Claquements moteur suite à Vidange d’huile
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Claquements moteur suite à Vidange d’huile
Message par AV55335i » dim. 12 mars 2023 17:25
Depuis la vidange réalisée par mes soins sur mon 335i N55 le week end dernier, j’ai remarqué des claquements moteur qui apparaissent seulement de 1500 à 2000-2500 tours, et qui sont plus présents au point mort, en 1ere et seconde et seulement à chaud. Les claquements ne sont pas présents qu’à l’accélération, si j’étais en accélération et que je relâche l’accélérateur, les claquements de font entendre dès lors que les tours moteurs passent dans la zone en question.
Moteur froid je n’ai pas de claquement.
J’ai vidangé l’huile et changé le filtre à huile (huile Castrol LL spec LL04 5w30 donc la recommandation.. la voiture ayant 145000km bientôt est ce que j’aurai du prendre une huile plus visqueuse ?)
Je vous mets un lien vidéo du bruit que j’entends, j’ai démonté la plaque de protection à la recherche d’une eventuelle pièce qui se balade mais RAS = >j’ ai remarqué qu’il manquait une vis sur mon ventilateur et qu’il était sorti de ses crochets support du côté avant droit.
Je poursuis mes recherches sur les forums, j’ai lu quelques sujets sur les poussoirs hydrauliques mais il me semble que c’est plutôt à froid et le bruit ressemble aussi à des coussinets de bielle HS.. peut être que certains auront une idée plus précise,
Le bruit étant inquiétant je ne sais pas si je peux continuer à rouler comme ça surtout si ce sont les coussinets.. ce serait l’occasion de changer le joint de carter qui adore suinter..
Étrange que cela apparaisse juste après la vidange..[bbvideo]https://youtube.com/shorts/MtZiDESG4kQ?feature=share[/bbvideo]
Merci à tous !
AV55335i
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Message par airliner33 » dim. 12 mars 2023 17:50
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Message par AV55335i » dim. 12 mars 2023 17:54
Ca semble venir plutôt du haut mais je ne peux pas dire pour sûr je n’ai pas fait de test du style stéthoscope et je ne suis pas passé dessous en accélérant (difficile d’avoir le pied sur l’accélérateur en étant dessous) ça ressemble à des coussinets de bielle

D’où la question suivante : à partir du moment où j’entends ce claquement, s’il s’agit bien d’un coussinet de bielle, est-ce que je dois de suite chercher un moteur d’occasion ? Est-ce qu’en ne roulant plus avec la voiture jusqu’à la dépose au garage pour changement des coussinets de bielle je peux m’en sortir avec juste les coussinets ? Ou alors au moins coussinets + bielle ? Et prier pour que le villebrequin soit intact ?
(Oui c’est la panique)
[bbvideo][bbvideo]
AV55335i
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Message par airliner33 » dim. 12 mars 2023 20:43
Il faudrait au moins localiser haut ou bas, pour moi c'est assez grave je ne roulerai pas comme ça
Tu peux aussi essayer peut-être bouchon de remplissage ouvert voir si c'est pas le valvetronic qui claque
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Message par AV55335i » dim. 12 mars 2023 21:46
Mon hypothèse après avoir fait le tour de pas mal de forums :
Étant donné que c’est arrivé suite à une vidange d’huile, cela doit avoir un lien avec la viscosité de l’huile (C’était également de la 5w30 avant vidange mais elle avait 10000km donc probablement un poil moins fluide).
Ça n’arrive qu’une fois l’huile chaude, donc encore une fois question de viscosité.
Je n’ai le bruit qu’à certains régimes moteur, et pas à froid ce qui me laisse penser que le coussinet ne serait pas encore fissuré mais qu’il s’agit pour l’instant d’un léger jeu (peut être que j’essaie de me rassurer aussi..) qui serait comblé par l’huile plus épaisse à froid.
J’ai regardé une 20aine de vidéos de coussinets de bielle hs et c’est exactement le même bruit j’ai peu de doute..
Maintenant ce qui me fait peur c’est de savoir si je peux même prendre le risque de la démarrer pour l’emmener chez le garagiste.. je n’ai pas de connaissances très étendue dans le domaine mais de ce que j’ai compris à partir du moment où on entend ce bruit le coussinet peut fissurer à tout moment et on peut finir sur une casse moteur / fortement endommager le villebrequin (ce qui revient au même)
Je suis donc quelque peu paniqué à l’idée de simplement la démarrer.. j’ai entendu le bruit pour la première fois lundi ou mardi dernier et je n’ai pas du réaliser plus de 300km depuis avec peu de grosses accélérations (peut être 2-3 fois) j’essaie donc d’estimer les probabilités pour que ce soit déjà trop tard pour le moteur ou si un remplacement de coussinets pourrait suffire..
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Message par airliner33 » dim. 12 mars 2023 22:53
Ou plus haut il est effacé par le bruit du moteur
Le haut moteur est toujours possible, arbre à cames etc
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Message par AV55335i » dim. 12 mars 2023 23:28
En roulant c’est encore plus flagrant qu’il y a bien une plage où le claquement est présent (en première et seconde) et cela marche aussi quand je passe disons de 4000 tours, je lache l’accélérateur (donc moins de bruit moteur), quand l’aiguille repasse aux alentours de 2000-1500 retour du claquement jusqu’à ce que je passe en dessous ou que je reaccelere..
Et à chaud seulement donc huile fluide.
Ça ferait également ce bruit l’arbre à came ou quelque chose du haut moteur ? J’ai écouté différentes vidéos de « claquements » les plus semblables étaient les coussinets (exactement comme la vidéo de mon deuxième message) et j’ai peur de faire d’autres tests qui risqueraient de plus abîmer le coussinet, (d’éventuellement le fissurer et d’abîmer une bielle qui abîmerait à son tour le villebrequin) j’espère avoir encore une chance de sauver le moteur s’il s’agit bien de ça ..
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Message par airliner33 » lun. 13 mars 2023 09:17
Mais si tu te sens chaud, tu peux toujours tomber le carter pour les vérifier
En premier lieu ce serait vraiment pas mal de la démarrer avec une autre personne et toi dessous pour confirmer un peu le truc, si tu ouvres le bloc pour rien c'est relou
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Message par ludo132 » lun. 13 mars 2023 10:51
Je commencerai par plus me servir du véhicule, dépose couvre culasse pour inspection visuelle, ensuite dépose carter inférieur et contrôle coussinets leurs jeux et état visuel, si tout ok voir injection
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Message par AV55335i » lun. 13 mars 2023 11:02
J’avais également eu une alerte d’huile trop faible car j’étais garé en pente et proche du mini avant de faire la vidange.
En revanche aucune perte de puissance..
Oui dans tous les cas la prochaine fois que je la démarre c’est pour la déposer au garagiste en espérant que ce ne soit pas le démarrage de trop..
J’ai encore espoir, s’il s’agit de coussinets de bielle, qu’il s’agit simplement d’un jeu, étant donné que je n’ai pas le bruit à froid, ni à tous les régimes moteur et que son apparition est récente.. mais je ne suis pas du tout rassuré d’après ce que j’ai lu un peu partout si jamais une bielle est abîmée il y a 9/10 chance que le villebrequin le soit aussi et la ce serait changement moteur ou avec chance re usinage mais vu la MO pour ça…

