335i e92 N55 - Problème électrique (Régulateur/batterie ? Court circuit pompe à eau ?)

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AV55335i
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335i e92 N55 - Problème électrique (Régulateur/batterie ? Court circuit pompe à eau ?)

Message par AV55335i » ven. 9 déc. 2022 18:45

Bonjour à tous ! Nouveau sur le forum je viens en quête d’aide ou de retour sur une panne qui a pu déjà toucher certains d’entre vous.
J’ai lu des centaines de sujets sur ce forum ou d’autres sans pour autant avoir plus de certitudes qu’auparavant.

Contexte :

J’ai acheté une e92 335i de 2011 boite dkg, en Octobre dernier en Belgique avec 140 000km.
Dès le début je remarque une fuite de liquide de refroidissement => Changement pompe à eau pour une pierburg, thermostat OEM, 2 durites, la courroie accessoire OEM et la Damper OEM également + quelques bricoles comme des protections moteurs (2 plaques en dessous), le cache moteur, un capteur PDC, un boitier électronique pour contrôle des valves (bypass) de ma seconde demi ligne arrière.. Je change l’écran de mon afficheur AWRON afin de monitorer la température d’eau, et je remplace l’écran d’origine pour avoir le carplay. Bref je m’approprie la voiture.
Me pensant sorti d’affaires je commence à utiliser la voiture (depuis 2 semaines environ). Plus de fuite de liquide de refroidissement, tout va bien.
Le week end dernier, je fais un trajet d’une 60aine de kilomètres. Au bout de 45km une alerte « Défaut alternateur, ne recharge plus la batterie », je décide de faire demi-tour et rentrer si possible jusqu’à chez moi, 5-6km après les défauts électroniques arrivent en pagaille (ABS, Capteurs…Un sapin de Noël), jusqu’au défaut de BV (et peut être de pompe à eau ?) qui rendent la voiture inutilisable. Je me fais dépanner rapidement, étant sur l’autoroute sans bande d’arrêt d’urgence. La voiture ne redémarre pas comme si batterie à plat.
1h après le dépanneur arrive, au moment de la monter sur le camion je peux la démarrer (un peu difficile mais toute seule comme une grande) et je la monte. Arrivé au dépôt, elle démarre sans problème je la laisse tour[img]ner 15min aucun problème. Je retourne la chercher 2 jours après idem je fais le trajet retour pas de problème, pas de voyant.


Résultats jusqu’à présent :
J’essaie de me renseigner sur le sujet et prends les mesures de tensions à l’OBD (09.00) :
- Moteur éteint 11.7V / 11.8V (après un trajet 12.2V-12.1V mais retombe à 11.8V lorsque je repars)
- Au ralenti et en roulant oscille entre 14.6V et 14.9V (avec des pics à 15.2V et à l’inverse à 13V)
Je roule avec le véhicule et je n’ai aucun souci de démarrage, aucun voyant, aucune alerte tout va bien.
Mon garagiste m’a passé un coup de valise dont voici les résultats. L’un de ces défauts doit être la cause des autres (sous-tension lorsque l’alternateur s’est mis en défaut ?) :
Code erreur 335i.PNG
Code erreur 335i.PNG (94.6 Kio) Vu 360 fois
    A la lecture d’autres sujets similaires j’ai pensé à mon régulateur de tension qui pourrait être fatigué, ainsi qu’à ma batterie qui semble très faible.
    -
      Les pistes telles que l’IBS, tresse de masse, câble principal d’alimentation me semblent être moins viables étant donné que la panne n’était pas subite, et ne se reproduit pas (jusqu’à maintenant)
        Récemment j’ai lu sur Bimmerpost une personne ayant des codes d’erreur similaires au mien et indiquant qu’il avait résolu son problème en changeant sa pompe à eau : fuite sur le connecteur qui mettait en défaut les 4 composants BSD > la mienne fuyait au même endroit sur le connecteur mais jamais de problème électrique avant remplacement.
        Il indique également qu’un signe de ce court-circuit pourrait être le fait d’entendre la pompe à eau tourner après l’arrêt du moteur (chose que j’entends actuellement avec ma nouvelle pompe) et viderait donc la batterie. La gaine du faisceau connecté à ma pompe laisse apparaître les câbles qui étaient sales et j’ai bien reconnecté le connecteur. J’entends toujours ma pompe à eau après arrêt du moteur.
        thumbnail_IMG_5653.jpg
        Voici mes questions :
        - Selon vous l’hypothèse d’un court-circuit / mauvaise connexion / problème avec la nouvelle pompe à eau est-il probable ?
        - Est-il plus approprié de me diriger vers un changement de régulateur d’alternateur et de batterie ?
        - Autre suggestion ?

