Sens de circulation circuit refroidissement m57n2

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
Avatar du membre
apple92
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 78
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 18:00
Département : 68
Voiture : 325d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2008
Ma voiture :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Sens de circulation circuit refroidissement m57n2

Message par apple92 » dim. 6 juin 2021 13:59

Salut a tous,

Je suis en train d'essayer de comprendre le circuit de refroidissement du m57n2 et je suis tombé sur une colle( je suis aller dans les chats online anglais/français et aucun n'a réussi a trouver). Voilà le schéma.
476977.jpg
476977.jpg (34.87 Kio) Vu 1458 fois
Pour moi:
Tuyau 10 : radiateur->thermostat->moteur
13: vase exp->thermostat->moteur
8: moteur-> radiateur
9: moteur->vase exp
1: refroidisseur filtre huile->moteur

- qu'en est t-il de 12 et 6? (Refroidisseur Egr)
- et ou va la durite 4 ? (Ou d'ou vient-elle)

Si tout cela est correct, peut on dire que:
1. Voiture froide => thermostat fermé, le LR reste bloqué dans 10 et attend l'ouverture du thermostat pour entrer dans le moteur. Toutes les durites du schéma ont le LR statique.
2. Voiture chaude, thermostat ouvert, l'eau entre dans le moteur par la durite 10. Et l'eau entre dans le radiateur par 8, puis dans le vase d'expension par 9.
L'eau ressort du vase et va dans le moteur par 13.
Et la ca coince... avec le refroidisseur egr.
La thermostat a 2 entrées donc la pompe aspire des 2 côtés...
Si le raisonnement est bon, on peut alors dire que voiture froide le liquide du vase d'expension reste statique, et quand le moteur est chaud on devrait voir le LR couler par 9.
Merci de votre aide les amis




Avatar du membre
Led59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 mars 2023 19:29
Prénom : lucien
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 330xd e91
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 34

Sens de circulation circuit refroidissement m57n2

Message par Led59 » lun. 27 mars 2023 18:52

bonjour
je ne sais pas si cette question est toujours d'actualité, mais aillant eu un problème de température moteur trop faible je me suis bien penché sur la question.

Et donc je peux confirmer que les 6 et le 12 sont bien les durites du système de refroidissement des gaz de la vanne ERG (la 12 étant l'arrivée d'eau depuis la sortie radiateur et le 6 la sortie du thermostat de vanne EGR.

le 4 désigne la durite de retour de chauffage habitacle

pour résumer le fonctionnement :
A froid les deux thermostat sont fermé, le LDR et donc statique dans le radiateur (durites 8 et 6), mais il circule quand même dans le moteur : le LDR part donc de la pompe à eau derrière le thermostat principale, il traverse le moteur et en sort pour alimenter le chauffage habitacle et le réchauffeur d'huile, puis le LDR est collecté dans la durite 4 qui est connecté a la durite 1 qui repart au thermostat principale par sa deuxième entrée (celle ci n'est pas piloté donc toujours ouverte) et retourne donc a la pompe à eau.
A chaud, le thermostat principal s'ouvre, permettant la recirculation du LDR via le radiateur (durites 8 et 10). Lorsque le thermostat EGR s'ouvre cela créé une circulation en parallèle du thermostat principal et le LDR repart dans le moteur.

concernant le vase d'expansion je ne suis pas sur que le LDR coule en continu de la durite 9, pour moi le LDR ne coule dans cette durite que lorsqu'il monte en pression.

bonne journée



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pannes, problèmes et entretien E9X »