"La Série 3 de BMW, c’est le fond de roulement du commerce de la marque ! Une valeur sûre qui en arrive aujourd’hui à sa sixième génération et qui a toujours fait du dynamisme, sa grande spécialité ! Mais voilà, l’heure n’est plus à la rigolade, mais bien au serrage de ceinture… La nouvelle Série 3 saura-t-elle garder son âme dans pareil contexte ?
Architecture préservée !
Sur papier, tout semble en ordre… Le moteur avant est bien longitudinal et entraîne les roues arrière. La Série 3 est toujours cette propulsion classique qui se présente sous des traits sportifs, mais pas agressifs pour autant. La différence est de taille, car BMW a réussi à conserver ce dynamisme légendaire, sans pour autant barioler son modèle de traits brouillons et anarchiques. L’heure est, à nouveau, à la sobre sportivité. Et on ne peut que s’en féliciter ! Autres différences, face à la mouture précédente : l’empattement allongé et… les kilos perdus !
Un diesel formidable !
Dans « BMW », il y a le « M » de moteur. En clair, le Bavarois a toujours su s’y faire pour concocter de belles pièces sous le capot ! Il fût un temps où les 6 cylindres en ligne était la spécialité de la maison, mais downsizing oblige, le constructeur prouve qu’il sait également nous concocter d’excellents 4 cylindres diesel ! Et celui-ci est l’un des meilleurs qui soient !
Dans cette variante fiscale, il délivre quelque 163 chevaux et, surtout, un couple de 380 Nm à 1.750 tr/min. Forcément, avec de pareilles données, ce moulin en a dans le ventre : caressez l’accélérateur, peu importe le régime, et vous le sentirez présent, prêt à propulser la carlingue ! Mais son point fort, c’est son couple à bas régime. A tel point qu’il est parfaitement possible de rester du matin au soir en dessous des 2.000-2.200 tr/min ! Pourtant, au-delà, il grimpe vaillamment dans les tours et ne rechigne pas à chasser la zone rouge ! Seule la longueur des rapports de boîte finit par l’asphyxier, mais c’est là un défaut commun à toutes les voitures actuelles… La vitesse de pointe atteinte en zone rouge sur le dernier rapport, c’est définitivement le passé !
Une sobriété de BMW 320d chameau !
Mais on vous a réservé le meilleur pour la fin : sa consommation. A son volant, votre serviteur a parcouru quelque 1.600 kilomètres d’autoroute, de nationales et un petit peu de ville. Bilan : 4,9 l/100 km. Qui dit mieux ? Sidérant ! Jouez du mode « Ecopro » (4 modes sont prévus : Ecopro, Comfort, Sport, Sport+) pour faire dégringoler vos valeurs de consommation, en obtempérant aux conseils de l’ordinateur de bord !
Dynamique, jusque dans la paume de la main !
Au volant, cette BMW fait clairement ressentir sa fibre sportive. Depuis la direction plutôt consistante aux pédales, en passant par le levier de vitesses au maniement assez physique, la Série 3 donne le ressenti d’une voiture de sport ! Trop, peut-être ? A vous de voir… On regrette simplement un embrayage à la course assez longue, un défaut typique de la marque.
Dynamique ? Oui ! Sportive ? A voir !
Dynamique, cette Série 3 ? Il ne nous reste plus qu’à l’emmener sur de petites routes qui se tortillent joyeusement ! Au premier abord, on est séduit par l’équilibre du châssis. Propulsion peut-être, mais en aucun cas piégeuse, elle « téléphone » gentiment ses réactions. La direction bien consistante permet de la placer avec précision en entrée de virage. La Série 3 n’a donc pas vendu son âme ! En revanche, à accélérer le rythme, on perçoit des mouvements de caisse pas toujours ordonnés et une légère tendance au pompage… Pour le sport, il faudra donc attendre les versions plus affûtées !
Et le confort ?
Avec son empattement allongé, la Série 3 se fait plus accueillante envers ses passagers. Plus de place pour les jambes, les coudes, la tête, mais également pour les bagages qui trouvent refuge dans un coffre de 480 litres. Le conducteur, lui, profite d’une position de conduite typiquement BMW 320d « Béhème » : le siège s’abaisse pour être au plus près du plancher et toutes les commandes tombent naturellement sous la main ! Quant à la finition, BMW signe là un gros progrès par rapport au passé, à quelques microscopiques détails près !
Sur la route, on apprécie également le confort acoustique : le moteur reste toujours silencieux et les bruits de vent et de roulement sont bien contenus. L’amortissement est du genre tolérant et seules les grosses irrégularités se répercutent sèchement dans les vertèbres…
Pratique ?
