Réparation bloc ABS BMW Série 3 : Elektronikauto

Entreprise française spécialisée dans la réparation de boitiers électroniques
Avatar du membre
Redaction-BMWSerie3
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 09:23
Département : 2A
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 7
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2015
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Réparation bloc ABS BMW Série 3 : Elektronikauto

Message par Redaction-BMWSerie3 » jeu. 3 nov. 2022 10:56

Guide: les problèmes de blocs ABS sur BMW Série 3

La panne du bloc ABS est bien connue des propriétaires de BMW Série 3, puisque celle-ci est considérée comme l’une des maladies principales de ce modèle, et plus particulièrement ceux de la génération E90, et ses multiples variantes. Les conséquences sont claires avec l’allumage des voyants ABS et DSC au milieu de l’instrumentation, ce qui peut effrayer au premier abord. En effet, cela impacte directement la sécurité du véhicule et celle des autres usagers, et votre système ne manquera pas de vous le rappeler avec des messages d'avertissement. Si le réflexe de certains propriétaires, sera de se rendre directement en concession pour diagnostiquer le problème, nous allons voir qu’il existe une solution bien plus efficace et moins onéreuse, via l’intermédiaire d’un spécialiste de la réparation électronique automobile: notre partenaire Electronikauto.

Image
Bloc ABS sur BMW Série 3 : Spécificités et caractéristiques

Le système ABS s’est popularisé au début des années 2000, depuis que la législation Européenne l’a imposée, sur l’équipement de série de chaque nouveau véhicule commercialisé dans cette zone. Mais il faut savoir que sa genèse remonte au début des années 1900, lorsqu’il a été développé pour l’antipatinage des véhicules ferroviaires. Il fera ensuite ses premières apparitions dans le milieu automobile au cours des années 1960 avant d’être véritablement commercialisé à grande échelle par la société Bosch, dix ans plus tard.

Le système anti-blocage des roues, que l’on connaît sous l’abréviation ABS, est une assistance au freinage équipant les voitures et autres véhicules roulant, afin de limiter le blocage des roues lors d’une phase de freinage appuyé, et donc d'éviter le dérapage et de réduire la distance de freinage. Le bloc se compose de trois éléments principaux, avec un calculateur lié à des capteurs de vitesse sur chaque roue, un bloc hydraulique pour gérer la pression du freinage et un moteur de pompe.

Le principe est donc simple. Lors d’une phase de freinage intense, les roues vont avoir pour effet de se bloquer, en conséquence d’une pression de freinage trop élevée par rapport à l’adhérence nécessaire. Les capteurs placés sur le moyeu de chaque roue vont ainsi renvoyer l’information au calculateur afin d’optimiser la puissance de freinage. Le liquide de frein est ensuite pompé en agissant par impulsion afin de faire baisser la pression nécessaire au déblocage des roues. Les dérapages incontrôlés sur chaussée humide ou glissante sont ainsi évités. Ce système ABS a donc été conçu pour assister le conducteur et lui garantir un certain contrôle de son véhicule, tout en réduisant les distances de freinage d’urgence.

Image
La panne du bloc ABS sur de nombreux modèles de Série 3

La panne du bloc ABS sur BMW Série 3 se manifeste par l’allumage des voyants ABS et DSC sur l’écran d’instrumentation. Ceci indique que le système fait l’objet d’une panne et fonctionne de manière partielle lors des phases de freinage. Pour identifier précisément l'origine du problème, il suffit de connecter une valise de diagnostic ou un lecteur de code défaut type Carly sur votre Série 3, qui vous indiquera ensuite les codes erreurs. Les plus connus sont les suivants : Le 5DF0 - Hydraulic Unit Pump Motor correspondant au moteur de pompe ABS, et le 5DF1 - Hydraulic Unit Pump Motor Connector Faulty lié au connecteur d’unité hydraulique ABS. L’erreur peut également provenir de la communication avec le calculateur ABS.

Sur les blocs ABS MK60 que l’on retrouve sur BMW Série 3, le souci est généralement lié au capteur de pression défectueux ou moteur de pompe. Si l’un de ces codes s’affiche sur le relevé de votre diagnostic, il faudra procéder à la réparation du bloc dans les plus brefs délais afin de ne pas remettre en question votre sécurité au sein du véhicule, en cas de freinage d’urgence. A noter, que si l’un de voyants de ce type reste constamment allumé sur votre tableau de bord, votre Série 3 sera systématiquement recalée lors du contrôle technique.

