Broutement moteur après pleine charge N53 325i

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
Bewiees
Start engagé
Start engagé
Prénom : Kevin
Département : 37
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 66 fois
A été remercié : 78 fois

Broutement moteur après pleine charge N53 325i

Message par Bewiees » sam. 10 août 2019 13:42

Salut

Les gars j’ouvre un nouveau topic car je pense avoir un problème qui va me créer d’autres.

J’ai essayé de comparé mes codes erreurs et rien de bien concordant avec l’existant malgré que ça touches les pieces habituelle sur du n53.

Je viens de faire 1500bornes et j’ai connnu une petite péripétie que j’ai partagé sur le bistrot du forum en intégralité.

J’ai fais un diag et voici la page qui fait peur.
Je situe quand même que tout à commence il y a un an après la reprog shiftec + pose de oil catch 500km après.
Symptôme quelque raté en forte charge et particule noir qui agrippe bien le pc arrière et les canules qui démontre un problème de combustion.

Les 6injecteurs vont être changé dans peu de temps et j’espère que ça règlera tout.

Voici les codes défauts du coup après mon périple.( Première fois qu’elle coupe un cylindre après une pleine charge)
93B12C66-2353-4AEB-94EE-52F3115F2164.jpeg
J’ai lu les descriptifs du logiciel mais rien de précis sauf un coup c’est mélange pauvre et ta un coup c’est à cause d’un mélange riche ... bref

Merci de vos eclaircicements si vous en avez.
J’ai reset le tout.

Outre ça elle me fou la banane et n’arrive pas à m’en degouter. :gene:
Modifié en dernier par Bewiees le lun. 12 août 2019 11:53, modifié 2 fois.

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

dr.M
Start engagé
Start engagé
Département : 35 83 57
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2020
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Problèmes N53

Message par dr.M » sam. 10 août 2019 16:41

Salut, tu aurais pu trouver un titre plus précis ou poster dans un des sujets : [Index topics moteur BMW N43/53] problèmes, solutions, infos: E90/91/92/93 .......

Déjà tu as 2 erreurs pour la sonde NOx ! > A remplacer donc !

Tu as dit avoir des codes erreur de cette sonde, si je me souviens bien, depuis un moment, mais tu fais une fixette su les injecteurs, 60 Mkm c'est rien pour les injecteurs.

Remplace d'abord ce qui est défectueux, un reset adaptations et refais un diag.

Qu'en dit shiftech, tu consomme combien en conduite "normale" ?

Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
A remercié : 144 fois
A été remercié : 713 fois

Message par airliner33 » sam. 10 août 2019 17:11

Je rejoins dr.m
Tu aurais pu trouver un titre plus approprié, t'es pas un noob du forum pourtant :siffle:

Bewiees
Start engagé
Start engagé

Message par Bewiees » sam. 10 août 2019 19:24

Vous m’attaquez fort.

Je vais le modifier dès que j’en saurai un peu plus du coup. Je ne sais pas précisément ce que ça peut être.

J’ai le sourire jaune avec l’histoire des coupures des cylindres sur la route.

@dr.M en effet j’ai la nox qui posait soucis depuis un moment mais elle c’était plus manifesté depuis 1an et demi donc je pensais que ça venait d’ailleurs.
J’ai toujours ma bougie 4 qui crame que je nettoie tous les 2000km du coup le changement des injecteurs va résoudre ce soucis. Puis on Véra ce qui ce manifeste à nouveau. Je changerai la nox par la suite si besoin puis en dernier ressort je retournerai chez shiftec.

Il y a un site pour voir à quoi correspondent les codes erreurs ? Si on peut desseler d’autre possibilité de cause je prends...

Ce qui m’embêterai le plus c’est que le cata soit mort avec toute la suie que j’ai derierre accrocher au pc c’est ce qui me dérange aussi car ça laisse de beau picot sur le pc et la malle arrière maintenant.
Elle a tellement peu de km...

dr.M
Start engagé
Start engagé
Ma voiture :

Re: Multiples soucis sur n53 (à déterminer)

Message par dr.M » sam. 10 août 2019 19:49

Tu as des erreurs sonde NOx mais tu veux d'abord changer les injecteurs ?

Si tu veux la vendre fais moi un mp.

Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

BBR
Département : Martinique
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325i luxe de 2008 "Pack M" (BBR)
Donateur depuis le : 22 mai 2019
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Message par BBR » sam. 10 août 2019 23:03

Un forum c'est fait pour s'entraider dans la bonne humeur entres copains amoureux de BM :alcool1:

Pour le site des codes erreurs j'utilise google tout simplement ou sinon une lecture complete de diag a distance c'est sur https://bimmerprofs.com/online-diagnostics-n43n53/ mais ca coute 30e, c'est moins cher que BMW et plus poussé que les speedy midas & co.

Avant d'entreprendre l'achat de ci et ca fait un diag aux ptits oignons comme dit plus haut tu saura d'où viendra le probleme.

Le probleme du N53 c'est que tout est lié et ca rend le diagnostique difficile pour déceler exactement la vrai panne, et l'erreur a ne pas faire est de changer les pièces sans connaitre ce qui cause le probleme en amont soit par ex un probleme dinjo peut tuer le cata qui lui flingue les sondes ce qui fait une chaine a probleme.

BMW E92 325i
VW Mk5 1.6

Nico8322
Département : 92
Modèle : E91 (Touring)
Donateur depuis le : 28 mars 2018
A remercié : 35 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Nico8322 » dim. 11 août 2019 09:17

Moi elle tourne tellement bien avec les mêmes défauts NOx, j'ai du mal à croire que ça vienne de là

Le problème de pression à l'arrêt, c'est ta pression qui chute anormalement vite une fois le moteur coupé. c'est peut être ta pompe HP qui commence à faiblir. ça pourrait s'accompagner de raté à haut régimes / fortes charges, car dans les zones ou tu as besoin d'un maximum de débit elle n'arrive plus à fournir assez de carburant (mélange pauvre)
Après je n'ai jamais eu à faire à des problèmes de pompe HP sur ma voiture, donc j'ai pas d'expérience là dessus

Vu l'état de ta bougie 4, c'est sûr que c'est ce cylindre qui à des problèmes de mélange riche. Après, pour savoir d'où ça vient... L'admission qui est plus encrassée que les autres cylindres? Un injecteur qui fuie comme moi? des adaptatifs aux fraise à cause de ta sonde NOx ou de la reprog?

airliner33

Message par airliner33 » dim. 11 août 2019 10:31

T'as essayé de voir si après un démarrage à froid tu avais des bougies de noyées ?
T'as une pompe hp en rab non ?
PS : je rigole dans mon premier message :langue2:

dr.M
Start engagé
Start engagé
Ma voiture :

Message par dr.M » dim. 11 août 2019 11:24

Speedroad
Prénom : Jérôme
Département : 35
Voiture : 318i
Année du véhicule : 2009
Ma voiture :
Donateur depuis le : 22 févr. 2019
A été remercié : 7 fois

Message par Speedroad » dim. 11 août 2019 12:17

Je suis d'accord avec les copains. Sur ces moteurs, on ne peux pas aller au hasard en changeant des pièces en pensant que ca vienne de là.

Il FAUT faire un vrai diag, et faire interpréter les données par une personne connaissant bien l'outil et le moteur.

Changer les 6 injecteurs? Pourquoi? Ca va te couter beaucoup d'argent et tu n'es même pas sur que le problème vienne de là. Et les 6 hs d'un coup c'est impossible. Au pire des cas, tu changes uniquement celui ou ceux qui sont défaillant, les injecteurs peuvent durer longtemps sur ces moteurs. La gestion éléctronique pilotera très bien l'injection ensuite.

Bewiees
Start engagé
Start engagé

Message par Bewiees » lun. 12 août 2019 10:53

Bien vécu mon sujet je vais essayé de vous répondre

@BBR merci pour le lien je vais regarder.
Oui c’est ce que j’en disais plus haut tout est relié ce qui rend le diag vraiment relou.

@dr.M donc malgré ma bougie qui crame sur l’injecteur 4 tu penses que la nox peut être responsable de cela indirectement?
Ton schéma démontre que ça peut partir de loin en effet.
Je pense changer les injecteurs en faite par facilité . Je les aient déjà du coup je change tous les index 7 en 11 avec codage et je garderai de côté mes 5anciens à peu près bon ou cas ou le futur ...
Justement le plaisir de conduire ce moteur fait que je ne songe même pas à la vente malgré que ça me fait bouder. Ce 6L atmo c’est quelque chose au niveau perf et caractere.

Je commence par changer le plus cher en effet car tellement vue de sujet là dessus que je veux dégager cette cause.

Mais la nox va suivre après mon retour comme tu dis j’ai traîné ça assez longtemps.
Niveau conso je suis monté à 7.7 sur 1500bornes avant j’étais à 7.2 voir 7.

