[TUTO] Remplacement palier transmission

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ludo132
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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par ludo132 » mer. 13 nov. 2019 21:19

Salut la compagnie , un petit tuto pour ceux qui désire remplacer leur palier de transmission qui est HS ou fatigué, il vous faudra commander le nécessaire en fonction des pièces à remplacer, soit au mini le palier complet , évitez les marques fantôme, contrôlez vos flectors également et les remplacer si nécessaire , bague de centrage de transmission , et cannelure de jeux en téflon ( rare a devoirs remplacer ces cannelures )
IMG_0796.JPG
Silent bloc palier fatigué
IMG_0837.JPG
partie téflon à remplacer si jeux dans cannelures
IMG_0826.JPG
Palier complet
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Flector HS
Outil nécessaire marteau, graisse, chasse goupille , meuleuse, huile,écri-métal (ou stylo peinture) et bières.
IMG_0825.JPG
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Je ne décris pas l étape pour déposer la transmission car rien de bien compliqué.
Il faut commencer avant toutes chose de faire des repère aligné d une part et l autre de la transmission , pour cela j ai posé au sol la transmission et pointé un laser et fait un trait blanc avec écri-métal.
IMG_0791.JPG
IMG_0792 (1).JPG
IMG_0793.JPG
Il va falloir déboîter le soufflet de la transmission , ce dernier tiens avec un collier ou plus précisément un joint torique , il suffit de le faire glisser.
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Refaire des marquages sur les cannelures et l autre partie de la transmission , vous devez vous demandez pourquoi , l explication sera sur la phase du remontage .
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Nouveaux marquages
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Maintenant on peut désaccoupler la transmission , il y a juste a tirer pour les séparer.
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Pour déposer le palier, comme beaucoup de personnes ne disposent pas de presse chez eux , il y a un autre technique toute autant efficace avec une meuleuse , la partie du palier qui est en alu on va couper avec un couteau le caoutchouc pour l enlever .
IMG_0808.JPG
Avec la meuleuse la première étape couper a deux endroit la cage extérieur du roulement pour la déposer.
IMG_0809.JPG
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deuxiéme étape avec la meuleuse couper ou entailler la cage intérieur du roulement , l entailler en biais .
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Dans l entaille qui a été effectué juste avant un coup de burin devrait finir de casser la cage du roulement et devrait sortir toute seule , si ce n est pas le cas la chasser avec un chasse goupille. Et la partie dépose est finie.

Avant remontage, nettoyer la partie de la transmission de la portée du roulement avec paille de fer ou papier a poncer fin
IMG_0823.JPG
Attention le palier a un sens , pour mon cas l épaulement sur l avant , si non faites des photos pour être sur lors de la dépose.
IMG_0826.JPG
Huiler la portée de la transmission avant de mettre le palier.
IMG_0827.JPG
épaulement vers l avant
Petite astuce pour faciliter l insertion du roulement dur l arbre , chauffer le doucement au décapeur thermique , si pas de décapeur thermique le poser sur un chauffage , afin qu il chauffe et que la ferraille se dilate un peu .
Ensuite tapoter avec un chasse goupille d' un coté et de l autre ensuite sur la partie intérieur du roulement , je dis bien la parie intérieur si non vous allez tuer le joint ou le roulement, pour savoir quand le roulement est en place il faut le mettre en butée , et à ce moment là ,quand vous tapoterez avec le chasse quand le bruit sera différent cela qui veux dire que c est bon
IMG_0828.JPG
IMG_0829.JPG
roulement en place , cette gorge et celle du soufflet de transmission
IMG_0830.JPG
Maintenant remttre en place le soufflet il suffit de le pousser avec les doigts dans la gorge
IMG_0831.JPG
IMG_0832.JPG
Graisser les cannelures et remboîter l autre partie de la transmission en veillant a aligner les repères des cannelures , voilà pour le repère qui a était effectué sur les cannelures est important et pratique car c est bout à bout...
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IMG_0835.JPG
IMG_0840.JPG
IMG_0841.JPG
Bien aligner les repères!!!
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Ne pas emboîter la deuxième partie du soufflet encore il faut encore vérifier que les repères qu on a pris de part et d autre de la transmission sont bien alignés
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Si tout est bon emboîter l autre partie du soufflet et plus qu a tout remonter sur la voiture.
IMG_0844.JPG
Cela ce fait très bien et rien de bien méchant juste être méthodique , pour info toutes les piéces sur la transmission se remplace , je n ai pas de photo de la bague de guidage j en rajouterais une par la suite , et meme les croisillon se remplacent il suffit de trouver la pièces. Si vous avez un doute sur l équilibrage de votre arbre sachez que ce dernier peut etre équilibré également donc inutile de le remplacer. Souvent c est le flector coté BV qui morfle , souvent quand on traine trop a le remplacer le palier prend des sacrée coups dans la gueule et s use, donc une fois déposé faites l ensemble comme ça vous serez tranquille , si vous avez des remarques, modifications ou questions n hésitez pas.
Et une précision n oubliez pas non plus que le flector a un sens avec les flèches , donc les flèches doivent pointer sur la tulipe de BV et les autres flèches sur la transmission si non il va pas durer longtemps.
En espérant avoir était clair et que cela puise en aider. Aller courage, et bon travail !!!!!
Fichiers joints
IMG_0816.JPG
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Re: [TUTO] Remplacement palier transmission

