"TUTO" Mise à jour calculateur ou changer VIN

Envie de coder ou bien effectuer un diagnostic sur votre BMW? Venez apprendre le coding pour découvrir des fonctions inactives sur votre BMW série 3 et 4.
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ludo132
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"TUTO" Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par ludo132 » mer. 6 nov. 2019 17:46

Ce petit tuto sert pour mettre à jour un calculateur ou pour changer le VIN d un calculateur lors d un remplacement par un occasion par exemple.
Tout d abord il vous faudra un chargeur de batterie pour stabiliser la tension ( mini 20 A) , WIN KFT, INPA, un câble OBD ou ICOM ( en fonction du calculateur a flasher ) et les daten à jour.
Avant tout brancher et charger la batterie complètement .
Récupérer le numéro Zusb de votre calculateur avec INPA , lancer INPA se connecter au véhicule et F3 pour obtenir les infos avec les numéros Zusb. Noter le numéro Zusb de votre calculateur que vous souhaitez flasher.
Ouvrir WINKFP , choisir le mode CONFORT, ensuite vous avez plusieurs possibilités flasher le calculateur ou lui faire mise à jour, on va faire dans ce cas là le flasher, donc à ce moment soit vous taper le N° Zusb ou vous le recherchez le résultat sera pareil, ( si aucun N° Zusb ne correspond ou vous en avez pas il faut mettre à jour ou importer les SP-DATEN pour WINKFP , le mieux est d utiliser BMW CODING TOOL.
Dans mon cas pour le PDC le N° Zusb est 922538, donc sur ENTER ZUSB je rentre 9225538 et le sélectionner , ensuite OK
win 1.PNG
win 1.PNG (5.32 Kio) Vu 282 fois
win2.PNG
win2.PNG (4.85 Kio) Vu 282 fois
win3.PNG
win3.PNG (12.18 Kio) Vu 282 fois
win 4.PNG
win 4.PNG (9.44 Kio) Vu 282 fois
F4 pour rentrer son numéro de châssis complet et OK
win efface1.jpg
win efface1.jpg (619.84 Kio) Vu 282 fois
win efface 2.jpg
win efface 2.jpg (613.69 Kio) Vu 282 fois
Cliquer sur DONE et ensuite sur UPDATE MODULE et laisser faire certain ECU sont longs a flasher , par contre ne surtout pas y faire pour CIC ou CCC sans ICOM A+B car ça va être très long et vous allez bricker le calculateur à coups sur .
Attendre la fin de chargement de la barre bleu , et fermer le programme, ça y est votre calculateur a été flashé, mis a jour avec vos DATEN ou a le bon numéro châssis maintenant.
Retourner dans INPA pour vérifier que le numéro châssis a bien été pris en compte .
Se connecter avec ISTA pour lire et effacer les éventuelles défaut du aux flash
Avec l ICOM bien penser a le verrouillé pour utiliser WINKFP.
Utiliser obligatoirement chargeur de batterie pour la voiture car en cas de chute de tension les résultats seraient catastrophiques, de même que mettre le PC sur secteur également.
Si n êtes pas sur de vous ou de ce que vous fêtes , s abstenir serait judicieux.....
Si erreur ou autres n hésitez pas à compléter, pour moi cela fonctionne très bien et permet de choisir le calculateur que l on veux flasher.
Si ça peut servir a certains on sait jamais , car pas beaucoup d info sur le fonctionnement des logiciels.
Bon flash ..............
Modifié en dernier par ludo132 le sam. 23 nov. 2019 13:29, modifié 1 fois.




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Re: Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par ludo132 » mer. 6 nov. 2019 18:36

Et si flash avec ICOM évitez de le faire en WIFI mieux vaut avec connexion ethernet moins risqué.



