Sonde NOx n53/n43, symptômes, code erreurs, solutions

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Hersentino
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Sonde NOx n53/n43, symptômes, code erreurs, solutions

Message par Hersentino » sam. 26 janv. 2019 23:02

EDIT: j'ai édité le titre pour le rendre plus pertinent

Salut à tous,

J'ai depuis l'achat de mon véhicule, un voyant moteur qui vient par intermittence.
Après passage à la balise, il s'avère qu'une de mes sondes lambda fonctionne mal (si j'ai bien compris le diag).
Différents codes défauts re sortent du diag, je vous le mets en pièce jointe.

Je voulais donc changer cette sonde, mais petit problème selon realOEM.com, il y a 3 sonde lambda différentes sur ma voiture.
(https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=18_0720)

J'aurais donc voulu savoir si il y a un moyen d'identifié/connaitre la sonde en défaut, après quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponse.
Merci d'avance
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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par airliner33 » dim. 27 janv. 2019 09:03

Tu en as combien sur le collecteur ?
Si tu en as deux en amont du catalyseur et une en aval moi je comprends que c'est celle en amont des cylindres 3 et 4



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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par dr.M » dim. 27 janv. 2019 16:47

Si on doit croire ta liste d'erreurs, c'est la totale :

30E9 = nitric oxide catalytic converter, aging = NOxtrap hs/usé
30EA = DeNox catalytic converter sulfurized = NOxtrap contaminé par le souffre

Puis 4 codes erreur concerne la sonde NOx HS > électrique et lambda

2C7F Lambda probe behind catalytic converter 2, trimming control
29F4 catalytic converter conversion efficacité insuffisante.....

La seule pièce qui est listée HS, à coup sur, c'est la sonde NOx.

Les autres erreurs sont, peuvent être, avec un peu de chance, les résultats de la sonde HS.
Si le NOxcata est HS le changement de la sonde seule ne suffira pas.


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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par Hersentino » dim. 27 janv. 2019 17:43

Merci des explications dr.M, donc si je comprends bien c’est ma sonde nox et mon catalyseur qui sont usé/hs.
Que me conseilles tu car si j’ai bien compris un changement de la sonde nox ne servira à rien ?

Ps: a par ce voyant moteur et quelques très légères vibrations par intermittences à l’arrêt , je ne perçois aucun problème à l’utilisation


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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par Nico8322 » dim. 27 janv. 2019 19:30

J’imagine que dans ton cas, un NOXem sera plus judicieux. Après tu as ta régulation lambda qui part en butée. Il peut y avoir plusieurs possibilités (moi j’ai eu ça avec un injecteur fuyard)



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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par Hersentino » dim. 27 janv. 2019 20:56

Effectivement ça peut etre une solution, je vais me renseigner


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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par dr.M » lun. 28 janv. 2019 10:42

Hersentino a écrit :
dim. 27 janv. 2019 17:43
.......donc si je comprends bien c’est ma sonde nox et mon catalyseur qui sont usé/hs.
Que me conseilles tu car si j’ai bien compris un changement de la sonde nox ne servira à rien ?...........

dr.M a écrit :
dim. 27 janv. 2019 16:47
Si on doit croire ta liste d'erreurs, c'est la totale ...........
selon ton diag les deux catalyseurs (NOx et 3-voies) et la sonde sont morts.
dr.M a écrit :
dim. 27 janv. 2019 16:47
.......Puis 4 codes erreur concerne la sonde NOx HS > électrique et lambda...........La seule pièce qui est listée HS, à coup sur, c'est la sonde NOx.

Les autres erreurs sont, peuvent être, avec un peu de chance, les résultats de la sonde HS.
Si le NOxcata est HS le changement de la sonde seule ne suffira pas.
....dans ce cas il faut changer le NOxcata aussi (ou opter pour un émulateur, voir sujet émulateur).

Si elle n'a pas trop de km (NOxcata en état de fonctionner) il est possible/probable que c'est la sonde NOx seule, qui dé-musique le MS80 et génère les autres défauts.
Avec cette sonde HS le système est aveugle, ne désulfurise plus et reste en mélange homogène alors qu'il est conçu pour fonctionner en mode stratifié.
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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par Hersentino » dim. 17 févr. 2019 23:06

Salut [mention]dr.M[/mention] je me repenche sur mon problème.
J'ai vu plein de sujets similaires sur le forum, que j'ai lu et je pense comprendre un peu mieux mon problème.

