Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
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Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par julienwf » mar. 25 mars 2014 21:39
Heureux acquéreur d'une e92 330xd de 50000km Je me renseigne un peu partout pour les futurs entretiens classiques (Vidange, plaquettes, disques, filtres, vidange boite auto).
Je me demandais si ça valait le coup de faire l'entretien d'une BMW de 2007 en concession?
Faire l'entretien moi-même? Facilité de revente malgré tout? ou forte décote?
Faire l'entretien dans un garage spécialisé BMW pour avoir des factures pour la revente?
Qu'en pensez-vous?
Je faisais l'entretien moi même sur ma 123d moteur N47, mais m'étant fait voler mon véhicule je n'ai pas eu le temps de savoir si la revente était difficile? Disons que je comptais conserver le véhicule.
Merci de votre aide
julienwf
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par euskal34 » mer. 26 mars 2014 18:25
pour répondre au mieux a ta question c'est un peu du libre arbitre . je m'explique . Certain vont privilégier l'entretien en concession pour avoir un suivi de leur véhicule et une traçabilité lors d'une éventuelle vente mais faut pas avoir peur de sortir les euros de la poche . d'autre vont plutôt s'orienter vers un centre auto pour des questions économiques . je déconseille tout ce qui est feu vert Norauto et autre (retour d'expérience de quelque collègue) surtout sur une BMW . il existe des garages indépendant spécialiste BMW .A ce niveau je ne sais pas si les factures sont estampillé BMW certifié .quoi qu'il en soit selon le garage ils ont des prix assez attractif en comparaison avec une concession . pour finir , le courageux ou connaisseur qui va faire ses propres vidanges ( ton cas pour ta 1) beaucoup moins couteux mais la aucun suivi ni carnet tamponné.
ta question, est ce nécessaire d'aller en concession pour un véhicule de 2007 , et bien oui ou non c'est du libre arbitre .
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par Geresop » mer. 26 mars 2014 18:33
Je ne retiendrais pas non plus les enseignes "généralistes".
Je pense que le choix de la concession est plus important en cas de revente.
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par NEWCOMER » mer. 26 mars 2014 20:42
Un bon suivi perso avec toutes les factures d'achat des pièces et consommables utilisés ne devraient pas freiner la revente (rien ne t'empêche de remplir toi le carnet d'entretien) mais n'achète pas tes pièces en centre auto va plutôt dans des enseignes qui vendent au garagistes pro ou en concession.
Petit bémol, si tu n'y connais rien évite, perso j'étais mécano, ce qui fait que mes acheteurs successifs n'ont jamais contesté.
Il faut savoir qu'en concession, c'est le rendement des mécanos qui compte, pas la qualité des entretiens et vidanges, (raison pour laquelle j'ai changé de taf il y a 18 ans, je supportai pas), je te passe en revue:
- vidanges moteur froid alors que tu t'est emmerdé à l'amener chaude le matin avec pour résultat la limaille qui repart dans le circuit et ton huile bien noire après quelques jours;
- moteur et caches en plastique bien huileux (ben ouais rentabilité oblige, le travail soigneux on oublie);
- on te vends x litres d'huile mais tu récupère jamais le demi-litre restant qui peut t'être utile et que tu a payé;
- si tu veux contesté des plaquettes de freins changées tu vois jamais les anciennes avec lesquelles tu aurais pu faire encore 30000 kms etc.
Bon ensuite ce n'est pas partout, mais c'est un juste un retour d'expérience, si tu fais l'entretien en concession n'hésite pas à poser tes conditions du genre pas touche aux plaquettes ou aux balais d'essuie-glace, tu économisera quelques heures de main d'œuvre.
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par julienwf » mer. 26 mars 2014 21:01
Je m'y connais grâce aux tutos et je faisais l'entretien de ma 123d seul comme un grand en prenant mon temps:) Après pour les choses ou je ne le sens pas genre vidange de la boite auto je préfère le faire par des pros
Acheter les pièces sur Internet sur les sites bien connus ^^ ça craint?
Je ne compte pas le faire dans une concession BMW car je ne récupèrerai pas sur le prix de revente surtout sur un véhicule qui date de 2007, et je préfère le faire dans un garage spécialisé BMW que je connais bien dans le 95. En plus on divise le prix par deux et pièces BMW.
Ce qui m'embête c'est que je sais faire l'entretien mais si c'est pour perdre 2000 euros à la revente ça ne m'intéresse pas....donc je me pose la question si ça vaut le coup de faire des économies sur l'entretien si je perd beaucoup à la revente...
Donc pour vous un garagiste spécialisé de réputation est préférable? pour avoirs factures et faciliter la revente.
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par Bruno » mer. 26 mars 2014 21:33
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par julienwf » mer. 26 mars 2014 21:56
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par jon33 » lun. 31 mars 2014 14:53
Imaginons que l'ODB me dise vidange dans 40 000... je suis bêtement ?
Il indique également le changement des filtres à GO et air ?
Merci pour vos éclaircissements
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par eldidier » lun. 31 mars 2014 16:36
Mon but, dans un future proche, est de changer les bougies, enlever les clapets d'admission et d'installer des bouchons.
