[TUTO] N53 - Dépose Berceau pour changer le joint carter huile

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airliner33
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Message par airliner33 » mer. 19 janv. 2022 20:36

Ouais c'est ça, c'est vissé dans la culasse, serre à 15nm si tu préfères, à plein d'endroits j'ai serré plus léger que la preco par peur d'arracher les filets ...




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emaura
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Message par emaura » mer. 19 janv. 2022 21:10

Effectivement, la première je l'ai faite à 20nm et :934DA: ...bah filetage refait avec vis plus longue du coup :67Q0P:



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Phildefer
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Message par Phildefer » jeu. 20 janv. 2022 02:07

Maïco a écrit :
mer. 19 janv. 2022 10:53

*****
Il est préférable que le boulon soit lubrifié pour limiter le frottement pouvant influencer la valeur du couple de serrage.

Les serrages précis s'effectuent par serrage angulaire après un pré-serrage par couple. Ceci afin de mettre en place les différentes pièces (notamment les roulements) et de minimiser l'influence des frottements.
*****

Ce que je comprends, quelque soit le boulon utilisé et les conditions d'interventions, le serrage final sur le "joint" sera le même, grâce au serrage angulaire.
Surement pour obtenir des serrages plus fins que ce qui se fait en mécanique classique.
ben je suis d'un avis contraire :4K32V: la lub influe enormément le serrage et donc le travail de la vis , ne principe c'est toujours "à sec"
et le serrage angulaire me parrait d'une autre époque tant il n'est pour moi pas precis :X73S4: il n'y a pas d'usineur dans l'assemblée ? :4K32V:



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Message par Maïco » jeu. 20 janv. 2022 06:13

Ce n'est pas là le débat, il vaut mieux que tous les filetages soient propres, au pire lubrifiés si anciens.
Le plus important, de ce que je comprends, c'est la première approche qui doit être homogène et facilité par le moindre couple,
puis le serrage angulaire est fait pour appliquer une pression "plastique" sur le matériau. (le joint la plupart du temps)
Dans l'idée, le serrage au couple seul fonctionnerait si tu es toujours sur du neuf en usine, dans des conditions identiques.
En réfléchissant bien, tu comprends l'intérêt.
Il parait que certaines clés dynamo pneumatiques, sur chaine de montage, alternent justement ce serrage, couple et angulaire.
Mais suis pas spécialiste, c'est ce que j'ai lu... et J'arrête avec le HS. :33CF3:


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Message par emaura » jeu. 20 janv. 2022 12:21

airliner33 a écrit :
mer. 19 janv. 2022 20:36
Ouais c'est ça, c'est vissé dans la culasse, serre à 15nm si tu préfères, à plein d'endroits j'ai serré plus léger que la preco par peur d'arracher les filets ...
Pour info, les 3 vis sont préconisées à 9nm :33CF3: , tu m'étonnes que je filetage n'a pas aimé à 20nm :H44K4:
20220120_090242.jpg
Pour la suite des travaux...voir mon topic problème pression huile insuffisante n43...




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Message par airliner33 » jeu. 20 janv. 2022 13:14

En effet c'est un peu fort pour du M6, adapte le couple à la vis la prochaine fois



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Message par Zandoly » sam. 2 mars 2024 11:53

Petit question : C'est facile ou possible de repérer si une fuite vient du joint de carte huile ou du joins spi de sortie de boite sur un N53 ?



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airliner33
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Message par airliner33 » dim. 3 mars 2024 09:49

C'est pas évident, en général c'est plutôt le joint de carter, tu le vois surtout si des gouttes se forment sur les vis longues du carter, juste avant la bv
Le spi est du genre assez solide




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