[TUTO] Réparation direction assistée électrique - Boitier EPS

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Maïco
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[TUTO] Réparation direction assistée électrique - Boitier EPS

Message par Maïco » ven. 25 nov. 2022 12:52

Les symptômes :

A froid la direction assistée est bonne.
Après quelques km, moteur chaud, l'assistance passe à 50%
Et quelques kil après, plus d'assistance du tout.

Avec is*a, plus de communication avec l'eps. Symptôme le plus probable.

La procédure bmw is*a te fait contrôler les bornes 30 et 15wup, teste les communications avec le boitier dsc et la boite de jonction.
Si tout cela est bon, il est noté de changer l'eps, qui veut dire la crémaillère complète chez BMW ... un bon billet :5S3H6:

Le boitier eps (carte électronique qui commande l'assistance de la direction) est directement fixé sur le moteur électrique de la crémaillère.
:33CF3:

Rappel en allemagne :

En allemagne, il y a eu un rappel pour toutes les directions produites entre 2007 et 2012, voir le pdf.
Rappel Direct All.png
Il est possible de démonter le moteur et son boitier EPS sans sortir la crémaillère.
Le moteur est envoyé chez ECUTESTING en UK pour refaire l'électronique du boitier EPS, fixé sur le moteur.

Le réparateur de l'EPS :

https://www.ecutesting.com/product-cata ... eps010072/#

La vidéo du site est très instructive, pour le relâcher le tendeur à la bonne position pour laisser la place à l'engrenage du moteur lorsqu'on le sort.

Bien sûr c'est beaucoup moins confortable couché sous la voiture, mais ça se fait.


Intervention :

Le moteur et son boitier EPS noir.
20221123_113647.jpg

Accès au bloc EPS fixé sur la crémaillère, sans la démonter.
Lever la voiture sur chandelles
Enlever la plaque de protection moteur
Enlever la roue avant droite
la flasque plastique qui protège des projections au niveau de la tringlerie, en bas du passage de roue
la tôle thermique au-dessus du soufflet de la crémaillère
Dévisser le petit carter (torx 45)x5 de la transmission courroie
Ecarter le carter vers la roue et le maintenir avec un tendeur
Marquer au stylo la place du tendeur de courroie avec le corps du boitier (marque blanche sur photo)
Relacher le tendeur pour détendre la courroie (le tendeur est une plaque avec encoches au fond du boitier, derrière la courroie)
Dévisser le bloc EPS (torx 40) x3 et le sortir.
Par précaution, j'ai bloquer le volant avec un long tendeur en position droite
Les vis sont en alu et serrées avec un faible couple.

20221111_142932.jpg
20221111_143413.jpg



Remontage :

Le moteur se replace au chausse pied, pour passer son engrenage dans le boitier de la courroie.
Les vis alu sont fragiles et aident bien pour ramener le moteur à sa place.
Faire attention à bien laisser au fond la "rondelle" tendeur elle est en 2 ou trois flasques avec un picot mobile (qui traverse les 3 flasques) qui serre à fixer le tendeur quand on referme le boitier qui contient la courroie.


Sur la première photo on voit le tendeur détendu, voir les deux marques blanches. et sur le haut à gauche de la "rondelle tendeur" le picot mobile avec sa pointe qui verrouillera le tendeur une fois le carter fermé. La pointe rentre dans l'alu du carter au serrage.
20221111_143440.jpg

20221123_124238.jpg

20221123_124234.jpg


Sur les photos 2 et 3 on voit le moteur à droite, engagé, pas serré et la courroie dans le carter sur la gauche.


La seule incertitude c'est quand on replace la courroie, on fait tourner la poulie pour l'éloigner de l'engrenage moteur et ensuite on la ramène en faisant mordre la courroie sur ce même engrenage.
et où est ce que l'on arrête ???
Surement aligner la courroie au centre de l'engrenage plus large.
Le mieux serait de faire un troisième repère sur la poulie, à un tour prêt on ne devrait pas se tromper.
Modifié en dernier par Maïco le sam. 26 nov. 2022 10:26, modifié 1 fois.


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Message par airliner33 » ven. 25 nov. 2022 14:20

Merci pour le partage, il est centralisé :CW916:



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Message par Nico66 » ven. 25 nov. 2022 17:15

Merci pour ce tuto Maïco 👍, et un grand bravo pour cette réparation 💪
Modifié en dernier par Nico66 le sam. 26 nov. 2022 15:45, modifié 1 fois.


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Message par Maïco » sam. 26 nov. 2022 10:14

De rien et merci, c'est bien normal vu ce que le "site" m'a apporté comme aide :33CF3:

Même en Allemagne je n'ai pas trouvé cette manip sur les forums.


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Message par ludo132 » sam. 26 nov. 2022 23:46

Chapeau et ça va en aider plus d un 👍




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Message par BBR » dim. 29 janv. 2023 13:28

du lourd :924IM:



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Message par BBR » mar. 14 mars 2023 02:29

bon bah jai le meme soucis a l'instant. j'ai le voyant volant et point d'exclamation orange, plus de DA et j'ai une direction electrique comme toi.

ca t'a coûté combien frais de port inclus ?

le voyant a disparu apres redémarrage, c'était celui la:
IMG_20230313_210741.jpg
Ca me l'a fait apres une manoeuvre pour me garer, je n'ai aucun défaut qui remonte avec torque j'attends de tester l'arbre des ecu avec Ist@



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Message par Maïco » mar. 14 mars 2023 20:33

Dans les 550 port compris.

La première fois que j'ai eu le problème, le changement de batterie avait résolu le soucis. ça a duré un an.

Le code A54B sort souvent quand l'électronique de l'eps est HS.
Tu ne devrais plus avoir la communication avec le boitier eps sur l'arbre ista.
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