Vibration, perte de puissance, à-coup sur grosse accélération.... 0 défaut

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
Moustillon
Nouveau membre
Nouveau membre
Prénom : Yoann
Département : 83 VAR
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 330DA Luxury de 2009 (Moustillon)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Moustillon » jeu. 6 juin 2024 00:31

Bonjour tout le monde !

Suite à mon premier poste résolu avec succès, il fallait bien que je vienne creuser vos meninges une seconde fois.... :C8X15:, je m'explique :

tout d'abord les bases :

Le véhicule fonctionne très bien tous les jours, démarre bien, chauffe à sa température normale d'utilisation, la bva fonctionne bien surtout avec son xhp3. Le moteur lui est en stage 2 avec un downpipe (N57). Je précise que le stage 2 est présent depuis environ 1000km et le problème vient d'apparaitre. ( je pense que si la Reprog était en cause ce serait arrivé dès le début :4E17U: ). J'ai déjà contacté le mec est pour lui rien ne cloche sur la map.

Le problème :LJ579: :

Lorsque j'accélère franchement (+ de 70% d'accel), et que j'enchaine 2ème, 3ème, 4ème ou bien 3ème, 4ème, 5ème j'ai différents soucis qui apparaissent, des fois en même temps, et d'autre fois : soit l'un soit l'autre.
C'est à dire qu'a partir d'environ 3900tr/min (variable), une grosse vibration apparaît, un gros à-coup moteur (plus rare), et/ou une légère baisse de puissance. Je lache les gaz, puis accélère de nouveau 1 secondes après, et j'ai à nouveau la puissance sans à-coup ( sauf quelques fois de légers à-coups suivi d'une perte de puissance). Ça arrive aussi mais plus rarement lorsque je tire la 5 ou la 6 (sur autobahn évidemment :6C6T8: ).
Et tout cela sans aucun défaut à la valise ni voyant moteur ! Que ce soit Carly,Ista,Inpa.
Je précise à nouveau que si j'accélère un court instant pour doubler (par exemple) et que j'arrête après je n'ai aucun problème, et que cela ne ce passe qu'uniquement au dessus de 3500tr/min, si j'accélère a fond et passe mes rapports à 3000tr/min je n'ai aucun problème.

Ce que j'ai commencé par faire :

Log des capteurs Map,EGT, Common rail, en fonction du régime. Je vois que j'ai une chute de pression au niveau du common rail lorsque le problème arrive CF PHOTO ( tout le reste est bon ). Je change mon filtre à gazole, je me rends compte qu'il était complètement bouché, "changé" il y à moins de 30.000km par l'ancien proprio..

Malheureusement toujours le même problème.. Est ce que la chute de pression est en fait une chute demandée par l'ECU ? Je ne sais pas..
Je n'ai pas réussi à faire de log des injecteurs, ou de la basse pression via Inpa ( peut être ma version qui n'est pas géniale ).
Si quelqu'un à une idée ou à qui c'est déjà arrivé ? Ce qui me rend dingue c'est d'avoir aucun défaut et que cela reste plutôt "aléatoire"...

Les hypothèses que j'ai en tête avec leur contradiction :

-Un injecteur qui déconne ? ( Pourquoi cela ne le ferai pas tout le temps ? ) Je n'ai pas fait de test de retour car au ralenti je ne pense pas que cela soit utile...
-La basse pression qui déconne ? ( Elle démarre pourtant au quart de tour à froid et à chaud )
-Pompe hp ou régulateur de pression ? ( code défaut ? et aléatoire ? )

Voila, vous savez tout, j'espère avoir été clair et présentable, merci de m'avoir lu et merci pour les futures réponses !

PS : je ne m'attends pas à une solution miracle mais à un raisonnement de cause à effet, ou une piste à explorer avant l'autre.
PS 2 : La photo avec le rectangle rouge correspond au moment ou j'ai le problème, l'autre correspond à un log sans problème.

IMG_1770.jpeg
IMG_1771.jpeg

Si dieu existait, le sous virage n'existerait pas. :8IO04:

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 511 fois
A été remercié : 2546 fois

Message par airliner33 » jeu. 6 juin 2024 09:40

Salut

La reprog a certainement mis en évidence une faiblesse, c'est cool que tu puisses log
Ta pression dans le rail chute car ta pompe HP n'arrive pas à suive ? Ou la soupape de régulation de la pompe HP ? La chute est énorme, soit ton rail se vide, soit la sonde envoie une info erronée et l'ecu coupe l'injection.
Ce serait intéressant de faire un log d'origine, car la chute devait déjà être présente, mais moins importante (si elle est bien physique)

C'est rare que la sonde de pression rail déconne ...

