Xdrive défaut 4x4

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
Avatar du membre
thedjerome
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 6638
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 16:08
Département : 13
Voiture : Autre Marque
Modèle : Z4
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2011
Ma voiture : Porsche Cayenne II diesel [958]
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois
Âge : 41

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par thedjerome » jeu. 2 janv. 2014 20:57

Désolé pour cette nouvelle. Tiens nous au courant ;)


- Porsche Lifestyle -


Avatar du membre
sykimada
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 14:12
Département : 31
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 46

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par sykimada » mar. 7 janv. 2014 09:20

Quelle histoire...

Juste quelques précisions sur ce sujet qui m'ont un peu embrouillé. Obiwan parle de "boîte de transfert ne tolère qu'une différence d'usure des pneus très minime entre le train avant et arrière."

D'origine ma 330xd est en monte asymétrique... Et si je passe en 19P (aujourd'hui en 17) je risque d'accentuer ce phénomène 225 ou 235/35/19
à l'avant, et 255 ou 265/30/19 à l'arrière... Est ce donc totalement déconseillé sur une xdrive?

Je vais ouvrir un sujet car j'ai également une question sur le rabaissement...



Avatar du membre
Obiwan
Start engagé
Start engagé
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 21:24
Département : 38
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : E92 330XDA //M
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par Obiwan » mar. 7 janv. 2014 15:05

Cyril069 a écrit :
papa125 a écrit :Ok avec Obiwan sur le principe des contraintes mécaniques (en l'occurrence un glissement permanent du multidisque) si les pneus ont une circonférence différente.
Mais en xDrive, les 4 pneus ne s'usent-ils pas sensiblement au même rythme ?

Parce qu'avec ma monte asymétrique, impossible de permuter pour moi aussi :nono:
Hé non, meme en xdrive les bmw restent typées propulsion sauf quand le manque de motricité fait intervenir le xdrive.
La répartition théorique du X-Drive est 60% de la puissance aux roues arrière et donc 40% aux roues avant en conditions normales de roulage (c-à-d sans patinage).
Ceci étant (et désolé pour la frayeur), j'ai creusé un peu le concept X-drive car ce phénomène de différence d'usure est capital sur les transmissions intégrales et m'inquiétait quelque peu...


SAUF sur X-Drive apparemment ! :cote:
Lisez cela : http://www.xx-xxx.com/forum/viewtopic.php?t=3850" onclick="window.open(this.href);return false;, et notamment ce passage :
"VOILA POURQUOI UNE DIFFERENCE DE DIAMETRE DE ROUE IMPORTE PEU

Le programme VGSG mesure aussi l’usure des disques grâce à un capteur de position à effet hall inséré dans l’actionneur et en prend compte pour chaque intervention. Le programme intègre aussi les différences de vitesse créées par des usures différentes des pneumatiques ou par la pose d’une roue de secours de plus faible diamètre. BMW annonce un temps de réaction de 100 millisecondes."


Ceci dit, on lit plus loin dans ce post :
"CONSEILS :

Afin de préserver l'embrayage de la boîte de transfert il est logique que la différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrières soit nulle ou au plus proche car dans le cas contraire la différence de vitesse de rotation sera absorbée par l'embrayage et pourra provoquer son usure précoce ou sa détérioration et bien entendu des bruits parasites importants.

Pour cela, respecter les pressions de gonflage préconisées par BMW (à vide, à charge,sur autoroute...).
Conserver des pneumatiques ayant une usure sensiblement identiques sur les quatres roues.
Cet équilibre étant deja peu evident à maintenir au fil de l'usure des pneumatiques avec quatre pneus de marque et modéles identique imaginez avec des pneus de manufacturier différents entre avant et arrière qui auront toujours des écarts de dimensions du aux profils, à la fabrication différente..."


M'enfin, moi je l'aime déjà beaucoup ce VGSG !! :gene:



Avatar du membre
arturos
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 450
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:16
Département : 13
Voiture : 320d
Modèle : G21
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2020
Ma voiture : 320dA Msport de 2020 (arturos)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0
Âge : 45

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par arturos » mer. 8 janv. 2014 13:13

Pour ma part je doute que le pb vient de l'usure des pneus! mais c'est juste mon avis.
La faiblesse viendrait de l'actionneur accolé à la boite de transfert et en particulier de l'engrenage plastique se trouvant à l'intérieur de celui-ci!!
Evidemment cette pièce ne se détaille pas et faut donc acheter l'actionneur complet à plus de 400E mais c'est mieux que la boite de transfert à 2000 :berk1:
Les propriétaires de X3, X5 et X6 savent ce qu'il en est apparemment...



Avatar du membre
sykimada
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 14:12
Département : 31
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 46

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par sykimada » lun. 27 janv. 2014 22:04

Salut Arturos.

De nouvelles de tes problèmes?




Avatar du membre
arturos
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 450
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:16
Département : 13
Voiture : 320d
Modèle : G21
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2020
Ma voiture : 320dA Msport de 2020 (arturos)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0
Âge : 45

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par arturos » mar. 28 janv. 2014 09:57

Bonjour Sykimada, effectivement c'est le moteur qui pilote la boite de transfert qui est à remplacer!
En fait c'est le pignon en plastique à l'intérieur de celui-ci qui se déteriore avec le temps et ne fait plus son travail.
C'est un problème connu des XDRIVE (X3,X5 et X6), pas beaucoup de cas sur les E9X car moins répandu et BMW remplace la boite de transfert en totalité dans la plupart des cas... No comment!
Pour ma part je ferais remplacer cette pièce sous peu, la voiture roule très bien mais en propulsion seulement :) ce qui est nullement dérangeant!