Je ne pense pas avoir raté quelque chose lors de la vidange.. c’est une vidange quoi donc quand même étrange que ça apparaisse suite à ça..
Oui je la mettrai sur le pont chez le garagiste pour écouter de dessous..
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Message par AV55335i » lun. 13 mars 2023 15:45
Je vais également chercher des vidéos de claquements similaires voir si les autres bruits ressemblent (pour l’instant ça sonne comme une bielle mais vu que le moteur n’a pas encore serré..)
Je vous tiendrai au courant !
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Message par MdSonper » lun. 13 mars 2023 17:29


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Message par AV55335i » lun. 13 mars 2023 21:29

Prochaine étape, attaquer le concessionnaire belge qui me l’a vendue il y a 5mois (encore sous garantie oui) et mandater un expert…
J’ai plus les mots après seulement 2000km parcourus.
AV55335i
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Message par airliner33 » lun. 13 mars 2023 21:36

Après le n55 est malheureusement un peu ''connu'' pour cette faiblesse
Si la voiture est encore garantie tu peux peut-être t'arranger avec lui ?
Ça doit rentrer dans le cadre de la garantie ça ?
airliner33
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Message par AV55335i » lun. 13 mars 2023 22:23
Je ne sais pas j’ai envoyé un AR, mais je l’avais déjà contacté pour la pompe à eau (une semaine après l’achat) ça n’avait pas donné suite car j’avais fait les réparations entre temps et je ne lui ai même pas signalé l’histoire des bobines défectueuses.
Mais oui légalement une voiture vendue par un professionnel ne peut pas subir une casse moteur dans les 6 mois suivants sauf mauvais usage/entretien de celle-ci ce qui n’est pas mon cas et que je pourrais certainement prouver si besoin, en tout cas ça ne coûte rien d’essayer..
Et puis à part ça je peux faire quoi ? Tenter la réparation des coussinets ?
=> énorme réparation et encore faut il que les bielles et le villebrequin ne soient pas touchés ce qui est peu probable vu les particules (dites moi si je me trompe), et si c’est le cas la facture devrait avoisiner les 5k€ facilement je pense (alésage du villebrequin, les coussinets, les bielles, la main d’œuvre..).
Si je ne remplace que les coussinets et que je prie je risque tout de même de voir ce problème revenir.. je ne vois pas trop de solutions à vrai dire
AV55335i
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