salut à tous, ayant changé mes bougies de préchauffage hier j'ai pris quelque photos pour ceux qui voudrait se lancer et qui doute de leur capacité à le faire...

je vais pas faire un paragraphe pour les outils nécéssaire mais faut avoir les outils basique d'une caisse de mécano (tournevis, douille, torx, etc...) parce qu'avec une caisse à outils de menuisier ça va être plus compliqué...

seul impératif, une douille de 10 longue en 1/2 ou 3/8 pour les bougies (en 1/4 la bougie ne passera pas entièrement) et une clé dynamométrique pour le remontage...
on commence par débrancher la batterie car on va débrancher quelque sonde et autres donc vaut mieux prévenir que guérir

ensuite on enlève tout ce qu'il y a autour du moteur et on met tout de coté (barre de renfort, filtre d'habitacle, cache en plastique divers,cable d'alimentation qui passe par dessus le moteur,etc...), on fait bien attention en débranchant les 2/3 cosses et les 2/3 vis avec support qui sont vissés sur le collecteur d'admission...
on se retrouve comme ça =>
d'ailleurs ma mousse d'isolation du moteur est morte de chez morte, je vais la changer, si quelqu'un à la référence ça m'arrangerais pour la commander

on dévisse les vis qui tiennent le collecteur d'admission, en rouge du 10 et en bleu du 11, d'ailleurs pour le remontage il faudra reserrer les rouge à 10nm et les bleu à 15nm
on voit mieux sur celle la l'emplacement des vis => le boitier de préchauffage est situé derrière la grosse durite en vert, rien de bien compliqué, 2 vis et 2 cosses, c'est juste difficile d'accès...
bougie d'origine à 130000km, on va pas dire qu'elle sont un peu fatiguées

pour le nettoyage au grand maux les grand remèdes

le collecteur était très gras à l'intérieur et la vanne EGR était noire d'huile cramée donc solution extreme....
decap four pour l'EGR et lave vaisselle programme intensif pour le collecteur et on sèche le tout au sèche cheveux

on remonte les joints neufs => et ya plus qu'à tout remonter comme au démontage et roule ma poule