Moustillon
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Moustillon » jeu. 6 juin 2024 11:07

airliner33 a écrit :
jeu. 6 juin 2024 09:40
Salut

La reprog a certainement mis en évidence une faiblesse, c'est cool que tu puisses log
Ta pression dans le rail chute car ta pompe HP n'arrive pas à suive ? Ou la soupape de régulation de la pompe HP ? La chute est énorme, soit ton rail se vide, soit la sonde envoie une info erronée et l'ecu coupe l'injection.
Ce serait intéressant de faire un log d'origine, car la chute devait déjà être présente, mais moins importante (si elle est bien physique)

C'est rare que la sonde de pression rail déconne ...
Salut ! Merci pour ta réponse,

Pour le régul de pression je me suis dit que j'aurais un défaut non ? A moins ce que le capteur soit dans les choux ? Sinon pourquoi il suivrait sur une courte accélération et pas sur une longue accélération ?... J'ai l'impression comme tu dis, que quelque chose se "vide" et n'arrive plus à débiter assez lorsqu'il est fortement sollicité..

Yes pour le log avant Reprog j'en ai quelques un ! Je vais aller récupérer ça pour te mettre une photo, mais de ce que j'ai vu aucune perte de pression sur forte accélération ... Par contre le log sera avec le stage 1 présent sur la voiture quand je l'ai acheté donc pas d'origine mais sans aucun problème à la conduite.

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » jeu. 6 juin 2024 11:18

En fait ton rail c'est un peu un tampon, ta pompe tourne et l'alimente, mais si le débit des injecteurs est trop important, ça vide le rail et la pompe n'a plus le temps de le remplir et donc de respecter la consigne, ça arrive souvent sur des longues accélérations par exemple 3/4 jusqu'au fond de compte tour

Le fait que tu n'aies pas de défaut c'est certainement qu'il a été masqué avec la reprog
Lors des reprogs, pas mal de remontées de défauts sont caché car justement tu vas chercher les limites de ton injection/boost et les seuils d'alerte d'origine sont dépassés

Le fait que ça n'apparaisse pas avant c'est certainement que la demande n'allait pas aussi loin, mais normalement l'injection prend bien un stage 2, une pièce est peut-être faible dans ton alimentation en caburant

Moustillon
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Moustillon » jeu. 6 juin 2024 11:48

airliner33 a écrit :
jeu. 6 juin 2024 11:18
En fait ton rail c'est un peu un tampon, ta pompe tourne et l'alimente, mais si le débit des injecteurs est trop important, ça vide le rail et la pompe n'a plus le temps de le remplir et donc de respecter la consigne, ça arrive souvent sur des longues accélérations par exemple 3/4 jusqu'au fond de compte tour

Le fait que tu n'aies pas de défaut c'est certainement qu'il a été masqué avec la reprog
Lors des reprogs, pas mal de remontées de défauts sont caché car justement tu vas chercher les limites de ton injection/boost et les seuils d'alerte d'origine sont dépassés

Le fait que ça n'apparaisse pas avant c'est certainement que la demande n'allait pas aussi loin, mais normalement l'injection prend bien un stage 2, une pièce est peut-être faible dans ton alimentation en caburant
Oui, ok je vois ce que tu veux dire ! Il est vrai qu'avant le Reprog, le calculo ne demandait pas plus de 2000bar à la pompe hp, maintenant oui... Je n'avais pas en tête le fait de masquer les défauts lors d'une Reprog, ça n'arrange alors pas les choses.. Penses-tu que la pompe de gavage peut être en cause aussi ? Si c'est la pompe hp connais tu un moyen qui permet de l'incriminer à 100% ? Effectivement avant la Reprog je me suis bien renseigné et personne ( à ma connaissance ) n'a eu un problème sur le système d'injection avec un simple stage 2 et même en stage 3..

Je te mets une photo d'un log avant la Reprog sur une belle accélération.

ok.png

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » jeu. 6 juin 2024 12:02

Moustillon a écrit :
jeu. 6 juin 2024 11:48
Penses-tu que la pompe de gavage peut être en cause aussi ?
Oui, il faut regarder si elle tient au moins 5 bars en charge (si tu peux la log)
Sinon pour un stage 3 un upgrade du système de carburant est obligatoire, ça m'étonnerait que tu puisse tirer 400cv de l'injection d'origine, 350 doit être la limite

Moustillon
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Moustillon » jeu. 6 juin 2024 12:14

airliner33 a écrit :
jeu. 6 juin 2024 12:02
Moustillon a écrit :
jeu. 6 juin 2024 11:48
Penses-tu que la pompe de gavage peut être en cause aussi ?
Oui, il faut regarder si elle tient au moins 5 bars en charge (si tu peux la log)
Sinon pour un stage 3 un upgrade du système de carburant est obligatoire, ça m'étonnerait que tu puisse tirer 400cv de l'injection d'origine, 350 doit être la limite
Malheureusement impossible d'avoir un log de la BP, il faudrait que je trouve une nouvelle version d'Inpa ou Ista mais c'est compliqué. Sinon je mets un Té avec un Mano mais bon.. Je vais me renseigner pour un log de la BP. Qui plus est je pourrai faire un Tuto avec ce que j'utilise pour faire mes logs ça pourra servir a plus d'un.

Le mec de la Reprog ( il ne fait pratiquement que du M57 et N57 depuis plusieurs années ) m'a assuré par expérience que le système d'origine sur N57 supportait jusqu'à 410/420cv avant d'être à la limite...

