[TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Les tutoriels réalisés par nos membres pour vous aider à soigner votre BMW série 3.
- bigjim28
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[TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par bigjim28 » ven. 24 avr. 2020 03:07
Salut les Forumeurs.
En cette période de confinement, le temps m’est donné pour travailler sur ma voiture, et notamment régler les bruits de flux d’air sur mon coupé 330i E92.
Et comme cela a marché pour moi, je me suis dit qu’un petit Tuto serait apprécié.
Je ne parle ici que du cas d’un coupé. Peut-être que les solutions proposées ici sont applicables sur les autres modèles. A voir.
Symptômes :
- Côté conducteur : bruit d’infiltration d’air assez rare, lors de fort vent latéral en générale.
- Côté passager : bruit d’infiltration d’air systématique, perçu en haut de la fenêtre, à partir de 100km/h et +
Réglages possibles :
L’ensemble de la solution porte sur le plaquage des vitres des portières sur les joints de carrosserie, les portières n’ayant pas de montant de porte.
Il y a 3 manière d’intervenir sur le plaquage des vitres sur les joints de carrosserie qui entourent la vitre en position fermée.
- Remonter la vitre dans son logement, si elle est trop basse
- Presser la porte plus fort sur les joints lorsque celle-ci est fermée.
- Cintrer la vitre sur le joint, en l’inclinant vers l’intérieur du véhicule
Il se peut aussi qu’avec le temps et l’usure, les joints perdent leur élasticité et que malgré les réglages, cela soit insuffisant. Il ne reste, à mon sens, qu’à changer les joints.
Réalisations :
Etape 1 : démontage de garniture de portière : ( est utile si l’étape 2 aussi. Dans le cas contraire, passer à l’étape 3 directement !)
- démonter la baguette avec une lame en plastique. Commencer par la partie près du tableau de bord - déclipser la garniture de la poignée de porte - dévisser les 5 vis avec un embout Torx T15 - déclipser avec la lame plastique la garniture en bas de la portière. - déclipser la partie haute en tirant à l'horizontal (pas vers le haut !). - Faite des photos pour les branchements des câbles, afin de les remettre au bon endroit
- Si vous êtes seul, et pour faciliter le débranchement/rebranchement des câbles, mettez en place un carton solide par ex pour poser la garniture de porte dessus, à hauteur de portière, pour avoir les 2 mains libres pour les câbles.
- Débrancher les câbles. Il suffit de tirer dessus. Pas de clips particulier sur les embouts.
La garniture est démontée. - Décoller l’isolation phonique gentiment. L’idéal est que l’habitacle soit un peu chaud. Le joint se décolle plus facilement.
Etape 2 : Remonter la vitre dans son logement (non réalisé dans mon cas)
J’ai contrôlé le niveau de remonter des vitres, en les comparants l’une et l’autre, avec des morceaux de bande de masquage de peintre. Porte fermée et porte ouverte. La remontée des vitres est identique, et n’ayant que le bruit en haut, sur la vitre passager, je n’ai pas été plus loin dans cette étape. N’ayant pas eu besoin de réaliser cette étape, voici néanmoins les grandes lignes pour être complet :
- Descendre la vitre à mi-hauteur environs pour accéder aux 2 vis de réglage/serrage telque : - Marquer la position de la vitre sur les 2 supports.
- Pour le support le plus arrière du véhicule, desserrer via la clef Torx 15 en façade, ou une clef plate 8 à l’arrière du mécanisme. - Pour le support avant, desserrer via la clef Torx 15 en façade - Le desserrage libère la vitre.
- Remonter la vitre le plus haut possible dans son logement, porte fermée, idéalement à l’aide d’une ventouse de petit diamètre (une ventouse de grand diamètre style 30cm ne fonctionnera pas car la vitre est bombée…). Resserrer les visses en maintenant la vitre en position haute. Il faut donc être 2.
Etape 3 : Presser la porte plus fort sur les joints lorsque celle-ci est fermée (réalisé dans mon cas)
Après contrôle (utiliser une règle ou une CNI dans mon cas ), les portes fermées présentent un léger jeux d'alignement avec le reste de la carrosserie. Il faut déplacer l’anneau de fermeture des portes vers l’intérieur du véhicule, horizontalement (éviter une rotation sur lui-même).