On l’a dit, la Série 3 est nettement plus logeable que par le passé ! Son coffre, bien entendu, mais également ses nombreux espaces de rangement, intelligemment disposés et suffisamment logeables ! Quant à la banquette arrière, on apprécie qu’elle puisse se rabattre en trois parties (40/20/40).
Budget !
Sobre comme un chameau, mais pas économique pour autant ! A 34.350 € en prix de base, la 320d n’est pas franchement donnée, même si son équipement progresse : antibrouillards, climatisation automatique, volant multifonctions, 6 airbags, fixations Isofix, jantes alliage… Pas mal, mais on regrette toujours des mesquineries, surtout vu le prix : accoudoir central avant ou arrière, régulateur de vitesse, capteurs de pluie et de lumière, voilà tous des équipements que l’on aurait aimé retrouver de série ! Et toujours cette fichue garantie qui se limite à 2 ans, le minimum légal…
Conclusion
Chapeau bas, messieurs les ingénieurs ! Avec la 320d, BMW nous présente une Série 3 toujours aussi réjouissante à conduire, mais qui fait preuve d’une stupéfiante sobriété ! Le beurre et l’argent du beurre, en somme ! On pourra toujours pinailler sur quelques détails, mais dans l’ensemble, cette 320d est l’une des plus belles réussites du constructeur ! Voilà, c’est dit !"
Source : http://www.vroom.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Essai 320d (F30) par Vroom.be
Nouveautés et Actualités de la série 3 et série 4
- Geresop
- Mode circuit activé
- Messages : 8934
- Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
- Département : Triangle des Bermudes
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : Série 1
- Année du véhicule : 2012
- Ma voiture :
- A remercié : 0
- A été remercié : 5 fois
- Âge : 56
Essai 320d (F30) par Vroom.be
Message par Geresop » mer. 5 sept. 2012 12:09
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Geresop
- EIFFEL105
- Mode circuit activé
- Messages : 7589
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 19:46
- Département : 77
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : X6
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2012
- Ma voiture :
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
- Âge : 53
Re: Essai 320d (F30) par Vroom.be
Message par EIFFEL105 » mer. 5 sept. 2012 12:15
Un succès garanti pour cette nouvelle série 3 malgré des tarifs toujours plus élevés ...
Merci pour l'article
Merci pour l'article
EIFFEL105
- thedjerome
- Mode circuit activé
- Messages : 6638
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 16:08
- Département : 13
- Voiture : Autre Marque
- Modèle : Z4
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2011
- Ma voiture : Porsche Cayenne II diesel [958]
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
- Âge : 41
Re: Essai 320d (F30) par Vroom.be
Message par thedjerome » mer. 5 sept. 2012 15:47
Merci
- Porsche Lifestyle -
thedjerome
- sandrock
- Sixième testée
- Messages : 3639
- Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 14:13
- Département : Seine et Marne (77)
- Voiture : M3
- Modèle : E90 (Berline)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2009
- Ma voiture : ///M3 E90 LCI DKG
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
- Âge : 35
Re: Essai 320d (F30) par Vroom.be
Message par sandrock » mer. 5 sept. 2012 15:50
C'est son seul défaut hein, le prix
Sandrock, heureux pilote d'une E90 LCI ///M3 DKG 2009
Ma ///M3 E90 DKG -- Ex 325dA Luxe -- Ex 318d Luxe -- Les BMW paternelles
///MOTORSPORT baby !
Ma ///M3 E90 DKG -- Ex 325dA Luxe -- Ex 318d Luxe -- Les BMW paternelles
///MOTORSPORT baby !
sandrock
- An4R
- Ceinture bouclée
- Messages : 400
- Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 12:54
- Département : Belgique
- Voiture : 335i
- Modèle : E93 (Cabrio)
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2011
- Ma voiture : A renseigner
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 0
- Âge : 41
Re: Essai 320d (F30) par Vroom.be
Message par An4R » jeu. 6 sept. 2012 09:54
Moteur qui est déjà dans la e92 phase 2, qu'on se le dise. Quand je disais que c'était le meilleur 2l diesel du marché :p
Ils ont tout à fait raison concernant l'embrayage, dans les embouteillages ça s'avère même très dur pour le pied gauche...
Ils ont tout à fait raison concernant l'embrayage, dans les embouteillages ça s'avère même très dur pour le pied gauche...
