vraiment.

Las, l'état de la route se dégrade et, sur les bosses, l'amortissement peine à contenir les mouvements de caisse, dégradant la précision de conduite. Rien à voir avec les mouvements désordonnés qu'imposait sa devancière, mais comme la direction apparaît trop légère pour bien sentir ce qui se passe et que le diesel s'époumone passé 4.000 tr/mn, le dynamisme en prend un sérieux coup.Comme quoi, la 318d n'est pas vraiment plus sportive que ses rivales directes, les Audi A4 et Mercedes Classe C . Comme elles, la BMW se révèle avant tout une familiale rassurante, taillée pour offrir au quotidien une atmosphère raffinée. À défaut d'originalité, la énième réinterprétation de la planche de bord façon BMW conjugue avec naturel qualité -en net progrès- et lisibilité. Les rangements sont bien pensés, le court levier de vitesse tombe sous la main, et si l'ergonomie des commandes est discutable, il fait bon vivre à bord. L'habitacle n'a pas bien grandi par rapport à la précédente génération et cette Série 3 n'est pas la plus spacieuse à l'arrière, mais quatre adultes sont bien reçus à bord.
Sur les chaussées dégradées, l'amortissement peine à contenir les mouvements...

Reste que si l'insonorisation du diesel a progressé, le quatre-cylindres n'est pas encore aussi bien élevé que les meilleurs. En ville, le 2.0d BMW vibre et gronde davantage que le 2.0 TDI d'une Audi A4 par exemple. Et puis il serait temps que BMW revoit son Stop & Start, car le tremblement qui accompagne chaque redémarrage est pénible. Quel contraste avec le goût prononcé pour la technologie qu'affiche la 318d, ici équipée du Pack Innovations. Celui-ci regroupe, notamment, l'affichage tête haute, l'affichage de la limitation de vitesse par lecture des panneaux et le mode Surround View (vue d'oiseau) du GPS. Au final, la 318d auto. confirme ce que nous pensions de la nouvelle Série 3 : elle a progressé, mais quelques domaines (amortissement, insonorisation du diesel) mériteraient une amélioration. Reste que cette version a sa place dans la gamme : déjà performante et sobre (7,1 l/100 km en moyenne), elle permet une économie conséquente à l'achat par rapport à une 320d auto. (184 ch), certes plus puissante mais pas plus agréable au quotidien.

Avantages
Présentation soignée
Diesel performant et sobre
Gestion de boîte réussie
Inconvenients
Amortissement perfectible
Moteur un peu vibrant et sonore
Volume de coffre modeste"


Source :
http://www.automobile-magazine.fr" onclick="window.open(this.href);return false;


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline


Avatar du membre
EIFFEL105
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 7589
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 19:46
Département : 77
Voiture : Autre BMW
Modèle : X6
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Âge : 53

Re: Essai 318d (F30) : automobile-magazine.fr

Message par EIFFEL105 » lun. 10 sept. 2012 13:20

Merci pour l'article ;)


Merci de lire les règles de présentation de votre véhicule ici

Envie de connaître la liste intégrale de vos options ? C'est par ici

Avatar du membre
thedjerome
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 6638
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 16:08
Département : 13
Voiture : Autre Marque
Modèle : Z4
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2011
Ma voiture : Porsche Cayenne II diesel [958]
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois
Âge : 41

Re: Essai 318d (F30) : automobile-magazine.fr

Message par thedjerome » lun. 10 sept. 2012 16:15

merci :)


- Porsche Lifestyle -

Avatar du membre
fdave
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 265
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 19:41
Département : BXL
Voiture : 318d
Modèle : F31 (Touring)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : 318DA Luxe 2012 (fdave) +bilan
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 50

Re: Essai 318d (F30) : automobile-magazine.fr

Message par fdave » mar. 11 sept. 2012 15:39

encore mieux en mode Sport et Sport+
étrange ... sur la bva en 318d, y a pas de mode Sport+ ... 8/



Avatar du membre
infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3517
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 07:37
Voiture : 316d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2011
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai 318d (F30) : automobile-magazine.fr

Message par infiltré » ven. 14 sept. 2012 10:08

Merci pour l'article ;)
318d + BVA, c'est une combinaison qui m'intéresse :)


Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.

La boutique du forum


Avatar du membre
fdave
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 265
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 19:41
Département : BXL
Voiture : 318d
Modèle : F31 (Touring)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : 318DA Luxe 2012 (fdave) +bilan
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 50

Re: Essai 318d (F30) : automobile-magazine.fr

Message par fdave » ven. 14 sept. 2012 18:18

infiltré a écrit :Merci pour l'article ;)
318d + BVA, c'est une combinaison qui m'intéresse :)
tu peux y aller les yeux fermer, c'est tout simplement top top !




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Nouveautés et Actualités de la série3 et série 4 »