[325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

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Seriomem
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Message par Seriomem » dim. 15 janv. 2023 21:40

airliner33 a écrit :
ven. 13 janv. 2023 13:55
Je parlais du kilométrage mais j'en déduis que tu as 185000km
Seriomem a écrit :
ven. 13 janv. 2023 13:47
Injecteurs qui ont 12 ans d’âge et 95000km.
C'est déjà un beau parcours pour eux :8IO04:
Tous les 100mkm il y a des gros frais sur ces moteurs, si la pompe à eau et thermostat n'ont pas été faits ça va arriver aussi et ça va piquer un peu
Il faut que tu mettes le Noxem avant d'avoir le défaut vieillissement du catalyseur sinon il te faudra ISTA pour dire à la voiture que tu as changé le catalyseur


Oui absolument, le moteur a 187000 km actuellement, excellente déduction :-).

Je note pour la pompe à eau et le thermostat. Pourvu qu’elle me laisse un peu de répit. Pour le défaut, c’est trop tard. L’atelier m’a relevé le défaut ageing déjà. Je m’assurerai que l’atelier a ISTA.

Maintenant j’ai le voyant moteur qui s’allume en permanence. Je n’arrive pas encore à me brancher sur la voiture pour savoir. Le Check control me dit aucun défaut. Je n’ai pas noté de différence majeure de fonctionnement non plus. Le plus étonnant c’est qu’il ne se soit pas allumé plus tôt presque vue la situation.




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airliner33
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Message par airliner33 » dim. 15 janv. 2023 22:21

Je t'ai envoyé un nouveau lien tout à l'heure
Désinstalle tout ce que tu as installé proprement et tu refais l'installation avec ce que je t'ai envoyé aujourd'hui
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Seriomem (mar. 24 janv. 2023 23:46)
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Message par Seriomem » mer. 25 janv. 2023 00:00

Le nouveau lien a fonctionné. Du moins, j’ai pu me connecter à la voiture après avoir refait l’installation avec le nouveau lien. Un immense merci!

Le bonheur cette nouvelle étape :-)

J’ai donc les erreurs suivantes:
30E9
30DC
29E1 (pourrait allumer le témoin)
2B07
2B06
2AFB
2A2C (pourrait allumer le témoin)
2A2B (pourrait allumer le témoin)
29D1 (pourrait allumer le témoin).
2FCA (history memory)
2FDA (history memory)

Les injés sont à l’atelier.
Le NOxEm commandé.

Avec un peu de chance tout va rentrer dans l’ordre. Je pense qu’aucun des codes erreur listés empêche de faire les 450km qui me sépare de l’atelier.



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Message par airliner33 » mer. 25 janv. 2023 09:26

Je crois par contre qu'il te faut ISTA pour indiquer au DME que le cata Nox est changé (30E9?)



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Message par Maïco » mer. 25 janv. 2023 20:10

Oui il faut ISTA pour le nouveau cata Nox

Deux solutions
Ista pour une nouvelle sonde Nox
+
Ista pour un nouveau cata Nox
+
Ista pour réadaptation moteur

ou (conseillé par Bimmerprof)
ista pour un nouveau cata nox
+
INPA pour les adaptations moteur. (réadaptation sonde nox incluse)


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Message par Seriomem » sam. 28 janv. 2023 11:58

Alors pour ce qui est codage (sonde et changement catanox) tout comme l’effacement des adaptations c’est à priori de la routine pour eux. J’en déduis qu’ils sont équipés comme il faut. Le noxem est une nouvelle solution. Je vais être leur cobaye pour voir s’ils le suggèrent à d’autres N53/43 qui passent chez eux, si jamais.

Bougies (déjà fait), noxem, injecteurs (et vidange moteur) neuf. Ça va être une nouvelle voiture. (En tout cas ça en a le prix…)



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Message par Seriomem » ven. 3 févr. 2023 23:19

Bilan après réparation: plus de problème de variation de puissance sur autoroute. Mais à -3, le démarrage à froid donne un ralentit chaotique.

