320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
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- Pyre
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320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par Pyre » sam. 23 févr. 2019 15:06
Bonjour,
Je possède une BMW 320i E93 de 158000km.
Je l'ai amenée chez BMW pour entretien et check-up et ils m'ont indiqué la présence d'huile dans l'eau (une petite quantité de mayo visible en ouvrant le bouchon de LDR).
Selon eux il s'agit d'un début de joint de culasse, j'attends le devis mais on parle d'autour de 2000 euros ce qui, forcément, ne fait pas très plaisir et n'était pas forcément prévu.
Quelques photos :
Sachant que la voiture ne chauffe pas, et ne fume pas, et qu'aucun voyant n'est affiché sur le tableau de bord ni aucune alerte dans l'ODB.
J'ai lu que la présence d'huile dans l'eau et vice-versa pouvait également venir d'un souci d'étanchéité au niveau de l'échangeur huile / eau, dont ma voiture semble être équipée, une pièce que je pourrais changer moi même contrairement au joint de culasse et dont le prix n'est pas exorbitant.
Cette possibilité vous semble-t-elle crédible ? L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce type de problème ?
Le remplacement de cette pièce requiert-t-elle une vidange huile moteur & LDR ?
D'avance merci pour votre aide,
Cordialement,
Baptiste
Je possède une BMW 320i E93 de 158000km.
Je l'ai amenée chez BMW pour entretien et check-up et ils m'ont indiqué la présence d'huile dans l'eau (une petite quantité de mayo visible en ouvrant le bouchon de LDR).
Selon eux il s'agit d'un début de joint de culasse, j'attends le devis mais on parle d'autour de 2000 euros ce qui, forcément, ne fait pas très plaisir et n'était pas forcément prévu.
Quelques photos :
Sachant que la voiture ne chauffe pas, et ne fume pas, et qu'aucun voyant n'est affiché sur le tableau de bord ni aucune alerte dans l'ODB.
J'ai lu que la présence d'huile dans l'eau et vice-versa pouvait également venir d'un souci d'étanchéité au niveau de l'échangeur huile / eau, dont ma voiture semble être équipée, une pièce que je pourrais changer moi même contrairement au joint de culasse et dont le prix n'est pas exorbitant.
Cette possibilité vous semble-t-elle crédible ? L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce type de problème ?
Le remplacement de cette pièce requiert-t-elle une vidange huile moteur & LDR ?
D'avance merci pour votre aide,
Cordialement,
Baptiste
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par zayto » sam. 23 févr. 2019 16:15
Salut,
C'est probable que le problème vient bien de ton support de filtre à huile, il faudrait que tu l'inspectes.
Si le problème vient bien de la, il te faudra vidanger l'huile moteur et le liquide de refroidissement pour pouvoir démonter le support de filtre à huile, puis il te faudra sans doute remplacer le joint n°5 sur le deuxième lien
C'est bien un n43 ton moteur ?
Si oui je te mets en lien deux schémas de cette pièce pour que tu te fasse une idée.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_4070
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_3191
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par airliner33 » dim. 24 févr. 2019 08:31
Je rejoins François, commence par là
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par Pyre » lun. 25 févr. 2019 20:46
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre avis et pour le schéma des pièces ! Ca me sera très utile
Je suis en attente du devis de la concession pour négocier avec le vendeur du véhicule par rapport à ce souci, et potentiellement faire expertiser le véhicule (assistance juridique).
Si cela devait ne pas aboutir, je commencerai par changer cette pièce. J'en profiterai pour changer la sonde de niveau d'huile (cf mon autre sujet, car je ne comprends pas pourquoi l'ODB n'arrive pas à m'indiquer le niveau)
EDIT : Oui, le moteur est bien un N43
Autre chose, voici une photo prise par la concession lors du démontage, personnellement la présence d'eau dans l'huile ne me saute pas aux yeux, est-ce que vos yeux plus aguerris voient quelque chose ?
