Salut a tous,
Je suis en train d'essayer de comprendre le circuit de refroidissement du m57n2 et je suis tombé sur une colle( je suis aller dans les chats online anglais/français et aucun n'a réussi a trouver). Voilà le schéma.
Pour moi:
Tuyau 10 : radiateur->thermostat->moteur
13: vase exp->thermostat->moteur
8: moteur-> radiateur
9: moteur->vase exp
1: refroidisseur filtre huile->moteur
- qu'en est t-il de 12 et 6? (Refroidisseur Egr)
- et ou va la durite 4 ? (Ou d'ou vient-elle)
Si tout cela est correct, peut on dire que:
1. Voiture froide => thermostat fermé, le LR reste bloqué dans 10 et attend l'ouverture du thermostat pour entrer dans le moteur. Toutes les durites du schéma ont le LR statique.
2. Voiture chaude, thermostat ouvert, l'eau entre dans le moteur par la durite 10. Et l'eau entre dans le radiateur par 8, puis dans le vase d'expension par 9.
L'eau ressort du vase et va dans le moteur par 13.
Et la ca coince... avec le refroidisseur egr.
La thermostat a 2 entrées donc la pompe aspire des 2 côtés...
Si le raisonnement est bon, on peut alors dire que voiture froide le liquide du vase d'expension reste statique, et quand le moteur est chaud on devrait voir le LR couler par 9.
Merci de votre aide les amis
Sens de circulation circuit refroidissement m57n2
Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
- apple92
- Sortie de garage
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 18:00
- Département : 68
- Voiture : 325d
- Modèle : E91 (Touring)
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 3
- Année du véhicule : 2008
- Ma voiture :
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
apple92
- Led59
- Nouveau membre
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. 15 mars 2023 19:29
- Prénom : lucien
- Département : 69
- Voiture : 330d
- Modèle : E91 (Touring)
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2006
- Ma voiture : 330xd e91
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Âge : 34
Sens de circulation circuit refroidissement m57n2
Message par Led59 » lun. 27 mars 2023 18:52
bonjour
je ne sais pas si cette question est toujours d'actualité, mais aillant eu un problème de température moteur trop faible je me suis bien penché sur la question.
Et donc je peux confirmer que les 6 et le 12 sont bien les durites du système de refroidissement des gaz de la vanne ERG (la 12 étant l'arrivée d'eau depuis la sortie radiateur et le 6 la sortie du thermostat de vanne EGR.
le 4 désigne la durite de retour de chauffage habitacle
pour résumer le fonctionnement :
A froid les deux thermostat sont fermé, le LDR et donc statique dans le radiateur (durites 8 et 6), mais il circule quand même dans le moteur : le LDR part donc de la pompe à eau derrière le thermostat principale, il traverse le moteur et en sort pour alimenter le chauffage habitacle et le réchauffeur d'huile, puis le LDR est collecté dans la durite 4 qui est connecté a la durite 1 qui repart au thermostat principale par sa deuxième entrée (celle ci n'est pas piloté donc toujours ouverte) et retourne donc a la pompe à eau.
A chaud, le thermostat principal s'ouvre, permettant la recirculation du LDR via le radiateur (durites 8 et 10). Lorsque le thermostat EGR s'ouvre cela créé une circulation en parallèle du thermostat principal et le LDR repart dans le moteur.
concernant le vase d'expansion je ne suis pas sur que le LDR coule en continu de la durite 9, pour moi le LDR ne coule dans cette durite que lorsqu'il monte en pression.
bonne journée
je ne sais pas si cette question est toujours d'actualité, mais aillant eu un problème de température moteur trop faible je me suis bien penché sur la question.
Et donc je peux confirmer que les 6 et le 12 sont bien les durites du système de refroidissement des gaz de la vanne ERG (la 12 étant l'arrivée d'eau depuis la sortie radiateur et le 6 la sortie du thermostat de vanne EGR.
le 4 désigne la durite de retour de chauffage habitacle
pour résumer le fonctionnement :
A froid les deux thermostat sont fermé, le LDR et donc statique dans le radiateur (durites 8 et 6), mais il circule quand même dans le moteur : le LDR part donc de la pompe à eau derrière le thermostat principale, il traverse le moteur et en sort pour alimenter le chauffage habitacle et le réchauffeur d'huile, puis le LDR est collecté dans la durite 4 qui est connecté a la durite 1 qui repart au thermostat principale par sa deuxième entrée (celle ci n'est pas piloté donc toujours ouverte) et retourne donc a la pompe à eau.