Outre le diag électronique qui montre la nox, j’ai un puit de bougie qui sent l’essence .

@airliner33
Oui toujours la 4 qui sent l’essence et devient noir.

@Nico8322 tu penses à peu prèscomme moi du coup.
La pompe hp j’ai un doute mais on c’est jamais.
J’ai toujours vue que normalement en forte sollicitation la voiture se bride electroniquement avec défaut visible en Check et là rien.

@Speedroad un diag précis c’est complique j’utilise déjà reinghold qui est l’un des meilleurs en précision et même comme ça...
Changer les 6injecteurs car je les aient déjà en stock donc je me dis autant les faire et voir la réaction de l’auto. Il faut faire le codage et tout donc autant changer les 6 tout coder une bonne fois et garder les anciens de côté

J’ai reset le tout et fait 100bornes sans aucun signe de quoi que ce soit c’est ce qui est le plus perturbant. Je vais refaire un diag dans l’aprem pour voir.

airliner33

Message par airliner33 » lun. 12 août 2019 11:05

Pour moi le 4 est HS déjà et à l'inverse de Speed je pense qu’harmoniser les 6 est le meilleur moyen de partir du bon pied
Mais chacun pense comme il le souhaite, on oblige pas Kévin à tout changer, et on oblige personne à croire que c'est LA solution
Tu vas être obligé de passer par au minimum l'injection et le noxem
Comme tu dis t'as ISTA donc niveau diag c'est bon (et clairement les défauts c'est plutôt abstrait), la caisse tu comptes la garder, donc tu vires les points faibles et tu arrêtes de te faire chier à te dire "quand est-ce que ça va lâcher"
Changer un injo par banc j'y crois pas du tout, changer un banc pas trop trop, sur un diesel oui mais la gestion est différente
Par contre tu peux coder les injos avec ISTA

airliner33

Message par airliner33 » lun. 12 août 2019 11:10

Pour ton titre je verrais plus "Broutement à pleine charge 325i n53" ou "Coupure à pleine charge 3205i n53" enfin un truc qui colle plus à ton problème (j'étais pas dans la caisse à ce moment là :cote: )
Y'a aussi n53 guez à seulement 60mkm :hehe:

Bewiees
Start engagé
Start engagé

Message par Bewiees » lun. 12 août 2019 11:32

airliner33 a écrit :
lun. 12 août 2019 11:05
Pour moi le 4 est HS déjà et à l'inverse de Speed je pense qu’harmoniser les 6 est le meilleur moyen de partir du bon pied
Mais chacun pense comme il le souhaite, on oblige pas Kévin à tout changer, et on oblige personne à croire que c'est LA solution
Tu vas être obligé de passer par au minimum l'injection et le noxem
Comme tu dis t'as ISTA donc niveau diag c'est bon (et clairement les défauts c'est plutôt abstrait), la caisse tu comptes la garder, donc tu vires les points faibles et tu arrêtes de te faire chier à te dire "quand est-ce que ça va lâcher"
Changer un injo par banc j'y crois pas du tout, changer un banc pas trop trop, sur un diesel oui mais la gestion est différente
Par contre tu peux coder les injos avec ISTA

Ça rassure ma démarche. Je suis pas trop à l’ouest donc.

Limite la pompe hp que j’ai de côté je devrais aussi la mettre :gene: , mais là c’est un boulot monstre comparé au injos tant que c’est pas avéré.

ISTA pour toi c’est reinghold ? Je oensais que c’était deux programmes bien distinct.

De toute façon on véra tout cela ensemble lorsque je viendrai squatter vers chez toi très bientôt :fleur2:

Speedroad
Prénom : Jérôme
Département : 35
Voiture : 318i
Année du véhicule : 2009
Ma voiture :
Donateur depuis le : 22 févr. 2019
A été remercié : 7 fois

Message par Speedroad » lun. 12 août 2019 11:36

La pompe HP, c'est plus facile à démonter que les injecteurs. Et c'est une bonne idée de commencer par là, car le défaut de cette pompe HP, c'est qu'elle fait de la limaille à la longue. Et si elle fait de la limaille, elle provoque un encrassement des injecteurs.

Donc, ca me parait plus logique de commencer par regarder de ce côté, et bien entendu de bien nettoyer le circuit HP avant de redémarrer la voiture.
Modifié en dernier par Speedroad le lun. 12 août 2019 11:38, modifié 1 fois.

Répondre