J’ai lu des centaines de sujets sur ce forum ou d’autres sans pour autant avoir plus de certitudes qu’auparavant.
Contexte :
J’ai acheté une e92 335i de 2011 boite dkg, en Octobre dernier en Belgique avec 140 000km.
Dès le début je remarque une fuite de liquide de refroidissement => Changement pompe à eau pour une pierburg, thermostat OEM, 2 durites, la courroie accessoire OEM et la Damper OEM également + quelques bricoles comme des protections moteurs (2 plaques en dessous), le cache moteur, un capteur PDC, un boitier électronique pour contrôle des valves (bypass) de ma seconde demi ligne arrière.. Je change l’écran de mon afficheur AWRON afin de monitorer la température d’eau, et je remplace l’écran d’origine pour avoir le carplay. Bref je m’approprie la voiture.
Me pensant sorti d’affaires je commence à utiliser la voiture (depuis 2 semaines environ). Plus de fuite de liquide de refroidissement, tout va bien.
Le week end dernier, je fais un trajet d’une 60aine de kilomètres. Au bout de 45km une alerte « Défaut alternateur, ne recharge plus la batterie », je décide de faire demi-tour et rentrer si possible jusqu’à chez moi, 5-6km après les défauts électroniques arrivent en pagaille (ABS, Capteurs…Un sapin de Noël), jusqu’au défaut de BV (et peut être de pompe à eau ?) qui rendent la voiture inutilisable. Je me fais dépanner rapidement, étant sur l’autoroute sans bande d’arrêt d’urgence. La voiture ne redémarre pas comme si batterie à plat.
1h après le dépanneur arrive, au moment de la monter sur le camion je peux la démarrer (un peu difficile mais toute seule comme une grande) et je la monte. Arrivé au dépôt, elle démarre sans problème je la laisse tour[img]ner 15min aucun problème. Je retourne la chercher 2 jours après idem je fais le trajet retour pas de problème, pas de voyant.
Résultats jusqu’à présent :
J’essaie de me renseigner sur le sujet et prends les mesures de tensions à l’OBD (09.00) :
- Moteur éteint 11.7V / 11.8V (après un trajet 12.2V-12.1V mais retombe à 11.8V lorsque je repars)
- Au ralenti et en roulant oscille entre 14.6V et 14.9V (avec des pics à 15.2V et à l’inverse à 13V)
Je roule avec le véhicule et je n’ai aucun souci de démarrage, aucun voyant, aucune alerte tout va bien.
Mon garagiste m’a passé un coup de valise dont voici les résultats. L’un de ces défauts doit être la cause des autres (sous-tension lorsque l’alternateur s’est mis en défaut ?) :
-
Il indique également qu’un signe de ce court-circuit pourrait être le fait d’entendre la pompe à eau tourner après l’arrêt du moteur (chose que j’entends actuellement avec ma nouvelle pompe) et viderait donc la batterie. La gaine du faisceau connecté à ma pompe laisse apparaître les câbles qui étaient sales et j’ai bien reconnecté le connecteur. J’entends toujours ma pompe à eau après arrêt du moteur.
Voici mes questions :
- Selon vous l’hypothèse d’un court-circuit / mauvaise connexion / problème avec la nouvelle pompe à eau est-il probable ?
- Est-il plus approprié de me diriger vers un changement de régulateur d’alternateur et de batterie ?
- Autre suggestion ?
Je repasse la voiture à la valise Lundi, et je vais recevoir mon Carly, je vous tiendrais au courant,
UPDATE : j’ai pu provoquer la panne à nouveau :
J’ai eu la panne une seule fois et depuis j’ai utilisé la voiture 3 jours pour le travail.
J’ai pu recréer aujourd’hui la panne électrique avec essuie glace qui s’affolent et tous les voyants qui clignotent, phares qui s’éteignent et j’ai pu couper le contact avant la panne contact et repartir sans problèmes.
Le problème est survenu après la première accélération en mode Sport, avec siège chauffant et chauffage + CarPlay. Les jours passes je n’avais pas utilisé le mode sport.. peut être que cela indique une corrélation avec le mode sport ?
Désolé pour la longueur du post !

Et merci par avance !