Merci beaucoup,
Baptiste
Merci beaucoup pour votre avis et pour le schéma des pièces ! Ca me sera très utile
Je suis en attente du devis de la concession pour négocier avec le vendeur du véhicule par rapport à ce souci, et potentiellement faire expertiser le véhicule (assistance juridique).
Si cela devait ne pas aboutir, je commencerai par changer cette pièce. J'en profiterai pour changer la sonde de niveau d'huile (cf mon autre sujet, car je ne comprends pas pourquoi l'ODB n'arrive pas à m'indiquer le niveau)
EDIT : Oui, le moteur est bien un N43
Autre chose, voici une photo prise par la concession lors du démontage, personnellement la présence d'eau dans l'huile ne me saute pas aux yeux, est-ce que vos yeux plus aguerris voient quelque chose ?
Merci beaucoup,
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par Murphy » lun. 25 févr. 2019 22:18
Salut,
Mouais pas évident.
Des fois le mélange de LDR non compatibles provoque l'apparition de boues.
Je tenterai aussi l'opération indiquée par François, avec vidange huile moteur et LDR.
Mouais pas évident.
Des fois le mélange de LDR non compatibles provoque l'apparition de boues.
Je tenterai aussi l'opération indiquée par François, avec vidange huile moteur et LDR.
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par zayto » lun. 25 févr. 2019 22:59
Je pourrais pas te dire si il y a de l’eau dedans mais je peux te dire que ton huile a une sale tête, j’ai l’impression de voir des résidus noir dedans.
Attends de voir ce que la CC va te dire, même si un joint de culasse me parait peut probable avec ce kilométrage, mais je suis loin de tout connaître.
Je sais pas si c’est déjà le cas, mais je te conseils pas de rouler avec, vu les problèmes que tu rencontres, si il y a vraiment de l’eau dans l’huile, ton moteur risque de ne pas apprécier.
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par Pyre » mar. 26 févr. 2019 20:29
Merci pour le conseil, en effet je vais limiter l'utilisation de la voiture dorénavant tant que le point n'est pas réglé.
Cependant, j'ai fait quelques centaines de kilomètres avec ce weekend pour voir ce qui se passe depuis la vidange, toujours pas de fumée, pas de mayo sur le bouchon d'huile, pas plus de mayo dans le bocal de LDR.
Je reste en attente du devis de la concession (l'habituel "oui oui vous l'aurez aujourd'hui" et je suis bon pour rappeler demain ) et je vous tiens au courant des prochaines étapes !
Baptiste
Cependant, j'ai fait quelques centaines de kilomètres avec ce weekend pour voir ce qui se passe depuis la vidange, toujours pas de fumée, pas de mayo sur le bouchon d'huile, pas plus de mayo dans le bocal de LDR.
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par airliner33 » mar. 26 févr. 2019 20:44
De toute façon t'as pas envie de l'avoir ce devis
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par Pyre » jeu. 28 févr. 2019 21:49
Eh bien justement je viens de le recevoir : 2400 euros !
Je vais aller en faire ailleurs car je m'attends plutôt à un prix autour de 1200 euros maxi !
Je vais aller en faire ailleurs car je m'attends plutôt à un prix autour de 1200 euros maxi !
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par zayto » jeu. 28 févr. 2019 21:55
Tu peux détailler les réparations qui indiquées sur le devis ?
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par Murphy » jeu. 28 févr. 2019 23:04
Ben ça vient de concession donc c'est normal il faut multiplier par 2
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par pekpok » jeu. 28 févr. 2019 23:14
Coucou pour moi je pense plus au refroidisseur d'huile.
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par airliner33 » ven. 1 mars 2019 07:10
Tu crois encore au Père Noël
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Re: 320i E93 - Huile dans l'eau : joint de culasse ?
Message par Murphy » ven. 1 mars 2019 07:33
Et en plus une réparation peut être pour rien
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Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
A plusieurs, c'est meilleur!
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- Rasso Annuel 2020
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Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
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- Tuto codage avec Carly
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Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
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