Voici les deux solutions possibles (si j'ai bien compris):

- Changement de la sonde NOx, mais cette solution est risquée dans mon cas puisque j'ai des erreurs générées par le nox-trap et le changement de cette sonde ne servira à rien si celui-ci est HS.
Je suis d'autant plus dans le doute car ma voiture a "peu" de kilomètres (85 000kms), de ce que j'ai compris le nox-trap est rarement HS à ce kilométrage.
Coût environ 150e.
https://www.nox-sensor.shop/shop/nox-se ... 20-s2-pkw/


- Remplacement de la sonde NOx par un émulateur (noxem), qui lui, même avec le nox-trap HS permet le fonctionnement normal du moteur, meme si toute fois le nox-trap ne fera plus son travail.
Cette solution est à mon sens la moins risqué, mais nécessite un codage avec ISTA.
Coût environ 350e.
https://bimmerprofs.com/products/

Ai-je bien compris, ou ai-je encore dit des bêtises ?
Merci de ton aide :)

Edit: J'appelle "nox-trap" le/les catalyseurs comme tu le spécifie ici:
[N53/N43] kit réparation sonde NOx

Edit (26/11/19):
La solution la plus viable est noxem, les catalyseur nox-trap sont très fragiles, le mien à cassé à moins de 100 000kms.
Si vous remplacez votre sonde nox pour une nouvelle et que votre nox-trap est hs, la nouvelle sonde cessera de fonctionner quelques millier de kilometres après son remplacement (c'est ce qui s'est passé pour moi), cela réglera temporairement vos problèmes mais pas viable sur le long terme.
Je ne parle pas de remplacer le catalyseur nox car celui-ci est extrêmement chère (plus de 2000e).
Modifié en dernier par Hersentino le mar. 26 nov. 2019 15:14, modifié 3 fois.


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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par BBR » ven. 5 avr. 2019 23:53

J'aimerai que quelqu'un confirme ses pensées svp



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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par Nico66 » sam. 6 avr. 2019 08:06

Oui, d'ailleurs Hersentino, ça en est où ton histoire?
Tu veux quoi comme confirmation BBR?


Dans la vie, il existe 2 catégories de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi:Tu creuses

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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par Nico8322 » sam. 6 avr. 2019 08:42

Salut Hersentino, ce que tu dis est juste.
Une seule remarque: si tu lis bien en détail, tu verras que le NoxEm va te faire tourner en stratifié plus souvent qu’une config standard. On dévie donc légèrement du fonctionnement d’origine, mais ça n’a pas l’air vraiment risqué.

Ta liste de défauts est assez compliquée. Une chose est sûre, c’est que ta sonde NOX a un défaut électrique. Et ça, ça ne peux pas être une erreur qui vient d’une autre problème. Donc c’est sûr que tu vas devoir la changer.
Dans la plupart des cas, c’est la sonde elle-même et pas le module électrique qui pose problème, et dans ce cas-la la solution que tu proposes est bonne. Après ça vaut le coup de chercher si qu’un explique sur le net comment tester l’ensemble. Ensuite se pose la question du cata deNOx: il est plein de souffre, normalement un bon trajet autoroutier réglé le problème. Par contre si il est vraiment HS comme t’indique le défaut 30E9, ce sera en vain. Mais vu ton kilométrage ce serait pas de bol.
Pour tes sondes lambda, c’est pas évident: est-ce que c’est suite à la sonde NOx HS qui foire tes adaptatifs de richesses long terme, est-ce que tu as un vrai problème de richesse (injecteurs), ou alors est-ce que ta sonde est HS et renvoie des infos erronées qui mettent ta régulation de richesse en butée et faussent ton diag cata... pas évident je trouve

Je trouve que les 2 solutions que tu proposes sont bonnes: elles commencent par la sonde NOx.

