[Moteur N43] Changement de sonde NOx

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GuichCurtis94
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[Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par GuichCurtis94 » jeu. 4 juil. 2019 17:51

Bonjour à tous,
J’ai acquis au mois d’avril 2019 une BMW en Allemagne (et oui il y a bien plus de choix, surtout en Essence :gene:).
Il s’agit d’une 320i E90 LCI de 2009 (Moteur N43B20A). Elle totalise aujourd’hui 125 000km.

Sur la route du retour, le voyant moteur s’est allumé. J’étais donc en colère comme vous pouvez l’imaginer, sachant que le vendeur (pro) ne m’a pas prévenu et a en quelques sortes caché ce vice.

Après diagnostic, voilà les erreurs apparues :

- 2AF0 nitric oxide sensor, heating
- 2AF2 nitric oxide sensor, Lambda linear
- 2AF4 NOx sensor, electrical
- 2AF6 nitric oxide sensor, Lambda binary
- 30DC nitric oxide senor, heating
- 30EA nitric oxide catalytic converter, sulphurized

Les démarrages à froid sont bons, je n’ai pas de raté à l’allumage, pas de trous à l’accélération.

Après recherches sur le forum, et après avoir consulté le site Bimmerprofs, j’en suis arrivé à la conclusion que la sonde NOx était défectueuse.
J’ai donc commandé le NOxem 130 sur le site cité précédemment, dans le but de ne pas avoir à changer le catalyseur d’ici quelques temps.

Je crée ce post pour tenir la communauté ayant le même problème au courant, et pour recevoir tous les conseils de votre part :super:

Samedi, je change donc la sonde NOx. J’en profite pour changer les filtres suivants (air, huile, carburant) ainsi que les bougies (NGK) pour repartir du bon pied.

J’ai une question concernant le couple de serrage de la sonde NOx, est-ce que quelqu’un aurait une valeur à donner ? J’ai entendu parlé d’une cinquantaine de Nm environ ?

Avez vous des conseils également pour faciliter la dépose de cette sonde ? Chalumeau, WD40 ou pas? Etc?

Merci à tous en tout cas et à très vite :merci:


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Re: [Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par BBR » jeu. 4 juil. 2019 18:44

D'après bimmerprofs ils disent de ne pas mettre de wd40 mais un membre du forum a dit que sans wd c'est pas possible.

Remplacement du capteur de NOx

Enlevez les protections en plastique situées au milieu du plancher côté passager (pour E6X) ou du cache de protection contre la chaleur d'échappement (pour E9X);
Débranchez le câble de données du capteur de NOx;
Dévissez deux vis M6;
Dévisser la sonde du capteur de NOx à l’aide d’un outil de 22 mm;
Visser la sonde de l'émulateur de NOx;
Fixer l'émulateur de NOx à l'aide de deux vis M6;
Dessinez la sonde d'émulateur de NOx à l'aide d'un outil de 22 mm avec une force 10 .. 30 Nm;
Connectez le câble de données d'émulateur de NOx;
Fixez les écrans en plastique (couvercle de protection) en place.


Attention! Ne pas utiliser de spray de type aérosol (nettoyant pour freins, WD40 ou similaire) lors du remplacement du capteur! Les émanations de ces aérosols peuvent endommager le capteur! Retirez le capuchon de protection du capteur directement avant l'installation. Si vous avez déjà utilisé un spray, séchez la surface à l'air comprimé pendant plusieurs minutes.


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Re: [Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par Speedroad » ven. 5 juil. 2019 07:32

Chalumeau, indispensable oui, et je te conseille de couper la sonde au raz pour pouvoir ensuite utiliser une douille courte. Utilise une douille 12 pans pour éviter de foirer l'empreinte.

Normalement en faisant comme ça ça sortira.



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Re: [Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par GuichCurtis94 » ven. 5 juil. 2019 13:07

Merci pour vos réponses !

Oui @BBR j’avais lu la même chose. Si ça ne veut pas venir j’utiliserai du WD40 et je nettoierai au maximum...

Ah oui @Speedroad ? Je pensais qu’une douille 6 pans évitait justement cela. Merci c’est bon à savoir. J’avais acheté la douille spéciale sondes lambda ici :

https://www.amazon.fr/BGS-1140-22-Douil ... way&sr=8-4

J’avais peur que la sonde NOx soit trop longue pour les douilles classiques lambda, mais avec celle que j’ai commandé j’ai peur de ne pas être complètement dans l’axe, je verrai bien..

Sinon un petit coup de massue pour décoller le filetage, bon plan ou pas ?


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Re: [Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par ludo132 » ven. 5 juil. 2019 13:24

L utilisation du dégrippant est déconseillé par pour démonter la sonde, c est pour la monter qu il est déconseillé....
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Re: [Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par Speedroad » ven. 5 juil. 2019 17:22

Je ne dit pas que ça ne marche qu'avec ma technique hein, ça peut surement le faire avec la douille que tu as acheté. Moi j'ai préféré assurer le truc avec une douille courte en prise directe, et moins de risque de jeu.

Car tu vas voir, c'est bloqué vraiment dur. Ne pas hésiter à utiliser un bras de force.



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Re: [Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par GuichCurtis94 » sam. 6 juil. 2019 23:07

@ludo132 de toute manière j’imagine que pour la monter ça ne sert à rien, non?

@Speedroad merci de tes conseils

Finalement je n’ai pas pu changer les pièces aujourd’hui, la personne me prêtant le banc ayant eu un problème de dernière minute.. partie remise.

@dr.M j’ai lu que tu maîtrisais bien le sujet, tu penses que ce changement de sonde est une bonne idée ? Merci


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Re: [Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par GuichCurtis94 » jeu. 3 oct. 2019 20:41

Retour sur le Noxem enfin installé et codé (Merci @airliner33 pour les softs).

Le démontage s’est plutôt bien passé, un peu forcé mais sans plus. Pas besoin de chalumeau ou dégripant.

Concernant le NOxem, pour le moment super ! Aucun soucis quel qu’il soit. Plus de codes défauts de sonde. Mode stratifié de nouveau disponible. Entre 1L et 2L de consommation perdu grâce à ce mode. Plus de 1000kms parcourus.

Problème enfin résolu. En voulant changer mes bougies j’ai remarqué qu’une était noire et sentait l’essence. Injecteurs à nettoyer, voire remplacer (au moins un banc).

Voilà merci pour vos messages :super:


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Re: [Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par airliner33 » jeu. 3 oct. 2019 20:48

Merci pour ton retour :super:



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Re: [Moteur N43] Changement de sonde NOx

Message par BBR » jeu. 3 oct. 2019 23:30

Super le retour ;)


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