Problème de micro coupures 320d

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Nonaud94
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Problème de micro coupures 320d

Message par Nonaud94 » sam. 2 mars 2019 14:29

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter il y a 10 jours une bmw 320d touring e91 confort de 02/2008. J'en suis hyper satisfait. Venant du monde des autos françaises (uniquement cela jusqu'à cette acquisition de série 3) je suis vraiment content d'avoir "franchi le pas". Ca n'a vraiment rien à voir en termes de rendu-plaisir de conduite, entre autres …
Par contre j'ai un petit souci que je n'arrive pas à expliquer. Lorsque je suis entre 1300 et 1500-1600 tours/min la voiture a des micro-coupures à l'accélération. Cela se produit aussi bien moteur froid que chaud, mais uniquement lorsque j'accélère très peu, lorsque je met juste un filet de gaz. Cela se produit aussi bien lorsque je viens de passer un rapport ou au rétrogradage que lorsque je ne fais que décélérer pour retomber dans cette plage moteur et réaccélérer. Ca fait des légères saccades et dès que je dépasse ce régime moteur il n'y a plus aucune gêne, plus rien. Par contre si j'accélère + franchement en étant à 1200 tours/min cela disparaît quasiment ou totalement (c'est variable).
J'ai fait un essai sur route avec un mec qui bosse dans un Midas il m'a dit que c'est normal, que c'est dû au système embrayage bi-masse avec le volant moteur qui va dans un sens puis dans un autre et c'est ce temps de réponse qui provoque ceci.
Est-ce crédible ? Y a t'il en fait un problème au niveau du moteur ?
Je dois préciser que le véhicule vient d'avoir 232000 kms et que l'ancien propriétaire avant le garage où je l'ai acheté avait procéder à un échange standard du moteur (donc contre un neuf) à quasiment 170000 kms il y a un peu + de 3 ans. Ce moteur n'a donc que 62000 kms. C'est pour cela que j'ai du mal à croire à un problème d'injecteurs ou autre.

Je vous remercie par avance de m'aider car je dois avouer que j'ai quand même relativement peur que cela nécessite un investissement conséquent en réparation :/



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Re: 320d touring confort de 2008 (Nonaud94)

Message par blayzur972 » sam. 2 mars 2019 17:23

Salut, le sujet sera déplacer je pense ^^ ,
Sinon j'avais eu un meme soucie avec ma 318d qui a le moteur n47 car elle etais resté garé 2mois,
le premier soucie que j'ai pu voir cetais la tige de l'actuateur du turbo qui etais cassé (en plastique) et surement les injecteur un peux encrassé ainsi que le fap ou l'egr. j'ai fais 50km a 2500-3000t en 3eme et plus de soucie.
mais sa peux venir aussi d'un embrayage fatigué comme ta dis le mecano.



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par lolo91 » sam. 2 mars 2019 18:17

Sujet déplacé et titre modifié



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Re: 320d touring confort de 2008 (Nonaud94)

Message par Nonaud94 » sam. 2 mars 2019 19:14

blayzur972 a écrit :
sam. 2 mars 2019 17:23
Salut, le sujet sera déplacer je pense ^^ ,
Sinon j'avais eu un meme soucie avec ma 318d qui a le moteur n47 car elle etais resté garé 2mois,
le premier soucie que j'ai pu voir cetais la tige de l'actuateur du turbo qui etais cassé (en plastique) et surement les injecteur un peux encrassé ainsi que le fap ou l'egr. j'ai fais 50km a 2500-3000t en 3eme et plus de soucie.
mais sa peux venir aussi d'un embrayage fatigué comme ta dis le mecano.



Merci tout d'abord pour la réponse. Pour ce qui concerne les injecteurs j'ai mis jeudi un produit décrassant 5 en 1 (injecteurs, turbo, vanne egr ...) marque Bardhal. Ensuite j'ai roulé environ 30 min en la mettant "minable", toujours entre 3000 et 4500 t/min. J'ai recommencé à bien solliciter le moteur de la même manière mais sur une + longue distance vendredi matin après avoir pris soin de faire chauffer le moteur. Rien n'a changé, peut-être un peu trop encrassé. Dois-je réessayer ?
Ok pour l'embrayage mais le mécano m'a justement dis que ce n'est pas parce qu'il est fatigué mais que c'est seulement dû au fait que ce soit un bi-masse. Cet aprem mon frère a demandé à un mécano qui lui a dit que pour lui un tel souci ne peut pas venir de l'embrayage.
Je vais voir ça pour la pièce et te remercie pour l'info :super:



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par blayzur972 » dim. 3 mars 2019 00:33

ok , du coup si c'est une voiture qui a un moteur de 63.000km si tu n'a pas de preuve que c'est un échange standard , vérifié si ta vanne EGR et l'admission n'est pas obstrué, je te conseil vivement de mettre le kit pour évité la casse des clapets d'admissions.(en cherchant sur internet tu verra de quoi je parle pour le kit)

j'ai vue que tu avais dit que c'étais un moteur N47 mais le 163cv si je ne dis pas de betise est un moteur M47 du coup sans le FAP donc tu peux oublié le soucie du FAP bouché.

Donc la solution pour voir si ta vanne EGR est obstrué tu la démonte , en voyant son etat tu poura avoir confirmation.
Tu peux la nétoyer toi meme ou faire appel un centre spécialisé dans le nétoyage moteur sans démontage.

Il y a aussi la géométrie variable du turbo qui peux se grippé(Partie échappement) qui fais que ton actuateur ou wastegate fonctionne mal a bas régime.

