[Tuto] intégration Apple Carplay / Android auto sur Série 3 E9X

Les tutoriels réalisés par nos membres pour vous aider à soigner votre BMW série 3.
Avatar du membre
Redaction-BMWSerie3
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 09:23
Département : 2A
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 7
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2015
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

[Tuto] intégration Apple Carplay / Android auto sur Série 3 E9X

Message par Redaction-BMWSerie3 » dim. 10 juil. 2022 14:06

[Tuto] intégration Apple Carplay / Android auto sur Série 3 E9X

Cinquième génération de la lignée des Série 3, la E90 et ses multiples variantes ont marqué l’année 2006, notamment grâce à son titre de voiture mondiale de l’année. Sa réputation n’est plus à faire et il faut reconnaître que son design n'a pas trop mal vieilli malgré ses plus de 17 années de présence sur nos routes. Si sa ligne extérieure est toujours aussi élégante, on ne peut malheureusement pas faire autant d’éloges sur son bagage multimédia, ayant fait les frais des immenses progrès technologiques de ces dernières années. Mais nul besoin d’acquérir l’ultime génération de la Série 3 G20 pour bénéficier des fonctionnalités telles qu’Apple Carplay ou Android Auto, car il est désormais possible d’équiper vous même votre E90, d’un dispositif spécifique pour une somme avoisinant les 180 € en moyenne. Ce tarif variera selon le niveau de gamme pour lequel vous opterez mais il s’agit d’une très belle opportunité pour moderniser l’habitacle de votre Série 3 à moindre coût.
Nous allons donc détailler la procédure d’installation dans ce tutoriel tout en apportant quelques informations sur les possibilités s’offrant à vous en utilisant ces applications.

Image
Apple Carplay et Android Auto : Impossible de s’en passer !

Désormais incontournables depuis l’arrivée des smartphones et plus particulièrement depuis leur compatibilité avec les systèmes d’info-divertissement de nos véhicules, Android Auto et Apple Carplay ont littéralement révolutionné nos habitudes lors de nos trajets. En effet, notre smartphone nous suit maintenant jusque dans notre auto, grâce à ces multiples applications nous facilitant la tâche pour trouver votre itinéraire. Nous pensons notamment à Waze, Maps ou encore Plan, qui, alimentés en temps réel, nous donnent des informations précises sur le trafic routier, tout en nous proposant des alternatives pour modifier notre itinéraire en cas d’embouteillages. Côté multimédia, si les plus anciens d’entre nous apprécieront toujours insérer leur CD préféré dans leur autoradio, la majorité ne pourra pas nier les multiples avantages d’une application comme Spotify. Avec cette dernière, c’est plus de 50 millions de titres musicaux qui s’offrent à vous, de manière totalement dématérialisée. Bref, notre façon de consommer ayant évolué, il est tout à fait envisageable de repenser l’intérieur de son véhicule pour s’y adapter.

Dans cette optique, des fonctionnalités comme Android Auto vous donnent la possibilité de projeter l’interface de votre Smartphone instantanément sur l’écran du système d’info-divertissement de votre Série 3 et de profiter pleinement de vos applications fétiches, à condition qu’elles soient appropriées à une utilisation en voiture, évidemment. Le fonctionnement est simple, puisqu’il reprend naturellement les applications installées sur votre smartphone, tout en utilisant exactement la même ergonomie.

Image
Si les applications les plus populaires ont été évoquées un peu plus haut dans cet article, il faut savoir qu’il en existe de nombreuses autres, tout aussi utiles les unes que les autres. Côté multimédia, on retrouve de multiples alternatives à Spotify telles que Youtube Music, Amazon Music ou encore Pandora. Vous pouvez également écouter des livres audio avec Audible ou Audiobooks. De nombreux outils de communication tels que Whatsapp, Hangouts ou tout simplement les SMS peuvent être utilisés avec la reconnaissance vocale. Il en est de même pour vos appels en Bluetooth via cette interface et l’écoute de vos messages vocaux. Pour des raisons de sécurité routière, veuillez tout de même vous assurer que les applications dont vous profiterez seront compatibles avec un usage sur la route.

Enfin, la connectivité de votre smartphone avec le nouveau dispositif Apple Carplay ou Android Auto de votre Série 3 E90 se fera soit par câble USB, soit directement par Bluetooth. Il faut néanmoins prendre en compte le fait que l’utilisation de ces fonctionnalités sollicite fortement l’autonomie de votre batterie et qu’il est préférable de maintenir votre smartphone branché via USB à votre véhicule. De la même manière, assurez-vous que vous ayez suffisamment de batterie avant d'entamer votre trajet.

