Voyant moteur melange trop pauvre

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BBR
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Message par BBR » jeu. 3 nov. 2022 01:48

Salut les copains, j'ai besoin d'aide svp, vous savez le n53 est capricieux bref tout allait bien jusque là sauf que ce soir la bimma à décidé de me donner des soucis.

Je m'explique, depuis 1 semaine ou 2 la voiture avait un comportement étrange cad qu'à bas regime a un feu par exemple le ralenti etait instable comme si elle allait caler puis je n'ai plus eu le soucis jusqu'à ce soir ou ca a recommencé avec cette fois ci un voyant moteur orange :H44K4:

Voici les defauts :
IMG_20221102_203759.jpg
Donc melange trop pauvre sur les deux bancs.
Codes P0171 et P0174.

Les bougies et bobines ont moins de 3000km, ca le fait a chaud, les accélérations sont bonnes et franches.

Edouard peut etre le sujet a deja ete cree mais quand je fais une recherche ca me dit que le serveur est trop sollicité.




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airliner33
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Message par airliner33 » jeu. 3 nov. 2022 07:20

Vérifie ton admission, tu dois avoir une fuite
Tu fais rentrer un excédent d'air dans ton moteur



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Message par Nicomil » jeu. 3 nov. 2022 08:15

De mon côté , j’ai eu le même soucis sur un n52 (330i) qui tourne à l’éthanol depuis plus de 100 000 km.
Il s’est avéré que c’était le filtre à essence qui était bien encrassé .
Après changement , je n’ai plus aucuns problèmes.
Voir mon post de présentation le 330xi confort de Nicomil.

Mon mécano l’a déterminé lors d’un essai routier avec la valise branchée.
Il a vu que lors d’une accélération franche, le moteur ne donnait pas tout et que la pompe était au max de ses capacités .



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Ankos
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Message par Ankos » ven. 4 nov. 2022 11:11

J'ai eu ça il y a quelques années, ça venait d'une fuite au niveau du joint couvre culasse (qui laissait passer l'air mais aussi l'huile d'ailleurs :I155Z: )
Vu que c'est relié à l'admission pour le blow-by, c'est en dépression (surtout au ralenti) du coup ça fait une entrée d'air frais supplémentaire qui part donc à l'admission (après le papillon, qui aurait beau se fermer tant qu'il veut...) et appauvri le mélange.



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BBR
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Message par BBR » ven. 4 nov. 2022 19:02

je pense que ca vient de mon couvre culasse jai apercu une légère vapeur qui remonte sur mon parebrise mais pas de fumee visible a l'oeil nu (?) donc soit jai une durite a cassé ou mon couvre culasse fendu.

ton soucis de yoyo variant ca le fait tout le temps? moi ca le fait a chaud uniquement. tu as change que le joint du couvre culasse ou il sest fendu?




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Message par Ankos » lun. 7 nov. 2022 00:14

De mémoire ça le faisait un peu plus à chaud (en même temps à cette époque j'avais aussi les injecteurs fuyards, donc c'était un poil riche à froid :I155Z: )
En gros au moment de s'arrêter (stop, feux etc), ça broutait pendant 1-2 secondes vers 500-600 rpm avant de remonter vers 700-800 et de se stabiliser. En gros c'était juste l'entrée en régul ralentie qui était instable, et puis ça arrivait à réguler.
J'ai retrouvé une mesure (faite avec l'ELM327 + Torque :924IM: ) :
image.png

Tu peux voir vers 1370sec le régime qui chute un peu avant de remonter, et aussi les TRIM lambda qui sont très hauts sur toute la phase de ralenti

J'avais aussi de temps à autres le voyant "mélange trop pauvre" qui remontait sur les feux qui duraient un peu longtemps (défaut spécifique au ralenti d'ailleurs...) :
image.png
J'avais pas la possibilité de réparer moi-même à l'époque donc ça avait été fait en concess ( :P271B: ), mais effectivement le couvre culasse en lui-même avait aussi été changé (c'est du plastique, ça a pas l'air de bien vieillir...)



