Les évolutions technologiques ont fait passer le monde de l’automobile dans une nouvelle ère. Les anciennes générations regrettent peut-être cette époque où l’on pouvait effectuer l’intégralité des réparations soi-même, simplement à l’aide de quelques outils. Désormais, la tâche peut s’avérer plus complexe, et cela vaut également pour les plus avertis d’entre nous. Les véhicules de ces dernières décennies sont de véritables bijoux de technologie, où l’électronique est reine. Les avantages sont multiples, à commencer par un gain de confort considérable pour l’ensemble des usagers, mais aussi pour l’optimisation du fonctionnement de l’auto en question. Mais le moindre problème électronique peut vous handicaper plus que vous ne le pensez, et notre premier réflexe est malheureusement de faire appel à un technicien de la marque, de peur de ne pas parvenir à trouver la solution par ses propres moyens. C’est un tort car nous allons voir qu’il existe des remèdes efficaces sans pour autant vous ruiner en concession, dans la plupart des cas un boitier FRM en pannes pourra être réparé en faisant appel à une société spécialisée.

Ces problèmes électroniques peuvent se traduire de différentes manières à l’image d’un dysfonctionnement des essuie-glaces, d’une panne de feux de route, ou encore de l’impossibilité de verrouiller son véhicule à distance. Ces derniers sont souvent causés une mise en défaut du boîtier FRM. L’accumulation de ces soucis entraîne également une mise en sécurité du boîtier et une action doit être effectuée pour le rendre de nouveau opérationnel. Mais avant de passer à l’action pour pallier ce dysfonctionnement, il convient de connaître le rôle exact de ce boîtier dans le bon fonctionnement de votre BMW ainsi que son mode de fonctionnement.
Le boitier FRM : Son rôle pour la sécurité de votre véhicule
Sous l’impulsion du constructeur Bavarois, le boîtier FRM également appelé module de plancher a soigneusement été installé sur le circuit électrique de chaque véhicule de la gamme E90 dont il est question ici, afin de contrôler l’ensemble des paramètres électroniques de son environnement. Les pannes concernent toutes les versions de ce calculateur aussi bien FRM2 et FRM3. Parmi les défaillances que l’on a évoqué précédemment, ce boîtier permet notamment de s’assurer que vos clignotants s'activent correctement, tout comme l’ensemble du dispositif d’éclairage extérieur. En faisant l'intermédiaire entre votre véhicule et le circuit électrique, cet accessoire a la capacité de bloquer l’alimentation électrique, s’il repère une surtension à un certain endroit. C’est donc une sécurité supplémentaire afin d’éviter des effets collatéraux sur la voiture.

De plus, il contrôle de nombreuses fonctions électriques de votre BMW comme les vitres latérales électriques, le verrouillage centralisé, ou encore l’éclairage intérieur. Votre ordinateur de bord ne manquera pas de vous le rappeler avec un message d’avertissement confirmant ces anomalies. Ces dernières sont toutes enregistrées dans le boîtier FRM afin de pouvoir récupérer l’historique des codes défaut. De nombreux propriétaires de BMW ont connu ces mésaventures, après avoir débranché la batterie de leur véhicule. En effet, si une micro coupure est détectée dans le circuit électrique, alors le boîtier a des chances de se mettre en défaut et donc de couper certaines fonctions vitales de la voiture.
Cause de la panne sur les modèles de la gamme Série 3 E90
De nombreux modèles de la gamme BMW de la génération 2007 - 2013 sont touchés et plus particulièrement la Série 3 E90 et ses variantes break et cabriolet. Mais certains SUV de la marque n’échappent pas à la règle à l’image du X1 et du X5 également victimes de ces anomalies. Le groupe Munichois comprenant également la marque Mini, indique également que quelques modèles sont aussi impactés.
Pour connaître les actions à entreprendre afin de réinitialiser le boîtier FRM, il convient de comprendre à quel niveau peut se situer le problème.

Comment et où faire réparer le boîtier FRM de votre BMW Série 3 E9X ?
Les propriétaires de BMW savent qu’il est important d’entretenir leur véhicule au sein du réseau BMW, dans le but de conserver un historique clair et limpide. Mais lorsque vous rencontrez ce type de défaut, il peut être très judicieux de faire appel à un professionnel spécialisé dans le diagnostic et la réparation électronique tel que notre partenaire Electronikauto.
En optant pour l’éventualité de passer par votre concession BMW, la facture peut grimper très rapidement. Tout d’abord, un passage de la valise de diagnostic sera impératif avant d’entamer toute réparation, tout en sachant que celui-ci peut se facturer bien au-delà des 100 €. Ce montant va évoluer au même rythme que le nombre d’heures de travail de la part du technicien de la concession. Plus il y aura d’erreurs enregistrées sur le boîtier, et plus l’opération sera longue et coûteuse. Le simple fait de réinitialiser le boîtier ne règle pas l’ensemble des problèmes dont fait l’objet le véhicule. Il conviendra également de remplacer les éventuelles pièces liées au circuit électronique, en défaut. Pour vous donner une fourchette de prix du montant total d’un remplacement de boîtier FRM en concession, celle-ci se situe environ entre 1 000 et 1 200 € selon le taux horaire appliqué pour la main d'œuvre.
La possibilité de passer par un spécialiste du diagnostic automobile
Comme nous l’avions mentionné plus haut, vous allez pouvoir réaliser des économies en optant pour un professionnel spécialisé dans ce domaine, avec des frais plus raisonnables. De plus, les modèles de la gamme E90 ne sont plus issus de la dernière génération de véhicules mis sur le marché, et il ne serait pas très judicieux de débourser plus de 1 000 € pour ce type d’opération. En tant qu’experte dans le domaine, La société Electronikauto peut donc être une solution, en ciblant exactement la cause de la panne. Si cette dernière provient du logiciel interne, une simple réinitialisation du boîtier sera effectuée, tout en diagnostiquant l’ensemble du dispositif électronique pour connaître les éventuelles pièces à remplacer. Si à l’inverse, si le boîtier FRM n’est plus en état de marche, des contrôles au niveau du calculateur seront effectués afin de cibler le composant en défaut. Celui-ci sera remplacé, et vous pourrez conserver votre boîtier d’origine, sans avoir la nécessité de débourser une somme supplémentaire pour le remplacer par un modèle neuf très coûteux.

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette solution peut diviser votre facture par trois ou par quatre en comparaison de la même opération en concession BMW. Leur service ne se limitant pas au diagnostic et la réparation, vous avez la possibilité de profiter de leur mobilité dans l’ensemble de la région Parisienne, et donc d’éviter de vous déplacer. Une intervention à domicile est donc tout à fait envisageable. Enfin, si vous ne résidez pas dans cette zone géographique, vous avez la possibilité de démonter et d’expédier votre boîtier directement à la société Electronikauto, pour le faire réparer.
Pour le démontage, il suffit de vous rendre dans l'habitacle de votre Série 3 E90, et plus précisément du côté conducteur. Une fois le seuil de porte retiré, vous allez pouvoir ôter la seconde garniture latérale à gauche des pédales. C’est sur celle-ci que se trouve la trappe pour déverrouiller le capot. En dessous, se trouve l’emplacement du boîtier retenu par différents câblages et prises, tout en restant facilement accessible. Quelques écrous en plastique doivent être retirés à l’aide d’un outil pour déposer complètement le boîtier. Enfin, il suffit de débrancher les trois connecteurs et l’opération est terminée.
A noter que cet emplacement est le même pour chaque véhicule de la gamme BMW de cette génération, et que vous devrez effectuer la même manipulation pour retirer ce boîtier facilement.