        Je repasse la voiture à la valise Lundi, et je vais recevoir mon Carly, je vous tiendrais au courant,

        UPDATE : j’ai pu provoquer la panne à nouveau :
        J’ai eu la panne une seule fois et depuis j’ai utilisé la voiture 3 jours pour le travail.
        J’ai pu recréer aujourd’hui la panne électrique avec essuie glace qui s’affolent et tous les voyants qui clignotent, phares qui s’éteignent et j’ai pu couper le contact avant la panne contact et repartir sans problèmes.
        Le problème est survenu après la première accélération en mode Sport, avec siège chauffant et chauffage + CarPlay. Les jours passes je n’avais pas utilisé le mode sport.. peut être que cela indique une corrélation avec le mode sport ?

        Désolé pour la longueur du post ! :73YP5:
        Et merci par avance ! :3X56F:
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        Message par airliner33 » ven. 9 déc. 2022 20:59

        Ça me fait penser à un truc dans le genre
        Pompe à eau électrique ne s'arrête plus



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        Message par AV55335i » ven. 9 déc. 2022 23:16

        J’ai lu cet autre sujet, mais je me dis qu’il est peut être normal que la pompe à eau fonctionne quelques secondes après l’arrêt du moteur afin d’éviter la montée en température de celui ci : jusqu’à la coupure de l’alimentation électrique.. non ?


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        Message par airliner33 » ven. 9 déc. 2022 23:37

        Je pense pas non
        Tu as certainement un des composants sur cette ligne qui déconne



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        Message par AV55335i » sam. 10 déc. 2022 00:32

        Je n’ai pas trouvé d’information concernant un éventuel fonctionnement de la pompe à eau post arrêt du moteur..
        Peut être que les codes de la panne de ce soir (arrêt de la voiture avant black-out total) me donneront plus d’informations lundi.
        Et en espérant que ce ne soit pas la DME à changer comme sur l’autre post..
        Merci en tout cas


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        Message par airliner33 » sam. 10 déc. 2022 09:08

        Ta batterie est peut-être faible car la pompe à eau tire après l'arrêt du moteur (c'est vrai qu'elle est pas en forme à 11.8v)
        En tout cas, la pluie de voyant vient bien d'un manque de charge dans le circuit à un moment donné c'est relativement typique quand ton alternateur ne charge plus ou que ta courroie accessoire a sauté par exemple
        Peut-être une piste pour commencer, j'essaierai s'en trouver un d'occasion pas trop cher pour tester
        Il te reste aussi l'ibs, bref tout ce qui ne coûte ''pas trop'' cher avant d'attaquer le DME



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        Message par AV55335i » sam. 10 déc. 2022 12:35

        Bonjour Airliner,
        Merci pour tes réponses,

        Pour la courroie elle vient d’être changée en même temps que la damper et tourne bien visuellement + aucun patinage de celle-ci.

        Pour ce qui est de la pluie de voyant effectivement je pense que cela correspond aux codes « sous tension / tension trop faible » => est ce que cela peut être lié à une surtension (régulateur en cause) mettant en sécurité l’alternateur qui ne chargerait plus la batterie ?
        J’ai testé les tensions hier soir avant la panne, l’alternateur charge : 11.8 moteur éteint 14.78 moteur allumé

        > comment puis-je tester le fonctionnement de l´ibs ?
        > je vais regarder pour un alternateur
        > je ne parviens pas à trouver un régulateur correspondant à mon alternateur, si vous avez des pistes.. (forme et position du connecteur ne semblant pas être cohérente avec mon alternateur)
        > autre point, la panne est arrivée en passant en mode sport (bouton, pas boîte) : serait il possible que cet alternateur dit « intelligent » réduise la puissance moteur alloué à la charge de l’alternateur (quelques chevaux) lors du passage en mode sport et que ma batterie étant trop faible n’assume pas la demande en puissance électrique ainsi augmentée ?

        Merci par avance !

