Sonde NOx n53/n43, symptômes, code erreurs, solutions

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airliner33
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Message par airliner33 » mar. 10 mai 2022 21:44

Je pense pas mais tu peux toujours me donner l'adresse
Passe en mp, ça évite le HS ici




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Message par Béhèmeur71 » sam. 14 mai 2022 15:36

salut tout l'monde! :33CF3:

Mon garage me propose, via un soft, de supprimer l'intervention de la sonde nox dans le dme . Selon eux , le moteur pourrait tourner à son régime cible ( en gros le même rôle que le noxem ).
Connaissez vous cette manip, pensez vous que cela puisse être fiable ?
Perso, je suis vraiment sceptique.

C'est une 330i e90 de 2010, moteur N53

M



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Message par Maïco » sam. 14 mai 2022 15:55

J'ai lu une seule fois qu'un Bmiste en Allemagne l'a fait ou à peu près la même chose.
Il disait qu'il ne roulait plus qu'en homogène depuis 3 ans... :8XP29:
Le risque serait qu'à terme + ou - long le dme soit boiteux avec des garnitures de mélanges foireuses.
J'en ai le sentiment pas la démonstration scientifique.
Le noxem est une meilleure solution à mon avis.


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Message par dr.M » sam. 14 mai 2022 17:56

Vivi, pas de manip possible, BMW n'est pas VW FSI......

Bimmerprofs:

Le NCS est-il destiné à désactiver le système NOx ? Bien sûr que non. Les données de cette configuration sont destinées à être utilisées lors du développement et des tests du logiciel.

Le problème est-il résolu en supprimant les messages d'erreur de la carte des messages d'erreur ? Bien sûr que non. Les messages d'erreur n'apparaissent pas, mais le problème est toujours présent. Encore plus - un tel masquage du problème ne fait que rendre la vraie solution (et trouver le vrai problème) à l'avenir presque impossible.



Comment fonctionne le moteur après de telles "mises à niveau" ?

Si le système NOx est désactivé, en utilisant NCS (ou de toute autre manière), le moteur n'utilise ni charge stratifiée ni modes pauvres homogènes. Le moteur continue de fonctionner uniquement en mode homogène. Ceci, comme on le sait, est un mode d'urgence pour les moteurs de la série N43/N53. Cela va de soi – la consommation de carburant augmente.

Si vous n'utilisez pas la charge stratifiée, le moteur n'effectue pas beaucoup d'adaptations, de nombreuses mesures ne sont pas effectuées. Par exemple, DME ne peut pas mesurer la fuite des injecteurs au ralenti, il ne crée pas de LTFT. Le moteur n'a même pas les performances du moteur au ralenti, la soirée des performances du cylindre à charge moyenne ne fonctionne pas non plus.

DME utilise 5 .. 10 % de toutes les fonctionnalités.

Plus tôt ou plus tard, en raison d'adaptations non créées, les messages d'erreur concernant le réglage du carburant, le réglage de la sonde Lambda, les ratés, etc. apparaîtront. À ce moment, le propriétaire de la voiture commence à remplacer les sondes Lambda, les injecteurs, HPFP - le tout sans succès.

Même les problèmes, comme s'ils n'étaient pas liés au moteur, apparaissent - la boîte de vitesses automatique commute avec des coups de fouet, le ralenti du moteur change, lorsque la charge du moteur change (allumer/éteindre les consommateurs électriques, AC, tourner le volant), la mise sous tension de l'AC se fait avec un coup, etc.

Tous les problèmes sont identiques à ceux qui apparaissent si le système NOx est endommagé.


https://bimmerprofs.com/disprogramming-nox-system/
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Message par NOVAG » sam. 14 mai 2022 18:17

Salut,

Quels sont exactement tes codes d'erreur sur le DME ? Tu as un code directement sur la sonde nox ou un code sur le catalyseur ? A priori il serait possible de prolonger un peu la durée de vie de certains capteurs NOX et même catalyseurs en faisant croire au calculateur via Ista que l'ensemble capteur nox + boitier + catalyseur à été remplacé à voir selon les cas.

Pour ce qui est de modifier la gestion moteur pour fonctionner sans sonde NOX ça ne parait pas techniquement viable pour obtenir un résultat et des performances fiables et correctes la cartographie et le calculateurs de nos N53/N43 ayant été développé autour de ce système avec le passage en stratifié le seul moyen safe pour moi c'est soit de remplacer la sonde nox + module (éventuellement par un modèle d'occasion, ça se tente vu le prix des pièces neuves chez BM voir sur les casses et vendeurs de pièces pro pour pouvoir le retourner si il était défectueux) ou bien d'utiliser un émulateur de sonde NOX de type NOXem.




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Message par ManiacMike » dim. 20 nov. 2022 16:45

[/quote]
Maïco a écrit :
ven. 24 déc. 2021 10:03
Tu es dans un cas standard du N53, on y passe tous. Dit du haut de ma petite expérience ... C'est vrai que c'est un peu long et compliqué la première fois.
Changement de la sonde NOX (noxem), et contrôle complet du circuit d'alimentation essence. (pompes filtre injecteurs)
Et comme Ludo, l'éthanol ne fait que perturber la remise à jour de la voiture.
Et comme BBR aussi, une fois fait, ça a l'air de tenir dans le temps ... ce que j'espère :33CF3:
Parce que à rouler, c'est un vrai plaisir :3X56F:
Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est que les seules fois où la voiture s'est coupée, c'est lorsque j'ai roulé au SP98 en allant chez Shiftech.
Cela va bientôt faire un an que j'ai continué à roulé à l'éthanol (avec un léger rajout de sans plomb 98 l'hiver) en attendant de tombé en panne, à ce jour le moteur ne s'est pas recoupé depuis ni témoin au tableau de bord...