- Marquer la position actuelle de l’anneau (bande de masquage)
- Dévisser légèrement à l’aide d'une clef Torx 40 les 2 visses
- Déplacer l’anneau et resserrer les 2 visses
- Fermer la porte et contrôler de nouveau l’alignement
Dans mon cas, 1mm à suffit :
Etape 4 : Cintrer la vitre sur le joint, en l’inclinant vers l’intérieur du véhicule
Après contrôle, en appuyant sur le haut de la vitre fermé, et en comparant les 2 côtés, la vitre passager appuie moins sur le joint. C'est encore plus visible à mi-hauteur :
côté conducteur côté passager Le mécanisme de réglage du cintrage de la vitre est accessible sans dépose de la garniture de portière. L’ayant malgré tout déposé, j’en ai profité pour faire qq photo pour illustrer le fonctionnement du mécanisme.
- Retirer les 2 bouchons en caoutchouc (grand et petit) situés ici : - Eclairer par le petit trou du bas, à l’aide d’une lampe, l’intérieur de la portière, pour voir le mécanisme de réglage, composé d'un écrou et d'une visse Torx en son centre - Utiliser une clef avec rallonge telque (+ de 30cm) : - l'insérer dans le grand trou telque :
- 2 type d’embout nécessaire : clef à pipe de 10 pour l'écrou et embout Torx de 15 pour la visse
- Il faut desserrer (sens antihoraire) à l’aide de la clef à pipe de 10 l’écrou : ¼ de tour suffit.
- Puis avec l’embout Torx de 15, visser dans le sens horaire pour déplacer le montant, ce qui plaque le haut de la vitre vers l’intérieur. Le sens antihoraire déplace le montant dans l’autre sens et la vitre se « décolle » du joint.
Dans mon cas, ¼ de tour équivaut à un déplacement du bas du montant de 0,5cm. Je suis à fond du réglage possible.
Prise de mesure avant réglage: contrôle après réglage = déplacement du montant vers l'extérieur de 0,5cm - Resserrer l’écrou à l’aide de la clef à pipe de 10
- Fermer la porte et contrôler l’effet du réglage sur le cintrage de la vitre.
- Recommencer si besoin et remettre les bouchons en caoutchouc
C'est terminé.
Dans mon cas, j'au eu à remettre en place la garniture de portière.
Et enfin, l'essai routier. Résultat
En cette période de confinement, le temps m’est donné pour travailler sur ma voiture, et notamment régler les bruits de flux d’air sur mon coupé 330i E92.
Et comme cela a marché pour moi, je me suis dit qu’un petit Tuto serait apprécié.
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Symptômes :
- Côté conducteur : bruit d’infiltration d’air assez rare, lors de fort vent latéral en générale.
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Réglages possibles :
L’ensemble de la solution porte sur le plaquage des vitres des portières sur les joints de carrosserie, les portières n’ayant pas de montant de porte.
Il y a 3 manière d’intervenir sur le plaquage des vitres sur les joints de carrosserie qui entourent la vitre en position fermée.
- Remonter la vitre dans son logement, si elle est trop basse
- Presser la porte plus fort sur les joints lorsque celle-ci est fermée.
- Cintrer la vitre sur le joint, en l’inclinant vers l’intérieur du véhicule
Il se peut aussi qu’avec le temps et l’usure, les joints perdent leur élasticité et que malgré les réglages, cela soit insuffisant. Il ne reste, à mon sens, qu’à changer les joints.
Réalisations :
Etape 1 : démontage de garniture de portière : ( est utile si l’étape 2 aussi. Dans le cas contraire, passer à l’étape 3 directement !)