A chaud, le thermostat principal s'ouvre, permettant la recirculation du LDR via le radiateur (durites 8 et 10). Lorsque le thermostat EGR s'ouvre cela créé une circulation en parallèle du thermostat principal et le LDR repart dans le moteur.
concernant le vase d'expansion je ne suis pas sur que le LDR coule en continu de la durite 9, pour moi le LDR ne coule dans cette durite que lorsqu'il monte en pression.
bonne journée
Led59
2 messages
• Page 1 sur 1
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
-
Diamettre Durite depression m57n2
Dernier message par NeuillyMan « lun. 13 déc. 2021 14:15Réponses : 2
Posté dans Pannes, problèmes et entretien E9Xpar NeuillyMan » lun. 13 déc. 2021 11:50 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X - 2 Réponses
- 713 Vues
-
Dernier message par NeuillyMan
lun. 13 déc. 2021 14:15
-
-
-
Fuite liquide de refroidissement
Dernier message par airliner33 « dim. 13 mars 2022 21:14Réponses : 5
Posté dans Pannes, problèmes et entretien E9Xpar Fredetjo » dim. 13 mars 2022 11:16 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X - 5 Réponses
- 1766 Vues
-
Dernier message par airliner33
dim. 13 mars 2022 21:14
-
-
-
Casse raccord tuyau refroidissement n54
Dernier message par airliner33 « mar. 22 févr. 2022 19:48Réponses : 19
Posté dans Pannes, problèmes et entretien E9Xpar thib67 » dim. 20 févr. 2022 02:03 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X - 19 Réponses
- 1880 Vues
-
Dernier message par airliner33
mar. 22 févr. 2022 19:48
-
-
-
Perte de liquide de refroidissement + voyant
Dernier message par dav318daf31 « jeu. 15 déc. 2022 19:41Réponses : 4
Posté dans Pannes, problèmes et entretien F3Xpar Romano_the_one » mer. 26 oct. 2022 19:51 » dans Pannes, problèmes et entretien F3X - 4 Réponses
- 1591 Vues
-
Dernier message par dav318daf31
jeu. 15 déc. 2022 19:41
-
-
-
[Resolu] 335i e92 N55 - Problème électrique (Régulateur/batterie ? Court circuit pompe à eau ?)
Dernier message par AV55335i « dim. 5 févr. 2023 15:18Réponses : 105
Posté dans Pannes, problèmes et entretien E9Xpar AV55335i » ven. 9 déc. 2022 18:45 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X - 105 Réponses
- 8454 Vues
-
Dernier message par AV55335i
dim. 5 févr. 2023 15:18
-
Retourner vers « Pannes, problèmes et entretien E9X »
Aller à
- Pour les nouveaux membres
- ↳ Pour les nouveaux membres
- ↳ Règles du Forum
- ↳ Présentation des membres (Obligatoire pour les nouveaux inscrits)
- ↳ Bug ou remarque et discussions générale sur le forum
- ↳ Tutos sur l'utilisation du forum
- ↳ La Boutique bmw-serie3.com
- ↳ bmw-serie3.com sur facebook.
- Partenaires Officiels de BMW-série3.com
- ↳ Partenaires
- ↳ Carter-Cash
- ↳ Autohero
- ↳ Oscaro
- ↳ Allopneus
- ↳ RTA BMW
- ↳ Electronikauto
- ↳ Carly
- News et infos générales automobile
- ↳ Nouveautés automobiles BMW
- ↳ Nouveautés et Actualités de la série3 et série 4
- ↳ Nouveautés et Actualités des autres BMW
- Forum dédié à la série 3/série 4 type G2x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type G2x
- ↳ G20 Diesel (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Diesel (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Diesel (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Diesel (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Diesel (GC - 5 Portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type G2x
- ↳ G20 Essence (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Essence (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Essence (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Essence (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Essence (GC - 5 Portes)
- ↳ M3 (G80/G81) M4 (G82/G83)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 électrique type G2x
- ↳ G26 Electrique (GC - 5 Portes)
- ↳ Technique Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Moteur G2x
- ↳ Liaison au sol G2x
- ↳ Extérieur G2x
- ↳ Intérieur G2x
- ↳ Pannes, problèmes et entretien G2x
- ↳ Tutos G2x
- ↳ La Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Discussion générale G2x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... G2x
- ↳ Fiches techniques G2x
- ↳ La cote des options G2x
- ↳ Teintes extérieures G2x
- ↳ Teintes intérieures G2x
- ↳ Inserts G2x
- ↳ Jantes officielles G2x
- ↳ Motorisation G2x
- ↳ Pièces performances pour G2x
