[TUTO] Remplacement poulie Damper

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airliner33
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[TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par airliner33 » jeu. 27 déc. 2018 18:35

Salut à tous

Je vais vous expliquer comment changer facilement une poulie Damper sur votre BMW, plus particulièrement sur un moteur m57, mais ce tuto peut servir à bien d'autres, la méthode reste la même à chaque fois :super:
Il vous faudra pour ça, un coffret à douilles classique et une douille Torx femelle E12

Je vais tout reprendre depuis le début même si pour la plupart vous savez démonter le tablier sous la baie de pare-brise y compris ce qui se trouve devant la poulie

1. On sort le carter plastique sous le moteur avec une douille hexagonale de 8


1.jpg


2. Dévisser à l'aide d'une douille torx mâle le boitier de LDR fixé sur la radiateur


2.jpg


3. Sortir toujours avec une douille torx tous les plastiques qui gèrent l'arrivée d'air jusqu'au filtre à air


3.jpg


4. Enlever la vis en haut à gauche du radiateur (quand on est face à la voiture)


4.jpg


5. Dé-clipser le faisceau du papillon de gaz ainsi que la sonde sur la durite de l'intercooler


5.jpg


6. Décaler la durite (si on le peut, sinon la sortir complètement) puis retirer le faisceau du ventilateur


6.jpg


7. Dé-clipser le ventilateur (au milieu à droite quand on est face à la voiture) puis tirer vers le haut, il vient tout seul


7.jpg
On a maintenant accès à la poulie
8.jpg


8. Sortir la courroie de clim', alors si on a pas l'outil ah'hoc, on peut le faire comme moi avec un levier maison ou la couper (je vous déconseille de la couper car si vous vous êtes trompé de courroie ou que vous ne voulez pas la remplacer ça va être compliqué au remontage)


9.jpg


9. Une fois que la courroie est légèrement dégagée, on prend un cliquet avec une douille E12 (Torx femelle) et on fait tourner la poulie Damper dans le sens des aiguilles d'une montre


11.jpg


10. Maintenant il faut sortir la courroie accessoire, pour cela, il faut faire levier sur la grosse tête hexagonale du galet tendeur avec une douille de 24 comme si on dé-serrait la vis, c'est à dire sens anti-horaire
Petite astuce pour être sûr de bien la remettre au remontage, faites un schéma de son parcours sur un papier car quand elle est sortie des fois on sait plus par où elle passait


12.jpg
Le galet va se décaler vers la gauche et détendre la courroie
13.jpg
Vous pouvez maintenant la retirer



11. Il faut sortir ensuite le tablier sous la baie de pare-brise, on sort d'abord le filtre habitable avec ses 6 vis de 8


14.jpg


12. Puis les deux vis de 8 qui, au extrémités du tablier le retiennent, les caches LDF et ECU et les fiches du capteur de capot fermé


15.jpg


13. On décale un peu le gros + qui passe par dessus le moteur et le tablier se déloge en forçant un peu


16.jpg
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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par airliner33 » jeu. 27 déc. 2018 18:36

Maintenant que tout est sorti, il faut bloquer le moteur pour pouvoir dévisser les 4 vis de la poulie
Pour cela, BMW Bloque le volant moteur par dessous via la BV avec un outils ad'hoc, sauf que nous on a pas l'outil car il vaut le prix de la poulie donc on va trouver un petit orifice qui se trouve par là :


17.jpg
18.jpg
19.jpg
20.jpg


Ce petit orifice est fermé avec un capuchon, sur cette photo, le démarreur est démonté, ce qui permet de voir comment on va bloquer le VM, des lumières sont prévues pour y passer une petite tige afin de bloquer celui-ci via l'orifice


21.jpg


Pour le bloquer on va utiliser un outils très simple, une petite rallonge de cliquet (qui vous pouvez le voir n'est pas à sa première poulie :mrgreen: )


22.jpg


La lumière fait pil poil le diamètre de la rallonge


23.jpg


14. On retire le capuchon


24.jpg


15. On vient glisser la rallonge jusqu'à ce qu'elle bute contre le VM


25.jpg
26.jpg


16. Une fois en butée, on reprend notre gros cliquet et on tourne de nouveau la poulie dans le sens horaire pour que la petite rallonge vienne se glisser gentiment dans la lumière et on vérifie que la pige soit bien au fond du trou


27.jpg
28.jpg


17. Pour finir, on peut maintenant dé-serrer tranquillement les 4 vis de notre poulie


29.jpg


Et voilà le travail


30.jpg


Maintenant on peut remonter la nouvelle poulie en la serrant à 40Nm + 120° en étoile (ou assez fort si vous n'avez pas de grosse dynamo)


31.jpg


Puis on remonte tout en sens inverse !