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"TUTO" Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par airliner33 » mer. 6 nov. 2019 18:45

Merci pour le partage Ludo, je mets ça en section coding ;)

EDIT :

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice suite à la MAJ de mon DSC (entre autre), donc en fait la manip décrite par Ludo permet de changer son VIN mais pas vraiment de mettre à jour un module, c'est à dire que la map du module correspond au numéro ZB, donc quand on entre le même numéro ZB que celui écrit dans le module, on flash la même carto

Pour une mise à jour, la manip est un peu différente, soit on connait le dernier numéro ZB du dernier flash (normalement le numéro ZB le plus élevé quand vous choisissez F3 update ZUSB puis que vous avez choisi LA BONNE famille d'ECU)
Sinon, comme ce soft est assez bien fait, vous pouvez le laisser choisir, et il choisira automatiquement la dernière MAJ

Pour commencer, aller chercher le numéro ZB à l'aide d'INPA du module que l'on souhaite mettre à jour
Dans Fonctionnal Jobs => F2 IDENT, vous trouvez votre liste de modules avec numéros ZB les dates d'écriture et le VIN

1.jpg

ZB 6778485 pour l'exemple de l'amour de ma vie, le DSC ...

Maintenant il faut ouvrir le fichier avec bloc note C:\EC-APPS\NFS\DATA\gdaten\HWNR.DA2
Dans ce fichier, il y a toutes les familles d'ECU avec tous les numéros ZB, c'est avec ça qu'on détermine la famille exacte, car il y a des différences entre les fichiers qu'utilise l'ecu et la famille d'ECU

Ctrl+F pour ouvrir une fenêtre de recherche mot clé et on tape notre numéro ZB pour trouver la famille d'ECU que l'on va pouvoir rentrer dans Winkfp plus tard, il nous envoi directement à notre numéro et le nom de la famille se trouve juste au dessus

Exemple : Le 6778485 appartient à la famille DSC_90 (et pas DSC_87), alors que le DSC_90 utilise le fichier DSC_87.prg pour l'écriture et le codage, ce qui peut induire en erreur (je sais de quoi je parle)
On note cette famille quelque part, puis on ouvre Winkfp

F1 Mode confort => F3 Mettre à jour ZUSB
A ce stade il va vous demander de rentrer la famille ECU notée auparavant (DSC_90), laisser ZB number et integration position sur "-" et "unverbaut", puis OK

F4 Entrer VIN (le mieux est de le coller depuis quelque part pour pas faire d'erreur) => F8 Terminé => F3 Prog ZB update

A ce stade il va vous donner des messages d'alerte type "Attention vous allez écrire une nouvelle mise à jour" truc dans le genre et vous demander si vous voulez bien écrire un numéro ZB encore inconnu pour vous, mais vu que vous faites une confiance aveugle à ce merveilleux soft, vous savez qu'il ne peut pas se tromper, donc vous cliquez sur OK à toutes les fenêtres de confirmations

Et c'est parti, pour pouvez voir avec quel ZB le module est écrit, votre VIN etc

2.jpg

Vous pouvez vérifier après la manip via INPA et normalement tout est à jour

3.jpg

Dans mon cas le numéro ZB n'existait plus, normalement ce sera beaucoup le cas si le module n'a jamais été mis à jour (11/2007 pour mon DSC d'occasion), donc vous serez obligé de passer par la case "update ZUSB" si vous voulez changer le VIN car il ne trouvera plus votre numéro ZB



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Re: Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par ludo132 » mer. 6 nov. 2019 18:56

Pas de soucis si ça peut servir, et j hésitais entre tuto E9x ou coding



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Re: Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par ludo132 » mer. 6 nov. 2019 19:05

Comme ça [mention]Bewiees[/mention] a toutes les infos pour mettre à jour son DME .....
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ludo132 pour son message :
airliner33 (mer. 6 nov. 2019 21:15)
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Re: Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par airliner33 » mer. 6 nov. 2019 21:15

Bien trop précieux pour la section tuto :ange:
Trop chou ça !
Mais comment être sûr que nos daten vont pas faire pire que mieux ? Car les trucs trouvés sur le net bon ...