Image
Moderniser l’habitacle de votre Série 3 avec un dispositif Carplay et Android Auto

Bien que la dotation côté équipement multimédia était plus que satisfaisante pour l’époque, notamment avec la fonctionnalité GPS, la gestion de l’iDrive, et bien d’autres fonctions, il faut reconnaître que l’ergonomie de ces menus est relativement complexe. Pour remédier à ce système vieillissant, il existe de multiples dispositifs plus modernes sur le marché sans pour autant dénaturer votre planche de bord. En effet, vous avez tout à fait la possibilité de réutiliser vos branchements d’origine pour l’installation de votre nouveau dispositif. Une fois l’appairage effectué, vous n’aurez plus la contrainte de brancher votre câble USB pour maintenir la connectivité entre les deux dispositifs.

Il existe en réalité deux manières d’installer votre nouveau dispositif Carplay / Android Auto. D’un côté, vous avez la possibilité de réutiliser l’emplacement de votre écran initial pour le moderniser avec un nouveau dispositif. De l’autre, vous pouvez remplacer le bloc de l’autoradio situé sur la console centrale pour y installer un écran tactile disposant des dernières fonctionnalités compatibles avec votre smartphone. Ces équipements sont sur mesure et s’adaptent parfaitement aux multiples variantes de la Série 3 de cette génération, telles que la version break e91, coupé e92, ou encore cabriolet e93.

Comment installer le dispositif Android Auto et Apple Carplay dans votre Série 3 e9x ?

La majorité des véhicules de cette génération du début des années 2000, ont l’avantage de pouvoir être modifiées sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Peu d’outils sont nécessaires pour la procédure, munissez vous simplement d’un tournevis et d’un outil plastifié pouvant faire office de levier pour ôter les éléments de votre planche de bord. L’opération dure environ une heure ou moins selon votre niveau, mais elle est à portée de tous. Pensez à effectuer vos manipulations dans un endroit suffisamment éclairé, et de vous munir d’une lampe de poche pour les différents branchements.

Le montage de ces nouveaux équipements se situe principalement sur la partie supérieure de la console centrale, où se trouve votre écran d’origine, mais cela nécessite d’ôter une bonne partie des éléments.

Pour commencer, retirez les deux vis de fixations sur la casquette de l’écran d’info-divertissement, et tirez ensuite ce dernier vers vous délicatement. Ensuite, débranchez les deux câbles au dos de cet écran, dont celui de l’antenne.

Image
Passez ensuite au second niveau, où se situent les grilles de ventilation. Pour déclipser ces éléments, vous allez devoir vous munir d’un outil plastifié vous permettant de faire levier, afin de ne pas abîmer votre console centrale.

Image
Dans la continuité de cette étape, vous allez faire de même pour les commandes de climatisation.

Image
Pour terminer, vous allez pouvoir retirer l’unité centrale, en veillant débrancher délicatement l’ensemble des câbles au dos, que vous allez devoir utiliser pour connecter votre nouveau système. Nous sommes sur du Plug and Play et les branchements se font relativement facilement.

Image
Avant de fixer de nouveau l’ensemble des éléments sur votre tableau de bord, effectuez tous les branchements nécessaires, puis faites une phase de test afin de vous assurer que votre équipement fonctionne correctement. Vérifiez que l’écran s’allume, naviguez rapidement entre les différents menus, puis testez le son. Si cet exercice est concluant, activez votre fonction Apple Carplay ou Android Auto pour aller un peu plus loin dans vos manipulations. Finalisez votre installation en fixant le reste des éléments, et vous serez enfin prêts pour exploiter totalement les nouvelles fonctionnalités de ce dispositif.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Redaction-BMWSerie3 pour son message :
BMW-Pro (mar. 12 juil. 2022 08:59)
Classement : 2.04%




Avatar du membre
airliner33
Messages : 28183
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 489 fois
A été remercié : 2245 fois
Âge : 33

[Tuto] intégration Apple Carplay / Android auto sur Série 3 E9X

Message par airliner33 » lun. 11 juil. 2022 13:31

Merci pour le tuto
Il est déjà disponible dans cette même section
[TUTO] Pose d'un GPS android en remplacement d'un écran CCC ou CIC



Avatar du membre
MLheron74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 10:57
Prénom : Maxime
Département : Haute-savoie
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : BMW 330xd e91
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Tuto] intégration Apple Carplay / Android auto sur Série 3 E9X

Message par MLheron74 » jeu. 6 oct. 2022 13:21

Bonjour,

Tu aurais une référence ou un lien pour retrouver le même écran?

Merci :CW916:



Avatar du membre
totof59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. 11 avr. 2021 15:34
Prénom : christophe
Département : HAUTE SAVOIE
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Âge : 49

[Tuto] intégration Apple Carplay / Android auto sur Série 3 E9X

Message par totof59 » mar. 22 nov. 2022 20:34

:CW916: :CW916:




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tutos E9X »