335i e92 N55 - Problème électrique (Régulateur/batterie ? Court circuit pompe à eau ?)

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Message par AV55335i » sam. 31 déc. 2022 12:53

Alors j’ai fait une erreur, l’alternateur que j’ai acheté correspond a la référence pour ma voiture à partir de 03/2012 or ma voiture a été construite en 04/2011.

Réf de l’alternateur compatibles :1 23 176 261 55 / 1 23 176 261 53
Ma Réf sur RealOem :
1 23 175 915 32 / 1 23 175 915 33

Je ne sais pas ce que signifie le +core charge sur realoem sur la référence que j’ai achetée..

Pensez vous qu’une mise à jour / reprogrammation électronique peut permettre au BSD de communiquer avec cet alternateur ?

Car j’ai quand même bien cette référence sur certains modèles de ma voiture..
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Message par JoePike » sam. 31 déc. 2022 14:35

Je vais pas répondre sur l'alternateur mais sur le 'core charge'
Le core charge c'est un montant qu'on te fait payer en plus du prix de la pièce et qui t'est remboursé quand tu renvoies la vieille pièce
( en français on parle d'échange standard pour les voitures ou consigne pour les bouteilles :33CF3: )
donc je suppose que le + c'est à condition que tu payes ce montant additionnel ( mais je n'en sais rien)



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Message par AV55335i » sam. 31 déc. 2022 14:40

D’accord merci !

Je vais essayer de voir si un apprentissage/reprogrammation est possible pour permettre la transmission de données (mais je doute que bmw accepte de faire ça) sinon il faudra que j’en trouve un d’origine en occasion : 115€ environ sur eBay mais sans vraiment être sur du temps que ça fonctionnera, ou 900€ sur hubauer en reconditionné :I155Z:


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Message par ludo132 » sam. 31 déc. 2022 23:52

Même avec mise a jour ça changera rien.
Conserves ton alternateur origine, mets y un régulateur neuf et vois ce que ça donne, pour moi depuis début c est le régulateur qui fout le bordel



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Message par AV55335i » dim. 1 janv. 2023 00:21

Oui je suis en train de regarder..

J’ai trouvé un alternateur d’occasion qui était sur une 335i de 82 200km pour 124€ hors livraison,

Sinon le seul kit de réparation d’alternateur que j’ai trouvé vient des US le total pour régulateur, porte balais et roulements : 114$

Vu la différence de prix autant prendre l’alternateur quite a acheter le kit de réparation pour revendre l’autre non ?


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Message par airliner33 » dim. 1 janv. 2023 11:55

Le mien est d'origine, 200mkm
C'est la loterie c'est comme ça, tu n'entendras certainement plus parler de ça avec un d'occasion (ou peut-être dans 50mkm)
Suivant les vendeurs tu es sûr que l'alternateur fonctionne, tous les vendeurs professionnels ebay testent et garantissent leur pièce

Si le kit est aussi adaptable rebelote
Pièce oem



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Message par AV55335i » dim. 1 janv. 2023 14:45

Ok donc c’est plus sur et vu la différence de prix je vais tenter un alternateur d’occasion !

Merci je vous tiens au courant pour cette fois j’espère clore le sujet ! :8XP29:


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Message par AV55335i » sam. 14 janv. 2023 17:37

Bonjour à tous !

Je suis au regret de vous annoncer que la saga n’est pas terminée ! :I155Z:

Après remplacement de mon alternateur par un original BMW : fonctionnement normal, pas de pic supérieur à 14.8V.

Premier essai routier par le garagiste : voyant moteur et code 2C01 low pressure fuel : après verification des connecteurs et capteurs liés pas de réapparition (peut être un caprice de l’électronique sans réel problème ?).
Je suis allé chercher ma voiture aujourd’hui et je procède à l’essai routier avec mon garagiste => je réussi à reproduire la panne rencontrée précédemment

- tension qui chute a 11.9V après une grosse charge (accélération)
- tension qui ne remonte pas (donc alternateur qui ne charge plus)
- je tente de relancer lalternateur en activant tous les consommateurs d’énergie (dégivrage phares sièges chauffants chauffage etc)
- affichage de l’huile qui ne fonctionne plus à l’écran
- tension qui avec les consommateurs étaient aux alentours de 11-11.3V sans relancer l’alternateur
- pour info lors des grosses charges je voyais l’écran (pas d’origine) qui produisait des sortes de Green screen comme des flashs
- retour au garage : diagnostic : les 4 codes BSD (capteur d’huile, pompe à eau, alternateur, IBS) et pas de code de surtension.