J’en n’ai pas fini d’investiguer.



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Message par airliner33 » sam. 4 févr. 2023 07:42

Tu peux vérifier le codage des injecteurs et effectuer les raz du mélange avec Inpa
Voir si tout est en ordre



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Message par Seriomem » sam. 11 févr. 2023 02:35

J’ai bien des sensations bien différentes. Encore des variations de puissance sur l’autoroute vitesse stable. Mais je soupçonne que c’est le passage du mode stratifié au mode riche et réciproquement.

Pas certain que ce soit bon signe que je le sente mais j’identifie 2 modes, un mode ou j’ai le sentiment d’avoir plus de pêche / plus de sensibilité à l'accélérateur, indicateur de conso instantanée entre 3 et 4 litre à 110 km/h et un mode ou je perds en puissance / comme une pédale en mode éco (faut appuyer davantage pour le même résultat) et la conso rejoint les 6 litres toujours à vitesse constante et 110 km/h. Le mode grosse conso dure 30 secondes, moins d’une minute. Je dirai 1 minute pour le mode avec conso hyper basse. Je suppose c’est le stratifié.

Au pied j’arrive a doser. Au régulateur la voiture sait pas trop quoi faire en mode stratifié, elle oscille accélération/ralentissement légers mais même le passager le sent.

Donc je dirais du mieux mais c’est pas bien normal tout ça, je m’attendais a un passage d’un mode à l’autre complètement indétectable.

J’ai ni regardé le codage, ni autre. Maintenant je soupçonne les bobines. C’est le seul truc qui n’est pas changé, avec la pompe etc.



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Message par airliner33 » sam. 11 févr. 2023 08:41

Ce que tu décris ressemble fort à la régénération du fap sur le diesel
Tu pourrais monitorer les valeurs avec Inpa ?
Peut-être un défaut de sonde lambda le temps de ''l'adaptation''
Voir ce qu'il se passe quand les modes changent



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Message par Seriomem » sam. 4 mars 2023 22:53

F212C483-9BF0-4F12-A94E-4AA41D9254F3.png
Alors, j’ai relevé les codes suivants:

3104
2D64
2C39
2C3A

Surtout j’ai une valeur qui sort complètement de l’échelle: adaptationswert trimmregelung bancs 1 et 2 qui sont à +0.81 les deux avec point d’exclamation au lieu de -0.05 +0.05.

Le symptôme n’a pas évolué 1) ralenti à froid qui yoyote et manque de caler si appel de couple 2) passages entre homogène/stratifié très perceptibles.

Je pense passer par un diag en ligne bimmerprof. Je me demande si la repro e85 n’est pas pour qqch la dedans.



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Message par flav08 » mer. 24 mai 2023 09:44

Bonjour à tous

J’ai exactement le même problème que seriomem sur un 320i e90 moteur N43 peut de temp après fait une cartographie e85 .

As tu solutionné le problème ?

Bonne journée



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Message par Seriomem » ven. 26 mai 2023 09:54

Bonjour Flav08, la mise à jour du calculateur moteur chez le concessionnaire à solutionné le pb. Ça l’a réinitialisé. Je n’ai plus de repro e85.

Le symptôme:
—pas d’appel de couple à froid - sortir de son stationnement limite en calant, terminé.
—passage des modes stratifiés/homogènes très sensibles - relâcher l’accélérateur au passage du stratifié sinon j’accélère, enfoncer l’accélérateur à l’homogène sinon je ralentis, quand je cherche à être à vitesse constante, terminé.
—conso de 8.5 en moyenne au sp98, 11 e85, terminé, je suis à 7.6 de 98 sur 5000 kil.

Un régal de moteur et compte tenu du fait que j’ai changé bougies et injecteurs et installé le noxem avant la réinitialisation, je peux maintenant l’emmener au rupteur sans que la sanction soit voyant moteur direct. J’ai une voiture à peu près normale. :-)

Apres faut voir comment la repro a été faite, quels paramètres sont modifiés etc. La mienne manifestement n’était pas au point.




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