- Forum dédié à la série 3/série 4 type F3x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type F3x
- ↳ F30 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Diesel (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Diesel (GC -5 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type F3x
- ↳ F30 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Essence (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Essence (GC - 5 portes)
- ↳ M3 (F80)/M4 (F82/F83)
- ↳ Technique Série3/série 4 type F3x
- ↳ Moteur F3X
- ↳ Liaison au sol F3X
- ↳ Extérieur F3X
- ↳ Intérieur F3X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien F3X
- ↳ Tutos F3X
- ↳ La Série3/série 4 type F3x
- ↳ Discussion générale F3x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... F3x
- ↳ Fiches techniques F3x
- ↳ La cote des options F3x
- ↳ Teintes extérieures F3x
- ↳ Teintes intérieures F3x
- ↳ Inserts F3x
- ↳ Jantes officielles F3x
- ↳ Motorisation F3x
- ↳ Pièces performances pour F3x
- Forum dédié à la série 3 type E9x
- ↳ Présentez votre Série 3 Diesel type E90
- ↳ E90 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3 Essence type E90
- ↳ E90 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ M3 E90/92/93
- ↳ Technique série 3 type E90
- ↳ Moteur E9X
- ↳ Liaison au sol E9X
- ↳ Extérieur E9X
- ↳ Intérieur E9X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E9X
- ↳ Tutos E9X
- ↳ La Série3 type E90
- ↳ Discussion générale E9X
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... E9X
- ↳ Fiches techniques E9X
- ↳ La cote des options E9X
- ↳ Teintes extérieures E9X
- ↳ Teintes intérieures E9X
- ↳ Inserts E9X
- ↳ Jantes officielles E9X
- ↳ Motorisation E9X
- ↳ Pièces performances pour E9x
- Forum dédié à la série 3 type E46
- ↳ Présentez votre série 3 Diesel type E46
- ↳ E46 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Diesel (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Diesel (Compact)
- ↳ Présentez votre série 3 essence E46
- ↳ E46 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Essence (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Essence (Compact)
- ↳ M3 E46
- ↳ Technique Série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Moteur e46
- ↳ Liaison au sol e46
- ↳ Extérieur e46
- ↳ Intérieur e46
- ↳ Pannes, problèmes et entretien e46
- ↳ Tutos e46
- ↳ La série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Discussion générale E46
- ↳ Photos, Vidéos, Liens...E46
- ↳ La cote des options E46
- ↳ Teintes extérieures E46
- ↳ Teintes intérieures E46
- ↳ Inserts E46
- ↳ Jantes officielles E46
- ↳ Motorisations E46
- Les autres Série3
- ↳ Les autres Série 3
- ↳ M3 E30-E36
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E21-E30-E36
- Autres BMW
- ↳ Autres série
- ↳ Présentez une autre série
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien autres BMW
- Detailing: Soins et lavage automobile
- ↳ Detailling : Soins et lavage automobile
- ↳ Entretien extérieur
- ↳ Entretien intérieur et habitacle
- ↳ Discussion général sur le detailing
- ↳ Vos réalisations
- ↳ Lexiques / E-Shop / FAQ
- Rencontres entre membres
- ↳ Rencontres entre membres
- ↳ Planifications des rencontres
- ↳ Compte rendu des rencontres
- Jeux et concours
- ↳ Jeux et concours
- ↳ Jeux
- ↳ Concours
- ↳ Votes concours
- Petites annonces
- ↳ Achats/Ventes
- ↳ BMW occasion
- ↳ Cote BMW Série 3: estimation rapide et gratuite de votre voiture
- ↳ Décodeur VIN BMW
- ↳ Achats/Recherches
- ↳ Achats groupés
- ↳ Ventes Véhicules
- ↳ Vente de pièces détachées/accessoires/jantes
- Divers
- ↳ Divers
- ↳ Autres Marques
- ↳ Détente
- ↳ Sondages
- ↳ Vos passions
- ↳ Bon plans d'achat
- ↳ Coding/Diagnostique/Retrofit
- ↳ Bons plans Garages
- ↳ Reprogrammation/Tuning moteur
- ↳ MG CONNEX
- ↳ Patrolline
- ↳ LusoMotorsport
- ↳ ShifTech Engineering
-
- Annonce
-
- Combien vaut ma voiture ?
-
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
- Concours Photos
-
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
A plusieurs, c'est meilleur!
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
-
- Rasso Annuel 2020
-
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
- Tuto codage avec Carly
-
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
- Carly
-
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
- Racechip
-
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
- Aerosus
-
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
- Annonce