        Ps : Vin WBAKG71050E714086
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        Message par airliner33 » sam. 10 déc. 2022 12:59

        Il peut charger sur le moment mais des fois se couper complètement, on a déjà vu ça sur n53
        Aucune idée pour l'ibs, le débrancher (fiche bleue) parfois peut être éloquent s'il bloque le démarrage par exemple
        Je pense pas pour le mode sport, il faudrait regarder son comportement sur un trajet de 20 km par exemple (par le menu caché)
        Si tu trouves pas de régulateur correspondant parfois trouver un alternateur sur une épave est plus simple, bon, t'as pas non plus le moteur qu'on trouve n'importe où lol



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        Message par AV55335i » sam. 10 déc. 2022 13:18

        Oui, c’est ce qui a l’air de se passer et correspond au message d’alerte reçu lors de la première panne sur l’OBD .. pas de message concernant l’alternateur lors de la deuxième panne tout est arrivé d’un coup.

        J’essaierai à l’occasion mais effectivement je n’ai aucun problème de démarrage donc il faudrait que je roule avec l’IBS debranché sans pour autant avoir la certitude qu’une panne serait apparue sans l’avoir débranché (seulement 2 pannes actuellement, pas vraiment récurrent)
        Oui il faudra que je réessaie quand je serai motivé pour à nouveau tomber en panne sur voie rapide, je n’ai évidemment pas regardé la tension au moment de la panne car je devais me mettre sur le côté de la route sans phares en pleine nuit sur voie rapide..
        Effectivement les 335i ne courent pas les casses.. l’alternateur est a 900€ neuf sur hubauer 700€ en reconditionné. 305€ sur AUTODOC.

        Ce qui m’embête c’est de changer une pièce qui ne serait pas là cause de ces problèmes électriques..

        ==> j’ai vu sur certains modèles de pompe à eau électrique qu’il était indiqué : Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire
        Quelqu’un en saurait-il plus à ce sujet ? Et cela pourrait être la cause de mes dysfonctionnements électriques ?


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        Message par AV55335i » lun. 12 déc. 2022 14:40

        Ci dessous le diagnostic de ce matin.. je ne sais toujours pas vers quelle solution me diriger..
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        Message par airliner33 » lun. 12 déc. 2022 15:16

        Il y a des message sous-tension, surtension ... Alternateur et IBS pour commencer :4E17U:



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        Message par AV55335i » lun. 12 déc. 2022 15:44

        Hello !

        Le garagiste a testé l’alternateur ce matin qui ressort comme étant bon,
        La batterie est faible avec 11,93v et délivrant 510A au lieu des 800A (état 63%),

        > Je ne sais pas comment tester l’IBS
        > il y a un code d’erreur concernant la vitesse hors tolerance de la pompe à eau + c’est le composant qui vient d’être remplacé je n’avais pas de soucis électriques avant : serait-ce possible que le problème vienne de la pompe ou de la connectique de celle-ci ?
        > la batterie étant faible cela pourrait il être la cause de tout ces dysfonctionnements ?
        > ou bien régulateur de tension HS mais serait survenu comme par hasard juste après le changement de la pompe

        Merci par avance


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        Message par airliner33 » lun. 12 déc. 2022 15:52

        Tu as toujours l'ancienne pompe ? C'était quoi la fuite au départ ?
        Ca peut venir d'elle, elle fait partie des composants de la ligne
        Il a testé comment l'alternateur ? Sur un trajet ? Car ce serait pertinent plutôt qu'un démarrage/accéléré etc



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        335i e92 N55 - Problème électrique (Régulateur/batterie ? Court circuit pompe à eau ?)

        Message par AV55335i » lun. 12 déc. 2022 16:10

        - Oui j’ai toujours l’ancienne pompe continental avec la fuite classique du plastique qui fissure et liquide qui fuit sur le connecteur => mais plus de fuite avec la nouvelle pompe donc pas de raison que du liquide de refroidissement coule sur le connecteur et cause un court circuit

        - multimètre branché sur la batterie et 2000tr/min (14,95V en resultat) . J’ai moi même monitoré la tension à l’OBD en roulant quotidiennement et l’alternateur charge bien .. entre 14,6V et 14,9V en général bien que j’ai repéré quelques fois des chutes à 13V et quelques et des pics à 15,2 au maximum


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        335i e92 N55 - Problème électrique (Régulateur/batterie ? Court circuit pompe à eau ?)

        Message par airliner33 » lun. 12 déc. 2022 16:17

        Je pensais plutôt à la pompe en elle même qui déconne




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