An4R
- infiltré
- Sixième testée
- Messages : 3517
- Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 07:37
- Voiture : 316d
- Modèle : E91 (Touring)
- Phase : Phase 3
- Année du véhicule : 2011
- Ma voiture : là
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Essai 320d (F30) par Vroom.be
Message par infiltré » jeu. 6 sept. 2012 11:43
Merci pour l'article
Tout le monde ne roulant dans les derniers retrachements de la voiture, l'amélioration au niveau confort sera appréciée même s'il y a une perte de dynamisme.
Le 20d reste une valeur sûre
Tout le monde ne roulant dans les derniers retrachements de la voiture, l'amélioration au niveau confort sera appréciée même s'il y a une perte de dynamisme.
Le 20d reste une valeur sûre
Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.
La boutique du forum
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.
La boutique du forum
infiltré
6 messages
• Page 1 sur 1
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
-
Version de ma 320d
Réponses : 2par Stormz5683 » lun. 1 janv. 2024 20:04 » dans Discussion générale F3x - 2 Réponses
- 430 Vues
-
Dernier message par Stormz5683
lun. 1 janv. 2024 21:25
-
-
-
Fuite 320D F31
Dernier message par ludo132 « lun. 17 janv. 2022 20:58Réponses : 3
Posté dans Pannes, problèmes et entretien F3Xpar Tay87 » lun. 17 janv. 2022 20:24 » dans Pannes, problèmes et entretien F3X - 3 Réponses
- 747 Vues
-
Dernier message par ludo132
lun. 17 janv. 2022 20:58
-
-
-
E90 320D plus de communication
Dernier message par lassolution « mer. 14 févr. 2024 10:46Réponses : 45
Posté dans Pannes, problèmes et entretien E9Xpar lassolution » dim. 12 févr. 2023 10:01 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X - 45 Réponses
- 3661 Vues
-
Dernier message par lassolution
mer. 14 févr. 2024 10:46
-
-
-
320D E91 MPack (CedBer69)
Réponses : 21par CedBer69 » dim. 13 mars 2022 11:25 » dans E91 Diesel (Touring - 5 portes) - 21 Réponses
- 2195 Vues
-
Dernier message par CedBer69
lun. 24 oct. 2022 15:37
-
-
-
320D de 2000 ( Gasykara )
Réponses : 17par GasyKara » mar. 1 mars 2022 10:41 » dans E46 Diesel (Touring - 5 portes) - 17 Réponses
- 2063 Vues
-
Dernier message par GasyKara
mar. 27 sept. 2022 11:22
-
Retourner vers « Nouveautés et Actualités de la série3 et série 4 »
Aller à
- Pour les nouveaux membres
- ↳ Pour les nouveaux membres
- ↳ Règles du Forum
- ↳ Présentation des membres (Obligatoire pour les nouveaux inscrits)
- ↳ Bug ou remarque et discussions générale sur le forum
- ↳ Tutos sur l'utilisation du forum
- ↳ La Boutique bmw-serie3.com
- ↳ bmw-serie3.com sur facebook.
- Partenaires Officiels de BMW-série3.com
- ↳ Partenaires
- ↳ Carter-Cash
- ↳ Autohero
- ↳ Oscaro
- ↳ Allopneus
- ↳ RTA BMW
- ↳ Electronikauto
- ↳ Carly
- News et infos générales automobile
- ↳ Nouveautés automobiles BMW
- ↳ Nouveautés et Actualités de la série3 et série 4
- ↳ Nouveautés et Actualités des autres BMW
- Forum dédié à la série 3/série 4 type G2x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type G2x
- ↳ G20 Diesel (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Diesel (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Diesel (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Diesel (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Diesel (GC - 5 Portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type G2x
- ↳ G20 Essence (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Essence (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Essence (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Essence (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Essence (GC - 5 Portes)
- ↳ M3 (G80/G81) M4 (G82/G83)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 électrique type G2x
- ↳ G26 Electrique (GC - 5 Portes)
- ↳ Technique Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Moteur G2x
- ↳ Liaison au sol G2x
- ↳ Extérieur G2x
- ↳ Intérieur G2x
- ↳ Pannes, problèmes et entretien G2x
- ↳ Tutos G2x
- ↳ La Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Discussion générale G2x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... G2x
- ↳ Fiches techniques G2x
- ↳ La cote des options G2x
- ↳ Teintes extérieures G2x
- ↳ Teintes intérieures G2x
- ↳ Inserts G2x
- ↳ Jantes officielles G2x
- ↳ Motorisation G2x
- ↳ Pièces performances pour G2x
- Forum dédié à la série 3/série 4 type F3x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type F3x