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Message par Maïco » dim. 20 nov. 2022 20:11

Les mystères de l'électronique ... Si la belle te laisse tranquille, profite !


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Message par GB__44 » dim. 15 janv. 2023 09:10

Bonjour,
Je n'ai que Carly pour l'instant pour avoir quelques données sur mon moteur N53 de 325i qui fait des ratés de combustion.
Les erreurs qui reviennent très souvent :
29D2 raté de combustion cylindre 6
3104 régularité cyclique, mode charge stratifiée
J'ai jamais vu de codes erreur concernant la sonde NOx ou le cata NOx. Mais je voulais quand même voir si avec Carly je pouvais trouver quelques données sur les Nox.
D'après la capture de Carly,
NOx sensor -0,00
NOx concentration 21 ppm
Malgré la valeur nulle, si une concentration est donnée, c'est que la sonde NOx fonctionne ? C'est assez bizarre :0X8F6:

Et le facteur d'âge du catalyseur à 0,21, comment ça s'interprète ?
Merci
Fichiers joints
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Message par ManiacMike » dim. 15 janv. 2023 10:09

Maïco a écrit :
dim. 20 nov. 2022 20:11
Les mystères de l'électronique ... Si la belle te laisse tranquille, profite !
Depuis que j’ai mis un nettoyant injecteurs bizarrement je n’ai plus besoin de rajouter de sans plomb et elle démarre bien même lorsqu’il fait froid, pourvu que ça dure.
Modifié en dernier par ManiacMike le dim. 15 janv. 2023 11:24, modifié 1 fois.



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Message par ManiacMike » dim. 15 janv. 2023 10:13

GB__44 a écrit :
dim. 15 janv. 2023 09:10
Bonjour,
Je n'ai que Carly pour l'instant pour avoir quelques données sur mon moteur N53 de 325i qui fait des ratés de combustion.
Les erreurs qui reviennent très souvent :
29D2 raté de combustion cylindre 6
3104 régularité cyclique, mode charge stratifiée
J'ai jamais vu de codes erreur concernant la sonde NOx ou le cata NOx. Mais je voulais quand même voir si avec Carly je pouvais trouver quelques données sur les Nox.
D'après la capture de Carly,
NOx sensor -0,00
NOx concentration 21 ppm
Malgré la valeur nulle, si une concentration est donnée, c'est que la sonde NOx fonctionne ? C'est assez bizarre :0X8F6:

Et le facteur d'âge du catalyseur à 0,21, comment ça s'interprète ?
Merci
Visiblement j’ai des soucis similaires aux tiens, j’irai contrôler les valeurs avec mon carly (que je compte vendre je pense que Airliner a raison à ce sujet) pour comparer.
Est-ce que les ratés ne proviennent pas des bobines ?



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Message par airliner33 » dim. 15 janv. 2023 11:04

GB__44 a écrit :
dim. 15 janv. 2023 09:10
Malgré la valeur nulle, si une concentration est donnée, c'est que la sonde NOx fonctionne
Pas forcément, elle peut être estimée par des valeurs/données/calculs un peu plus complexes
Ta charge stratifiée ne fonctionne peut-être pas à cause des ratés, et pas à cause de la sonde



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Message par GB__44 » dim. 15 janv. 2023 11:27

ManiacMike a écrit :
dim. 15 janv. 2023 10:13
Est-ce que les ratés ne proviennent pas des bobines ?
Au début, les ratés concernaient les cylindres 1 et 6. Donc j'avais fait remplacer ces bobines et toutes les bougies aussi.
Maintenant, j'ai aussi des ratés sur le cylindre 2 par moment.
Mais donc le remplacement des bobines n'a rien arrangé.
airliner33 a écrit :
dim. 15 janv. 2023 11:04
Pas forcément, elle peut être estimée par des valeurs/données/calculs un peu plus complexes
Ta charge stratifiée ne fonctionne peut-être pas à cause des ratés, et pas à cause de la sonde
Mais justement une sonde défectueuse ne peut pas être à l'origine de ratés de combustion ? Dus à de mauvaises adaptations.
D'où mes doutes quand je vois sensor NOx à -0,00. Après c'est vrai que je n'ai pas de code d'erreur lié au NOx



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Message par ManiacMike » dim. 15 janv. 2023 11:52

Tu avais seulement remplacé les bobines 1&6 ?
Par de l’origine ? Il y a combien de temps ?



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Message par GB__44 » dim. 15 janv. 2023 12:23

Oui les 6 bougies + les bobines des cylindres 1 et 6. ça a été fait au mois de décembre.
Bougies et bobines NGK.
Je mets la facture du garage.
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Message par ManiacMike » dim. 15 janv. 2023 12:34

GB__44 a écrit :
dim. 15 janv. 2023 12:23
Oui les 6 bougies + les bobines des cylindres 1 et 6. ça a été fait au mois de décembre.
Bougies et bobines NGK.
Je mets la facture du garage.
Échange les bobines 2 & 6 sinon ?
Mais je pense qu’il est préférable de remplacer les 6 par des renforcées.




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