32.jpg



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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par airliner33 » jeu. 27 déc. 2018 18:36

Petit retour sur le montage de la courroie de clim (pour ceux qui n'ont pas la clim entraînée par la courroie accessoire), alors pour ça, il faut un outil spécifique qui vaut une cinquantaine d'euros (kit), cet outil permet de serrer la courroie sur la poulie pour éviter qu'elle saute quand on "l'enfile" en force, j'ai fabriqué cet outil avec des fer plats qui traînaient :


IMG_20190223_141352.jpg


Petite technique avant de mettre la courroie, la tremper dans l'eau chaude pour la détendre un peu, ça évite de l’abîmer et facilite le montage


IMG_20190223_142114.jpg


Ensuite, on enfile la courroie sur la poulie sortie de clim, puis sur la première partie de la Damper et on vient pincer la courroie pour la maintenir en place sur la poulie (on peut exécuter cette opération avec une pince étau aussi (entre autre))


IMG_20190223_142807.jpg
IMG_20190223_142817.jpg


Une fois que la courroie est bien bloquée et tendue, on vient appliquer une rotation horaire sur une vis de la Damper pour l'enrouler tout simplement


IMG_20190223_142924.jpg


On fait tourner la damper jusqu'à ce que la courroie soit bien alignée dans les gorges car elle peut se mettre légèrement de travers ne pas hésiter à la guider pour qu'elle reste centrée sur la poulie du compresseur de clim


IMG_20190223_143216.jpg
IMG_20190223_143400.jpg


Et voilà, courroie remontée !
Au risque de me répéter je vous conseille vraiment de ne pas couper la courroie d'origine, on sait jamais des fois ça sert :gene:



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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par ReMo38 » jeu. 27 déc. 2018 20:26

Au top ce tuto 👌 un grand bravo et merci pour ce partage 💪👍
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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par Invite » ven. 28 déc. 2018 12:02

Bravo et merci pour le partage :super:
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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par Driss2 » ven. 28 déc. 2018 12:32

Merci pour le TUTO air, au top ! :)
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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par loulou33 » ven. 28 déc. 2018 13:28

Super tuto, merci pour le partage.
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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par nico85 » ven. 28 déc. 2018 14:05

bravo pour le tuto
mais c est impressionnant tout ce qu il faut demonter des qu on as besoin de changer quoi que ce soi



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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par airliner33 » ven. 28 déc. 2018 14:07

Merci
Très franchement sur cette opération t'as pas besoin de sortir grand chose pour une fois :hehe:
Juste l'espace qui est un peu réduit mais ça se fait très bien en 2-3 heures
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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par Naka08 » mar. 15 janv. 2019 23:54

Salut merci pour ce tuto :merci:
Je dois le faire sur la mienne... Ce qui m'inquiète c'est les courroies à retirer et remettre :rouge:



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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par airliner33 » mer. 16 janv. 2019 07:20

J'ai bientôt fini mon outil pour ma courroie clim :D
Dès que je remonte je mets à jour :super:



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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par Murphy » mer. 16 janv. 2019 07:38

Super tuto, je ne pensais pas que c'était si compliqué ::d


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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par airliner33 » mer. 16 janv. 2019 07:42

Je suis peut-être plus vraiment objectif sur les tâches ''compliquées'' de nos caisses alors :gene:



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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par Murphy » mer. 16 janv. 2019 08:33

Ben disons que sur une vieille caisse j'hésiterai pas mais par contre sur la Bm je pense pas que j'oserais de peur de faire une connerie ::d
Mais ça me plairait c'est sûr j'ai toujours aimé la mécanique


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Re: [TUTO] Remplacement poulie Damper

Message par ReMo38 » mer. 16 janv. 2019 08:38

12 bientôt 13ans ont peu dire qu’elle est plus très jeune François 😅




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