E91 330DA panne électrique

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
higrekbe
Start engagé
Start engagé
Prénom : YanN
Département : 44
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : E91 330DA Luxe
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

E91 330DA panne électrique

Message par higrekbe » mar. 26 févr. 2019 11:45

Bonjour a tous,
J'ai des soucis électriques sur ma voiture. Le toit ouvrant qui parfois s'ouvre tout seul surtout en hiver, partiellement résolu en retirant le fusible. Et des consommateurs électriques inconnus qui restent après fermeture : voyant de position du levier de boite, voyant start/stop ... Et depuis cet été où elle est restée 3 semaines sans servir, lorsque je fermais avec l'accès confort, les vitres arrières redescendaient de 3cm. J'ai essayé de les réinitialiser sans succès. J'ai débranché la batterie 1h, ça fonctionne mieux sauf lorsque je laisse appuyé sur la poignée pour fermer les rétros, auquel cas les vitres arrières redescendent ... :rougefach
samedi après-midi je me gare tranquillement. Je ferme la voiture avec l'accès, et malencontreusement je laisse appuyé. Les rétros se ferment, les vitres se baissent. ... Je rouvre, je referme les vitres, je referme et je m'en vais ...
En reprenant la voiture 4h plus tard, plus de batterie. Le dépanneur arrive, branche les cosses sur la prise du camion, après plusieurs minutes de charge, la batterie revient un peu à la vie, mais impossible de démarrer.
Là elle est au garage, mais ils n'ont pas le temps de d'en occuper. D'après eux, batterie HS, et problème de pression de carburant ?
Vous pensez quoi de tout ça ?
L'alternateur date de 2014, la batterie aussi, ce qui doit représenter 80.000 à 100.00km.

BMW 330D E91 2006 Bleu Monaco la semaine
ALFA GTV6 2.5 1984 Grigio Nube le weekend
Image

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

higrekbe
Start engagé
Start engagé

Re: E91 330DA panne électrique

Message par higrekbe » mar. 26 févr. 2019 18:44

... en même temps, le réservoir vide ça n'aide pas pour la pression de carburant ... ::d

Image

higrekbe
Start engagé
Start engagé

Message par higrekbe » mer. 27 févr. 2019 11:04

Bon, j'attends toujours impatiemment des nouvelles de ma voiture ... :-/

Je pensais à ça, j'aurais pas un problème d'IBS qui ferait qu'elle ne se met pas toujours en veille ?

Image

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
A remercié : 93 fois
A été remercié : 525 fois

Message par airliner33 » mer. 27 févr. 2019 11:11

Pour te répondre là dessus, ma caisse aussi met du temps à éteindre le voyant BA et Start

ludo132
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Prénom : ludo
Département : 69
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
A remercié : 0
A été remercié : 20 fois

Message par ludo132 » mer. 27 févr. 2019 11:20

Possible le capteur IBS, mais tu aurais un défaut sur celui-ci, âpres un baisse de tension ou batterie faible te génère beaucoup de défauts en tous genres, en effet il faudrait controler ce capteur IBS n voir la batterie et l enregistrer, et voire ce que ça donne

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

higrekbe
Start engagé
Start engagé

Message par higrekbe » mer. 27 févr. 2019 11:41

airliner33 a écrit :
mer. 27 févr. 2019 11:11
Pour te répondre là dessus, ma caisse aussi met du temps à éteindre le voyant BA et Start

Oui, normalement c'est quelques minutes il me semble. Là ça peut être plusieurs heures, voire pas du tout ... De même lorsque je reprends la voiture, il arrive fréquemment que l'écran de l'idrive se rallume directement sur le menu, sans passer par la réinitialisation avec le logo BMW.
ludo132 a écrit :
mer. 27 févr. 2019 11:20
Possible le capteur IBS, mais tu aurais un défaut sur celui-ci, âpres un baisse de tension ou batterie faible te génère beaucoup de défauts en tous genres, en effet il faudrait controler ce capteur IBS n voir la batterie et l enregistrer, et voire ce que ça donne
En effet ça m'est arrivé à plusieurs reprises depuis quelques semaines d'avoir des défauts qui apparaissent au tableau de bord, symptomatiques d'une batterie faible. Après une quinzaine de km et redémarrage, ça revenait dans l'ordre. C'est un garage AD, je ne sais pas s'ils seront équipés pour enregistrer la batterie ni détecter un problème d'IBS.

