à coups démarrage en 4RM E91 330 XD 2006

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ju
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Message par ju » lun. 19 oct. 2020 09:27

Bonjour à tous !

Me revoilà avec une nouvelle galère, mais cette fois-ci j'ai déjà un bon début de diagnostic ! :4K32V:

Voici les faits :
- Une E91 330xd de 2006 a 220000 kms.
- Depuis 6 mois, des vibrations à haute vitesse (>120kmh)
- Depuis 1 semaine, des à coups quant la voiture se lance, en première ou seconde, avec les roues tournées. Le même type de sensations et bruit qu'un cardan en fin de vie.

Direction garage, l'arbre de transmission avant avec jeu important, flector arrière bien fatigué. On change tout ça, et c'est parti pour l'essai.
Le point positif : plus aucune vibration.
Le point négatif : toujours ces à coups/claquements quant on lance la voiture, particulièrement roues tournées...
Après avoir re vérifié tous les cardans/transmission/ponts, on tente de déconnecter l'actionneur de la boîte de transfert.
Me voila en 100% propulsion, et plus aucun à coup :3X56F:
Je soupçonne dans l'ordre de prix croissant :
- le pignon plastique de l'actionneur (20€...)
- la vis sans fin de l'actionneur (40€...)
- l'actionneur...400€...
- la BT... DE 2 à 4000€?...

J'ai besoin d'aide pour savoir
- si je peux démonter l'actionneur de la BT et rouler sans pendant le temps de pouvoir l'ouvrir et voir l'etat des pièces de dedans... (Je n'ai qu'une voiture...)
- si vous avez des liens pour ces 4 pièces (pignon, vis sans fin, actionneur, BT)
- et votre avis sur un actionneur à 130€ d'amazon par rapport à un à 400 de chez BM...

J'attends vos retours, merci d'avance !
Cordialement, julien.


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Message par airliner33 » lun. 19 oct. 2020 09:34

Sors l'actionneur pour voir l'état du pignon, s'il est bouffé tu le changes, s'il est nickel tu changes l'actionneur
Si ça résout rien, tu sors l'arbre avant et plus de soucis :22D6T:



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ju
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Message par ju » lun. 19 oct. 2020 09:55

airliner33 a écrit :
lun. 19 oct. 2020 09:34
Sors l'actionneur pour voir l'état du pignon, s'il est bouffé tu le changes, s'il est nickel tu changes l'actionneur
Si ça résout rien, tu sors l'arbre avant et plus de soucis :22D6T:

Merci de ton retour👍, mais ça ne répond pas à mes questions 😁:
- puis je rouler avec l'actionneur déposé ( je n'ai qu'une voiture, si je le dépose et qu'elle n'est plus roulante je suis marron...😟)
- ou puis je trouver ces pièces ? Avez vous des liens pour une bonne qualité ?
Cordialement,
Julien


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Message par airliner33 » lun. 19 oct. 2020 10:03

Pourquoi veux-tu rouler sans l'actionneur ?
Tu commandes tes pièces sur ebay (vis, pignon) à réception tu démontes ton actionneur, change les pièces et tu remontes.
Si ça change rien tu achètes un actionneur neuf, que tu remplaces quand tu le reçois.



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Message par ludo132 » lun. 19 oct. 2020 10:08

Pour rouler sans acoup je suppose, tu le débranches ça suffit tu seras en 2 RM.
Mais étonnant que ça ne te le fasses pas dans rond point ou virages, je commencerai par la vidanger et remettre à zéro les valeurs huile et d apprentissage de la boite de transfert
Modifié en dernier par ludo132 le lun. 19 oct. 2020 10:13, modifié 1 fois.



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Message par airliner33 » lun. 19 oct. 2020 10:11

Oui mais il aura une erreur au TDB, pour rouler sans accous il est préférable d'enlever l'arbre avant



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Message par ludo132 » lun. 19 oct. 2020 10:14

Enlever l'arbre avant ça risque à poser problème car malheureusement vu que tu n'as plus aucun effort sur la sortie avant ça risque à faire travailler encore plus le reste .



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Message par ju » lun. 19 oct. 2020 10:20

Oui je pourrais rester en 2RM, mais je n'ai pas de pont moi, donc si je commande juste les pièces pignon, à réception ça veut dire retour au garage, re démonter tous les caches/parfeu, changer ça, si ça marche pas, remonter, commander l'actionneur, à réception retour garage, re démonter... Etc etc...
Rouler sans l'actionneur me permettrait d'avoir la voiture roulante et le temps de démonter l'actionneur tranquille...


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Message par airliner33 » lun. 19 oct. 2020 10:27

100% propu, une BMW en bref :8IO04:
De toute façon le couple est transmis au roues avant que sur une certaine plage, en pleine charge à vitesse élevée rien n'est transmis sur les roues avant, donc c'est fait pour, une BMW même avec 4 roues motrices reste une propu !

Il est évidemment inutile d'avoir un pont pour sortir l'actionneur d'une BT ...

Dans ta logique, tu vas au garage tu démontes l'actionneur, tu réceptionnes tes pièces, tu retournes au garage remonter ton actionneur. (en gros tu te tapes tout le démontage 2 fois (car pour y accéder c'est pas la joie))
Dans ma logique, tu démontes et remonte ton actionneur quand tu as reçu les pièces, tu ne vas qu'une seule fois au garage lol ... (un seul démontage)
Tu vas rouler sans actionneur, donc de la m**** peut rentrer dans ta BT, ta stratégie je la trouve très foireuse



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Message par ludo132 » lun. 19 oct. 2020 10:43

Si non tu commandes tout et changes tout , comme ça tu démontes qu un fois.
Surtout que tu es pas sur que ce soit la boite de transfert, tu peux avoir la transmission avant, pont avant, cardans 😉



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Message par airliner33 » lun. 19 oct. 2020 10:50

Je pense que c'est le blocage de la BT, j'ai le même souci sur la 335xi mais léger



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Message par ju » lun. 19 oct. 2020 11:03

Ok, ce que je voulais savoir c'était surtout si je pouvais rouler sans l'actionneur en place. Tu me dis que ça risque de faire rentrer de la m**** dans la BT, donc je suis d'accord, non.
Airliner, le blocage de la BT ? Tu peux détailler un peu stp?
Ludo, pont, cardans et transmission semble ok d'après le mécano, on à changer le flector arrière qui était faible, et l'arbre avant qui avait un gros jeu.

Sinon pour la pièce complète, j'ai ça, vous pouvez me conseiller ?


Ou

Ou


Sur realoem la réf qui sort :
Jeu d'actionneurs
27107546671

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=27_0036

Si c'est tout de la m**** à votre avis je suis preneur de lien pour commander, je n'y connais rien en marque...


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Message par ludo132 » lun. 19 oct. 2020 11:08

Commences par vidanger et remettre à zéro les valeurs déjà, tu verras la gueule de l huile déjà. Car si tu changes tout au petit bonheur la chance, tu vas vite remplacer des pièces pour rien



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Message par airliner33 » lun. 19 oct. 2020 11:18

Dans la BT tu as un embrayage/différentiel, en fonction de la sollicitation il envoie plus ou moins aux roues avant
Je crois que c'est l'actionneur qui commande l'embrayage, si les dents sautent, tu as des accous, explication très théorique ...
J'ai cliqué sur ton second lien (drapeau allemand) et la marque de l'actionneur est : XDDXIAO
Je reste un peu dubitatif sur le produit



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Message par ludo132 » lun. 19 oct. 2020 11:27

Tu peux avoir les chaînes de détendues aussi. Les pièces se trouvent pour la refaire si besoin



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