accoup boite auto 6HP26

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
sven70
Nouveau membre
Nouveau membre
Département : 70
Voiture : 325d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 0

accoup boite auto 6HP26

Message par sven70 » sam. 16 sept. 2023 11:39

bonjour à tous,

suite à une vidange de la boite auto de notre 325D LCI (135 000 Km ) munie d'une boite ZF 6HP26,
la boite, lorsque l'huile de boite est chaude, fait 1 ou 2 accoups lorsqu'on s'arrête ( Plus de 70 °C au diag, apparemment cela ne le fait pas à froid,
d'après mes tests de ce matin ).
Genre j'arrive à un stop, je m'arrête, et après 1 ou 2 secondes, avec le pied sur le frein, la boite donne un coup, comme si la voiture embrayait et voulait re-démarrer. C'est inquiétant dans un sens, mais sûrement pas désespéré puisque cela ne le fait pas huile froide.
On ne sait jamais, j'ai ré-initialisé les valeurs d'auto-adaptations de la boite, cela n'a pas changé grand chose.
A part ça, les vitesses montent et descendent en douceur.
Je précise, que ce phénomène n'existait pas avant la vidange de boite....
J'ai déjà fait 7 ou 8 vidanges de boite, je n'ai jamais eu ce soucis.

Y-a-t-il un reset du module mecatronic a faire qui pourrait résoudre ce problème ?!
Merci de votre aide
Cyril

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 502 fois
A été remercié : 2404 fois

accoup boite auto 6HP26

Message par airliner33 » sam. 16 sept. 2023 18:36

Le reset tu l'as déjà fait, peut-être revérifier le niveau ?
Tu as sorti le mécatronique ou pas ?
Elle fait le coup en D et en N si tu passes le N ?

sven70
Nouveau membre
Nouveau membre
Département : 70
Voiture : 325d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 0

accoup boite auto 6HP26

Message par sven70 » sam. 16 sept. 2023 22:15

J'ai juste fais le reset des valeurs d'adaptations. Les vitesses passent en douceur.
Je n'ai pas touché au mécatronic, mon diag me dit que c'est uniquement en cas de réparation ou changement du mécatronic
qu'il faut le resetter, que cette procédure peut " gravement nuire à la douceur de passage des vitesses". Cela m'a stopper de le faire pour l'instant. Le niveau d'huile a été re-vérifier vendredi matin.
Elle fait le coup uniquement lorsque je suis en D. Pas si je passe en N. Si j'arrive doucement au stop. en ralentissant tout en douceur, elle ne le fait peu ou pas. Mais, si j'arrive fort, le coup après l'arrêt est brutal. 1 ou 2 secondes après l’arrêt de la voiture.
Par contre, j'ai constaté que si je passe en Manuel, que je rétrograde en 1 avant l’arrêt, elle ne le fait pas !
c'est uniquement en D...
Bref, je cherche a comprendre, elle fonctionnait bien AVANT la vidange.... La vidange, pour une fois, n'a pas été faite pas moi, mais par un ami garagiste qui a une belle machine toute neuve ( M...L) muni d'un ordi qui contrôle tout le processus.
Il fait des vidanges toutes les semaines avec sans souci...