- démonter la baguette avec une lame en plastique. Commencer par la partie près du tableau de bord - déclipser la garniture de la poignée de porte - dévisser les 5 vis avec un embout Torx T15 - déclipser avec la lame plastique la garniture en bas de la portière. - déclipser la partie haute en tirant à l'horizontal (pas vers le haut !). - Faite des photos pour les branchements des câbles, afin de les remettre au bon endroit
- Si vous êtes seul, et pour faciliter le débranchement/rebranchement des câbles, mettez en place un carton solide par ex pour poser la garniture de porte dessus, à hauteur de portière, pour avoir les 2 mains libres pour les câbles.
- Débrancher les câbles. Il suffit de tirer dessus. Pas de clips particulier sur les embouts.
La garniture est démontée. - Décoller l’isolation phonique gentiment. L’idéal est que l’habitacle soit un peu chaud. Le joint se décolle plus facilement.
Etape 2 : Remonter la vitre dans son logement (non réalisé dans mon cas)
J’ai contrôlé le niveau de remonter des vitres, en les comparants l’une et l’autre, avec des morceaux de bande de masquage de peintre. Porte fermée et porte ouverte. La remontée des vitres est identique, et n’ayant que le bruit en haut, sur la vitre passager, je n’ai pas été plus loin dans cette étape. N’ayant pas eu besoin de réaliser cette étape, voici néanmoins les grandes lignes pour être complet :
- Descendre la vitre à mi-hauteur environs pour accéder aux 2 vis de réglage/serrage telque : - Marquer la position de la vitre sur les 2 supports.
- Pour le support le plus arrière du véhicule, desserrer via la clef Torx 15 en façade, ou une clef plate 8 à l’arrière du mécanisme. - Pour le support avant, desserrer via la clef Torx 15 en façade - Le desserrage libère la vitre.
- Remonter la vitre le plus haut possible dans son logement, porte fermée, idéalement à l’aide d’une ventouse de petit diamètre (une ventouse de grand diamètre style 30cm ne fonctionnera pas car la vitre est bombée…). Resserrer les visses en maintenant la vitre en position haute. Il faut donc être 2.
Etape 3 : Presser la porte plus fort sur les joints lorsque celle-ci est fermée (réalisé dans mon cas)
Après contrôle (utiliser une règle ou une CNI dans mon cas ), les portes fermées présentent un léger jeux d'alignement avec le reste de la carrosserie. Il faut déplacer l’anneau de fermeture des portes vers l’intérieur du véhicule, horizontalement (éviter une rotation sur lui-même).
- Marquer la position actuelle de l’anneau (bande de masquage)
- Dévisser légèrement à l’aide d'une clef Torx 40 les 2 visses
- Déplacer l’anneau et resserrer les 2 visses
- Fermer la porte et contrôler de nouveau l’alignement
Dans mon cas, 1mm à suffit :
Etape 4 : Cintrer la vitre sur le joint, en l’inclinant vers l’intérieur du véhicule
Après contrôle, en appuyant sur le haut de la vitre fermé, et en comparant les 2 côtés, la vitre passager appuie moins sur le joint. C'est encore plus visible à mi-hauteur :
côté conducteur côté passager Le mécanisme de réglage du cintrage de la vitre est accessible sans dépose de la garniture de portière. L’ayant malgré tout déposé, j’en ai profité pour faire qq photo pour illustrer le fonctionnement du mécanisme.
- Retirer les 2 bouchons en caoutchouc (grand et petit) situés ici : - Eclairer par le petit trou du bas, à l’aide d’une lampe, l’intérieur de la portière, pour voir le mécanisme de réglage, composé d'un écrou et d'une visse Torx en son centre - Utiliser une clef avec rallonge telque (+ de 30cm) : - l'insérer dans le grand trou telque :
- 2 type d’embout nécessaire : clef à pipe de 10 pour l'écrou et embout Torx de 15 pour la visse
- Il faut desserrer (sens antihoraire) à l’aide de la clef à pipe de 10 l’écrou : ¼ de tour suffit.
- Puis avec l’embout Torx de 15, visser dans le sens horaire pour déplacer le montant, ce qui plaque le haut de la vitre vers l’intérieur. Le sens antihoraire déplace le montant dans l’autre sens et la vitre se « décolle » du joint.
Dans mon cas, ¼ de tour équivaut à un déplacement du bas du montant de 0,5cm. Je suis à fond du réglage possible.
Prise de mesure avant réglage: contrôle après réglage = déplacement du montant vers l'extérieur de 0,5cm - Resserrer l’écrou à l’aide de la clef à pipe de 10
- Fermer la porte et contrôler l’effet du réglage sur le cintrage de la vitre.
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C'est terminé.
Dans mon cas, j'au eu à remettre en place la garniture de portière.
Et enfin, l'essai routier. Résultat
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par airliner33 » ven. 24 avr. 2020 10:29
Super tuto merci pour le partage
Je vais jeter un œil j'ai des bruits d'air à partir de 160 (plus ou moins toujours eu sur mes e92), j'ai une technique j’entrebâille le TO, ça supprime les bruits d'air des vitres
J'avais jamais vu le réglage pour plaquer contre le joint, pas mal
A voir si ça ne l'use pas vitesse grand V à force de baisser et lever les vitres
Je vais jeter un œil j'ai des bruits d'air à partir de 160 (plus ou moins toujours eu sur mes e92), j'ai une technique j’entrebâille le TO, ça supprime les bruits d'air des vitres
J'avais jamais vu le réglage pour plaquer contre le joint, pas mal
A voir si ça ne l'use pas vitesse grand V à force de baisser et lever les vitres
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par bigjim28 » ven. 24 avr. 2020 11:10
salut,
c'est sur que le fait de forcer l'appuie de la vitre sur les joints ne va pas aider à sa longévité.
quand je vois que je suis au max du cintrage de vitre pour obtenir un résultat...
ma voiture a 11 ans, et je ne sais pas comment les joints ont été entretenus par les anciens proprio, ni les conditions de garage.
la prochaine solution, c'est la pose d'un joint neuf je pense, et donc un retour aux réglages "normaux".
Comme je roule très peu en ce moment de confinement, je vais attendre un peu et voir plus tard si je peux me permettre de moins cintrer la vitre, avec de bon résultat, sans y aller à fond.
Merci pour l'appréciation.
c'est sur que le fait de forcer l'appuie de la vitre sur les joints ne va pas aider à sa longévité.
quand je vois que je suis au max du cintrage de vitre pour obtenir un résultat...
ma voiture a 11 ans, et je ne sais pas comment les joints ont été entretenus par les anciens proprio, ni les conditions de garage.
la prochaine solution, c'est la pose d'un joint neuf je pense, et donc un retour aux réglages "normaux".
Comme je roule très peu en ce moment de confinement, je vais attendre un peu et voir plus tard si je peux me permettre de moins cintrer la vitre, avec de bon résultat, sans y aller à fond.
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E93 / démontage panneaux de portes + réglage des vitres
Message par Aurelien » mer. 29 avr. 2020 14:24
Bonjour !
J'attends toujours un prise en charge de BMW pour leur mauvaise intervention suite dégradation. ça fait plus d'un an que mes vitres avants sont mal réglées et finalement, je me demande si je ne vais pas le faire moi-même !?
Mais comment se démonte les panneaux de portes ? et surtout, comment se fait le réglages des vitres ?
Merci à vous
J'attends toujours un prise en charge de BMW pour leur mauvaise intervention suite dégradation. ça fait plus d'un an que mes vitres avants sont mal réglées et finalement, je me demande si je ne vais pas le faire moi-même !?
Mais comment se démonte les panneaux de portes ? et surtout, comment se fait le réglages des vitres ?
Merci à vous
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Re: E93 / démontage panneaux de portes + réglage des vitres
Message par airliner33 » mer. 29 avr. 2020 14:30
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par Aurelien » mer. 29 avr. 2020 14:46
OK, merci pour cette fusion. J'avais fait une recherche me suis passé à coté
ça ne m'inspire pas vraiment par contre cette opération.... je vais relancer BMW! Mais ils vont surement encore faire un boulot à la va vite donc mal fait
ça ne m'inspire pas vraiment par contre cette opération.... je vais relancer BMW! Mais ils vont surement encore faire un boulot à la va vite donc mal fait
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par airliner33 » mer. 29 avr. 2020 14:49
C'est sûr que si pour toi BMW est le meilleur allié, t'es pas prêt d'avoir une caisse nickel !
airliner33
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par Tom84 » mer. 29 avr. 2020 19:22
Au top ton tuto merci ! J'ai le même probleme a partir de 110 aussi, je ne savais pas que l'on pouvais régler l'inclinaison sans tout démonter j'essayerais ça ce week-end
Pas le temps de niaiser mon gars !