- ↳ F30 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Diesel (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Diesel (GC -5 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type F3x
- ↳ F30 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Essence (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Essence (GC - 5 portes)
- ↳ M3 (F80)/M4 (F82/F83)
- ↳ Technique Série3/série 4 type F3x
- ↳ Moteur F3X
- ↳ Liaison au sol F3X
- ↳ Extérieur F3X
- ↳ Intérieur F3X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien F3X
- ↳ Tutos F3X
- ↳ La Série3/série 4 type F3x
- ↳ Discussion générale F3x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... F3x
- ↳ Fiches techniques F3x
- ↳ La cote des options F3x
- ↳ Teintes extérieures F3x
- ↳ Teintes intérieures F3x
- ↳ Inserts F3x
- ↳ Jantes officielles F3x
- ↳ Motorisation F3x
- ↳ Pièces performances pour F3x
- Forum dédié à la série 3 type E9x
- ↳ Présentez votre Série 3 Diesel type E90
- ↳ E90 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3 Essence type E90
- ↳ E90 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ M3 E90/92/93
- ↳ Technique série 3 type E90
- ↳ Moteur E9X
- ↳ Liaison au sol E9X
- ↳ Extérieur E9X
- ↳ Intérieur E9X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E9X
- ↳ Tutos E9X
- ↳ La Série3 type E90
- ↳ Discussion générale E9X
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... E9X
- ↳ Fiches techniques E9X
- ↳ La cote des options E9X
- ↳ Teintes extérieures E9X
- ↳ Teintes intérieures E9X
- ↳ Inserts E9X
- ↳ Jantes officielles E9X
- ↳ Motorisation E9X
- ↳ Pièces performances pour E9x
- Forum dédié à la série 3 type E46
- ↳ Présentez votre série 3 Diesel type E46
- ↳ E46 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Diesel (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Diesel (Compact)
- ↳ Présentez votre série 3 essence E46
- ↳ E46 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Essence (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Essence (Compact)
- ↳ M3 E46
- ↳ Technique Série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Moteur e46
- ↳ Liaison au sol e46
- ↳ Extérieur e46
- ↳ Intérieur e46
- ↳ Pannes, problèmes et entretien e46
- ↳ Tutos e46
- ↳ La série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Discussion générale E46
- ↳ Photos, Vidéos, Liens...E46
- ↳ La cote des options E46
- ↳ Teintes extérieures E46
- ↳ Teintes intérieures E46
- ↳ Inserts E46
- ↳ Jantes officielles E46
- ↳ Motorisations E46
- Les autres Série3
- ↳ Les autres Série 3
- ↳ M3 E30-E36
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E21-E30-E36
- Autres BMW
- ↳ Autres série
- ↳ Présentez une autre série
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien autres BMW
- Detailing: Soins et lavage automobile
- ↳ Detailling : Soins et lavage automobile
- ↳ Entretien extérieur
- ↳ Entretien intérieur et habitacle
- ↳ Discussion général sur le detailing
- ↳ Vos réalisations
- ↳ Lexiques / E-Shop / FAQ
- Rencontres entre membres
- ↳ Rencontres entre membres
- ↳ Planifications des rencontres
- ↳ Compte rendu des rencontres
- Jeux et concours
- ↳ Jeux et concours
- ↳ Jeux
- ↳ Concours
- ↳ Votes concours
- Petites annonces
- ↳ Achats/Ventes
- ↳ BMW occasion
- ↳ Cote BMW Série 3: estimation rapide et gratuite de votre voiture
- ↳ Décodeur VIN BMW
- ↳ Achats/Recherches
- ↳ Achats groupés
- ↳ Ventes Véhicules
- ↳ Vente de pièces détachées/accessoires/jantes
- Divers
- ↳ Divers
- ↳ Autres Marques
- ↳ Détente
- ↳ Sondages
- ↳ Vos passions
- ↳ Bon plans d'achat
- ↳ Coding/Diagnostique/Retrofit
- ↳ Bons plans Garages
- ↳ Reprogrammation/Tuning moteur
- ↳ MG CONNEX
- ↳ Patrolline
- ↳ LusoMotorsport
- ↳ ShifTech Engineering
-
- Annonce
-
- Combien vaut ma voiture ?
-
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
- Concours Photos
-
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
A plusieurs, c'est meilleur!
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
-
- Rasso Annuel 2020
-
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
- Tuto codage avec Carly
-
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
- Carly
-
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
- Racechip
-
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
- Aerosus
-
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
- Annonce