Mon avis perso un bon nettoyage interne de ton moteur et vérification poulie courroie, pompe a eau, chaine distrib, débitmètre, vue que c'est une voiture que tu viens d'acquérir afin que tu puisse minimisé les problème a venir.
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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par airliner33 » dim. 3 mars 2019 08:20

Salut
Un échange standard c'est pas un moteur neuf
Je pense aussi que ça peut venir de l'egr ou peut-être débimètre, peut-être faire un diag voir si des trucs ressortent ça pourrait donner une piste
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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par Nonaud94 » dim. 3 mars 2019 09:45

airliner33 a écrit :
dim. 3 mars 2019 08:20
Salut
Un échange standard c'est pas un moteur neuf
Je pense aussi que ça peut venir de l'egr ou peut-être débimètre, peut-être faire un diag voir si des trucs ressortent ça pourrait donner une piste


Salut.
Pour l'échange j'ai demandé à mon frère qui connait un mécano avec bcp d'expérience qui lui a bien dit que quand c'est stipulé échange standard cela veut dire moteur neuf. La facture faisait 7200 € ttc, cela pourra peut-être t'aiguiller.
Pour le diag oui je veux prendre rdv mais je ne voulais pas sortir un gros billet si cela n'était pas nécessaire, si quelqu'un pouvait me dire avec précision le souci qu'elle a ou bien si cela n'était pas un souci. Mais à priori je ne vais pas avoir le choix, au moins je serais fixé définitivement



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par Nonaud94 » dim. 3 mars 2019 09:50

blayzur972 a écrit :
dim. 3 mars 2019 00:33
ok , du coup si c'est une voiture qui a un moteur de 63.000km si tu n'a pas de preuve que c'est un échange standard , vérifié si ta vanne EGR et l'admission n'est pas obstrué, je te conseil vivement de mettre le kit pour évité la casse des clapets d'admissions.(en cherchant sur internet tu verra de quoi je parle pour le kit)

j'ai vue que tu avais dit que c'étais un moteur N47 mais le 163cv si je ne dis pas de betise est un moteur M47 du coup sans le FAP donc tu peux oublié le soucie du FAP bouché.

Donc la solution pour voir si ta vanne EGR est obstrué tu la démonte , en voyant son etat tu poura avoir confirmation.
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J'ai la preuve de l'échange standard avec facture bmw à 7200€ ttc.
Ok je chercherais ce dont tu parles pour le kit.
Un centre spécialisé pour un nettoyage moteur sans démontage ? Je ne connais pas du tout. Je vais me pencher là-dessus, si ça se trouve ce sera suffisant. Et donc en + faire des vérifs basiques sur les pièces les + importantes pour voir où elles en sont de leur état.
Ok je te remercie beaucoup.



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par airliner33 » dim. 3 mars 2019 14:24

Moteur d'occasion je pense, après si ton frère connait un mécano pourquoi pas lui filer
Ton moteur c'est une usine à gaz, si tu crois qu'on peut te dire c'est ÇA ! Je pense que tu crois encore au père Noël :malin2:
Un diag t'es pas obligé de passer par BMW tout le monde a une valise ...



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par blayzur972 » dim. 3 mars 2019 19:40

juste comme sa pourquoi il y a eu un échange standard du moteur ?



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par airliner33 » dim. 3 mars 2019 20:01

Parce que c'est un n47 :malin2:



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par Nonaud94 » lun. 4 mars 2019 09:40

airliner33 a écrit :
dim. 3 mars 2019 14:24
Moteur d'occasion je pense, après si ton frère connait un mécano pourquoi pas lui filer
Ton moteur c'est une usine à gaz, si tu crois qu'on peut te dire c'est ÇA ! Je pense que tu crois encore au père Noël :malin2:
Un diag t'es pas obligé de passer par BMW tout le monde a une valise ...


Euh quand tu dis usine à gaz tu veux dire quoi ? Moteur à gros soucis ?
Je peux pas lui filer il a un gros souci de santé malheureusement.
Oui pour la valise je le sais aussi sauf que ce même mécano a précisé qu'il y a 2 types de valises sur ces véhicules, 1 accessible pour tout le monde et que toutes les valises peuvent lire et 1 autre que seul bmw pourra lire et qui donnera vraiment toutes les infos sur le véhicule.



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par Nonaud94 » lun. 4 mars 2019 09:43

blayzur972 a écrit :
dim. 3 mars 2019 19:40
juste comme sa pourquoi il y a eu un échange standard du moteur ?


J'en sais rien du tout, il n'y a rien d'écrit sur la facture.



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par airliner33 » lun. 4 mars 2019 09:45

Par usine à gaz je veux dire que ça peut être beaucoup de causes possibles
Moteur à gros soucis ça c'est indéniable, c'est pas pour rien qu'il a déjà été changé ...
En effet mais déjà avec une bonne Bosch si tu as un défaut de vanne EGR ou débitmètre il remontera, pas besoin de ISTA



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Re: Problème de micro coupures 320d

Message par Nonaud94 » lun. 4 mars 2019 09:56

airliner33 a écrit :
lun. 4 mars 2019 09:45
Par usine à gaz je veux dire que ça peut être beaucoup de causes possibles
Moteur à gros soucis ça c'est indéniable, c'est pas pour rien qu'il a déjà été changé ...
En effet mais déjà avec une bonne Bosch si tu as un défaut de vanne EGR ou débitmètre il remontera, pas besoin de ISTA


Oui malheureusement j'avais bien compris qu'il y a quand même pas mal de causes possibles :/
Et oui, et si j'ai bien cerné le truc le moteur n47 n'est pas un modèle de fiabilité pour rester gentil :malin2:
Ok je vais donc aller faire une lecture valise et si quelque chose ressort déjà c'est top, sinon je serais obligé de faire le diag chez bmw. On est d'accord c'est ce que tu me conseilles ?



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