Une autre question subsidiaire, ma durite d'alimentation avait cassé ( celle qui part du filtre à gazole jusqu'a la hp et se relie via un Té sur le retour d'injecteur, cf photo ), j'avais donc remplacé le tout par de la durite gazole souple avec un té laiton, j'avais fait ce que j'ai pu étant sur le bord de la route.
Est ce que la durite souple pourrait se déformer suite à l'aspiration de la pompe hp ? Je sais que celle-ci est censée être gavée de gazole par la BP mais n'aspire t'elle pas quand même ? (durite rigide d'origine)
Je m'égare peut être mais je présente toutes les hypothèses que j'ai en tête avant de faire le changement de la HP....

Capture d’écran 2024-06-06 à 11.59.36.png

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » jeu. 6 juin 2024 12:25

Waw ça me parait énorme mais why not c'est lui le professionnel
Tu peux commencer par là oui pourquoi pas, c'est toujours bien d'avoir une alimentation en ordre avant de chercher des pannes
Il n'a pas une idée du problème lui ?

Moustillon
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Moustillon » jeu. 6 juin 2024 12:41

Non un cas similaire ne lui ai jamais arrivé, ou alors ça le faisait tout le temps sur chaque accélération courte ou longue.. Je reçois la durite demain, je vais me débrouiller pour log la BP et je ferai un retour sur la suite des événements..

Moustillon
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Moustillon » jeu. 6 juin 2024 20:21

Voila, j'ai pu faire quelques essais cette après midi !

J'ai testé la basse pression avec la valeur consigne
Pareil mais pour la haute pression
Pareil pour le capteur map.

On peut voir que je n'arrive pas à suivre la consigne de la Basse pression au ralenti CF PHOTO, quand j'accélère, la basse pression monte à 3900tr/min pour 5000tr/min demandés...
on voit que la Hp suis pratiquement la consigne, sauf sur la photo que j'ai envoyé, cela correspond à la plus grosse différence relevé lors d'une accélération.
On peut voir aussi que mon capteur map ne dépasse pas les 2,55 bar alors que la consigne est de 3bar.. normal ou non je ne sais pas... Je vous joint les photos pour appuyer mes dires :

IMG_1792.PNG
IMG_1791.PNG
IMG_1784.PNG

Moustillon
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Moustillon » sam. 8 juin 2024 11:15

Suite du problème et peut être résolution : :8J80T:

J'ai donc continué ma recherche en créant le problème pendant un log de la basse pression. Celle-ci donne bien 4 à 5 bar, donc j'élimine ce problème.

Je continue la même chose en comparant la consigne de la pompe HP et ce qu'elle me donne : Tout est en corrélation, que ce soit la consigne de régulation ou la consigne de pression. Je m'aperçois que c'est bien le calculo qui ordonne la baisse de pression de gazole lors du problème ! J'étais donc sur une fausse piste.

Je cherche donc maintenant à savoir pourquoi le calculo ordonne cette baisse de pression : Après multiples tests je me rends compte que j'ai la pression d'arrivée de gazole AVANT pompe HP qui fini dans mes retours d'injecteur : Bizarre !
J'étudie à nouveau le fonctionnement d'alimentation de carburant sur N57, et il faut savoir que le retour d'injecteur ce pique sur l'arrivée de carburant juste avant la pompe HP, et que le retour de comon rail se fait dans le réservoir.

J'avais modifié la durite d'arrivé de gazole entre le filtre et la pompe hp, (suite à une panne sur le bord de la route) et j'ai mit un simple Té en laiton pour relier le retour d'injecteur, le problème est la ! Dans le Té d'origine il y a un réducteur de pression pour empêcher l'arrivé de gazole de passer dans le retour d'injecteur. (sinon ça monte sous pression)
Je remets une durite d'origine avec le fameux réducteur et boom plus aucun problème. J'ai fait une centaine de KMS hier sans avoir aucun problème. Je vais encore faire une centaine de KMS pour valider la résolution du problème et je vous confirmerai ça plus tard !

Je n'ai pas encore réussi à savoir pourquoi cela posait problème uniquement sur grosse accélération, même si techniquement le retour d'injecteur ne doit pas être sous pression. Si quelqu'un à une idée j'aimerai bien savoir !

Hors sujet : Je n'ai pas vu de Tuto pour installer ISTA D, si jamais ça intéresse du monde je pourrai faire un tuto pour installer ISTA D avec la config du câble K/D can ou ICOM et vous fournir un lien en MP pour télécharger un logiciel fonctionnel et évidemment sans virus.

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » sam. 8 juin 2024 16:31

Nickel tout ça, il y a parfois des petites particularités qui ont leur importance dans la conception et surtout derrière dans l'exécution des protocoles des ecu

Ce serait très intéressant pour ISTA, j'ai personnellement du mal à le partager car il est trop lourd, si tu veux fournir un lien c'est top :4U9G4:

Phildefer
Start engagé
Start engagé
Prénom : philippe
Département : 85
Ma voiture : 335 d pendant 18 jours puis plus rien ... à si ! une autre :)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Phildefer » lun. 10 juin 2024 15:10

Ils sont fort ! très fort ! :4K32V: :33CF3: