[TUTO] Oil catch 330d N57

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ludo132
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[TUTO] Oil catch 330d N57

Message par ludo132 » ven. 3 mai 2019 23:36

Un petit tuto pour le montage du oil catch sur nos chers BM , le montage est effectué sur un moteur 3.0D N57 même procédure pour N47, le but est pour éviter de salir, colmater le collecteur d admission.
Le oil catch a été acheté sur ama... pour 30€ avec FDP.
Le matériel nécessaire:
-oil catch j en ai choisi un avec un jauge que je trouve plus pratique
- collier de serrage de durite ( diamètre en fonction des durites utilisées)
- durite diamètre 16mm 2 mètres par contre prendre une longueur et non deux de 1 métre
-colliers rilsans.
Tout d abord enlever le cache moteur .
La durite en question se trouve en le cache culbuteur et la durite d d air juste après le filtre à air, pour l enlever il y a deux tétons a presser et tirer la durite pour l enlever. ( pour l histoire de cette durite je ne connaissais pas sa taille, je voulais la démonter pour mesurer le diamètre que j aurais besoin mais elle m a cassé dans les doigts , car ce n est pas une durite mais de la gaine de protection de fil électrique qui avec le temps la chaleur cuit est devient cassante , c est pourquoi j ai du me débrouiller et improviser pour monté le oil catch avec la bi.. et le couteau...)
2019-05-03 10.44.03.jpg
2019-05-03 10.44.11.jpg


Une fois cette durite déposée il faut extraire la durite ( ou gaine ) des raccords rapide, pour cela avec un petit tournevis faire levier doucement et délicatement sur les ergots tout en tournant et tirant doucement la durite.
2019-05-03 10.45.14.jpg
2019-05-03 10.45.21.jpg
2019-05-03 10.43.44.jpg

Ensuite sur la durite en fonction de son diamètre extérieur la mettre dans le raccord rapide et la serrer avec un collier( mon diamètre extérieur de durite étant légèrement inférieur j ai fais quelque tours de chatterton et l ai mi dans mon raccord avec collier) ne pas serrer trop fort votre collier car le raccord est en plastique :siffle:
Remettre en place votre raccord rapide a sa place , pour éviter de s embêter a remettre le raccord sur la durite du filtre ne pas serrer le collier tout de suite car ce raccord a un détrompeur , donc mettre le raccord rapide et ensuite collier et enfoncer durite et serrage modérément ...
Amener la durite en direction du futur emplacement du oil catch .
J' ai choisi de le placer vers de réservoir de DA .
2019-05-03 10.59.27.jpg
Pour la fixation a vous de voire en fonction de la taille de votre oil catch et des sorties de ce dernier, je me suis bricolé un fixation avec de la ferraille qui traîné dans mon garage et je l ai cintré a 90 ° .
2019-05-03 10.59.02.jpg
Je reprends la fixation sur une vis du support du bocal d huile de DA
2019-05-03 10.59.27.jpg
Reste plus qu a le poser avec son support, bien faire attention et contrôler quand on le fixe qu il ne touche rien et surtout pas les durites autour pour éviter des soucis par la suite .
2019-05-03 11.07.35.jpg
Reste plus qu a couper la durite qu on a tirer précédemment et la maintenir avec un collier, et faire de même avec la seconde durite , pour info la durite qui vient du cache culbuteurs se met sur IN sur le oil catch et celle qui vient de la durite du filtre à air sur OUT du oil catch.
Ensuite maintenir les durites avec les colliers rilsans , je me suis pris sur le support du ventilateur moteur car la poulie d'alternateur passe prés , voila à quoi ça devrait ressembler.
2019-05-03 11.55.24.jpg
2019-05-03 11.55.31.jpg
Voilà en espérant que cela puisse servir , et que des personnes se laissent tenter par cette modif qui peut être que bénéfique pour nos moulins.
Voici le oil catch que j ai pris , il y en a un peu partout à tous les prix .
2019-05-02 12.15.22.jpg
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Re: Oil catch 330d N57

Message par Nico66 » sam. 4 mai 2019 07:18

:super: super, merci pour les quelques précisions !
Au fait, il y a quoi dedans cet occ ? J'ai vu que certains rajoutent de la paille de fer :pasdrole: , pourquoi?
La durite, tu l'à achetée ou toi?
:merci:


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Re: [TUTO] Oil catch 330d N57

Message par Speedroad » sam. 4 mai 2019 13:01

Mettre des éponges métalliques dedans permet aux vapeurs d'huile de bien refroidir pour se liquéfier. De même, il est préférable de placer le oil catch dans un endroit le plus frais possible. Il est bien aussi qu'il soit dans une matière brillante/réfléchissante, bref, tout est bon à prendre pour permettre aux vapeurs de se re-condenser en liquide.



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Re: [TUTO] Oil catch 330d N57

Message par Nico66 » sam. 4 mai 2019 16:32

:super: merci pour ces précisions ;). Le problème, c'est de trouver LA place qui va bien dans le compartiment moteur car c'est déjà un peu full 8/, donc en plus qui ne soit pas trop chaud :siffle: :hehe:


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Re: [TUTO] Oil catch 330d N57

Message par ludo132 » dim. 5 mai 2019 10:14

Salut , la durite je l avais dans mon garage, si non j ai regarder sur ebay tu en as , si joint lien : https://www.ebay.fr/usr/nnc-tuning?ul_noapp=true
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Message par Bidelbob » ven. 7 août 2020 21:26

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce tutoriel, j'ai commandé l'oil catch. Petite question, il suffit simplement de virer la "gaine" d'origine et de repiquer la durite sur les deux raccords rapides avec l'oil catch au milieu ?
La pièce situé en amont, c'est le reniflard ?
Merci :)



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Message par kaytenh » ven. 7 août 2020 22:49

Bidelbob a écrit :
ven. 7 août 2020 21:26
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce tutoriel, j'ai commandé l'oil catch. Petite question, il suffit simplement de virer la "gaine" d'origine et de repiquer la durite sur les deux raccords rapides avec l'oil catch au milieu ?
La pièce situé en amont, c'est le reniflard ?
Merci :)
je me permet de repondre a sa place :I155Z:
donc oui suffit de placer le oil catch entre l'entrée et sortie de la durite, de quelle pièce en amont parles-tu ?



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Message par Bidelbob » ven. 7 août 2020 23:12

Bonsoir kaytenh,

Je parle de celle ci, celle où se prends la durite.

Merci :)
Fichiers joints
IMG_0329.jpg



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Message par kaytenh » sam. 8 août 2020 13:18

bonne question, sur M57 il est plus loin derrière, c'est possible que sa sois sa sur N57 :5IU17:



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Message par ludo132 » sam. 8 août 2020 13:22

La pièce que tu montres il y a membrane avec ressort dedans mais pas de filtre.
Et oui tu te branche a la place de la durite.
Tu peux en commander une neuve aussi chez BMW pour la modifier elle vaut moins de 20€
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Message par Bidelbob » sam. 8 août 2020 20:57

C’est ce qu’ils appellent le déshuileur Vortex ?
Un intérêt à le démonter pour le laver ?
Ou changer l’intérieur ?



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Message par ludo132 » sam. 8 août 2020 21:18

Ne t amuses surtout pas a le démonter tu vas le casser, la pièce se trouve sur internet sinon.
Et non ce n est pas un déshuileur ou vortex c est plus une soupape pour la pression du moteur



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Message par Bidelbob » sam. 8 août 2020 21:28

Ah merci beaucoup.. Tu sais où se trouve le déshuileur sur ce modèle ?



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Message par ludo132 » sam. 8 août 2020 22:38

Il n y en a pas



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Message par Bidelbob » jeu. 13 août 2020 22:15

Bonsoir à tous,

J'ai commandé l'Oil Catch. Il a l'air vraiment bien, il y a un niveau pour voir ou on en est sans ouvrir, vraiment bien.
Petite question, comment on le met ce filtre ?

Merci à vous.
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