Problème Ralenti et frein moteur 330XI N52B30

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
Avatar du membre
bono73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:14
Département : 73
Voiture : 330i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème Ralenti et frein moteur 330XI N52B30

Message par bono73 » dim. 27 janv. 2019 21:55

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé d'infos sur le net ni sur ce forum, je me permets de vous exposer le soucis que je rencontre avec mon e91 330xi touring (Boite manuelle et bloc N52B30). Pour info, je précise que l'auto totalise 187000km et que c'est une version sans débitmètre (seulement une sonde de température sur le circuit d'admission en amont du boitier papillon).

Voici les symptômes:

- A froid, le ralenti se montre légèrement instable et si j'ai le malheur d'effleurer la pédale des gazes, l'aiguille du compte-tour s'affole pour venir se caler à 2-3000 tours pour quelques secondes puis redescendre et ainsi de suite...
- L'autre soucis majeur c'est qu'en dessous de 1500tours lorsque je passe un rapport ou que je rétrograde, au lâcher de pédale d'embrayage (sans reprendre celle des gazes) la voiture ne prend pas le frein moteur et reste sur un filet de gaze, comme si elle se mettait sur le régulateur. cela dur quelques secondes puis de temps à autre un léger à-coup se fait ressentir et la voiture reprend son frein moteur à 100%. Je précise à nouveau que cela n'est le cas qu'en dessous de 1500tours/min.

A chaud le phénomène de ralenti et frein moteur ont tendance à diminuer mais ne disparait pas totalement (notamment pour le frein moteur absent en dessous de 1500tours qui pose toujours problème de façon aléatoire cette fois-ci).

J'ai récemment eu un soucis de couple à bas régime avec un code lié aux vanos. J'ai corrigé cela en remplaçant les segments en bout d'AAC (les paliers n'étaient heureusement pas usés) et le problème de couple a disparu. Le soucis ne se situe donc pas du côté de la distribution variable.
J'ai également pu vérifier qu'il n'y avait pas de fuite sur le circuit d'admission d'air et j'ai déjà remplacé le boitier papillon.
Pas de code défaut particulier ne ressort... je pencherais donc + pour un soucis de calculateur qui prend une mauvaise information sur l'une des sondes (lambda, température etc...) et/ou contrôle mal le boitier papillon en dessous de 1500 tours...

Si certains d'entre-vous ont déjà eu un soucis similaire sur un bloc essence ou sont calés en électroniques, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ;)

Merci !




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pannes, problèmes et entretien E9X »