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Message par BBR » lun. 7 nov. 2022 10:08

merci beaucoup pour les datas, j'ai regardé un peu plus ce soir avec une lampe et il m'a pas fallu longtemps pour voir que le joint suinte et degouline l'huile sur l'échappement.

Donc faut prevoir un gros billet pour le couvre culasse OEM , tss quelle idée de faire ca en plastique...



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Message par airliner33 » lun. 7 nov. 2022 10:17

Ton joint suinte mais ça n'a pas de rapport avec le couvre-culasse en plastique, c'est de l'usure "normale"
Pas besoin de changer le couvre culasse s'il n'est pas cassé



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Message par BBR » mar. 8 nov. 2022 09:26

Ed ca explique le ralenti instable un joint qui pisse? d'ailleurs le voyant a disparu hier sans que je m'en rende compte, ca veut pas dire que le soucis est réglé je sais mais ca veut dire que mon calculo a fait une nouvelle adaptation, mauvaise de surcroit?

J'ai trouve quelqu'un pour faire le changement de joint a 150e, si je remplaçait le couvre culasse je l'aurai fait moi meme, je n'aurai pas peur de le fissurer au demontage.



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Message par airliner33 » mar. 8 nov. 2022 09:53

Aucune chance de le fissurer, il est posé sur la culasse, à part si tu décides de taper dessus avec un marteau pour le faire sortir alors que tu as oublié des vis
C'est relativement simple tu as un tuto sur le forum si besoin
Et au moins tu pourras l'inspecter en détails, si le mec te remet une pièce défectueuse tu dois recommencer ...



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Message par Maïco » mar. 8 nov. 2022 12:29

Salut BBR,
trop cher le couvre culasse complet, histoire de prévenir un problème éventuel de la valve "pcv" je crois ?
Pas trop envie de le faire toi même du coup ?


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Message par BBR » mar. 8 nov. 2022 12:56

Ed oui le tuto j'ai vu mais nullepart ailleurs cest considéré comme simple, vous etes des betes ici :4K32V:

salut maico, juste que il ressort que le couvre culasse plastique est fragile et fissure pas loin du trou de remplissage d'huile, le soucis que jai déjà changé pour cause de plastique cassant : tuyau ldr vase expansion vers teton durite radiateur, teton durite radiateur justement, radiateur fuyant via son plastique, l'embout mickey ldr qui est sous le capteur temp eau, tige dans le vase dexpansion cassé.

La liste est longue et me laisse penser que le couvre culasse bien cuit comme les autres n'y echappera pas.

Vu le prix du couvre culasse j'économiserai la mo de 150e sur les 400e mais comme j'ai dit plus haut si je change que le joint a priori bien collant je risuqe de casser un truc comme d'habitude :I155Z:

une question rapide je prend du Victor reinz cest bon ou obligatoirement oem pour le joint?



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Message par airliner33 » mar. 8 nov. 2022 13:23

Le mien est salement cuit (t'as dû le voir)
Je l'ai décapé complet au Karcher du lavomatic contre la bordure béton il a pas bougé

Normalement si ton circuit ldr est bien entretenu c'est ''solide'' les plastiques
J'ai jamais eu de souci
Après si ça casse à 15-20 ans ... C'est admissible
Le raccord Mickey je pense que s'il était vissé de chaque côté il serait plus solide

Prends un adaptable ça fera très bien l'affaire, elring, febi etc



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Message par BBR » mar. 8 nov. 2022 18:57

ok ca marche merci Ed



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Message par BBR » lun. 9 janv. 2023 07:18

juste un petit retour:
changement joint couvre culasse, toujours présent le voyant moteur, mais au moins plus de fumée qui sort du moteur et c'est tout. les problèmes persistent.

demontage de ladmission avant boitier papillon, j'ai fait le smoke test (cigare+gant) et aucune fuite a déplorer. Le papillon et l EGR etait gras donc nettoyage.
Fichiers joints
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