Problèmes aiguille compte tour et pédale de frein

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
Répondre
tom789
Nouveau membre
Nouveau membre
Département : Var - 83
Voiture : 320d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : BMW Serie 3 E90 320D 177CH Boite Auto
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problèmes aiguille compte tour et pédale de frein

Message par tom789 » sam. 9 févr. 2019 15:30

Bonjour à tous,

Mon premier post sur ce forum !

Voila j'ai ma voiture depuis peu (une 320d 177ch boite auto de 2008) et je rencontre quelques problèmes mineurs mais dont je n'arrive pas à identifier les causes.

Mon premier problème est un battement des aiguilles du compte tours et de la conso carburant instantanée (même cadran donc).
Pour l'aiguille compte tours peu importe dans quel mode je suis sur la boite auto (même en P ou N donc) l'aiguille tombe aléatoirement de 500 à 1000 TR pendant un fraction de seconde et revient à la normale, elle peut faire ça plusieurs fois d'affilées. Pour l'aiguille de conso, elle peut monter, descendre, battements faibles ou francs, sans corrélation avec les battements de l'autre aiguille. La conso réelle me semble parfaitement normale. A noter que je n'ai aucun effet sur la conduite ou le moteur, pas de calage, pas de perte de puissance, aucun ressenti, ralenti moteur parfaitement stable. La voiture sort de révision et de CT sans aucun défaut. J'ai fait plusieurs fois le test des voyants et du tableau de bord (KI TEST) et tout se déroule comme prévu. J'ai également démonté le tableau de bord et nettoyé les connexions, sans effet. Pour info voici ce qui a été changé il y a moins de 1500km : batterie, alternateur (tous les 2 testés et fonctionnement normal), débit mètre, FAP et échappement.
Bref je m'orienterai vers une sonde ou un capteur défectueux mais je ne sais pas lequel :/
Des idées ?

Mon second problème est lié à la pédale de frein et se produit uniquement en mode P ou N. Quand je suis garé sur du plat, mode P enclenché, frein à main serré, j'entends de manière aléatoire un léger bruit de cliquetis (comme si j'appuyais à peine sur le frein) et le tableau de bord m'affiche le message "Attention ! Engagement possible de rapport sans freiner. Possibilité de poursuivre le voyage. Arrêter le moteur avant de quitter la voiture. Faite contrôler par un garage BMW blablabla"
ordinateur.jpg
compteur.jpg
Même si je reste appuyé sur le frein, le message peut apparaitre. Encore une fois je n'ai aucun autre symptôme, ni à-coup, ni mouvement du véhicule, ni problème pour changer de mode. J'ai également vérifié et les feux stop ne s'allument pas lorsque le problème survient. Un défaut du contacteur de frein ?

Ah oui et aussi le régulateur se désengage parfois sur l'autoroute, je ne sais pas si c'est lié ou si ça peut aider à identifier la source des problèmes.

Merci d'avance pour votre aide !

Thomas.

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

tom789
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Problèmes aiguille compte tour et pédale de frein

Message par tom789 » dim. 10 févr. 2019 16:56

Nouvelles infos,

Après quelques investigations j'ai remarqué que ma sonde lambda avait tendance à ne pas rester en place dans sont logement malgré un serrage adapté de celle ci (autrement dit après quelques km les vibrations du moteur finissent par la deviser..) et ma sonde de température des gaz d’échappement également mais c'est moins flagrant. Ce peut il que les informations erronées de conso et de RPM viennent de là ? ES des 2 sondes ? (Lorsque le FAP a été changé seul le capteur de pression des gaz d’échappement a été remplacé) Pareil pour l’espèce de petite durite qui sort du moteur juste à coté du remplissage d'huile et qui tombe dans le circuit d’échappement (je ne connais pas le nom de cette pièce), c'est un simple tube en plastique qui ne m'a pas l'air bien étanche et très encrassé...
Merci.

momoto33127
Prénom : Stéphane
Département : Gironde
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 325iA Luxe de 2006 (Momoto33127)
Donateur depuis le : 06 déc. 2018
A remercié : 7 fois
A été remercié : 8 fois

Message par momoto33127 » dim. 10 févr. 2019 19:21

Salut,

Pour le contacteur de frein c'est possible, comme celui ci se met en défaut, les feux stop ne marchent plus, le régulateur est lié aussi a ce contacteur donc, lui aussi peut se couper, et du coup de meme pour la BA.
Tu devrais essayé de le changer, ca ne coute généralement pas grand chose (15ene d'euros)

conso et RPM pas sur que ca vienne de ton probleme de sonde qui se desserre, la conso est lié à l'injection,
En revanche c'est quand meme un problème, tes taraudages sont peut etre HS..

Ta passé la voiture a la valise ?

tom789
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par tom789 » mer. 13 févr. 2019 19:30

Salut et merci pour ta réponse,
Ok pour le contacteur de frein je vais tester ça alors.

Pour les sondes ok je vais regarder, mais ça m’étonnerai que les taraudages soient HS vu que le FAP est neuf il a moins de 1500km. Injection tu dis pour mon aiguille conso et RPM ? Possible mais ce qui m’étonne c'est que je n'ai vraiment aucun symptôme, ni raté ni perte de puissance ni rien. La valise dit que le capteur de température des gaz avant CAT est mort, Bus CAN (je sais pas ce que c'est) et calculateur de préchauffage (pourtant je n'ai aucun problème de préchauffage ni voyant associer ni problème de démarrage)
J'ai l'impression d’être en face d'un problème électrique, genre court circuit quelque part ou sur une pièce...

ludo132
Start engagé
Start engagé
Prénom : ludo
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 59 fois

Message par ludo132 » mer. 13 févr. 2019 21:15

tom789 a écrit :
mer. 13 févr. 2019 19:30
Salut et merci pour ta réponse,
Ok pour le contacteur de frein je vais tester ça alors.

Pour les sondes ok je vais regarder, mais ça m’étonnerai que les taraudages soient HS vu que le FAP est neuf il a moins de 1500km. Injection tu dis pour mon aiguille conso et RPM ? Possible mais ce qui m’étonne c'est que je n'ai vraiment aucun symptôme, ni raté ni perte de puissance ni rien. La valise dit que le capteur de température des gaz avant CAT est mort, Bus CAN (je sais pas ce que c'est) et calculateur de préchauffage (pourtant je n'ai aucun problème de préchauffage ni voyant associer ni problème de démarrage)
J'ai l'impression d’être en face d'un problème électrique, genre court circuit quelque part ou sur une pièce...

Salut, si tu as défaut boitier de pré-chauffage , c est qu il est HS, ne traînes pas à le remplacer car tes régénération ne se font pas du coups et tu risque a encrasser ton FAP tout neuf, ce serait dommage :ange:
Ton soucis d aiguille on dirait que ton afficheur est malade , à voire par la suite , change ton boitier de pré-chauffage pour commencer et vois si tu as toujours défaut sur ton capteur T gaz du CATA et pour tes sondes et capteurs qui bougent ce n est pas normal, vois avec le garage qui a remplacer le FAP pour régler ça je pense . :super:

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

tom789
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par tom789 » jeu. 14 févr. 2019 10:16

Ok merci pour la reponse je vois ça avec le garage !
Pour les aiguilles j'ai plusieurs fois testé le tableau de bord et il à l'air bon. Je verrais en effet si le problème persiste après cette histoire de calculateur de préchauffage.

Répondre