Image

ludo132
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par ludo132 » mer. 27 févr. 2019 12:06

Tu peux essayer à débrancher ton IBS voire si ton soucis de perte de charge revient capteur débranché :siffle:

ludo132
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par ludo132 » mer. 27 févr. 2019 12:20

je t ai trouver ça sur ISTA, bonne lecture :
Description succincte des composants
La présente description de fonctionnement décrit les composants suivants de l'alimentation électrique :

- Batterie

- Capteur de batterie intelligent

Batterie
La capacité de la batterie installée dépend de la motorisation et de l'équipement du véhicule. Critères de sélection pour la détermination de la capacité requise :

- Comportement en démarrage à froid

- Consommation au repos du véhicule

- Besoins énergétiques des équipements consommateurs à l'arrêt (chauffage auxiliaire, téléphone, etc.)

Il s'agit pour la plupart du temps d'une batterie AGM (reconnaissable à son boîtier noir sur les batteries montées au départ d'usine). Dans tous les autres cas (véhicules sans régulation intelligente de l'alternateur et sans système automatique de démarrage et d'arrêt du moteur), les véhicules disposent d'une batterie plomb-acide normale.

Une batterie AGM se distingue entre autres d'une batterie classique (plomb-acide) par une meilleure tenue aux cyclages.

IBS : Capteur de batterie intelligent
Le capteur IBS est un capteur de batterie mécatronique intelligent disposant de son propre microprocesseur. Le microprocesseur fait partie intégrante du module électronique. Le module électronique mesure la tension, l'intensité du courant qui circule et la température de la batterie. Le module électronique renferme les composants suivants :

- un shunt (résistance pour la mesure de courant)

- une sonde de température

- une électronique d'évaluation sur une carte

Le capteur IBS mesure en permanence les valeurs suivantes sur la batterie :

- Tension aux bornes

- Courant de charge

- Courant de décharge

- température de la batterie

Pour la transmission des données, le capteur IBS est relié via l'interface sérielle de données (BSD) avec le boîtier DME (électronique numérique moteur) ou avec le boîtier DDE (électronique numérique diesel).

Indice
Explication
Indice
Explication

1
Mesure de la tension de la batterie entre la borne positive de la batterie et la borne négative de la batterie
2
Mesure de la température de la batterie (T)

3
Microprocesseur (μC) du capteur de batterie intelligent (IBS)
4
Électronique numérique moteur (DME) ou électronique numérique diesel (DDE)

5
Mesure de courant (A) [indirectement, par mesure de la chute de la tension proportionnelle (V) aux bornes de la résistance de mesure (shunt)]
6
Borne négative de la batterie

7
Borne positive de la batterie

BSD
Interface sérielle de données (BSD) pour transmettre les valeurs au boîtier DME ou DDE

Fonctions système
La présente description de fonctionnement décrit les fonctions système suivantes du Power management (”Advanced Power Management”) :

- Détection de l'état de charge de la batterie

- Détermination de la limite de capacité au démarrage

- Détermination de l'état de la batterie

Niveau de charge de la batterie
A l'aide du capteur de batterie intelligent IBS, l'APM détermine le niveau de charge de la batterie pendant la conduite et à l'arrêt du véhicule, à l'aide des données de mesure suivantes :

- En cours de route :

calcul du bilan du courant de charge et de décharge de la batterie.

calcul de l'évolution du courant au démarrage du moteur, en vue de la détermination de l'état de la batterie.

Pendant la conduite, le capteur IBS transmet les données au système de gestion moteur (DME/DDE) via l'interface sérielle de données (BSD). Le logiciel du capteur IBS gère la communication avec l'appareil de commande de gestion moteur maître (DME/DDE).

- Arrêt du véhicule

A l'arrêt du véhicule, les valeurs mesurées (mesure de la tension de repos) sont lues périodiquement pour mettre en évidence les pertes énergétiques éventuelles. Les valeurs mesurées sont enregistrées dans la mémoire du capteur IBS et transmises au boîtier DME/DDE après redémarrage du moteur.

Dans le boîtier DME/DDE sont enregistrées les valeurs suivantes, pour l'historique de niveau de charge de la batterie :

- Niveau de charge de la batterie pendant les 5 derniers jours

- Histogramme de niveaux de charge dans les plages 0 - 20 %, 20 - 40 %, 40 - 60 %, 60 - 80 %, 80 - 100 % avec indication de durée pour chaque plage. L'histogramme de l'état de charge est réinitialisé dans les cas suivants : Programmation de l'appareil de commande DME/DDE ou enregistrement d'un changement de batterie.

Remarque ! Analyse du niveau de charge de la batterie
Après la mise en sommeil du véhicule, la tension de batterie mesurée par le capteur de batterie intelligent (IBS) ne se rapproche que lentement de la tension de repos réelle. Ainsi, la précision de la valeur mesurée augmente au fur et à mesure de la phase de repos. Le niveau de charge mesuré est fiable après une phase de repos d'au moins 3 heures. Si la phase de repos n'est pas suffisamment longue ou en présence d'une anomalie du courant de repos, le niveau de charge de la batterie ne peut pas être déterminé correctement : Le niveau de charge n'est pas plausible.