Tom84
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par Aurelien » mer. 29 avr. 2020 19:44
airliner33 a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020 14:49C'est sûr que si pour toi BMW est le meilleur allié, t'es pas prêt d'avoir une caisse nickel !
Disons que c'est mon assurance qui au départ a missionner BMW pour changer les vitres suite à une tentative de vol.
BMW à rendu la voiture, certes avec des vitres neuves (et je passe les détails car en fait, ça été beaucoup plus compliqué que ça !) mais avec des dégâts dessus:
assise arrière des sièges abimés (genre un dissolvant qui a coulé et a rendu le cuir dur comme du bois)
des traces noires partout dans l'habitacle (mastic noir)
et donc les vitres non réglées...
Évidement, tout est de ma faute lol
Mais mon assurance m'a défendu et a fini négocier (ils m'ont fait un chèque en fait) mais BMW doit encore intervenir... ou pas !
D'où mon idée de faire le réglage moi même des vitres même si ça c'est une obligation de résultat pour BMW... me je suis casi certain que se sera mal fait. Mais suis-je capable de mieux faire?
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par airliner33 » jeu. 30 avr. 2020 08:37
Je pense que quasiment tout le monde est capable de mieux faire que BMW, tu risques pas grand chose à essayer, je te conseille de sortir la garniture (assez simple) pour bien capter comment ça marche et effectuer le réglage aux petits oignons, car le refiler à BMW c'est prendre le risque qu'ils fassent encore de la m****
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par Tom84 » ven. 1 mai 2020 13:30
+1 pour [mention]airliner33[/mention] franchement ça serait de la partie moteur ou cycle tu a des risques d’endommagement si malfaçon, mais la pour un réglage de vitre tu ne risque pas grand chose a par abimer tes garnitures si tu démonte en mode bourrin ou ton joints de vitre si tu règle trop fort.
De plus je trouve le tuto vraiment bien détaillé difficile de faire une bêtise, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Je fait l’opération cette après-midi ou demain je te ferait un retour sur la difficulté
De plus je trouve le tuto vraiment bien détaillé difficile de faire une bêtise, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Je fait l’opération cette après-midi ou demain je te ferait un retour sur la difficulté
Pas le temps de niaiser mon gars !
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par Tom84 » sam. 2 mai 2020 21:23
Bon la hauteur de la vitre remonté suffisamment je pense, mais j'avais du jeu a la fermeture :
Du coup ça a suffit et le réglage d'inclinaison étant pratiquement au max je garde le jeu restant pour plus tard si j'ai a nouveau des infiltrations.
Encore merci pour le partage
Encore merci pour le partage
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par bigjim28 » dim. 3 mai 2020 00:51
De rien Tom84
Je vois que la CB est utile en toute circonstance !
Impressionnant ce que tu as déjà fait sur ta voiture. Bravo.
Je vois que la CB est utile en toute circonstance !
Impressionnant ce que tu as déjà fait sur ta voiture. Bravo.
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par Tom84 » lun. 4 mai 2020 00:52
Effectivement, et en plus elle a bien chauffé pour la voiture
Si j'ai pu en faire autant c'est grâce aux membres du forum comme toi, et puis la mécanique sur des belle charrettes c'est pas désagréable
Si j'ai pu en faire autant c'est grâce aux membres du forum comme toi, et puis la mécanique sur des belle charrettes c'est pas désagréable
Pas le temps de niaiser mon gars !
Tom84
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Re: [TUTO] Suppression des bruits d'air / vitres avant / E92
Message par BBR » lun. 4 mai 2020 02:15
Pas besoin de ce tuto si on respecte les limitations de vitesses
BBR
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