335i e92 N55 - Problème électrique (Régulateur/batterie ? Court circuit pompe à eau ?)

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ludo132
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Message par ludo132 » ven. 16 déc. 2022 23:36

Oui le connecteur noir




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Message par AV55335i » sam. 17 déc. 2022 12:22

Hello,

J’ai roulé ce matin en débranchant l’ibs => baisse de tension à 11.4V après quelques franches accélérations (temp eau 110 temp huile 108). Avant la panne la tension était stable à 13.9-14V (faible non ?)

J’ai ensuite rebranché l’IBS et idem même panne sans mode sport aux mêmes températures avec cette fois une tension stable aux alentours de 14.9-15v avant la panne.

Pour info je n’ai jamais de message d’alerte ou de témoin quelconque je redémarre dès que je vois la tension chuter et se stabiliser à 11V.

Peut être que c’est mon alternateur qui rend l’âme au final..

@@ludo132
Pourrais tu m’en dire plus sur le test du fil d’excitation stp je n’ai pas envie de débrancher n’importe quoi..
Tout le connecteur noir ?
Avant ou après démarrage ?
Quels sont les résultats attendus ?

Merci par avance


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Message par ludo132 » sam. 17 déc. 2022 13:23

De mémoire sur ce connecteur tu as qu un fil, tu le débranches avant de démarrer et bien évidemment sans le contact.
Ta tension devrait être aux alentours de 14,5 en moyenne.
Ce qu on appelle freins régénérateurs ou charges intelligentes, c est que dans une configuration avec batterie correctement codée et en état, l alternateur envoie des charges relativement élevé lors de l utilisation des freins ou freins moteur ( en aucun c est un alternateur debrayable) c est pour cela que les véhicules équipés comme ça on un alternateur plus puissant ( en général entre 180 et 220a) bien évidemment il faut une batterie AGM , c est pour cela que si on change caractéristique batterie ( puissance, type batterie) il faut absolument la coder pour ne pas l usée et détériorer rapidement , ce système n est possible qu avec batterie AGM .



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Message par AV55335i » sam. 17 déc. 2022 13:42

Ok je vais regarder ça alors, je dois également effectuer un test routier afin de voir si la panne arrive ?

Tu es sûr que ces alternateurs n’ont pas de poulie débrayable ? J’ai bien une batterie AGM et un alternateur 170A 14V.
En cherchant avec la réf OEM je ne tombe que sur des alternateurs à poulie débrayable. En revanche mon alternateur n’existe plus en neuf j’ai l’impression, du reconditionné sur hubauer à 700€ ou une ref équivalente du même constructeur aux alentours de 350€ neuf.


Autre chose : j’ai changé la courroie d’accessoires, lors du changement je me suis fié à la référence constructeur et j’ai pris une courroie de 1860mm.
J’avais un doute avec une courroie de 1855mm.
Est ce que dans le cas où il s’agissait effectivement d’une courroie légèrement plus courte cela pourrait poser ce genre de problèmes ?

Merci par avance


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Message par AV55335i » sam. 17 déc. 2022 14:58

J’ai débranché le connecteur et au démarrage j’ai eu 13.8-13.9V de tension.

Je n’ai pas encore eu le temps d’aller rouler..


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Message par ludo132 » sam. 17 déc. 2022 20:16

La poulie debrayable n a aucune influence pour la charge, ça sert juste a éviter d user la courroie, en aucun cas cette poulie coupera ou réduira la charge de l alternateur, après tu peux juste changer la poulie de l alternateur



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Message par AV55335i » sam. 17 déc. 2022 20:26

Ça marche, je te remercie

J’irai rouler avec l’excitation débranchée demain pour voir ce que ça donne.

La tension mesurée a 13.8-13.9V au ralenti (et qui n’a pas variée en montant un peu dans les tours à l’arrêt) indique un défaut d’alternateur ou de régulateur selon toi ?

Merci !


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Message par ludo132 » sam. 17 déc. 2022 20:29

Rarement alternateur en défaut, souvent régulateur



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Message par AV55335i » sam. 17 déc. 2022 20:41

Ok, il s’agissait de ma première idée mais j’ai cherché ailleurs en imaginant que je constaterai en permanence une tension anormale avec un régulateur HS..

Je vais regarder demain si je peux démonter le régulateur sans sortir l’alternateur pour voir la référence de celui-ci que je ne suis pas parvenu à trouver sur internet.. si vous avez des pistes je suis preneur

Merci encore !


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Message par airliner33 » sam. 17 déc. 2022 20:52




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Message par ludo132 » sam. 17 déc. 2022 21:14

Regardes sur ce sitehttps://www.condensateur-web.fr/ et n hésites pas a les contacter , pour mon N57 c était les seule a trouver mon régulateur alternateur , ils sont réactif et te trouveront le régulateur qui correspond .



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Message par AV55335i » sam. 17 déc. 2022 21:58

Je les avais contacté en leur donnant la référence de mon alternateur et ils avaient pas ..

Je vais démonter le régulateur et voir si je trouve une référence dessus à leur fournir !

Je vous tiens au courant merci encore :Q0O13:
Modifié en dernier par AV55335i le sam. 17 déc. 2022 23:05, modifié 1 fois.


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Message par ludo132 » sam. 17 déc. 2022 22:04

Il leur faut les référence sur le régulateur
Alternateur complet si non : https://www.auto-doc.fr/lucas/13713382



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Message par AV55335i » dim. 18 déc. 2022 15:34

Bonjour à tous,

Voilà où j’en suis et ce que j’ai pu démonter de l’alternateur.
Je recherche la référence sur internet et j’ai demandé à condensateur web également.

Il me restera à parvenir à détacher la cosse qui rattache le régulateur à l’alternateur, mes essais restants infructueux jusqu’à présent et ne voulant pas endommager la tige en cuivre je me suis arrêté la pour l’instant.
Fichiers joints
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Message par AV55335i » jeu. 22 déc. 2022 16:30

Bonjour à tous,

J’ai commandé une batterie neuve (la mienne ne tenant plus la charge) et un alternateur.

J’explore également, en poursuivant mes recherches une autre piste pour la résolution de ce problème avant de remplacer l’alternateur (voir image).
J’ai en effet fini par trouver quelqu’un ayant rencontré exactement le même problème que moi.
J’ai commandé 4 relais (2 bleu DDE en lien avec le DME et les 2 noirs pour d’autres systèmes histoire d’être prudent).

Je vais remplacer ce week end la batterie et les relais et vous dirais si cela a résolu mon problème. Sinon je montrais également le nouvel alternateur et vous ferais un retour.

Passez de bonnes fêtes !
Fichiers joints
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