Limite de capacité au démarrage
L'APM calcule une limite de capacité au démarrage supérieure et une limite de capacité au démarrage inférieure au démarrage pour la batterie :

- la limite de capacité au démarrage inférieure correspond au niveau de charge minimal que doit avoir la batterie afin de pouvoir encore démarrer le véhicule.

- Afin d'exclure toute décharge jusqu'à la limite de capacité au démarrage inférieure, une certaine quantité de charge est prise en compte comme réserve. Pour cela, une limite de capacité au démarrage est également calculée.

La limite de capacité au démarrage est calculée après analyse des valeurs de mesure suivantes :

- Température ambiante moyenne véhicule à l'arrêt.

- température ambiante de la dernière conduite.

- niveau de charge actuel.

- chute de tension du dernier démarrage du moteur (tendance indiquant un vieillissement de la batterie).

La limite de capacité au démarrage dépend en conséquence de la température ambiante : Plus la température ambiante est froide, plus l'énergie nécessaire au démarrage du moteur est importante. En conséquence, la limite de capacité au démarrage est supérieure aux basses températures ambiantes :

- La limite de capacité au démarrage est égale à env. 30 % du niveau de charge à 15 °C.

- La limite de capacité au démarrage est égale à env. 50 % du niveau de charge à -15 °C.

État de la batterie
L'état de la batterie ne peut pas être déterminé seulement à partir de son niveau de charge. Toutes les batteries subissent une usure naturelle résultant d'un phénomène de vieillissement normal : suite aux phénomènes chimiques à l'intérieur de la batterie, composés des cycles de charge et de décharge de la batterie, des dépôts se forment dans la batterie empêchant à la batterie de préserver sa capacité totale.

Indice
Explication
Indice
Explication

1
Recharger la batterie.
2
Décharger la batterie.

3
Vieillissement / dépôts.
4
Autodécharge.

Chaque décharge complète de la batterie entraîne une perte de capacité : plus longtemps la batterie se trouve dans un état de décharge profonde, plus importante sera la perte de capacité de la batterie. Les batteries montées par BMW et MINI peuvent toutefois supporter plusieurs décharges complètes de courte durée, et jusqu'à deux décharges complètes longues, dans la mesure où, après la décharge complète, elles sont complètement rechargées avec une tension de charge constante de 14,8 V.

Le système de diagnostic détermine l'état de la batterie à l'aide des critères suivants :

- Vieillissement : L'énergie débitée (décharge cumulée) et l'analyse de la chute de tension des derniers démarrages du moteur sont analysées en tant que valeurs de mesure.

- Endommagement causé par des décharges complètes ou un fonctionnement avec un faible niveau de charge : Le symptôme et la durée pendant laquelle le niveau de charge est inférieur à 20 % sont analysés en tant que valeurs de mesure.

Remarque ! Enregistrement dans la mémoire de défauts du défaut suivant : fort vieillissement de la batterie ou batterie défectueuse
Quand la surveillance de l'état de la batterie détecte un fort vieillissement ou une défectuosité de la batterie, un défaut est enregistré dans la mémoire de symptômes du système de gestion du moteur. Ce symptôme ne peut alors être effacé qu'après avoir remplacé la batterie et enregistré le changement de batterie.

Remarques pour le service après-vente
Remarques générales
Remarque ! Charge et charge de maintien de la batterie
La batterie ne doit être chargée qu'avec des chargeurs homologués par BMW sous une tension de charge constante de 14,8 V.

Dans la mesure du possible, faire en sorte que la température de la batterie se situe entre 15 °C et 25 °C pendant le processus de charge. Dans ces conditions, la batterie est suffisamment chargée lorsque le courant de charge descend sous 2,5 A.

Si la charge est réalisée à des températures plus basses, il ne faut la terminer que quand le courant de charge devient inférieur à 1,5 A.

Si la batterie est directement chargée au niveau des bornes de la batterie sur les véhicules avec IBS, cela peut entraîner des erreurs d'interprétation de l'état de la batterie et, dans certaines conditions, aussi des messages non souhaités du check-control ou l'enregistrement de défauts.

Si la batterie est chargée directement sur le véhicule, la charge doit s'effectuer (dans la mesure où le véhicule en possède) par l'intermédiaire des bornes de démarrage externe du compartiment moteur. Ce n'est qu'ainsi que l'on est assuré que la charge est correctement détectée par l'électronique de bord sur les véhicules avec capteur de batterie intelligent (IBS).

