Je vais vous expliquer comment changer facilement une poulie Damper sur votre BMW, plus particulièrement sur un moteur m57, mais ce tuto peut servir à bien d'autres, la méthode reste la même à chaque fois

Il vous faudra pour ça, un coffret à douilles classique et une douille Torx femelle E12
Je vais tout reprendre depuis le début même si pour la plupart vous savez démonter le tablier sous la baie de pare-brise y compris ce qui se trouve devant la poulie
1. On sort le carter plastique sous le moteur avec une douille hexagonale de 8
2. Dévisser à l'aide d'une douille torx mâle le boitier de LDR fixé sur la radiateur
3. Sortir toujours avec une douille torx tous les plastiques qui gèrent l'arrivée d'air jusqu'au filtre à air
4. Enlever la vis en haut à gauche du radiateur (quand on est face à la voiture)
5. Dé-clipser le faisceau du papillon de gaz ainsi que la sonde sur la durite de l'intercooler
6. Décaler la durite (si on le peut, sinon la sortir complètement) puis retirer le faisceau du ventilateur
7. Dé-clipser le ventilateur (au milieu à droite quand on est face à la voiture) puis tirer vers le haut, il vient tout seul
On a maintenant accès à la poulie
8. Sortir la courroie de clim', alors si on a pas l'outil ah'hoc, on peut le faire comme moi avec un levier maison ou la couper (je vous déconseille de la couper car si vous vous êtes trompé de courroie ou que vous ne voulez pas la remplacer ça va être compliqué au remontage)
9. Une fois que la courroie est légèrement dégagée, on prend un cliquet avec une douille E12 (Torx femelle) et on fait tourner la poulie Damper dans le sens des aiguilles d'une montre
10. Maintenant il faut sortir la courroie accessoire, pour cela, il faut faire levier sur la grosse tête hexagonale du galet tendeur avec une douille de 24 comme si on dé-serrait la vis, c'est à dire sens anti-horaire
Petite astuce pour être sûr de bien la remettre au remontage, faites un schéma de son parcours sur un papier car quand elle est sortie des fois on sait plus par où elle passait
Le galet va se décaler vers la gauche et détendre la courroie Vous pouvez maintenant la retirer
11. Il faut sortir ensuite le tablier sous la baie de pare-brise, on sort d'abord le filtre habitable avec ses 6 vis de 8
12. Puis les deux vis de 8 qui, au extrémités du tablier le retiennent, les caches LDF et ECU et les fiches du capteur de capot fermé
13. On décale un peu le gros + qui passe par dessus le moteur et le tablier se déloge en forçant un peu