Après la solution 1, elle est moins chère, mais si tu te rends compte que le cata deNOx est mort, tu devras aller à la solution 2
La solution 2 a l’avantage de régler à coup sûr ton soucis de sonde NOx et de cata deNOx, si tant est qu’il soit défectueux.

Avec plus de kilomètres, j’aurais pris la solution 2 à coup sûr. Mais là je trouve que les 2 solutions se tentent, le choix n’est pas évident.

Moi j’ai des défauts électriques sur la sonde NOx uniquement, et je n’ai jamais eu les autres défauts, donc un jour je tenterai la solution 1 je pense, juste par curiosité de la conso en stratifié. Le jour ou mon cata deNOx chie, je prendrai un NoxEM à coup sûr. Perso je préfère être au maximum conforme aux réglages BMW tant que c’est possible, mais c’est vraiment un avis perso :-)

Tiens nous au courant de tes choix!
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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par Hersentino » sam. 6 avr. 2019 11:31

Merci pour cette réponse détaillée :super:

Nico8322 a écrit :
sam. 6 avr. 2019 08:42
Ensuite se pose la question du cata deNOx: il est plein de souffre, normalement un bon trajet autoroutier réglé le problème. Par contre si il est vraiment HS comme t’indique le défaut 30E9, ce sera en vain. Mais vu ton kilométrage ce serait pas de bol.

Je fais deja beaucoup de trajet autoroutier, je tire souvent devant mais l'erreur persiste, du coup je pense que c'est seulement une erreur générée a cause de la défaillance de la sonde NOx.

Nico8322 a écrit :
sam. 6 avr. 2019 08:42
Pour tes sondes lambda, c’est pas évident: est-ce que c’est suite à la sonde NOx HS qui foire tes adaptatifs de richesses long terme, est-ce que tu as un vrai problème de richesse (injecteurs), ou alors est-ce que ta sonde est HS et renvoie des infos erronées qui mettent ta régulation de richesse en butée et faussent ton diag cata... pas évident je trouve

Pour mes injecteurs, je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'un jour ou l'autre je vais devoir y passer. J'espère juste que ce sera le plus tard possible. :gene: Mais je ne pense pas qu'ils soient défectueux, car à part le voyant moteur et les erreurs, je ne ressens pas de soucis à la conduite

Nico8322 a écrit :
sam. 6 avr. 2019 08:42
Après la solution 1, elle est moins chère, mais si tu te rends compte que le cata deNOx est mort, tu devras aller à la solution 2
La solution 2 a l’avantage de régler à coup sûr ton soucis de sonde NOx et de cata deNOx, si tant est qu’il soit défectueux.

La solution 1 n'est pas forcément moins chère, j'avais indiqué un prix d'achat pour une sonde NOx, mais elles sont en réalité plus chère. Avec les bonnes refs, sur ebay elles sont a 350e frais de port/douane inclus.
Voyant moteur - Capteur d'azote (Nox)
Je pense quand même opté pour la solution 1, même si le prix se rapproche d'un noxEM, je préfère tenter rester à l'origine. Si ça ne marche pas j'aurai perdu 350e et je passerai sur un noxEM.

Nico8322 a écrit :
sam. 6 avr. 2019 08:42
Tiens nous au courant de tes choix!

Je n'ai toujours pas commandé la sonde NOx, de tout façon je rentre chez moi le 16 juin donc j'ai encore du temps. Dès qu'il y aura du nouveau je vous le ferai savoir :)


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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par dr.M » sam. 6 avr. 2019 12:47

Hersentino, désolé j'ai loupé ton post :gene2:

T'as tout bon, nico a complété :super: Si tu achètes ta sonde BMW assure-toi que ce ne soit pas de l'occasion ou provenance douteuse.
Pour l'installation de l'émulateur, il faudra disposer de IS*A-D pour "installer" le catalyseur.


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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par airliner33 » sam. 6 avr. 2019 19:58

[mention]dr.M[/mention] avait mis un lien d'une sonde "adaptable" il me semble ? Dans les 150€



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Re: Comment identifier quelle sonde lambda est en defauts

Message par Hersentino » sam. 6 avr. 2019 20:02

Oui c’est le premier lien du premier post, mais le site semble avoir fermé :(


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