J’explore donc ma dernière piste trouvée sur ce thread
https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=1428829
Qui évoque clairement après le remplacement de l’alternateur l’apparition des codes BSD et la chute de tension mais la disparition des défauts de sur tension => alternateur (ou régulateur) pas encore grillé donc qui régule encore la surtension.

J’ai donc commandé 6 bobines NGK et 6 bougies Bosch et je vous tiendrai au courant. En espérant que cette dernière panne n’ait pas grillée le nouvel alternateur.

S’il s’agit effectivement d’une mauvaise isolation des bobines (symptômes exactement les mêmes que ceux que je rencontre, voir lien du forum) qui génère des pics de courants dans le circuit de démarrage, qui transitent ensuite dans le circuit de charge causant tous ces défauts … il s’agit sûrement d’une de mes pannes les plus alambiquées jamais rencontrées.


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Message par airliner33 » sam. 14 janv. 2023 23:20

Si ça se trouve l'ancien propriétaire te l'a vendu pour ça
Les bougies il vaut mieux des NGK, je sais pas si le n55 est aussi sensible que le n54 aux ratés mais le choix des bougies est important, surtout avec du boost
Tu verras, déjà régler le problème de ligne BSD sera formidable ...



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Message par AV55335i » dim. 15 janv. 2023 00:36

Il n’y avait pas de bougies NGK proposées donc j’ai pris des Bosch..
Du boost ?

J’espère que ça règlera le problème oui je suis à court d’idées pour résoudre ce problème.. je me disais que ces « fuites de courant » pourraient aussi expliquer les tensions lues en données directes sur Carly avec des voltages hallucinants .. il y avait également d’importante variations de voltage sur le circuit d’allumage sur la valise de mon garagiste en roulant sur les données en direct..
Ces choses là sont mentionnées dans le forum que j’ai envoyé..

Et oui peut être qu’il me la vendue pour ça ou pour la pompe à eau mais j’ai conduis 800km pour la ramener en France et j’ai eu aucun problème .. peut être que l’alternateur était encore en mesure de compenser les pics de tensions et la batterie n’était pas totalement fatiguée mais ça n’a pas duré (et je ne surveillais pas la tension)


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Message par AV55335i » mer. 25 janv. 2023 00:04

Bonjour à tous !

J’ai le plaisir de vous annoncer que mon problème est résolu suite au changement des 6 bougies et 6 bobines qui étaient plutôt bien brûlées !
La différence en termes de conduite avant/après changement des bobines et bougies est surprenant elle marche bien mieux :S2C40:

Je vous fais une présentation de la voiture en image dès que je la récupère :33CF3:

Merci encore pour vos réponses !
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Message par airliner33 » mer. 25 janv. 2023 09:24

Super nouvelle :CW916:
On dirait qu'il est d'origine cet allumage :QT930:
Elle a pas l'air d'avoir été très bien entretenue cette caisse :0X8F6:



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Message par AV55335i » mer. 25 janv. 2023 09:33

Oui gros soulagement ! :4U9G4:
Clairement c’est aussi l’impression que j’ai au fur et à mesure que je la démonte .. j’ai retrouvé dans les factures le changement d’une seule bobine et de 6 bougies, en sachant que la voiture était reprogrammée..

En espérant ne pas avoir trop de mauvaises surprises par la suite ! En tout cas la voiture marche vraiment mieux depuis le changement c’est bluffant


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Message par airliner33 » mer. 25 janv. 2023 09:45

Tant mieux et bravo pour les recherches/diags etc, t'as rien lâché et des essais pertinents
C'est dommage car c'est le genre de pannes qui pourraient être évitées avec de l'entretien, mais bon, tu connais mieux ta caisse maintenant, tu es prêt pour la prépa :00AU5:



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Message par AV55335i » mer. 25 janv. 2023 09:58

Merci ! Ça aura été formateur c’est sûr !

Oui comme beaucoup de choses, après il ne me semble pas que ce soit les bobines d’origine car les Delphi d’origine ont le dessus (l’isolant au niveau du sommet de la bougie) de couleur blanche style résine, celles-ci sont bien des Delphi du même modèle mais avec le sommet noir brillant donc ce sont des bougies qui ont été remplacées et qui au final sont bien la source du problème si j’en crois le forum où j’avais trouvé cette piste.. la loterie quand on achète des Delphi, soit on a les Chinoises soit on a les bonnes.

Yes ! Mais je vais déjà apprendre à faire connaissance avec elle vu que je l’ai quasiment pas conduite depuis l’achat (mi octobre) :67Q0P:


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