Sauf MINI à partir de R55 : ces véhicules ne possèdent pas de bornes de démarrage externe dans le compartiment moteur. Sur ces véhicules, il faut connecter directement la borne positive du chargeur sur la batterie. La borne négative peut être connectée à l'anneau de levage (anneau de suspension) côté boîte de vitesses sur les véhicules à moteurs essence, et sur une bride du palier-support moteur côté moteur sur les véhicules à moteur diesel.

Remarque ! Charge de maintien de la batterie sur les véhicules en stock ou immobilisés
Sur les véhicules en stock ou immobilisés, la batterie doit être rechargée régulièrement de façon à éviter toute décharge complète et par conséquent tout endommagement. Voir document suivant : Intervalles de recharge de batterie pour véhicules immobilisés.

Remarque ! Détermination du niveau de charge après remplacement du capteur de batterie intelligent (IBS) ou de la batterie
Après le remplacement de la batterie et l'enregistrement du remplacement de la batterie ou après le remplacement du capteur de batterie intelligent (IBS), le véhicule doit rester en état de repos durant au moins 3 heures : Le nouveau niveau de charge ne pourra être déterminé qu'ensuite par une mesure de la tension de repos.

Remarques concernant le diagnostic
Remarque ! Enregistrer le changement de batterie.
Après l'installation d'une batterie neuve, il faut exécuter la fonction SAV « Enregistrer changement de batterie ». L'enregistrement du changement de batterie est nécessaire pour informer le Powermanagement de la présence d'une batterie neuve. Au cas où le changement de batterie n'est pas enregistré, le Powermanagement ne fonctionne pas correctement et il peut y avoir affichage d'un message check-control ou apparition de certains dysfonctionnements (par ex. restriction du fonctionnement ou désactivation de certains consommateurs).

Sous réserve de fautes d'impression, d'erreurs et de modifications techniques.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ludo132 pour son message :
higrekbe (mer. 27 févr. 2019 13:06)
Classement : 5.56%

Nico66
Start engagé
Start engagé
Prénom : Nicolas
Département : 66
Voiture : 325i
Modèle : E93 (Cabrio)
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : e93 325i luxe pack M
A remercié : 84 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Nico66 » mer. 27 févr. 2019 12:43

:super: merci pour toutes ces explications :merci:

Dans la vie, il existe 2 catégories de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi:Tu creuses

higrekbe
Start engagé
Start engagé

Message par higrekbe » mer. 27 févr. 2019 13:06

Donc si je comprends bien, c'est le DDE qui engage la mise en veille, d'après les valeurs lues par l'IBS. Donc si celui-ci est défectueux, ça peut jouer sur la mise en veille ?

Image

ludo132
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par ludo132 » mer. 27 févr. 2019 16:12

oui, mais il y a trés peu de chance que cela vient du DDE , l idéal serait de changer la batterie, l enregistrer, effacer les défaut et voire ce qui revient .
J ai eu des pannes avec des consommateurs qui vider la batterie , défaut sonde niveau d huile moteur , capteur IBS , le responsable de tout ça était le régulateur d alternateur , je m en suis aperçu en débranchant l excitation du régulateur de l alternateur et là les défauts ne sont plus revenu , on sait jamais si cela peut t aider dans ton diag .

higrekbe
Start engagé
Start engagé

Message par higrekbe » jeu. 28 févr. 2019 09:14

Quelques nouvelles fraiches. Le problème c'est qu'ils n'ont pas encore eu le temps de se pencher sérieusement dessus ...

Avant-hier soir, mise en place d'une nouvelle batterie. Je ne sais pas s'ils l'ont enregistrée, je ne sais même pas si un garage AD sait ou peut le faire. Elle démarre difficilement, le gars sort la voiture de l'atelier et cale. Quand je suis tombé en panne, il devait rester 30km d'autonomie, ça peut être une piste.
Hier soir, ma chérie leur apporte un bidon de gazole. Ce matin je vois le patron, il a essayé hier, sauf que la nouvelle batterie était à nouveau vide ! Comme il a un défaut de pression de carburant, il évoque peut-être la pompe de gavage HS et provoquant une grosse consommation. Suite au prochain numéro ... J'sens que ça va me coûter une blinde et que la clio dci 75 de location commence à me plaire ... :rougefach

Image

airliner33
A remercié : 93 fois
A été remercié : 525 fois

Message par airliner33 » jeu. 28 févr. 2019 09:16

T'as un composant qui te tire le jus

higrekbe
Start engagé
Start engagé

Message par higrekbe » jeu. 28 févr. 2019 09:34

Oui parce que juste l'absence de mise en veille, ça ne devrait pas décharger une batterie neuve en 24h

Image

airliner33