Message par dv44230 » ven. 17 avr. 2020 21:11

Bonjour, et merci pour ce tuto ... beau travail !!! pour info quel marque de pièce privilégies tu sur ce remplacement ? FEBI , MIELE ou autre ...Merci



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Re: [TUTO] Remplacement palier transmission

Message par ludo132 » ven. 17 avr. 2020 21:30

Merci .
Privilèges du FEBI c est de la bonne pièce.



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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par alfred47 » mer. 27 mai 2020 11:23

Salut la compagnie , un petit tuto pour ceux qui désire remplacer leur palier de transmission qui est HS ou fatigué, il vous faudra commander le nécessaire en fonction des pièces à remplacer, soit au mini le palier complet , évitez les marques fantôme, contrôlez vos flectors également et les remplacer si nécessaire , bague de centrage de transmission , et cannelure de jeux en téflon ( rare a devoirs remplacer ces cannelures )

Cela ce fait très bien et rien de bien méchant juste être méthodique , pour info toutes les piéces sur la transmission se remplace , je n ai pas de photo de la bague de guidage j en rajouterais une par la suite , et meme les croisillon se remplacent il suffit de trouver la pièces. Si vous avez un doute sur l équilibrage de votre arbre sachez que ce dernier peut etre équilibré également donc inutile de le remplacer. Souvent c est le flector coté BV qui morfle , souvent quand on traine trop a le remplacer le palier prend des sacrée coups dans la gueule et s use, donc une fois déposé faites l ensemble comme ça vous serez tranquille , si vous avez des remarques, modifications ou questions n hésitez pas.
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En espérant avoir était clair et que cela puise en aider. Aller courage, et bon travail !!!!!
c'est un tutoriel très utile
merci d'avoir ajouté la photo car sans eux, je pourrais certainement faire quelque chose de mal



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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par ludo132 » mer. 27 mai 2020 15:59

Pas de soucis avec plaisir




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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par Oully » mar. 14 juil. 2020 14:35

Super tuto



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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par Bewiees » mar. 14 juil. 2020 14:52

C’est quoi le but
Remonter tous les tutos du forum? :73YP5:

...



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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par Cedy » mar. 14 juil. 2020 15:57

Bewiees a écrit :
mar. 14 juil. 2020 14:52
C’est quoi le but
Remonter tous les tutos du forum? :73YP5:

...
acceder a la section codage peut-etre .....



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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par rifofa » mer. 11 nov. 2020 17:44

Quels étaient les symptômes qui vous ont poussé à faire ces travaux ?
Bruit, vibrations?



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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par ludo132 » mer. 11 nov. 2020 17:49

Salut, les symptômes vibrations lors de grosses accélérations, ou de gros démarrage fort



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Message par rifofa » mer. 11 nov. 2020 17:51

Ok merci, il y avait une différente lors d’accélération en virage?



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Message par ludo132 » mer. 11 nov. 2020 17:55

Les vibrations étaient surtout lors d accélération en virage justement , car tu as soucis de vibrations ?



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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par rifofa » sam. 21 nov. 2020 19:32

Oui effectivement, lors d’accélération en épingle à gauche par exemple ( en appuis)



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[TUTO] Remplacement palier transmission

Message par ludo132 » sam. 21 nov. 2020 19:53

Contrôles le visuellement déjà :F595G:



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Message par rifofa » sam. 21 nov. 2020 22:24

ludo132 a écrit :
sam. 21 nov. 2020 19:53
Contrôles le visuellement déjà :F595G:
Tu le vois sans démontage?




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