J'ai du m'arrêté là car la nuit allait tomber et que je luttais avec le cache du filtre à aire. Cela m'avait pris plus d'une heure.
Bon... j'avoue, c'était la première fois donc forcement on m'est toujours plus de temps.
Mais quand même... Du coup, comme c'est un peu galère, BMW doivent bien mettre 40 minutes pour changer le filtre.
Ca fait cher en main d'oeuvre pour un *utain de filtre à aire.
Et je comprends maintenant pourquoi certains garages indépendants m'ont refusé quand je leur ai demandé un devis pour le changement des bougies !
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par Timeorico » mar. 1 avr. 2014 11:29
Geresop a écrit :L'entretien en concession est certainement un plus en cas de revente mais un "indépendant" spécialisé fera tout aussi certainement un très bon travail à moindre prix... et en gardant toutes les factures détaillées tu peux montrer que la voiture a été correctement suivie.
Je ne retiendrais pas non plus les enseignes "généralistes".
Je pense que le choix de la concession est plus important en cas de revente.
Je comprends pas trop là : je ne pense pas qu'une simple vidange soit hors de portée d'un mécano travaillant pour une enseigne généraliste... pour moi ça dépend plus de la personne prenant le véhicule en charge que de l'enseigne; après c'est sûr que pour le revente un entretien fait en concession est un plus mais ça c'est que du papier car ils ne font rien de plus (de mieux).
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par Geresop » mar. 1 avr. 2014 12:25
Il faut lire tout ce que j'ai écrit...Timeorico a écrit :Geresop a écrit :L'entretien en concession est certainement un plus en cas de revente mais un "indépendant" spécialisé fera tout aussi certainement un très bon travail à moindre prix... et en gardant toutes les factures détaillées tu peux montrer que la voiture a été correctement suivie.
Je ne retiendrais pas non plus les enseignes "généralistes".
Je pense que le choix de la concession est plus important en cas de revente.
Je comprends pas trop là : je ne pense pas qu'une simple vidange soit hors de portée d'un mécano travaillant pour une enseigne généraliste... pour moi ça dépend plus de la personne prenant le véhicule en charge que de l'enseigne; après c'est sûr que pour le revente un entretien fait en concession est un plus mais ça c'est que du papier car ils ne font rien de plus (de mieux).
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Message par manuninjamoto » mar. 1 avr. 2014 12:50
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Message par ali57410 » mar. 1 avr. 2014 13:39
Après l'avoir démonté X fois, j'arrive à l'enlever en moins de 10 mineldidier a écrit :Je me suis expérimenté hier soir sur mon moteur à démonter tous les caches jusqu'à celui du filtre à aire.
Mon but, dans un future proche, est de changer les bougies, enlever les clapets d'admission et d'installer des bouchons.
J'ai du m'arrêté là car la nuit allait tomber et que je luttais avec le cache du filtre à aire. Cela m'avait pris plus d'une heure.
Bon... j'avoue, c'était la première fois donc forcement on m'est toujours plus de temps.
Mais quand même... Du coup, comme c'est un peu galère, BMW doivent bien mettre 40 minutes pour changer le filtre.
Ca fait cher en main d'oeuvre pour un *utain de filtre à aire.
Et je comprends maintenant pourquoi certains garages indépendants m'ont refusé quand je leur ai demandé un devis pour le changement des bougies !
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par Timeorico » mar. 1 avr. 2014 13:42
Geresop a écrit :Il faut lire tout ce que j'ai écrit...Timeorico a écrit :Geresop a écrit :L'entretien en concession est certainement un plus en cas de revente mais un "indépendant" spécialisé fera tout aussi certainement un très bon travail à moindre prix... et en gardant toutes les factures détaillées tu peux montrer que la voiture a été correctement suivie.
Je ne retiendrais pas non plus les enseignes "généralistes".
Je pense que le choix de la concession est plus important en cas de revente.
Je comprends pas trop là : je ne pense pas qu'une simple vidange soit hors de portée d'un mécano travaillant pour une enseigne généraliste... pour moi ça dépend plus de la personne prenant le véhicule en charge que de l'enseigne; après c'est sûr que pour le revente un entretien fait en concession est un plus mais ça c'est que du papier car ils ne font rien de plus (de mieux).
J'ai bien lu et compris que tu ne faisais pas confiance à une enseigne généraliste pour un entretien, une simple vidange quoi...
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Re: Entretien en concession? Soi même? Garage spécialisé?
Message par Geresop » mar. 1 avr. 2014 14:19
Tout le monde pense que toute le monde est capable de faire une vidange, peut-être que c'est vrai mais qd tu lis les personnes qui cherchent à acheter une occasion, ils préfèrent des voitures entretenues ds le réseau (avec carnet d'entretien) ou chez des spécialistes indépendants (avec factures).
Bien entendu tu peux aussi convaincre un potentiel acheteur que tu as fait tes entretiens toi même bien mieux que n'importe où ailleurs... pas certain cependant que tu y arriveras facilement.
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