Avatar du membre
sykimada
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 14:12
Département : 31
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 46

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par sykimada » mar. 28 janv. 2014 14:44

Ok! Tu nous diras le cout de la réparation au final!

merci.



Avatar du membre
arturos
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 450
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:16
Département : 13
Voiture : 320d
Modèle : G21
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2020
Ma voiture : 320dA Msport de 2020 (arturos)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0
Âge : 45

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par arturos » mar. 28 janv. 2014 23:05

Aux alentours de 500E normalement, la pièce vaut 420E en achat chez BMW et le montage est simple avec la voiture levée sur un pont!



Avatar du membre
arturos
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 450
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:16
Département : 13
Voiture : 320d
Modèle : G21
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2020
Ma voiture : 320dA Msport de 2020 (arturos)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0
Âge : 45

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par arturos » mer. 26 févr. 2014 22:00

Messieurs les possesseurs du fameux XDRIVE sur nos belle E9X, j'ai réglé mon problème de panne en remplaçant le moteur qui pilote la boite de transfert! :)
J'en ai eu pour 200E car j'ai eu la chance de trouver une pièce d'occasion sur Ebay et le remplacement avec la voiture sur le pont a pris 20mn!!! Nul besoin de programmation, le défaut a disparu au redémarrage :super:
Bref j'espère que ça pourra aider!

Vous pouvez constater sur les photos ci-dessous le pignon est bien usé:
Fichiers joints
pignon-usé.jpg
pignon-usé.jpg (47.5 Kio) Vu 29770 fois
atc300-motor.jpg
atc300-motor.jpg (80.14 Kio) Vu 29770 fois



Avatar du membre
MadMax8369
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 20:09
Département : 01
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 33

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par MadMax8369 » lun. 11 août 2014 08:43

Bonjour arturos, même soucis pour ma 330xd.
Quelques à coups en monté lors des accélérations et un bruit de craquements à la coupure moteur.
Une fois le défaut détecté par la voiture ( panne 4x4, abs, dsc...) cette dernière se met en sécurité et roule à nouveau normalement.
1er diagnostic bmw servomoteur de boite de transfert (devis 600€ sous réserve de dégâts mécaniques).
Deux jours plus tard montage sur pont et diagnostic en débranchant le servomoteur (deuxième devis 3117€) boîte de transfert HS.
Je leur demande la façon dont ils ont procédé, et me répondent qu'ils ont démarré la voiture en shintant le servo, ni fait couler d'huile ou demonter d'autres pièces, le chef d'atelier arrive à me dire qu'il y a du jeu dans la boîte de transfert et des petits bruits comme de la grenaille.
J'ai comme l'impression de me faire prendre pour un jambon.
Je comptais faire comme toi, mais je prends le risque de remonter une pièce neuve sur une boîte de transfert peut être abîmée.
Enfin je souhaitais savoir comment va ta voiture depuis ta réparation.
Merci



Avatar du membre
arturos
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 450
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:16
Département : 13
Voiture : 320d
Modèle : G21
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2020
Ma voiture : 320dA Msport de 2020 (arturos)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0
Âge : 45

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par arturos » mer. 13 août 2014 09:39

Bonjour Madmax8369,
Depuis ma réparation plus aucun pb, ma voiture marche à merveille et je te recommande vivement de changer cette pièce toi même si tu bricoles!
Ton 330d roule t'il actuellement en 2RM et avec le message au tableau de bord? Au démarrage fait il ce craquement au niveau de la boite de transfert? Si oui il y a de forte chance que le pb vient du petit moteur et donc pignon usé!
Le diagnostique BMW semble excessif mais chaque cas est différent donc je n'irais pas a dire qu'ils essaient de t'........ :aille2: :rougefach
Moi j'ai trouvé ma pièce sur ebay Allemagne!
Bon courage



Avatar du membre
MadMax8369
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 20:09
Département : 01
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 33

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par MadMax8369 » dim. 24 août 2014 16:19

Merci arturos tu me rassures.
oui effectivement craquements au démarrage désormais avec message d'erreur puis roulage en 2rm nickel.
Je suis allé faire un petit tour sur routes sinueuses aucun soucis je pense donc procéder comme toi changement servo avec une vidange pour m'assurer de l'intégrité de la BT.
Au passage j'ai envoyé un courrier à bmw France pour insister sur la demande de prise en charge, sait on jamais.. mais surtout pour faire remonter les informations concernant l'accueil téléphonique bmw France qui m'a clairement et poliment dit de retourner chez audi.



Avatar du membre
arturos
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 450
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:16
Département : 13
Voiture : 320d
Modèle : G21
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2020
Ma voiture : 320dA Msport de 2020 (arturos)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0
Âge : 45

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par arturos » dim. 24 août 2014 17:05

Mais de rien, cependant je comprends ton mécontentement envers bmw France car j'ai eu la même!!!
Vue la santé du groupe bmw en ce moment, ils se fichent se perdre quelques client mécontent :-/
Et si jamais ils acceptent une prise en charge faudra faire la réparation en concession!
As-tu trouvé la référence de la pièce pour en connaître le prix neuf et occasion?



Avatar du membre
MadMax8369
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 20:09
Département : 01
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 33

Re: Xdrive défaut 4x4

Message par MadMax8369 » lun. 25 août 2014 18:46

En effet je pense qu'ils s'en foutent royalement d'autant que je n'ai pas acheté de voiture neuve.
Oui j'ai la référence des pièces sur les devis.
Après je comptais tout faire dans sa concession d'origine car c'est quand même ce qui rassure les acheteurs.
Moi même lors de mes recherches je faisais vite le trie, ayant déjà fait les frais d'un véhicule non entretenu en concession.




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pannes, problèmes et entretien E9X »