Image
La solution idéale pour répondre à ce problème

Si vous envisagez d’effectuer les réparations de votre bloc ABS en concession, il faut savoir que les réparateurs du réseau BMW ne sont pas habilités à effectuer les réparations du système de bloc ABS. S’ils relèvent un dysfonctionnement, ces derniers procéderont automatiquement au remplacement du boîtier complet, et la facture risque d’être très salée avec un tarif situé entre 1 500 et 2 000 € en fonction du montant de la main d'œuvre appliqué. De plus, rien ne vous garantit que la pièce neuve sera plus fiabilisée que l’actuelle.

Des alternatives moins onéreuses sont possibles et peuvent vous faire économiser près de la moitié de la facture affichée en concession. Spécialiste dans le domaine du diagnostic et de la réparation électronique automobile, la société Electronikauto a misé sur le reconditionnement des boîtiers de système ABS afin de proposer aux propriétaires de Série 3, une solution économique. Leur équipe de techniciens bénéficient des compétences nécessaires pour identifier la cause de la panne et ne remplacer que l’élément concerné. Ce dernier est ainsi réparé et fiabilisé, suite à de multiples contrôles afin de vous garantir un résultat optimal. De plus, les pièces du boîtier sont systématiquement remplacées par des pièces d’origine BMW. Il s’agit donc d’une réparation certifiée et garantie, que vous pourrez facilement justifier lors de l’éventuelle revente de votre Série 3.

Afin que l’entreprise puisse procéder à la réparation de votre boîtier ABS, vous devez procéder au démontage de celui-ci en amont, afin de leur expédier directement à l’atelier. Il sera ensuite réparé et fiabilisé directement sur place, puis réexpédié à votre domicile. Mais si vous habitez dans la région Parisienne, la société pourra assurer la prise en charge de votre véhicule.

Si vous optez pour l’envoi de la pièce dans leur atelier, vous avez la possibilité d’effectuer le démontage et remontage du bloc ABS, ainsi que la purge de liquide de frein dans un garage partenaire. En cumulant ces opérations avec la réparation du bloc et la suppression des codes défauts, la facture devrait se situer largement sous la barre des 1 000 €, soit 2 à 3 fois moins qu’un remplacement intégral en concession. En passant par le forum, vous bénéficiez d'un code réduction sur la prestation, il suffit de le générer ici.

Image
Comment procéder au démontage du boîtier ABS / DSC ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la dépose du bloc ABS / DSC vous-même, sachez que ceci est faisable à l’aide de quelques outils. Vous aurez besoin d’une clé pipe D8, d’une clé plate H11 mm ou d'une clé à tuyauter, et de bouchons pour éviter l’écoulement du liquide de freins sur les composants du moteur. Le boîtier ABS se situe sur la partie droite du bloc moteur, à côté du bocal de liquide de frein. Pour commencer, vous devez retirer les 3 vis du cache en plastique du micro filtre d’habitacle. Déposez ensuite cette partie plastifiée, afin de vous libérer de l’espace dans le bloc moteur.
Continuez l’opération en dévissant les six tuyaux de liquide de frein à l’aide de votre clé plate de 11, puis bouchez les orifices du boîtier à l’aide de bouchons adaptés. Pour déposer le boîtier ABS, il suffit de retirer les trois écrous en vous munissant de votre clé à pipe de 8 mm. Enfin, retirez le connecteur électrique et vous pourrez ôter entièrement votre boîtier de bloc ABS.
Cette manipulation vous offre la possibilité de réduire davantage votre facture si vous prenez le temps de l’effectuer avec soin. Pour le remontage des pièces, effectuez les mêmes opérations dans le sens inverse et le tour est joué, il ne restera qu'à purger le circuit de freinage.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Redaction-BMWSerie3 pour son message (3 au total) :
BMW-Pro (jeu. 3 nov. 2022 12:00) • Deux-Ailes (jeu. 3 nov. 2022 16:17) • bmwsam (jeu. 3 nov. 2022 19:48)
Classement : 6.12%




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electronikauto »