Problème de clim fonctionnement aléatoire

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
Répondre
faf330
Nouveau membre
Nouveau membre
Prénom : Fabien
Département : LOT
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : Bmw 335d (e92)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de clim fonctionnement aléatoire

Message par faf330 » mer. 12 sept. 2018 08:38

Bonjour a tous

Voilà, je viens prendre des avis avant de me résoudre a déposer ma voiture chez un garagiste qui va m'amputer d'un bras!! :(

Mon problème vient de la climatisation, qui m'a rendu fou durant les vacances estivales!! en réalité j'ai décelé plusieurs soucis.

Le premier, j'enclenche la clim en appuyant sur le petit flocon (le voyant vert s'allume) je calibre la température avec les deux molettes (bi-zone) mais je me suis aperçu qu'en réalité peu importe que je sois sur 16° ou 20° la température qui sort des grilles d'aération ne varie pas (après mise en place d'un thermomètre, dans une des bouches centrales, l'air sort a 9°).
Du coup, j'essai le mode auto, et là, la ventilation s'ajuste (vitesse de soufflerie) je me dit donc que le mode auto fonctionne, non?

Le deuxième problème qui est le plus incompréhensible pour moi.
Premier démarrage de la journée du véhicule, j'allume la clim je pars, elle fonctionne environ 1h (toujours le problème de réglage de température), donc au bout d'une heure, on peut mettre la doudoune et le bonnet dans la voiture même si il fait 36° dehors...
Et la d'un coup, plus de climatisation, c'est de l'air chaud qui se met a sortir par les aérations, le voyant vert au niveau du flocon reste pourtant allumé.

J'étais la ventilation, je la rallume, relance la clim, rien... toujours de l'air chaud, je la passage en mode auto, la ventilation augmente mais toujours de l'air chaud...

Je décide de m'arrêter, j'éteins la ventilation, je coupe le contact. sort la clé, ferme la voiture.
instantanément je remonte, redémarre, relance la clim, elle fonctionne. je reprend la route et la 10min après même chose, elle arrête de souffler de l'air froid... pourtant le voyant vert du flocon et toujours allumé.

je m'arrête de nouveau, recommence le même cirque, elle re-fonctionne 10min et rebelotte, air chaud, jusqu'au moment ou même s'arrêter et couper le moteur ne suffit plus, elle refuse de fonctionner.

le lendemain après plus de 24h sans avoir utiliser la voiture, je retente de la faire marcher, rien de l'air chaud... (voyant vert toujours allumé)

48h après, je ré-essaye, et la elle marche!!! pendant 1h.... puis tout recommence....

J'ai pu voir un garagiste sympa qui a branché un ordi et a testé les boutons de la commande de clim avec un logiciel, et a priori quand il appui sur tout les boutons 1 par 1, l'ordinateur lui indique qu'ils fonctionnent.

Donc pour résumer, peu importe qu'on soit sur auto ou en manuel la température de clim ne varie pas et au bout d'un temps indéterminé elle cesse de fonctionner sans raison apparente et en laissant les voyants d'indications de clim allumés.

Etant donné le nombre d'élément qui compose la clim (commande, pressostat, évaporateur,ect....) et le fait que j'ai plusieurs problèmes qui me paraissent indépendants les uns des autres, auriez vous des avis ou des pistes de recherche, je suis preneur

Merci a tous pour votre lecture
Amicalement
Modifié en dernier par ReMo38 le mer. 12 sept. 2018 09:00, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : Elle est arrivée !
A remercié : 47 fois
A été remercié : 326 fois

Re: Problème de clim fonctionnement aléatoire

Message par airliner33 » mer. 12 sept. 2018 09:14

As tu regardé tous les sujets sur la clim ?
Il y en a un qui parle de sondes sur le circuit de ventilation, peut-être une piste
https://www.google.fr/search?q=probl%C3 ... 86&bih=473

faf330
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par faf330 » mer. 12 sept. 2018 17:27

airliner33 a écrit :
mer. 12 sept. 2018 09:14
As tu regardé tous les sujets sur la clim ?
Il y en a un qui parle de sondes sur le circuit de ventilation, peut-être une piste
https://www.google.fr/search?q=probl%C3 ... 86&bih=473

Bonjour Airliner33

J'ai épluché tous les forums que j'ai pu trouver sur la question, et je ne trouve personne qui parle de panne "aléatoire" comme dans mon cas du coup, je suis perplexe.
Le plus souvent c'est des pannes franches, plus du tout de froid ou plus de soufflerie....

Je vais regarder pour la sonde de température déjà, c'est une piste qui me semble viable concernant le premier de mes soucis.
Merci :merci:

Nico66
Start engagé
Start engagé
Prénom : Nicolas
Département : 66
Voiture : 325i
Modèle : E93 (Cabrio)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : e93 325i luxe pack M
A remercié : 54 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Nico66 » mer. 12 sept. 2018 20:47

Je pense également que cela doit venir d'un problème de sonde !
Le fait que l'air sorte très froid ( 9°) malgré la température que tu règles est normal, c'est juste que la clim va tourner plus ou moins longtemps suivant la température sélectionnée.
Par contre, si au bout d'un moment, il te faut la doudoune, là c'est sur qu'il y a un soucis :-|

Dans la vie, il existe 2 catégories de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi:Tu creuses

faf330
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par faf330 » jeu. 13 sept. 2018 08:09

Nico66 a écrit :
mer. 12 sept. 2018 20:47
Je pense également que cela doit venir d'un problème de sonde !
Le fait que l'air sorte très froid ( 9°) malgré la température que tu règles est normal, c'est juste que la clim va tourner plus ou moins longtemps suivant la température sélectionnée.
Par contre, si au bout d'un moment, il te faut la doudoune, là c'est sur qu'il y a un soucis :-|

Salut Nico

En effet, la son,de semble être une coupable potentielle.
Par contre ta réflexion sur la durée de fonctionnement de la clim est interressante, tu penses qu'en réalité au bout d'une heure de fonctionnement à 9°, elle se coupe car "en gros" elle estime que la température dans la voiture correspond à la température choisie (exemple 16°) ? je sais pas si m'a question est claire :gene2:

Mais du coup, quel est le capteur ou la sonde qui indique que la température dans l'habitacle est conforme avec la température sélectionnée? C'est la même sonde?

Nico66
Start engagé
Start engagé
Prénom : Nicolas
Département : 66
Voiture : 325i
Modèle : E93 (Cabrio)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : e93 325i luxe pack M
A remercié : 54 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Nico66 » jeu. 13 sept. 2018 12:27

8/ je ne sais pas si tu peux réellement arriver à 16° dans une voiture ...... mais peut-être que le système se met en sécurité au bout d'un moment car les températures et pressions détectées sont trop basses :pasdrole:
Par contre, je n'ai fais aucunes recherches concernant la clim, donc je ne saurai te dire ou sont les différentes sondes !

Dans la vie, il existe 2 catégories de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi:Tu creuses

Répondre