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Re: "TUTO"Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par ludo132 » sam. 23 nov. 2019 13:35

Je viens de faire mise à jour du calculateur MRS, la mise à jour c est bien passé, par contre énormément d erreur sur à cette mise à jour, impossibilité d' effacer les défaut sur le MRS par INPA ou ISTA, mais no stress, j ai trouver solution je la brûle :mdr3: , non il suffit juste de faire codage usine du calculateur concerné et ensuite vérifier et effacer à nouveau défaut et là c est OK . Je voulais faire mise à jour sur l IHK car par moment l espace de quelques seconds la ventilation s affole , mais j ai pas les daten pour cette ÉCU , faut que je les trouve et ensuite je me lance .
Par contre avant de vous lancer soyez sur et maîtrisez un minimum INPA, NCS , et ISTA car ça peut mal finir :ange:



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Re: Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par ludo132 » sam. 23 nov. 2019 13:38

airliner33 a écrit :
mer. 6 nov. 2019 21:15
Bien trop précieux pour la section tuto :ange:
Trop chou ça !
Mais comment être sûr que nos daten vont pas faire pire que mieux ? Car les trucs trouvés sur le net bon ...



En général ce ne peut pas être pire , par contre bien paramétrer WINKFP , je rajouterai comment mettre à jour les DATEN dans NCS et WINKFP avec BMW CODING TOOL , car c est la façon la plus simple pour le faire



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Re: "TUTO"Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par airliner33 » dim. 24 nov. 2019 09:25

La manipulation est déjà dans mon tuto je crois



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Re: "TUTO"Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par Money » jeu. 7 mai 2020 13:29

Je viens de découvrir ce post j'aurai voulu savoir quel est l'intérêt de coder le vin du véhicule dans un module ? j'ai fait le retrofit du radio pro et j'ai le vin de l'ancien proprio.
Tout marche alors y a-t-il un réel gain ?


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Re: "TUTO"Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par airliner33 » jeu. 7 mai 2020 13:37

Car sur certains modules ça peut interférer (surtout les modules médias je crois) et ne pas fonctionner ou des fonctions peuvent être altérées
Chez Peugeot c'est comme ça notamment, tu peux pas mettre le poste d'une autre (truc écran multifonction) il faut coder le VIN dans le poste que tu as installé sinon ça fonctionne mais ça bip et/ou les commandes ne fonctionnent pas



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Re: "TUTO"Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par Money » jeu. 7 mai 2020 13:44

Merci de ta réponse une nouvelle fois


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Re: "TUTO"Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par momoto33127 » ven. 8 mai 2020 01:03

Salut

J'ai fait la MAJ complète avec ISTA P (aux derniers daten en date lors de la maj : V67), pour les diff, j'ai peut être remarqué coté moteur (moteur N52), que la règle de température a changé, avant j'étais rarement au dessus des 100°, aujourd'hui j'y étais en regardant. Mais a confirmé sur plusieurs trajets
Mais rien de bien grave, ce moteur est conçu avec plusieurs règles de température, autorisé jusqu’à 110° en conduite éco.

Le toit ouvrant, on dirait qu'il va un poil plus vite

Sur le Kombi, l'écran numérique on dirait qu'il se rafraîchit plus qu'avant, genre la conso par exemple (chiffres au hasard, c'est pour schématisé, j'ai pas compté), elle se rafraîchissait toutes les secondes, maintenant c'est toutes les 0.5 sec
J'ai aussi l'impression d'un changement de police d'écriture

Ma voiture était full version usine avant, donc avec des daten de 2006



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Re: "TUTO"Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par airliner33 » ven. 8 mai 2020 09:30

Attention le gars commence à toucher :frime:
Bien joué :super:



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Re: "TUTO"Mise à jour calculateur ou changer VIN

Message par Money » ven. 8 mai 2020 12:46

[mention]momoto33127[/mention] tu as mis longtemps à le faire ?


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